8900 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
250 critiques spectateurs
5
61 critiques
4
97 critiques
3
57 critiques
2
23 critiques
1
10 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 septembre 2013
Jacques Audiard...un réalisateur de génie qui ne rate aucun de ses films..."Sur mes lèvres" ne manque pas à la règle, bien au contraire. Une histoire improbable et poétique, sans artifice, mais tellement belle. Un film qui nous dit que nous avons encore de très, très bons réalisateurs en France qui savent raconter des histoires simples mais tellement passionnantes !!
Volcanique, intrépide, sur mes lèvres est un polar réussi. Dans la sincérité du personnage joué par Cassel et de son duo avec Devos. C'est énigmatique, très touchant et assez inédit comme binôme. Audiard est vraiment très fort, notamment quand il s'agit de donner à son visuel, un atout artistique qui, en plus de mettre en valeur les personnages, les rend encore plus vrai, plus naturel et donc plus incisif et compréhensif pour le spectateur.
La rencontre surprenante entre un homme et une femme. La noirceur guide l'histoire d'un bout à l'autre et arrive à nous séduire. Comme quoi le noir est une belle couleur. Par ailleurs l'interprétation des acteurs est tout en finesse ce qui augmente le pouvoir de cette relation.
Jacques Audiard signe ici un polar froid ou l'on suivra une femme malentendante qui engagera pour l'aider dans ses taches de secrétariat un ancien détenu qui veut se réinsérer, une rencontre plus qu'improbable . Ambiance froide et morose avec une dose de réalisme, Jacques Audiard dévoile un véritable talent pour la réalisation, l'image et le son donne une dimension intense au film, agrémentée d'une mise en scènes vraiment sans défaut .
On suivra donc ces deux personnages complétement différents qui peu a peu commenceront a avoir une complicité, de l'amour l'un envers l'autre mais aussi des problèmes avec le passé de Paul qui ressurgit et qui va vouloir monter un coup . Un film qui mise beaucoup sur ses interprétations aussi excellente pour Vincent Cassel que Emmanuelle Devos, un Vincent Cassel froid et mystérieux et une Emmanuelle Devos qui en marre de cette société qui ne la comprend pas et qui la juge sans cesse .
Le film se clôturera avec une partie remplit de tension et de violence, un passage vraiment intense . Une histoire original et prenante, des acteurs extraordinaire et une excellente mise, un film unique comme on en voit peu dans le cinéma Français a l'heure actuel .
Film difficilement pitchable tant les pistes sur lesquels nous lance Jacques Audiard sont nombreuses. Emmanuelle Devos vit un enfer au bureau. Allure de vieille fille, elle peine sur son lieu de travail où, malgré ses compétences et son investissement, elle n’est que la boniche. Aussi tous ces collègues ne lui font aucun cadeau. Ses prothèses auditives signe son handicap, et la lecture sur les lèvres de son entourage en ajoute à son mal être. Vu les qualités et la force d’inventivité dans le jeu d’Emmanuelle Devos, çà pourrait faire un film à part entière. Mais non, bouc émissaire dans sa boite, elle voie une sortie par l’arrivée d’un stagiaire ex taulard comme compagnon d’infortune. Elle devient à son tour tyrannique et décide d’utiliser les compétences de Vincent Cassel pour se venger de l’injustice qu’elle subit. Tiens, c’est le sujet du film. Mais non, le film devient un polar avec braquage, règlement de comptes, coups montés,… Le récit est dense, touffu ; presque trop. Le thème central est tout de même la rencontre insolite entre deux loosers de la vie qui se complètent à merveille. L’union de leurs compétences réciproques en fait des Bonnie and Clyde à la petite semaine. Faibles séparés mais forts ensemble. Amoureux, une énigme à laquelle chacun trouvera sa réponse. Certains qualifient ce film aussi de suspense amoureux, c’est aussi un thème. En fait c’est un film de genre qui en a plusieurs ; même si le polar prend sérieusement le relais sur le final. Pour entremêler toutes ces thématiques et perdre le spectateur dans le film ; Audiard donne une vraie leçon de cinéma. Rien de littéraire mais juste un récit cinématographique. La description méticuleuse des effets pervers de la frustration et du manque de considération à travers une Emmanuelle Devos devenant elle-même cruelle et dominatrice est saisissante. Il en est de même pour la satire grandiose de la vie de bureau. Bilan des opérations : du talent cinématographique, c’est certain ; une interprète fantastique, c’est acquis ; un récit intelligent, c’est sûr ; mais un manque de mystère, assurément ; un film pas assez épuré et condensé surtout. Pour terminer, un exemple flagrant du futile inutile : pourquoi venir alourdir son récit avec cette histoire de contrôleur judiciaire meurtrier ; aucun intérêt. A voir pour le talent d’Audiard et de Devos
Jacques Audiard nous offre une fois de plus un beau film cru sur des personnages amoché par la vie, entre Carla (Emmanuelle Devos) complexé par son physique, fragile et isolé dans sa routine et Paul, que la prison à solidifié et qui cumule des problèmes. Jacques Audiard film au plus prêt ses personnages pour imager chaque émotion qui les traverses et ainsi mieux les partager. Le scénario est bien écrit et nous offre quelques retournements de situations et une belle fin. Bref, pas son meilleur, mais "Sur mes lèvres" est un film de bonne qualité.
Polar sombre et crispant au récit palpitant, porté par une mise en scène dans le plus pur style Audiard qui nous fait ressentir une tension permanente. Emmanuel Devos est une immense actrice et mérite son César.
Le film affirme avec une extrême justesse toute sa beauté grâce à une mise en scène très bien menée par Audiard, un duo d'acteurs impressionnant, une bande son et une photo en parfait accord avec le thème. Un vrai régal.
«Sur mes lèvres» c'est l'histoire d'une rencontre entre un homme et une femme qui va chambouler leur vie respective. La femme (jouée par Emmanuelle Devos) est une secrétaire travaillant pour une agence immobilière et qui est cantonné aux boulots minables depuis trois ans, en clair, elle sert de boniche. De plus, à cause de son handicap, elle est victime du mépris et des moqueries de ses collègues et supérieurs. L'homme (joué par Vincent Cassel) est un ex-taulard qui souhaite se réinsérer dans la vie sociale. La relation entre ces deux personnages est totalement improbable tant ils sont différents de caractère. Mais deux choses les unissent: ils vivent dans la plus grande solitude et sont à leur manière des marginaux. Entre désir et manipulation, l'histoire de ces deux personnages ne ressemble en rien à celles que l'on voit habituellement. Ce premier film (enfin je veux dire, le premier que je vois) de Jacques Audiard a tout de même de solides arguments pour convaincre. Les trois premiers quarts d'heures sont très très intéressants, le sujet de départ est original et Emmanuelle Devos livre une partition très juste, ce qui n'est pas forcément le cas de Vincent Cassel. En revanche, la suite est beaucoup plus longue. La dernière demie heure est d'ailleurs confuse, interminable et saborde le travail d'Audiard. Des efforts bien mal récompensés.
Ce film réunit tous les ingrédients du chef-d’œuvre absolu : esthétique parfaite, jeu des acteurs terrifiant de justesse, musique pointue et subtile, intrigue surprenante, suspens ..... Rien, rien, rien à redire.