Tout le monde aime Jeanne
    1877 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout le monde aime Jeanne ?

Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 15 septembre 2022
    Ca transparait plus que ça n’apparait, mais c’est bien un film sur la dépression que pose de façon assez légère Céline Devaux qui trouve en Blanche Gardin l’interprète idéale et peut-être inattendue d’une femme un brin déglinguée. Sa rencontre avec un spécimen du genre ( Jean évoque son passé en hôpital psychiatrique avec bonne humeur ) fait le pendant à une aventure d’abord chaotique puis ensuite vraisemblablement sentimentale sur laquelle la réalisatrice se penche sans trop se forcer. Laissant à son processus imaginaire, l’incrustation de dessins, le soin de pallier les ressorts qu’auraient sollicité une mise en scène plus inventive. Tout ce que pense l’héroïne passe par ses figurines bien sympathiques. Les interprètes , heureusement , ne bénéficient pas trop de l’artifice. Ils expriment toutes leurs raisons d’être à travers des personnages de cinéma très attachants. Gloire à Blanche Gardin et Laurent Lafitte de nous donner le meilleur d’eux-mêmes.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 30 mai 2023
    Comédie douce-amère sur une Jeanne dépressive, le film alterne effectivement sujets graves et humour loufoque. Mais n'est pas Woody Allen qui veut (pas certain que ce soit le modèle de Devaux, ni son ambition, cela dit!) et les élucubrations bluesy d'une trentenaire française à Lisbonne, malgré la recherche formelle (beaucoup d'animation.... originale au début mais vite essoufflée et limite pénible à la fin!) ne sont guère passionnantes. Heureusement, Laurent Laffitte est là et le film devient plus léger, plus tendre également, gentiment burlesque et absurde... Toutefois, cela ne permettra pas au film d'être très drôle, ni émouvant, ni réellement intéressant (ce qui semble être l'ambition de Devaux!). Un petit film décalé, trop dilué pour rester dans les mémoires...
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 16 octobre 2022
    « Tout le monde aime Jeanne » est le premier long métrage franco-portugais de Céline Devaux (2022). Jeanne Mayer (Blanche Gardin), quadragénaire, a porté à bout de bras le projet Nausicaa visant à épurer les océans de toutes les matières plastiques mais elle a subi un échec cuisant faisant la risée sur le net. Elle se retrouve seule, dépressive et en faillite mais avec l’accord de son frère, elle part à Lisbonne pour vendre l’appartement de sa mère qui s’est suicidée il y a un an (motif ?). A l’aéroport, elle est accostée par Jean (Laurent Lafitte), un ancien camarade de lycée sans-gêne, naïf et lui-même ancien dépressif qui lui dit qu’au lycée tout le monde l’aimait – elle qui se déteste actuellement - et Jean de s’incruster lourdement dans la vie de Jeanne … Nous voilà partis sur une histoire digne d’un téléfilm mais avec 2 particularités :
    • La présence de dessins traduisant la pensée réelle de Jeanne … petits dessins amusants au début mais devenant rapidement trop fréquents et envahissants.
    • Le talent de Laurent Lafitte de la Comédie Française, qui nonchalant et parfois tête-à-claques, vient « sauver » le film par ses mimiques, ses gestuelles et ses propos souvent décalés avec la situation.
    Ces 2 particularités font que cette comédie se laisse finalement regarder avec plaisir !
    Attendons le second film de cette jeune réalisatrice de 35 ans.
    Jean-Marc P.
    Jean-Marc P.

Publiée le 21 septembre 2022
    Un duo fantaisiste pour une comédie mélancolique baignée par la lumière de Lisbonne qui charrie mystères et surprises
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 17 septembre 2022
    Céline Devaux est une artiste complète qui a réalisé un film atypique où l'action est entrecoupée de scènes animées qu'elle a elle-même conçues et auxquelles elle a prêté sa voix. C'est à la fois l'originalité et la faiblesse du film. Trop nombreux (en particulier au début du film), ces intermèdes finissent pas lasser car ils laissent moins d'espace à l'intrigue et au jeu des acteurs. Trop de choses sont dites durant ces petites séquences alors que le jeu de Blanche Gardin, tout en retenu, permet facilement de comprendre les tourments qu'elle éprouve après la mort de sa mère. Saluons la nouvelle prestation décalée et hilarante de l'extraordinaire Laurent Lafitte.
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 23 septembre 2022
    Derrière une apparente légèreté et des touches d'humour c'est un film profondément triste qui traite de la solitude des cœurs trop tendres, qui montre la difficulté de l'oublie dans le deuil et comment deux fragilités peuvent se trouver ... malgré tout on sourit. Les personnages sont touchants voire naïfs  et leurs regards sur les moments de leurs existences donnent des notes de gaité de loufoquerie mais jamais dans l'excès. Le duo Blanche Gardin et Laurent Lafitte marche bien. Peu de bavardages en fait, dialogues discrets et pourtant une voix ne cesse de nous interpeller : drôle et perturbante. Ses interventions remettent en question les choix de l'héroïne avec dérision. Cet aspect animation rythme le film agréablement. J'ai bien plus aimé que je ne le pensai. Il y a tant de délicatesse et de pudeur.
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 17 septembre 2022
    Vendu comme une comédie, c'est en fait plutôt l'inverse puisqu'il s'agit d'un film sur le deuil, deuil d'une carrière professionnelle et d'une mère ici en l'occurrence. L'originalité du film c'est que les scènes du film alternent avec des scènes d'animation sensées révéler les pensées de la principale protagoniste. Et c'est ça qui nous fait sourire. Si l'on pouvait lire dans les pensées des gens, on agirait souvent bien différemment.
    Le bémol se situe plutôt au niveau du scénario qui s'étire un peu en longueur. Par contre, le jeu de l'actrice, Blanche Gardin m'a paru particulièrement juste.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 26 septembre 2022
    Ai vu "Tout le monde aime Jeanne" film de Céline Devaux. Film et scénario foutraque, une succession de petites scènettes qui ont du mal à s'enchainer et qui sont constamment interrompues par des commentaires puérils sous forme de dessin-animé. La forme est laborieuse, répétitive, systématique et le fond anodin. Jeanne est en pleine dépression, échec professionnel, célibataire et sa mère vient de mourir. Jeanne va à Lisbonne vendre l'appartement de cette dernière pour espérer éponger ses dettes et y retrouve par hasard un ami d'enfance (dont elle n'a aucun souvenir) pot de colle et pénible. Cinématographiquement c'est très très rudimentaire, un enchainement de plans fixes au cadrage non soigné, 3 travellings qui se battent en duel et qui ne racontent rien. Photographie proche du téléfilm. Dialogues qui se veulent drôles mais trop potaches donc souvent consternants. Blanche Gardin joue Jeanne avec conviction mais l'apparition en permanence de sa mauvaise conscience, personnage d'animation à la voix off irritante est vite insupportable, et empêche l'actrice de se prêter à un jeu tout en nuance. Laurent Lafitte meilleur acteur au théâtre qu'au cinéma où souvent il se contente d'un service minimum, est ici une fois de plus transparent et l'alchimie entre les deux comédiens évidente sur le papier ne prend pas sur l'écran. Il est honteux de faire venir l'immense Marthe Keller pour 3 apparitions muettes dont une de dos où on la voit faire cuire des spaghetti. Un film de cinéma raté, un roman graphique avorté, un roman radiophonique qui s'ignore. Un vrai mauvais moment de non cinéma.
    Bdfoucher
    Bdfoucher

