Sur mes lèvres
    Votre avis sur Sur mes lèvres ?

thethythy
    thethythy

Publiée le 12 mars 2007
    Il y a peu de chose à critiquer de ce film. La réalisation est bonne. Le scénario est très bon. Les acteurs principaux (Vincent Cassel et Emmanuel Devos) sont simplement fabuleux. Pour moi, ce film est un chef d'oeuvre. Non seulement, je le trouve touchant mais je le trouve fait avec intelligence et sensibilité. Jacques Audiard ne s'est pas arrêté à nous servir l'inévitable revanche sur la vie de deux laissés pour compte (l'une handicapée auditive et l'autre petit malfrat). Il nous fait rentré par l'image dans ces deux personnages et nous fait vivre leurs rapports de l'intérieur, rapports au départ ambigus et maladroits de deux êtres qui cherchent à prendre leur place dans une société qui leur en a laissée si peu.
    Publiée le 5 janvier 2007
    Un de mes films préférés!Il n'ya rien à dire sur la mise en scène,sur le scénario: tout est parfait, on ne s'ennuie jamais, un film à voir si ce n'est pas déjà fait!
    Cà c'est du cinéma de haute volée ! avec en prime deux interprêtes fabuleux, parfaits dans leur rôle. Tout est bien dans ce polar original. rien à rajouter.
    Publiée le 26 octobre 2011
    duo étonnant par sa maîtrise de l’interprétation , un Audiard qui excelle dans la mise en scène brute droit dans la gueule ,superbe film
    Publiée le 25 août 2008
    « Sur mes lèvres » est une preuve que le cinéma français a quelque chose que les autres n’ont pas. Tout est simple, et pourtant tellement profond. Servis par d’excellents acteurs, filmés avec originalité et sans fausses prétentions. Non vraiment, c’est l’un des plus beaux films français que j’ai vu depuis « De battre mon cœur s’est arrêté ».
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 10 octobre 2020
    Désireux de découvrir le cinéma du jeune Jacques Audiard (je ne connais aucun de ses quatre premiers films) j'ai enfin profité de mon abonnement OCS en visionnant Sur mes lèvres.

Je ne vais pas tourner autour du pot : j'ai ressenti un véritable choc esthétique à la vue de cette chronique à la fois sensuelle et poétique.

La mise en scène est d'abord incroyablement inventive et cohérente. Les effets de manche que certains peuvent juger vulgaire chez Audiard trouvent ici leur pleine justification à travers la matérialisation des problèmes d'audition de Carla. Le film parvient miraculeusement à faire ressentir son handicap par des astuces dans la bande-son et dans l'image, mais aussi dans la mise en scène.

Le casting est l'autre point fort du film : Vincent Cassel, Emmanuelle Devos et Olivier Gourmet trouvent ici tous les trois peut-être leur meilleur rôle. Devos compose un personnage emprunté et sensuel qui ne ressemble pas du tout à ceux qu'elle jouera abondamment par la suite, Cassel dégage une énergie et une animalité rare et Gourmet est inquiétant comme jamais.

Sur mes lèvres brille enfin par son scénario redoutablement efficace, au rythme tour à tour alangui et haletant. Du grand art, et pour moi le meilleur Audiard.
    1ppy
    1ppy

Publiée le 3 mai 2007
    Excellent: romantique drame comédie polar à la fois, très bien joué et merveilleusement filmé.
    Un régal.
    Publiée le 29 juillet 2018
    J'attendais peut-être trop du deuxième visionnage de ce film, que j'avais adoré la première fois. J’ai été un peu gêné par certains détails comme la photographie trop terne, le manque de consistance des personnages secondaires ou l’intrigue complètement superflue du contrôleur judiciaire (plus importante dans le scénario original mais en partie coupée au montage). Ça reste un film fort, avec de belles trouvailles de mise en scène et surtout une Emmanuelle Devos exceptionnelle. L’alchimie avec Cassel fonctionne à merveille et porte littéralement le film. Un film d’acteurs et d’atmosphère, mais le scénario en lui-même est peut-être un peu caricatural et manque parfois de vraisemblance (même s’il tient bien en haleine).
    Publiée le 13 novembre 2011
    L'ensemble n'est pas raté mais reste moyen, il y a notamment des réactions des personnages qui sont relativement peu crédibles.
    Le Cinéma avec un grand A
    Le Cinéma avec un grand A

Publiée le 19 août 2010
    Grand film de Mr Audiard qui offre de trés grands rôles à ces deux acteurs principaux qui sont incroyables.
    Pas besoin de s'entendre il faut le VOIR !!!
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 22 septembre 2010
    Jacques Audiard montre encore qu'il a un sacré talent... Il faut avouer que la, niveau mise en scene, c'est du grand art, du génie ! Un travail parfait sur le son comme sur l'image, c'est brillamment filmé, les plans sont tres intéressants... C'est exceptionnel ! Une sorte de prouesse technique mis en valeur par le jeu de Vincent Cassel et d'Emmanuelle Devos, tout deux brillants ! Un scenario tres tres bien écrit, avec beaucoup de forme, beaucoup d'originalité... Jacques Audiard impose son style, et c'est fait de manière tres plaisante... "Sur Mes Levres" est une œuvre intense et émouvante, débordante de virtuosité et de sincérité.
    LUET M
    LUET M

Publiée le 12 mai 2012
    Jacques Audiard arrive à traiter avec maestria de sujets dramatiques, de la nature parfois cruelle des relations humaines dans un film qui pourtant pourrait sembler d'un tout autre genre. Il mélange ainsi le drame au film de gangsters et en fait une oeuvre originale et fascinante. Emmanuelle Devos et Vincent Cassel sont par ailleurs parfaits.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 17 février 2011
    Vraiment excellent film à tout point de vue: d'abord un scénario vraiment prenant et plus qu'original (il fallait vraiment penser à associer une femme sourde à un ancien taulard, la première trouvant enfin après trop d'années sa dignité et l'amour auprès du deuxième), un suspense allant crescendo jusqu'au dénouement, des acteurs époustouflants de naturel (Emmanuelle Devos, en particulier, est proprement ahurissante, pourquoi ne la voit-on pas plus souvent ?). Bref, un divertissement comme j'aime et que bien peu de films proposent. Je conseille sans réserve.
    Virginie T
    Virginie T

Publiée le 30 mars 2011
    Quel duo improbable Devos/Cassel mais j'ai vraiment adoré leur jeu ... séduction ... manipulation ... Who knows ?!
    Film oppressant, très noir mais tout simplement parfait.
    C'est du Audiard dont voilà ... le talent est là !
    Les seconds roles sont très bien aussi, notamment Olivier Gourmet que je trouve toujours excellent.
    hugojiraon
    hugojiraon

Publiée le 24 mars 2012
    Un trés beau film sur les relations humaines , la soumission , la marginalité... avec une bonne intrigue qui reste assez imprevisible jusqu'a la fin . Cassel est une fois de plus incroyable