Red Rocket
    3,3
    1038 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Red Rocket ?

Aubert T.
    Aubert T.

Publiée le 8 février 2022
    Sens des dialogues, du cadrage, du rythme, du montage, ainsi que le talent de cerner les personnages white trash en seulement tois scènes : ce film est une fantaisie plus divertissante que glauque.
    Un petit miracle.
    Leïla T.
    Leïla T.

Publiée le 23 février 2022
    Film indépendant américain a faible budget (1M$) qui a été en Selection Officielle Cannes 2021! Ma Palme d'Or ! Très drôle et subtile.
    Un ancien acteur porno d'Hollywood revient dans sa petite ville natale du Texas pour reprendre une vie "normale"... dans une société américaine où tout le monde se drogue (les blancs comme les noirs) pour supporter la médiocrité d'une réalité animée par cette valeur - qui tourne a vide - de la performance. Perf. physique, perf. Intellectuelle, rentabilité, donner un prix a tout, vendre tout, corrompre tout jusqu'au sacré : quel est le prix de la beauté de l'adolescence ? Inestimable. Nous rappelle Sean Backer. C'est hors champs du capitalisme. Meme si ce dernier fait tout pour le récupérer... malheureusement.
    Margot1812
    Margot1812

Publiée le 2 février 2022
    Red Rocket est un film incroyable à ne surtout pas rater. La mise en scène est incroyable et fait honneur au talent de Simon Rex. La Bo du film est top, le tout est à la fois drôle, touchant et plein de vérité.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 14 février 2022
    C'est un raccourci un peu commode de qualifier Sean Baker (Tangerine, The Florida project) de cinéaste des marges du rêve US.

Il est bien plus que ça : c'est aussi un formidable directeur d'acteurs qui sait donner à sentir l'énergie brute qui peut se dégager d'une situation, d'un caractère ou d'une confrontation.

Le héros de Red rocket est une ex-star du porno (ce qu'est aussi par ailleurs le formidable Simon Rex, qui joue ce personnage) qui essaye de refaire sa vie dans un bled paumé du Texas, à l'ombre d'une gigantesque usine. Il n'est pas vraiment le bienvenu auprès de son ex femme, mais son énergie débordante et sa gouaille semble l'entraîner irrésistiblement vers une rédemption inespérée.

Le film est à la fois sombre et acidulé, drôle et touchant, sensuel et déprimant. Il est merveilleusement mis en scène et on ne s'ennuie pas une seconde. L'utilisation des décors naturels est formidable, et mérite à elle seule qu'on se déplace pour ce film.

Du beau, du grand Sean Baker.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 6 juillet 2022
    Dans un contexte social pas si différent de celui du très bon "The Florida Project", Sean Baker s'intéresse à une star internationale du porno qui retourne dans sa ville natale pour squatter chez son ex et sa belle-mère. Si l'on comprend qu'il est complément fauché, on ne sait pas pourquoi il est dans cette situation alors qu'il vient d'un milieu qui rapporte portant pas mal. En quête de reconnaissance, celui qui veut retrouver sa vie d'avant va tout d'abord devoir se refaire la cerise en reprenant de vieilles combines pour rassembler de l'argent. Son but, c'est de faire un comeback tonitruant et pour cela il a un plan bien en tête. Derrière son air de gars sympa, c'est un gros baratineur qui n'hésite pas à profiter des gens pour son propre intérêt. Un vrai antihéros dans une comédie pas si lisse et gentille que ça. C'est souvent bon enfant et même un peu beauf, mais spoiler: Mikey est en réalité un prédateur.
    C'est dommage que le réalisateur n'explore pas cette piste surtout avec spoiler: Strawberry qui tombe dans ses filets alors qu'elle est mineure
    . Le film a d'ailleurs du mal à se situer que ce soit au niveau de l'histoire, des thèmes ou même du ton. C'est inégal et ça tourne souvent en rond. Pas vraiment convaincu par l'utilisé des deux heures ici... Pour une comédie, je trouve que ça manque vraiment d'humour. Le casting est par contre très réussi comme très souvent avec Sean Baker. Quel plaisir de voir Simon Rex dans un "vrai" rôle, lui qui a joué dans de nombreux Spoof movies comme les Scary Movies. "Red Rocket" ne se rapproche même pas un peu de "The Florida Project", mais c'est quand même pas mal même si la conclusion m'a laissé sur ma faim.
    selenie
    selenie

