4772 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
326 critiques spectateurs
5
20 critiques
4
60 critiques
3
81 critiques
2
93 critiques
1
49 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Raw Killer
10 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 8 juillet 2023
Comédie très spéciale mais tellement bien joué et réalisé j'ai passé un super moment avec ce film et ces décors, merci aux acteurs pour leurs performances.
« Asteroid city » (2023) m’attiré car c’est un film de Wes Anderson dont j’avais fort apprécié « The Grand Budapest Hotel sorti en 2013 et j’avoue que j’ignorais que ce réalisateur américain avait sorti d’autres films depuis ! C’est l’histoire d’une tout petite bourgade dans le fin fond du sud-ouest de USA où une astéroïde est tombée en 1955 et a creusé un grand cratère qui a été bordé d’un observatoire astronomique. C’est une période singulière car 5 enfants prodiges en termes de sciences viennent concourir sous les yeux de l’armée… mais un extra-terrestre va atterrir et reprendre la météorite. Le site est bouclé par l’armée mais… Un film très singulier avec des aspects de BD et de théâtre (le scénariste et le narrateur apparaissent en noir & blanc, le film est découpé en 3 actes) et des décors très simples baignés par des tons pastel acidulés comme dans le grand hôtel de Budapest et les petites cabanes d’un motel où 2 acteurs tombent amoureux de façon singulière : le père de l’enfant prodige prisonnier de la mort de son épouse et une pseudo-Maryline Moreau brune qui ne cessent de se voir dans réellement se parler. L’intrigue est mineure et tout se joue dans la « nonchalance » de l’action malgré les esbroufes des militaires avec des acteurs pourtant renommés et jouant comme des marionnettes ! Un film troublant ressemblant plus à une pièce de théâtre montrant qu’une autre voie est possible pour le cinéma !
Une grose déception. Un tableau se mouvant sans réelles intentions. Un scénario trop faible pour qu'on y prenne du plaisir sachant que la beauté des plans et cadres ne fais pas tout. J'ai l'impression que depuis The French Dispatch, il manque ce côté acerbes de l'humour de Wes Anderson.
C'est jolie certes ! Des acteurs très connus oui mais ça ne fait pas tout. Je suis une grande amatrice des films de Wes Anderson mais je suis terriblement déçu. Trop de personnages insipide, je suis incapable d'en nommer un de mémoire. Le scénario est laborieux et au final pas vraiment intéressant... je me suis retrouvé à me demander quand le film allait finir. Les dialogues sont vraiment peu intéressants et les scènes en noir et blanc m'on plus perdu que autre chose.
Le déroulé est incompréhensible, les personnages insipides, la fin sortie de nulle part... J'ai vraiment eu l'impression que le réalisateur m'avait balancé des scènes au hasard, tout en me disant "si si il y a quelque chose à comprendre tu vas voir". Le seul point positif qu'on puisse noter à travers les scènes, c'est de se dire qu'il y a Scarlett Johansson. Puis juste après, on se fait surprendre par les décors et l'alien que j'aurais pu faire moi-même en 3D (et c'est peu dire, croyez-moi).
La personne qui m'a accompagné n'arrêtait pas de rire à côté de moi, elle m'a même dit "mais non il n'y a rien à comprendre". Soit. J'aurais plutôt dû prendre le temps de finir sa pizza que j'ai pris à emporter mais qui malheureusement a fini à la poubelle plutôt que de suivre ses choix douteux en matière de cinéma.
Difficile d'aller plus loin dans l'analyse vu le contenu. Heureusement que j'ai eu une place gratuite par un inconnu (que je salue chaleureusement).
Quel casting ! Le panel d’acteurs est incroyable, ils jouent tous aussi bien les uns que les autres (sauf peut-être les plus jeunes), big up à Scarlett Johansson dans son triple rôle & à Jason Schwartzman excellent. Bryan Cranston se fond dans son rôle d’introducteur aussi. Cette mise en scène ultra théâtralisée est pleine d’humour et de références cinématographiques, on baigne dans l’univers de Wes Anderson picturesque et décalé, concentré ou décentré sur une multitude de détails comiques et une mise en abîme de l’art (qu’on ne comprend pas forcément à la fin ?). L’alien est d’un drôle aussi avec ses grand yeux !!!
Malheureusement triste de dire ça d'un film de Wes Anderson après tous les bons moments passés avec lui mais ici je suis très déçu de ce film. Les conditions n'étaient peut être pas réunies: fatigue, chaleur, séance de 19h et pas très bien installé mais je me suis très rapidement ennuyé! Quelques passages drôle notamment avec les enfants, le style colonie de vacances assez caractéristique, la forme est comme toujours très soignée, colorée, avec ses fameux plans symétriques, les animations stop motion ou autre mais le fond est assez insipide. Collection d'acteurs talentueux (rarement vu un casting aussi riche) mais sans profondeur, les coupures intermittentes en noir et blanc pour nous rappeler les coulisses du théâtre cassent la dynamique et n'apportent pas grand chose, trop d'histoires parallèles, bref très rapidement j'ai trouvé le temps long et on ne sait jamais trop où l'on va en terme de scénario.. Dommage, mais après the French Dispatch que je n'avais pas apprécié, force est de constater que le film suivant est encore pire et j'espère retrouver un jour cette magie qui a opéré plusieurs fois avec lui!
