Sur mes lèvres
    8165 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur mes lèvres ?

lsnico
    lsnico

Publiée le 19 octobre 2016
    Un peu trop caricaturé par moment mais les 2 acteurs jouent bien le coup. Du suspense mais une fin en suspend...
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 5 août 2016
    L'un des meilleurs polars français de sa génération. Une mise en scène magistrale et une ambiance recherchée qui repose énormément sur la sensorialité de son personnage féminin atteint de surdité. Si Vincent Cassel est très bon dans un rôle idoine pour lui, Emmanuelle Devos s'avère épatante dans un registre peu habituel chez elle et Olivier Gourmet est tout bonnement parfait, animal, teigneux. Une grosse claque, en balance avec les autres films de Jacques Audiard.
    omar A.
    omar A.

Publiée le 23 juillet 2016
    Tres bon audiard où l'on retrouve emmanuel devos toujours aussi radieuse. Vincent cassel en voyou un peu maladroit est la ici dans un grand role !
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 9 juillet 2016
    Jacques Audiard n'a pas besoin d'effets de mise en scène spectaculaires, de scénarios dignes des plus grandes fresques hollywoodiennes ni du budget d'une grosse production. Le plus important pour lui, c'est le casting. Pas forcément un casting cinq étoiles, mais un casting vrai et juste qui fera corps avec les personnages. Parce que les personnages sont véritablement le point central des films du cinéaste français. Il les aime et les chéri plus que n'importe quel autre réalisateur et chacune de ses oeuvres nous présente l'évolution d'un personnage seul ou de deux personnages ensembles.

Des personnages qui, à travers la violence, en ressortent endurcis, comme dans *Un Prophète*, *Regarde les hommes tomber* , *De Rouille et d'Os* ou encore comme le personnage d'Emmanuelle Devos dans *Sur mes lèvres*. Ou des personnages qui, au contraire, à travers cette même violence, tentent d'échapper à leur milieu, comme dans *De Battre mon coeur s'est arrêté*, *Dheepan* et le personnage de Vincent Cassel dans *Sur mes lèvres*.

Car *Sur mes lèvres* est sans doute la quintescence de ce qu'est un film de personnages. La caméra colle aux acteurs et ne les lâche pas d'une semelle et ses derniers disparaissent pour donner vie à ceux qu'il incarnent. C'est là que se situe la force d'Audiard, mettre en valeur un casting et le faire évoluer tout au long du film, de sorte à ce qu'une fois l'oeuvre finie, on ai vraiment l'impression d'avoir été témoins d'une tranche de vie décisive.

