Sur mes lèvres
    8154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur mes lèvres ?

Olivier Bruges
    Olivier Bruges

Publiée le 28 février 2024
    œuvre fondamentale, un grand classique sur la puissance du son, casting incroyable. vive le cinéma français
    filmandlove
    filmandlove

Publiée le 2 janvier 2024
    Dans "Sur mes lèvres", Audiard manipule habilement les codes du film noir pour créer un thriller passionnant. La relation entre Carla, malentendante, et Paul, ex-prisonnier, est construite avec une sensibilité rare, offrant une dynamique fascinante. La performance d'Emmanuelle Devos est remarquable, apportant une profondeur émotionnelle intense. Audiard confirme son talent pour créer des personnages complexes et prenants.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 24 décembre 2023
    Un polar bien serré, noir de la part de jacques Audiard grace a une mise en scène muscle, mais aussi une direction d acteur impeccable.
    Au-delà du scénario et l intrigue bien écrit,l interprétation des rôles est excellente, et surtout celle d Emmanuelle Devos qui est tout bonnement exceptionnelle.
    Le film nous montre 2 handicapés de la vie qui se trouve et vont collaborer pour sortir de leur situation, et peu à peu vont naître des sentiments qui va en premier lieu les déstabilisés et puis va ensuite les rassemblez.
    Un bon polar
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 7 août 2023
    Intrigant au début, le film devient vite ennuyeux et finit en grand n’importe quoi. Je n’arrive vraiment pas à comprendre toutes ces critiques élogieuses envers ce film. J’ai trouvé les acteurs au mieux corrects, le thème de la surdité est très mal exploité (Emmanuelle Devos lit sur les lèvres mais je ne vois pas ce que cela apporte au personnage joué par Vincent Cassel). Non vraiment, l’intrigue est bancale et c’est beaucoup trop tiré par les cheveux et encore une fois toute la partie centrale est extrêmement molle. Bref, je n’ai pas apprécié.
    pierrepv pierrepv
    pierrepv pierrepv

Publiée le 14 mai 2023
    J’ai vu ce film à la télévision, dommage je n’ai pas compris 30% des dialogues qui sont inintelligibles.

Je n’ai donc rien compris à l’intrigue.

Il est quand même incroyable qu’à notre époque les ingénieurs du son soient assez nuls pour rendre des dialogues incompréhensibles à la TV.
    Curieusement quand je regarde des films des années 50 ou 60, les dialogues sont parfaits.
    Jules gregoire
    Jules gregoire

Publiée le 8 mai 2023
    "Sur mes lèvres" est un film français réalisé par Jacques Audiard en 2001, avec Emmanuelle Devos et Vincent Cassel dans les rôles principaux. L'histoire suit Carla, une secrétaire sourde et solitaire qui va faire la rencontre de Paul, un ancien détenu, et se lancer avec lui dans une entreprise criminelle. Bien que le film soit acclamé par la critique, certains éléments justifient une note de 2/5.

Tout d'abord, le scénario du film est assez prévisible et manque d'originalité. La trame de l'histoire suit un schéma classique de film noir, avec une protagoniste solitaire qui se retrouve mêlée à une entreprise criminelle. Les personnages manquent de profondeur et ne sont pas toujours attachants, malgré la performance convaincante d'Emmanuelle Devos.

Ensuite, la réalisation de Jacques Audiard est inégale. Si certains plans sont très bien réalisés et réussissent à immerger le spectateur dans l'univers du film, d'autres sont un peu trop stylisés et peu naturels. Le film souffre également de certaines longueurs, qui rendent l'histoire parfois ennuyeuse.

En revanche, la distribution du film est plutôt réussie. Emmanuelle Devos livre une performance convaincante dans le rôle de Carla, une femme solitaire et mal dans sa peau. Vincent Cassel apporte également sa contribution avec une performance convaincante en tant que Paul, un personnage ambigu et mystérieux.

Enfin, le thème de la surdité, qui est au cœur du film, est bien traité. Jacques Audiard réussit à rendre compte de manière convaincante de la difficulté de communiquer avec les personnes sourdes et de la stigmatisation dont elles peuvent être victimes.

En somme, "Sur mes lèvres" est un film qui manque d'originalité et de profondeur, mais qui bénéficie d'une distribution convaincante et d'un traitement intéressant du thème de la surdité. Les fans de film noir pourront apprécier l'atmosphère du film, mais les autres pourront être déçus par un scénario trop prévisible et une réalisation inégale. La note de 2/5 est donc justifiée pour ce film moyen.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 29 avril 2023
    Les deux personnages principaux sont bien dépeints, intéressants et attachants. Mais leur intrigue sentimentale ne génère pas d’émotion et le glissement progressif vers le thriller tend vers l’invraisemblable, et par conséquent le désintérêt. D’autant que le film se disperse, devenant presque confus. On devine les intentions du cinéaste (voir sa référence très appuyée à « Fenêtre sur cour ») et constate à regret qu’il n’atteint pas son but.
    Hugo Alex
    Hugo Alex

Publiée le 26 mars 2023
    Excellent , Jacques Audiard est un géni , le scénario tiens la route . Dans ce film Emmanuelle Devos est remarquable avec Vincent Cassel avec ses côtés . On a le souffle coupé tout au long du film . A voir absolument .
    Arnaud A.
    Arnaud A.

