Sur mes lèvres
    Votre avis sur Sur mes lèvres ?

Kloden
    Kloden

Publiée le 1 septembre 2015
    Avec Sur mes lèvres, Audiard signait sans grande discussion possible son meilleur film jusque-là. Il séduisait par une caractérisation réussie, sans misérabilisme - allez si, juste un peu - en nouant une relation à laquelle le mystère et les contradictions donnent une forme d'éternité maladive. A chaque instant, le lien que tisse ce couple de réprouvés évolue sans se résoudre, visite de nouveaux chemins, seulement tracés par une constante sensualité et des douleurs à fleur de peau. Ainsi, le binôme est insaisissable, s'affranchit des calculs et des prévisions ordinaires. Tout comme il a connu le rejet de la société, il parait quelque part, sur un plan artistique (je ne dis pas, bien sûr, que les personnages font cela consciemment) trouver sa vengeance en traçant un chemin déviant, une voie faite de manipulation et de noirceur, vers une conclusion inévitable mais pourtant cent fois plus complexe qu'on pouvait se l'imaginer. Sur mes lèvres est un film trouble et fascinant, qui profite du talent d'Audiard pour capter les sensations, multiplier des gros plans sans voyeurisme, utiliser la surdité de son héroïne comme un fil rouge tragique et narratif évident. Un film qui jamais ne perd sa précision, et se dévoile petit à petit comme une oeuvre complexe. C'est aussi un écrin idéal pour une Emmanuelle Devos impressionnante, tout au long de l'évolution de son personnage, dans ses fragilités, dans ses espoirs, dans ses soupçons de perversion. Vincent Cassel en fait un peu trop, mais porte toujours sur lui l'intensité qu'il fallait à son personnage. De petits excès parcourent le scénario, sans jamais donner d'argument véritable dans le sens d'une outrance agaçante, participant au contraire d'une ambiance à l'expressionnisme morose qui renforce immédiatement chaque parcelle d'énergie et chaque recoin d'âme de ses personnages. Subtil, puissant et tout à fait fascinant.
    halou
    halou

Publiée le 13 novembre 2011
    Une nouvelle fois Audiard livre aux spectateurs un film soigné. De par son scénario original et ses deux protagonistes opposés intéressants dans la relation qu'ils développent. La réalisation est encore juste et sobre ne laissant aucun temps mort.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 25 juillet 2015
    Comme à son habitude, Jacques Audiard n'a pas son pareil pour raconter les histoires de personnages paumés, ici représentées en les personnes de Carla Bhem (sous les traits d'une Emmanuelle Devos toujours autant à l'ouest) et Paul Angéli (typiquement le genre de rôle qui sied à Vincent Cassel). Il est un ex-détenu cherchant à se réinsérer et elle est une secrétaire invisible aux yeux des autres. De leur rencontre va naître une relation ambiguë, faite de manipulations réciproques et d'amour passionnel, et celle-ci bouleversera la vie de l'entreprise. Très noir, désabusé, "Sur mes lèvres" est construit sous la forme de l'élaboration d'un braquage où les deux personnages, très subtilement interprétés, décident de se venger du monde qui les a maltraités. La mise en scène incisive et retorse d'Audiard se marie à merveille avec l'ambiance de polar/thriller installée dès la première demi-heure, et le suspense monte crescendo. Chaque scène est un régal, à l'image spoiler: des écoutes avec la prothèse auditive de Carla
    , et pas une seule fois l'ennui ne vient embêter le spectateur. A voir de toute urgence si ce n'est pas déjà fait !
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 20 février 2015
    Sur Mes Lèvres est le genre de film qui ne peut laisser indifférent. Il est impératif d'adhérer à l'ambiance morose distillée par le réalisateur sous peine de ne jamais rentrer dans ce long-métrage pourtant bourré de qualités. Mais pour peu qu'on se laisse aller, la maitrise technique d'Audiard et la profondeur de ces deux personnages torturés ont bien vite un effet hypnotisant. Un film intense et plein de sensibilité, porté par un duo d'acteurs admirables.
    adicte
    adicte

