Sur mes lèvres
    Votre avis sur Sur mes lèvres ?

pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 3 juin 2013
    Un bon petit film Français doté d'un scénario frais ou Cassel et Devos récite leurs roles de bien belles manières. Sympa.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 11 septembre 2012
    Je vois les notes, je me dis ca m'a l'air d'etre tres bien dis donc. Le real : jacques audillard une valeur sure apparement...et puis en fait non l'ennui qui ressort de ce film est impressionant alors j'ai qd mm relu le synopsis ...pour le cote beau gosse de cassel on repassera tout ca n'est que theorique mais tout le reste... alors oui y'a une vague histoire d'amour ( mais bizarrement pas vraiment de scenes de sexe etrangement...) mais sinon je classerais ce film ds la section ininteressant chiant et vraiment trop long

Publiée le 14 novembre 2011
    "Sur mes lèvres"(2001)est un film d'auteur âpre et tendu,qui tend à basculer vers le polar dans sa seconde partie.Jacques Audiard met sa touche toute personnelle au plus près de ses 2 marginaux,dont la rencontre improbable naît de leur solitude.Une simple secrétaire malentendante,ignorée et persécutée,engage un repris de justice comme assistant.Leurs rapports sont immédiatement troubles,entre séduction repoussante et manipulation réciproque.Elle se sert de lui,pour se mettre en avant au travail,il se sert d'elle pour lire sur les lèvres de truands,depuis le toit d'un immeuble.Ils n'ont rien à faire ensemble,mais leur solitude les reproche.Emmanuelle Devos est exquise,et d'une justesse absolue,dans un rôle difficile de victime pas si innocente;Vincent Cassel lui donne une belle réplique,même si sa composition est trop grandiloquente.Audiard n'effectue pas toujours les bons choix dans une mise en scène,qui multiplie les cadrages serrés,les images floutées,pour suivre au plus près les 2 protagonistes.Et la dernière demi-heure,confuse et rocambolesque,sabre un peu les efforts effectués auparavant,sur le mystère et l'ambivalence.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 12 février 2018
    Très bon film d'Audiard.
    C'est une très belle histoire entre une employée de bureau effacée atteinte de surdité et un ex-délinquant endetté qui fonctionne à merveille. L'alchimie (ou plutôt l'absence d'alchimie) entre ces deux personnages marche très bien à l'écran de par son côté très réaliste et l'empathie qu'on éprouve à l'égard des personnages.
    Le casting est cinq étoiles. Je redécouvre Emmanuelle Devos, impeccable dans ce rôle complexe qu'elle maîtrise parfaitement. Vincent Cassel est très bon lui, tout comme Olivier Gourmet.
    Je recommande.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 21 juin 2015
    J'ai décidé de me refaire la filmographie de Jacques Audiard avant d'aller voir son prochain long métrage Dheepan ( Palme d'Or à Cannes ). Après De Rouille et d'Os, Un Prophète et De Battre mon Cœur s'est Arrété, Sur mes Lèvres est le quatrième de ma liste. J'avais oublié à quel point ce film était violent ! Brute de décoffrage certes, mais jamais Audiard n'oublie d'en faire ressortir de l'émotion et parfois un peu de poésie. Vincent Cassel et Emmanuelle Devos sont saisissants, un couple a priori improbable tant les deux sont radicalement opposés mais ils finissent par s'apprivoiser et à s'aimer ... Le restant du casting est au niveau, Olivier Gourmet comme toujours et Olivier Perrier encore plus ! La métaphore final le concernant est tendancieuse, je suis pas sur d'avoir compris à cent pour cent mais en tout les cas cette séquence est glaçante ! La sensation d'asphyxie est très éprouvante, on pense bien sur à Fenêtre sur Cours de Hitchcock qui offre pareil sentiment. Un film de grande facture qui débouchera avec deux chefs d’œuvres ...
    costiguan
    costiguan