Publiée le 14 mars 2023
    Le film a deux atouts majeurs : une distribution épatante, y compris la plupart des rôles secondaires, un scénario plutôt original reposant sur le "superpouvoir" d'une femme apparemment marginale, un mélange réussi entre chronique sociale et film de gangsters. Il a aussi, malheureusement, certaines faiblesses : une réalisation faussement angoissante qui enchaîne les longueurs, une intrigue secondaire pas franchement nécessaire. Le personnage joué par Vincent Cassel a un comportement plutôt toxique, on ne remonterait pas ça après #Metoo, enfin pas comme ça. Enfin, la vraisemblance de l'ensemble repose sur la beauté d'Emmanuelle Devos, qui est bizarrement niée par tous les personnages, ce qui donne un résultat un peu cousu de fil blanc. A voir une fois, pourquoi pas.
    Gaspard Conan
    Gaspard Conan

Publiée le 20 février 2023
    Secrétaire atteinte de surdité et dépourvue d’aspérités, Carla est figée, piégée dans son rôle, au sein d’une entreprise devenant sa prison. De la prison, Paul, ancien braqueur interprété par Vincent Cassel, en ressort tout juste. Dans Sur mes lèvres, Jacques Audiard entremêle le destin de ces deux marginaux. Contraste brutal, rencontre fatale. L’élément perturbateur, Paul, intervient rapidement dans la vie de Carla, en devenant son stagiaire. Tous deux rêvent de se sentir vivre, de fuir le vide et de trouver une réelle identité. Carla veut quitter la stabilité, et Paul fait tout pour la retrouver. Les deux corps se cherchent et se toisent, et finissent par voir leur idylle troublé par leurs démons du passé. Le chemin vers la liberté est parsemé de tumultes. Emmanuelle Devos, récompensée par un César, retranscrit avec justesse les doutes intimes d’une femme qui n’a jamais rien essayé. Vincent Cassel, lui, demeure aussi percutant que dans Mesrine de Jean-François Richet (2008), et nous donne à voir un bandit aux songes infinis. Couleurs ternes, atmosphère grisâtre : une tempête s’annonce sous le ciel de la Ville Lumière, le banditisme fait suite à l’immobilisme. La caméra de Jacques Audiard suit les personnages agités avec habilité, grâce à des mouvements saccadés et des plans caméra-épaule rapidement entrecoupés. À la monotonie succède la fougue de la vie ! Et peu importe la façon dont les péripéties de Carla et Paul s’achèvent, Sur mes lèvres réussit à ériger un dilemme troublant : peut-on échapper à sa condition de handicap, à sa nature de bandit, et à ses inclinaisons ? Au spectateur de se faire un avis. En ce film réside une ode au pouvoir de la décision. Malgré un approfondissement du passé des personnages absent, l’œuvre de Audiard réussit à illustrer les vicissitudes de l’Homme : violence, sexisme, exclusion et solitude se rencontrent et se confondent. Un portrait unique de songes impossibles à lire sur les lèvres.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 11 décembre 2022
    Film malade, fiévreux sur deux protagonistes que tout oppose et pourtant... Devos et Cassel sont magistraux et la mise en scène d'Audiard est sublime. Un beau boulot sur le son et le montage également. Un début très film social qui vire par la suite au polar même si la fin est un peu trop gangster mais quelle classe tout de même !!
    stans007
    stans007

Publiée le 21 novembre 2022
    Le début est excellent avec un numéro d’Emmanuelle Devos – fille de Raymond – en malentendante maltraitée, convaincante et attachante. Puis arrive Vincent Cassel – fils de Jean-Pierre – délinquant en voie de réinsertion. Analyses psychologiques intéressantes… c’est tendre et pudique. Et puis on passe au thriller confus et invraisemblable et la caméra de Jacques Audiard – fils de Michel – devient frénétique, la qualité baisse…et je ne suis finalement d’accord qu’avec le César de la meilleure actrice.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 16 octobre 2022
    Jacques Audiard réalise son premier grand film avec "Sur mes lèvres", un très bon polar français haletant et sans fioriture, la mise en scène est musclé, le suspense très présent. Cette histoire est touchante, une femme (Emmanuelle Devos) pas très bien dans ses baskets retrouve un peu de piment dans sa vie grâce à la venue d'un stagiaire ex-taulard (Vincent Cassel) très mystérieux et intriguant. Les deux acteurs jouent superbement et sont vraiment excellents, Jacques Audiard sait les filmer de la plus belle des manières. Ce scénario qui paraît vraiment banal devient dans les mains d'Audiard un petite perle pleine de subtilités, de tendresse et emplie d'une très belle description des relations humaines. Un très bon film.
    Ener-J
    Ener-J

Publiée le 14 mars 2022
    Très déçu par ce film, je ne comprends pas les éloges de la presse. Si l'interprétation est plutôt acceptable, la réalisation est du genre bâclée, c'est mal filmé, trop de gros plans et d'images instables ou mal cadrées. Le scénario est confus et improbable. Le son est mauvais, certains dialogues sont inaudibles. Tout cela donne l'impression d'une commande exécutée à la va-vite.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 16 novembre 2021
    Sur mes lèvres est un bon film ! La relation qui se noue entre Paul et Carla semble improbable mais ça se fait pourtant très naturellement et c'est assez crédible. Le film met un peu de temps à démarrer mais le scénario s'emballe petit à petit, pour finir sur 30 dernières minutes qui sont assez brillantes selon moi. Mon principal regret pour ce film, c'est qu'il est au final très froid : l'ambiance est très grise et morne, et les personnages ne sont pas du tout attachants, un peu énervants par moment même. La prestation des acteurs est pourtant très bonne ! C'est dommage car hormis ça, je trouve que c'est un très bon film.