Publiée le 4 février 2022
    Le message est clair, offrir une comédie sociale à la fois drôle en surface mais plus caustique sur le fond. Mais très vite le film tourne un peu en rond et surtout plus l'histoire évolue et plus on trouve cet "anti-héros" antipathique. Il reste un vieux beau égoïste sans la moindre once de fierté prêt à jouer le proxénète pédophile pour sauver sa misérable existence. Il est surtout un personnage abject et pathétique. Certe le cinéaste voulait justement dénoncer ce genre de personnage, mais il fait tout pour qu'on est un minimum d'empathie pour ce salopard. Ce qui aurait pu fonctionner si seulement son film était réellement une comédie, satirique, à humour noir ou absurde. Et pourtant, ce film a des qualités indéniables. La mise en scène reste cohérente avec son idée et son récit, et surtout la direction d'acteur est très réussie avec des personnages bien croqués même si aucun ne touchent vraiment, et surtout, les actrices sortent du lot et volent la vedette à Simon Rex, dont une révélation avec la jeune Suzanna Son. Dommage... Grande déception...
    Site : Selenie
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 5 février 2022
    Le film est singulier. Une humanité triste avec des horizons minables mais montrée avec une certaines tendresse.
    Les raffineries en toile de fond. Un monde de merde au Texas... mais ce Texas là est un peu partout.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 12 février 2022
    Après « The Florida Project », le réalisateur Sean Baker nous présente son nouveau film, sur l'histoire d'une ex-star du porno fauchée, retournant chez son ex-femme et sa belle-mère pour avoir un toit et rebondir.
    Mikey est fauché, squattant dans son ex-belle famille, mais toujours d'un optimiste effarant et très charismatique. On s'attache à cet homme-enfant, puis on se demande s'il est réellement touchant ou tout simplement maître de l'escroquerie et de la manipulation...
    Ce genre de personne charmeuse, qu'on a envie d'aider par ses belles paroles, mais qui dévaste tout sur son passage et qui s'en va sans une once de culpabilité.
    Sean Baker arrive à nous faire douter de notre jugement et de nos émotions sur Mikey, jusqu'au moment où l'on cerne enfin ses véritables intentions. Un film traitant de la perversité narcissique, mais avec une touche légère et humoristique, nous plaçant souvent dans la tête du personnage, permettant d'avoir un recul entre sa réalité et la nôtre. Ce qui est certain, c'est que l'acteur qui l'incarne, Simon Rex, est totalement éblouissant.

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 10 février 2022
    Mikey Saber a quitté la petite ville de Texas City, au bord du golfe du Mexique, pour aller tenter sa chance à Hollywood. Après une vingtaine d'années dans le porno, il y revient un beau jour d'été, la gueule salement amochée et la queue entre les jambes. Il demande à Lexie, sa femme, de l'héberger. Malgré les réticences de Lil, sa belle-mère, elle l'accepte pour quelques jours qui deviendront vite quelques semaines.
    Faute de trouver un emploi stable chez des employeurs auquel son CV original n'inspire guère confiance, Mikey redevient dealer pour le compte de Leondria qui contrôle le trafic de cannabis dans le quartier. Dans un magasin de donuts, il se lie avec la vendeuse, Strawberry, une ravissante adolescente de dix-sept ans seulement, qu'il essaie de convaincre de partir avec lui en Californie.