Publiée le 27 août 2011
    Audiard réussit à merveille ce qu'il sait faire de mieux: jouer avec nos émotions. Partagés entre le sentiment de malaise et de gêne qui plane tout au long du film, on ne peut s'empêcher de s'attacher aux personnages, complexes, tellement humains et si bien interprétés. Audiard nous laisse toujours sur le fil du rasoir et maîtrise son travail à merveille. A voir, mais pas à revoir, car il laisse quand même un sentiment incertain et difficile à définir, il faut dire qu'il n'a pas la dimension poétique de "De battre mon cœur s'est arrêté", mais il vaut vraiment qu'on s'y attarde.
    David R
    David R

Publiée le 9 avril 2012
    Très bon film d'Audiard, Sur mes lèvres est la rencontre de deux êtres coupés du monde, antagonistes, qui vont se servir l'un l'autre pour finalement se rapprocher. Malgré une fin peu crédible pour justifier la fuite des deux amoureux, on ne peut qu'apprécier le brio de la mise en scène et certaines idées fulgurantes dans le scenario. J'ai aimé.
    Publiée le 19 novembre 2019
    Ce film était pour sourd et muet, à la vitesse supérieure, ce n’est qu’une intrigue de demi sourde avec prothèse auditive.
    Le salaire de misère bavarde rencontre une mauvaise fréquentation, un bad boy de service en réinsertion au sein de la même entreprise qui les emplois, la promotion de l’immobilière.

Un beau petit couple inespéré d’enfer marginal, la solitude au peu d’estime a la solution au banditisme, un super-sens inné sur le bout des lèvres faisant tourner les affaires crapuleuses, le jeu interposé de l’amour platonique.
    Le réalisateur est accro aux boites de nuit, cocktail barman shaker sur fond de musique de fréquence FG, un film bof, le style de la mise en scène, du papier froissé, ça arrive et claque des doigts.

Ses spectateurs indifférents pour ces personnages insipides romantiques marginaux, enfin vient la nuit à l’hôtel épuisé du grabuge.
    Min S
    Min S

Publiée le 26 janvier 2020
    Très intense les rapports entre ces deux êtres, interprétations impeccables, ce film m'a pris aux tripes
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 1 décembre 2010
    C'est un comble. Un fils à papa à réussi à me faire adoré un film avec l'impinable Romain Duris (De Battre...) et un film avec le supercabot Vincent Crochon. Et oui, dans "sur mes lèvres", Cassel joue juste et avec sobriété, Devos est épatante, et Audiard s'affranchit d'un héritage pesant, pour trouver un style personnel et se faire un prénom.
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 16 décembre 2011
    Un des rares bons films français de ces dix dernières années. Ton sobre, pas de musique, atmosphère réaliste, et deux acteurs principaux au sommet, sans surjeu, et incarnant complètement leurs personnages. La cohérence des faits rend l'intrigue passionnante. Pas d'héroïsme dans cette histoire, on se met bien à la place des personnages en pleine conscience des dangers qu'ils encourent, en sachant qu'ils ne seront pas sauvés par magie, comme dans la vraie vie.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Suivre son activité 1914 abonnés Lire ses 3 809 critiques