*Sur mes lèvres* est donc un film magnifique, superbement interprété, magnifiquement mis en scène et accompagné d'une musique encore et toujours sublime signée Alexandre Despalt. L'un des meilleurs films d'Audiard, à voir !
    Publiée le 26 février 2016
    Un film puissant, violent et envoûtant, avec deux grands interprètes dans de véritables rôles de composition : Jacques Audiard fait comme à son habitude forte impression, avec une tension énorme dans le final. Très bon film !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 8 décembre 2015
    Jacques Audiard a vraiment le chic pour filmer des éléments extra-ordinaires dans des vies ordinaires. Comme toujours ça sonne juste et le réalisateur tire le meilleur de ses interprètes, notamment Vincent Cassel qui n'avait pas encore à l'époque sa renommée, il prouve par ailleurs son grand talent qui n'aura de cesse d'évoluer, par contre pour le côté "beau-gosse" on repassera ... Olivier Gourmet, acteur belge de talent, n'est pas en reste non plus mais c'est bien Emmanuelle Devos qui est la plus surprenante avec un rôle délicat dan lequel elle assure. La mise en place est prenante malgré son rythme lent et nous permet de s'acclimater des personnages plus profonds qu'il n'y parait aux premiers abords. On suit donc cette relation improbable, tordue et tendue entre deux âmes torturées que tout oppose, et puis l'intrigue se dessine, faite de faux-semblants et de manipulations sournoises, avant de plonger vers le polar des plus noir, brutal et sanglant. Ce n'est sans doute pas le plus grand film d'Audiard mais il reste très bon même s'il doit beaucoup aux interprétations de ses acteurs, criants de vérité. Dommage que quelques incohérences viennent déranger ainsi que quelques rebondissements tirés par les cheveux, malgré tout c'est un véritable plaisir à voir.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 13 octobre 2015
    Un bon polar. Assez sombre et curieux, surtout pour Carla (E. Devos) qui n'est autre qu'une femme en manque d'amour et va trouver dans son stagiaire (V. Cassel) l'homme idéal. Ce dernier sortant de prison, il va la pousser à sortir de sa coquille et à prendre des risques pour l'aider dans ses problèmes. Il est assez immersif et entraînant jusqu'au final.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 1 septembre 2015
    Avec Sur mes lèvres, Audiard signait sans grande discussion possible son meilleur film jusque-là. Il séduisait par une caractérisation réussie, sans misérabilisme - allez si, juste un peu - en nouant une relation à laquelle le mystère et les contradictions donnent une forme d'éternité maladive. A chaque instant, le lien que tisse ce couple de réprouvés évolue sans se résoudre, visite de nouveaux chemins, seulement tracés par une constante sensualité et des douleurs à fleur de peau. Ainsi, le binôme est insaisissable, s'affranchit des calculs et des prévisions ordinaires. Tout comme il a connu le rejet de la société, il parait quelque part, sur un plan artistique (je ne dis pas, bien sûr, que les personnages font cela consciemment) trouver sa vengeance en traçant un chemin déviant, une voie faite de manipulation et de noirceur, vers une conclusion inévitable mais pourtant cent fois plus complexe qu'on pouvait se l'imaginer. Sur mes lèvres est un film trouble et fascinant, qui profite du talent d'Audiard pour capter les sensations, multiplier des gros plans sans voyeurisme, utiliser la surdité de son héroïne comme un fil rouge tragique et narratif évident. Un film qui jamais ne perd sa précision, et se dévoile petit à petit comme une oeuvre complexe. C'est aussi un écrin idéal pour une Emmanuelle Devos impressionnante, tout au long de l'évolution de son personnage, dans ses fragilités, dans ses espoirs, dans ses soupçons de perversion. Vincent Cassel en fait un peu trop, mais porte toujours sur lui l'intensité qu'il fallait à son personnage. De petits excès parcourent le scénario, sans jamais donner d'argument véritable dans le sens d'une outrance agaçante, participant au contraire d'une ambiance à l'expressionnisme morose qui renforce immédiatement chaque parcelle d'énergie et chaque recoin d'âme de ses personnages. Subtil, puissant et tout à fait fascinant.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 18 juillet 2015
    "Sur mes Lèvres" est un polar complexe, âpre et intense de Jacques Audiard. Deux personnages un peu perdus dans leur vie et mal dans leur peau qui ne devaient pas rencontrer finissent par se lier d'intérêts - avec amour à la clé ? Telle est la question... La lecture sur les lèvres sert avant tout de prétexte puisque l'héroïne porte des prothèses auditives, mais une scène dans le réfectoire et une autre qui s'avèrera décisive à la fin useront à merveille de ce procédé. La direction d'acteur est excellente : Vincent Cassel, Emmanuelle Devos et Olivier Gourmet font des merveilles. Le défaut du film serait selon moi sa froideur, je n'ai pas vraiment ressenti d'autre émotion qu'une sorte de pitié à l'encontre des protagonistes... Pas mal de misanthropie donc. Mais c'est intelligent, bien ficelé - notamment le final - quoique peut-être un peu trop éclaté par endroits. Cinglant.
    soulman
    soulman

Publiée le 14 juillet 2015
    Audiard s'intéresse à des personnages laissés pour compte, qui, ensemble, vont accomplir quelque chose hors du commun, risqué, transcendant leur vie comme un cadeau de l'un(e) pour l'autre.