Publiée le 16 avril 2008
    Encore meilleur que "De battre mon coeur s'est arrêté", scénar maitrisé, Audiart prouve qu'il est l'un des meilleurs réalisateurs français de sa génération, cassel parfait et devos est impressionante une leçon d'interprétation.
    Publiée le 10 septembre 2009
    La premiere partie me semblait promettre un tres bon film, j'ai malheureusement été déçu par la suite, trop conventionnel, trop molle, je n'y ai pas vraiment cru, meme si les prestations de E. Devos et V. Cassel restent tres bonnes . Une deception ...
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 23 mars 2012
    Un film âpre avec un duo impeccable.
    Devos et Cassel compose un couple improbable qui émeut et tient en haleine les spectateurs durant tout le film.
    Sec et poignant.
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 21 avril 2013
    Ce film réunit tous les ingrédients du chef-d’œuvre absolu : esthétique parfaite, jeu des acteurs terrifiant de justesse, musique pointue et subtile, intrigue surprenante, suspens .....
    Rien, rien, rien à redire.
    JeanSéééééé
    JeanSéééééé

Publiée le 4 décembre 2019
    Jacques Audiard est le plus grand réalisateur du monde. C’est pas moi que le dit mais Stephen Frears. "Sur mes lèvres" en est un exemple. La mise en scène sans esbroufe est totalement au service d’un scénario extrêmement solide. Fallait-il encore que les acteurs soient à la hauteur… Et ils le sont (c’est rien de le dire) !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 8 mars 2017
    Assurément une réussite que ce film du fils de Michel Audiard qui s’avère décidément plus doué que son père pour la mise en scène. Les acteurs sont pour beaucoup dans la crédibilité de cette histoire de deux êtres exclus de la vie par le handicap ou par les origines sociales. Vincent Cassel et Emmanuelle Devos forment un couple tout à la fois improbable et cohérent dans leur recherche commune d’une revanche sur le sort. Les rapports de force se renversent tour à tour dans le film jusqu’à ce que ces deux paumés finissent par unir leur destin pour un braquage pour le moins audacieux et peu crédible. Et c’est là que le bât blesse avec une fin un peu tirée par les cheveux. Soyons tout de même indulgent tellement la première partie où les deux personnages se cherchent est magnifique. Emmanuelle Devos est unique montrant tout à la fois la fragilité née de son handicap et la ruse acquise de ce même handicap qui lui donnent la faculté de lire sur les lèvres, d’où le titre du film.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 28 mai 2015
    Jacques Audiard épure son style dans ce troisième long-métrage où il se plonge avec délectation dans le film de genre, tout en n’oubliant pas de développer la psychologie de ses personnages abîmés par la vie et de livrer en même temps la naissance d’une histoire d’amour peu commune. On retrouve déjà ici des thèmes qui seront développés dans De rouille et d’os. Le cinéaste, pas encore multi-primé, livrait ici une œuvre certes très calculée, mais qui bénéficiait encore d’une certaine spontanéité et d’une vraie fraîcheur apportée notamment par son casting et la force du duo Devos / Cassel. On apprécie donc fortement l’ambiance très sombre de ce polar noir zébré de quelques pointes de lumière bienvenues. Personnellement, il s’agit sans doute de mon film préféré du cinéaste, loin devant ses « œuvres pour festival », qui sont pourtant généralement très réussies. Je garde une tendresse particulière pour celui-ci.
    Publiée le 18 octobre 2010
    Un coup de coeur énorme! Ce second film de Jacques Audiard est une tragédie d'une beauté et d'une humanité rare. Vincent Cassel et Emmanuelle Devos forment un couple cinématographique d'une infinie tendresse. Sur mes lèvres est un uppercut émotionnel d'une puissance démoniaque. Attention chef d'oeuvre!
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 26 octobre 2016
    Un très bon film noir avec un duo DEVOS/CASSEL époustouflant. Ces personnages que tout oppose :
    carla une jeune femme sourde, secrétaire ,mène une vie solitaire et triste.,Paul un repris de justice, en réinsertion sociale, malin, manipulateur vont finalement trouver un chemin d'entente sous fond de manipulations et de magouilles.
    Les personnages sont attachants.
    Chapeau bas à Emmanuelle DEVOS qui est magistrale dans ce rôle et bravo également à CASSEL.
    Un film
    selenie
    selenie

Publiée le 29 août 2008
    Jacques Audiard aussi bon réalisateur qu son père était dialoguiste. Il signe ici l'un des 3 meilleurs films français du nouveau millénaire.
    Histoire originale autour d'une rencontre iprobable entre un ex-taulard et une malentendante solitaire et timide. Le scénario est d'une gande richesse parfaitement mis en image par une mise en scène réfléchie et maitrisée de bout en bout. Chef d'oeuvre immense.