Publiée le 25 août 2008
    Un film très sympathique qui offre l'un des meilleurs rôles de Cassel (que je n'aime pas du tout), et Devos en femme troublée, son personnage allant évoluer durant tout le film. Si je ne met pas 4 étoiles, c'est à cause d'une baisse de rythme vers le milieux de l'histoire et on ne sait pas où le film veut en venir, ce qui semble assez troublant, mais une fois que l'intrigue est relancée on ne détourne plus l'écran des yeux.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 30 juillet 2008
    La liaison de ces 2 personnages possédant chacun un handicap à surmonter permet de mettre en avant 2 très bons comédiens mais également un réalisateur maitrisant à merveille la relation imperceptible mais tellement touchante qu'il existe entre ces personnages.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 12 juin 2013
    Film difficilement pitchable tant les pistes sur lesquels nous lance Jacques Audiard sont nombreuses.
    Emmanuelle Devos vit un enfer au bureau. Allure de vieille fille, elle peine sur son lieu de travail où, malgré ses compétences et son investissement, elle n’est que la boniche. Aussi tous ces collègues ne lui font aucun cadeau. Ses prothèses auditives signe son handicap, et la lecture sur les lèvres de son entourage en ajoute à son mal être. Vu les qualités et la force d’inventivité dans le jeu d’Emmanuelle Devos, çà pourrait faire un film à part entière. Mais non, bouc émissaire dans sa boite, elle voie une sortie par l’arrivée d’un stagiaire ex taulard comme compagnon d’infortune. Elle devient à son tour tyrannique et décide d’utiliser les compétences de Vincent Cassel pour se venger de l’injustice qu’elle subit. Tiens, c’est le sujet du film. Mais non, le film devient un polar avec braquage, règlement de comptes, coups montés,…
    Le récit est dense, touffu ; presque trop. Le thème central est tout de même la rencontre insolite entre deux loosers de la vie qui se complètent à merveille. L’union de leurs compétences réciproques en fait des Bonnie and Clyde à la petite semaine. Faibles séparés mais forts ensemble. Amoureux, une énigme à laquelle chacun trouvera sa réponse. Certains qualifient ce film aussi de suspense amoureux, c’est aussi un thème. En fait c’est un film de genre qui en a plusieurs ; même si le polar prend sérieusement le relais sur le final. Pour entremêler toutes ces thématiques et perdre le spectateur dans le film ; Audiard donne une vraie leçon de cinéma. Rien de littéraire mais juste un récit cinématographique.
    La description méticuleuse des effets pervers de la frustration et du manque de considération à travers une Emmanuelle Devos devenant elle-même cruelle et dominatrice est saisissante. Il en est de même pour la satire grandiose de la vie de bureau.
    Bilan des opérations : du talent cinématographique, c’est certain ; une interprète fantastique, c’est acquis ; un récit intelligent, c’est sûr ; mais un manque de mystère, assurément ; un film pas assez épuré et condensé surtout. Pour terminer, un exemple flagrant du futile inutile : pourquoi venir alourdir son récit avec cette histoire de contrôleur judiciaire meurtrier ; aucun intérêt.
    A voir pour le talent d’Audiard et de Devos
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 26 mai 2010
    Surfant sur la vague de la réussite , Jacques Audiard sort un grand film. L'atmosphère fébrile , sombre rend la tension pesante , dans un thriller jouissif . On trouve en ce film , ce qui se fait ou se faisait de mieux en France . Pour un film français , on a vraiment apprécié . En tout cas , Sur mes lèvres a connu la plébiscite du public , grâce notamment à un duo d'acteurs , V. Cassel et E. Devos qui sont très compatibles . Avec des mouvements de caméra variés , Jacques Audiard a mis ses atouts en premier plan . Dans une atmosphère aussi dur , on y voit un petit soupçon d'émotion , les personnages y sont touchants . La routine des drame romantique n'est pas présent dans ce film et heuresement !
    Florent T
    Florent T

Publiée le 10 février 2012
    Pas très sensible au cinéma de Jacques Audiard, j’ai quand même pris un peu de temps pour regarder Sur mes lèvres. Et j’ai bien fait, cela m’a réconcilié avec ce réalisateur. La caméra se pose sur la rencontre entre deux personnes en marge de la société, chacun à leur manière. De nombreuses questions de société sont soulevées dans ce film avec une certaine maîtrise. Le duo Cassel/Devos vaut vraiment le détour. Un drame social et humain sans concessions.