Comme à son habitude Wes Anderson nous éblouie de ses plans cinématographique de qualité mais j'en ressort avec une impression de vide. On à l'impression d'un paraître prépondérant ce qui laisse place à une histoire fade sans ligne directive et à des personnages sans profondeur.
Bon, un 2.5 par respect pour Wes Anderson qui nous a quand même livré quelques oeuvres majeures comme Moonrise Kingdom ou The Grand Budapest Hotel. On retrouve tout ce qui fait sa signature des couleurs acidulées aux personnages style bande dessinée et un casting impressionnant; il y aussi quelques bonnes trouvailles (le Road Runner). Mais passées les premières 15mn qui surprennent et font sourire, l'ennui s'installe et on se lasse de cette histoire sans queue ni tête. La même sensation était déjà apparue après le French Dispatch, mais là il finit clairement par tourner en rond au point de l'auto caricature. On attend impatiemment un rebond et des idées neuves.
Je n'ai pas forcément l'habitude d'aller voir ce genre de film au cinéma, et pourtant je devrais en prendre l'habitude car ceci est du cinéma à l'état pur. Une vraie proposition artistique, coloré, décalé. Mise en scène, décors et réalisation très originale. Vraiment pas mal. Que dire du casting. Un défilé des plus grands acteurs et actrices d'Hollywood qui prennent du plaisir à jouer pour Wes Anderson, plaisir communicatif, j'ai bien aimé.
Ce film est un vase clot contenant tous les ingrédients favoris du réalisateur, mais dans lequel le spectateur n'est pas invité...très frustrant à regarder et faussement profond
Mais quel bonheur de voir un film de Wes Anderson au cinéma pour la première fois, sûrement le film le moins accessible du réalisateur, notamment parce que c’est le plus Wes Anderson de tous les Wes Anderson, peut être aussi à cause de la mise en abîme et de la complexité du scénario. Le rythme aussi est assez lent et particulier. Certains reprocheront au réalisateur de privilégier l’esthétique au reste, de plutôt faire une performance artistique et un cinéma froid et sans émotions, je ne suis absolument pas d’accord, alors oui c’est certes visuellement absolument parfait et incroyable, vraiment c’est techniquement impressionnant et personnellement ça me suffit mais le film n’est pas qu’une belle photographie, de beaux décors et des costumes très jolis, c’est aussi un long métrage qui soulève des questions profondes. Le casting est évidemment inouï, on gardera seulement Scarlett Johansson, Jason Schwartzman, Maya Hawke, Tom Hanks et Adrien Brody qui sont tous des acteurs incroyables et qui chez Wes Anderson le sont encore plus et la BO d’Alexandre Desplat est toujours excellente. Bref, un film visuellement unique et impressionnant avec de très bons acteurs et un scénario peut être un peu fouilli mais très bien écrit tout de même.
Si c'est du Wes Anderson, alors bon vent! Même si des stars qui font les figurants, c'est du jamais vu.
Je n'ai rien aimé ni du fond ni de la forme. J'ai bien écrit "je", car je n'oserais pas dire "on" même si la tentation est extrême.
Rien aimé sauf l'oiseau animé qui marche d'un pas de dame en talons hauts dans le désert. Il rappelle Bip Bip. C'est dans les dernières secondes du film.
Rien aimé sauf la chanson de la deuxième partie du générique de fin, c'est-à-dire quand la salle s'est vidée. Il s'agit de la mise en musique de ce que psalmodient cette brochette de stars (il n'y a que des stars dans ce film), un peu avant la fin. "You can't wake up if you don't fall asleep".
Cette ultime chanson pourrait d'ailleurs bien expliquer le pourquoi du comment. J'ai dû louper le moment de s'endormir. Donc je ne me serais jamais réveillé ?!
Hyper beau, hyper drôle, hyper intensif, hyper poétique, hyper imaginatif... Que ne lit-on pas ! Si ce film devait me convertir au style et obsession de Wes Anderson, c'est hyper raté.
En revanche, il va me travailler longtemps, car il n'est pas question de classer ce film comme nul. Il donne envie d'une barbe à papa quand on en sort.
Je suis fan de wes Anderson pour tous les chef d'œuvre qu'il a sortie . Mais asteroid city est vraiment sans interet , c'est le vide intersidéral , , wes Anderson utilise les recette habituelle on reconnais son style . Le problème c'est que en dehors de son style y'a rien , c'est une belle coquille vide .
Visuellement c'est beau mais niveau histoire dialogue on s'endort première fois que je quitte une salle de ciné
Un peu déçu par l univers de Wes Anderson récemment Des idées et des moments de solitude Lier un univers fictionnel et un pseudo reportage ne fonctionne pas