Devos et Cassel sont époustouflants, marqués dans leur chair par cette épopée urbaine.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 24 juin 2015
    L'histoire en elle même ne m'a pas vraiment "transcendé" ni particulièrement intéressé. Beaucoup d'éléments m'ont dérangés de part leur incrédibilité et de part un côté grossier et niais. Cependant, j'ai trouvé l'intérêt sur la partie technique du film qui repose essentiellement sur sa réalisation propre à J. Audiard et sur les interprétations des acteurs principaux qui sont remarquable.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 25 juillet 2015
    Comme à son habitude, Jacques Audiard n'a pas son pareil pour raconter les histoires de personnages paumés, ici représentées en les personnes de Carla Bhem (sous les traits d'une Emmanuelle Devos toujours autant à l'ouest) et Paul Angéli (typiquement le genre de rôle qui sied à Vincent Cassel). Il est un ex-détenu cherchant à se réinsérer et elle est une secrétaire invisible aux yeux des autres. De leur rencontre va naître une relation ambiguë, faite de manipulations réciproques et d'amour passionnel, et celle-ci bouleversera la vie de l'entreprise. Très noir, désabusé, "Sur mes lèvres" est construit sous la forme de l'élaboration d'un braquage où les deux personnages, très subtilement interprétés, décident de se venger du monde qui les a maltraités. La mise en scène incisive et retorse d'Audiard se marie à merveille avec l'ambiance de polar/thriller installée dès la première demi-heure, et le suspense monte crescendo. Chaque scène est un régal, à l'image spoiler: des écoutes avec la prothèse auditive de Carla
    , et pas une seule fois l'ennui ne vient embêter le spectateur. A voir de toute urgence si ce n'est pas déjà fait !
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 28 mai 2015
    Jacques Audiard épure son style dans ce troisième long-métrage où il se plonge avec délectation dans le film de genre, tout en n’oubliant pas de développer la psychologie de ses personnages abîmés par la vie et de livrer en même temps la naissance d’une histoire d’amour peu commune. On retrouve déjà ici des thèmes qui seront développés dans De rouille et d’os. Le cinéaste, pas encore multi-primé, livrait ici une œuvre certes très calculée, mais qui bénéficiait encore d’une certaine spontanéité et d’une vraie fraîcheur apportée notamment par son casting et la force du duo Devos / Cassel. On apprécie donc fortement l’ambiance très sombre de ce polar noir zébré de quelques pointes de lumière bienvenues. Personnellement, il s’agit sans doute de mon film préféré du cinéaste, loin devant ses « œuvres pour festival », qui sont pourtant généralement très réussies. Je garde une tendresse particulière pour celui-ci.
    CLEM 06
    CLEM 06

Publiée le 27 décembre 2015
    SUR MES LEVRES (2001) de Jacques Audiard

avec Emmanuelle Devos Vincent Cassel

Sur Mes Lèvres est le deuxième faux-polar de Jacques Audiard mais c’est la première véritable histoire d’amour visible dans sa filmographie. Emmanuelle Devos tient dans ce film le rôle d’une fille sourde et qui a besoins d’appareils pour entendre. Fille un peu perdue et assez triste elle va s’en sortir grâce a un ex prisonnier cherchant a se remettre dans le droit chemin. Dans ce film J.Audiard s’affirme et son style est de plus en plus apprécié. Avec ce film les obsessions thématiques se déploient.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 20 février 2015
    Sur Mes Lèvres est le genre de film qui ne peut laisser indifférent. Il est impératif d'adhérer à l'ambiance morose distillée par le réalisateur sous peine de ne jamais rentrer dans ce long-métrage pourtant bourré de qualités. Mais pour peu qu'on se laisse aller, la maitrise technique d'Audiard et la profondeur de ces deux personnages torturés ont bien vite un effet hypnotisant. Un film intense et plein de sensibilité, porté par un duo d'acteurs admirables.