Publiée le 11 mai 2023
    Une comédie grinçante qui se moque, à mi-sourire, de thèmes plutôt graves comme la dépression, les troubles existentiels, la mort... le tout sous le soleil de Lisbonne.

Jeanne ( Blanche Gardin) que tout le monde aime est en plein désarroi car son projet écolo-maritime (surnommé Nausicaa ) est un bide qui la pousse vers la faillite. Elle doit se rendre à Lisbonne pour vendre l'appartement de sa mère qui s'est jetée d'un pont un an plus tôt. Elle rencontre sur le vol qui la conduit au Portugal Jean (Laurent Lafitte) qui la reconnaît, lui avoue l'avoir aimé autrefois et qui la colle. Le séjour à Lisbonne est une plongée dans les souvenirs et Jeanne a bien du mal à se concentrer sur ce qu'elle venue faire. Jean finit par la distraire et son côté déjanté mais sincère finit par l'attirer .

Le film tient son originalité aux séquences d'animation qui entrecoupent le récit et qui servent à faire s'exprimer la conscience de Jeanne . Il y a deux films dans un seul : Jeanne filmé qui hésite et son petit bonhomme de conscience qui la pousse à se bouger et analyse la situation . Le mélange des deux, signature de Céline Devaux dont l'animation est le métier, est assez bien réussi. Ça change de la voix off mais point trop n'en faut non plus et on touche parfois la limite de ce qui est supportable. Au fond je me demande si la littérature n'est pas plus adaptée à cette polyphonie.

Blanche Gardin qui est à contre emploi, mutique et tout en regard (le contraire de ses sketches ) est plutôt bien . Elle est bien aidé par Laurent Lafitte.

Globalement ça passe . C'est un premier film sélectionné à Cannes dans la semaine de la Critique où il n'a guère fait d'éclats. A voir tout de même .
    B de wandeleer
    B de wandeleer

Publiée le 11 septembre 2022
    Du Genie poétique , psycho et humoristique autour d‘un sujet sérieux. J’avais lu de mauvaises critiques et j‘ai beau chercher, je ne peux que recommander ce super film. J’ai passé un très chouette moment.
    Stéphane A
    Stéphane A

Publiée le 16 septembre 2022
    très dubitatif en sortant de la salle. Quelques bons répliques de Laurent Lafitte, Blanche Gardin sur la retenue, un dessin animé omniprésent qui casse le rythme je me suis un peu ennuyé et pourtant je suis bon public.
    Dommage...
    Mikael B
    Mikael B

Publiée le 14 septembre 2022
    Des acteurs principaux pour qui semblent avoir été écrits chaque scène à la virgule prêt. Dont acte, cela fonctionne rigoureusement. Je suis curieux les voir dans un registre rigoureusement différent. La partie dessin a fini par me lasser, vers je voulais être dans l'histoire moins dans la pensée.
    RENEE D.
    RENEE D.

Publiée le 16 septembre 2022
    Un film original et drôle, tendrement drôle. Une réalisatrice à suivre. C'est un rôle parfait pour Blanche Gardin .... et aussi pour Laurent Laffite, 2 perdants de la vie, qui s'attirent finalement. Le cadre de Lisbonne convient bien à l'histoire et permet de donner des couleurs à l'intrigue, faite de décès et pertes.
    Glougaski
    Glougaski

Publiée le 12 septembre 2022
    Original, drôle, subtil, intelligent, émouvant. Un chouilla trop long. De belles idées. Petit coup de cœur.
    Natalia Z.
    Natalia Z.

Publiée le 11 septembre 2022
    J ´y suis allée car j aime blanche Gardin
    On y retrouve son humour un peu décalé
    Mais dommage le scénario est léger ...et on s ennuie un peu ...