"Red Rocket" est un film déconcertant. Son affiche niaiseuse et sa bande-annonce augurent une énième comédie américaine façon "American Pie". Les précédents films de Sean Baker, "Tangerine" (2015) et "The Florida Project" (2017), sont plutôt des drames sociaux, quasi-documentaires à la rencontre des couches les plus défavorisées de la population américaine comme les films de l'autre côté de l'Atlantique de Ken Loach ou de Robert Guédiguian.

spoiler: Mais "Red Rocket" est beaucoup plus ambigu que cela. Son objet se dessine progressivement. Il s'agit de faire le portrait d'un "suitcase pimp", expression américaine intraduisible. Le "suitcase pimp", le « proxénète de plateau », est un parasite du X, qui vit au crochet de sa compagne, elle-même actrice, à laquelle il fait office d'agent et dont il empoche les confortables revenus. Mikey Saber est lui-même acteur X (le rôle est interprété par Simon Rex qui commença sa carrière au cinéma dans le porno gay). Il n'en est d'ailleurs pas peu fier. Mais on comprend vite qu'il a abusé de sa femme, qui l'avait candidement accompagné en Californie et y avait tourné avec lui quelques films X avant d'en revenir rapidement. Il entend faire de même avec la jeune Strawberry, interprété par la ravissante Suzanna Son, une sorte de Lolita, aussi fraîche, jeune et désirable que l'était Sue Lyon dans le rôle de l'héroïne du livre de Nabokov adapté par Kubrick. L'histoire de Mikey est censée se dérouler en 2016, pendant la campagne électorale qui verra, on le sait, la victoire de Donald Trump. Rien n'en est exprimé dans le film proprement dit ; mais la télévision, allumée en permanence, laisse entendre quelques-uns des slogans les plus populistes du candidat républicain, comme si la séduction qu'exerçait devant nous Mikey Saber et la subornation dont il est sur le point de se rendre coupable faisaient écho avec celles du futur président américain. Toute l’ambiguïté et toute l'efficacité du film sont qu'il est entièrement tourné du point de vue de Mikey, qui immanquablement gagne notre sympathie. Du début à la fin, on prend parti pour lui, on compatit à ses déboires, on se réjouit de le voir remonter la pente et on se lamente quand il la dégringole. "Red Rocket" se termine par deux scènes marquantes sur la signification desquelles on peut s'interroger. Signent-elles la défaite de notre sympathique héros ? ou la victoire de ce parasite haïssable ?
    cinono1
    cinono1

Publiée le 21 août 2022
    Quelque chose d'authentique se dégage du film. Sean Baker appliqué la même recette que pour son formidable Florida Project, filmer les gens précaires de façon légère, presque joyeuse, dans des décors chatoyants ou tout s'achète et se vend, surtout le sexe et le cannabis . Le héros a beau être bonimenteur et plonger dans toutes les combines, il reste attachant. La galerie de personnages alentours affairés devant son sofa à regarder séries et discours Trumpien l'est tout autant. On est plongé dans ce patelin texan où tout est combine et arrangements, et où tout le monde rêve d'une vie meilleure. Acteurs parfaits de naturel.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 24 mars 2022
    Egocentrique, vantard, mythomane ou lâche, voila comment l'on pourrait qualifier le personnage incarné par l'excellent Simon Rex. De retour chez sa mère et sa femme au Texas, Mickey a mis à profit ses attributs physiques pour faire une carrière à Los Angeles dans le porno, mais il est désormais sur la paille. A travers ce loser irritant, Sean Baker choisit l'humour pour dépeindre la nouvelle vie de Mickey à travers ses petits trafics et sa rencontre avec la jolie serveuse de Donuts (Suzanna Son). C'est très bavard, à l'image de son personnage principal, avec des scènes et des propos assez crus, et la durée du film est un poil trop longue Sinon. Simon Rex illumine, ou agace par moments, dans cette oeuvre grâce à sa prestation avec comme toile de fond les laissés-pour-compte de l'Amérique Trumpiste. Film plus engagé qu'il n'y paraît.
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 3 février 2022
    Quand le film se termine, je me  dis qu'il m'a paru long mais que j'ai aimé les images de ce Texas ; puis je m'interroge, quelle finalité ?
    C'est l'image figée de Texas City, vision résumée, condensée d'une certaine Amérique ; des personnages souvent caricaturaux et sans nuance : dealer, teenager rêveuse, paumé,  parasite ...
    Mikey Saber n'est pas sympathique, ni antipathique. Sale type ? ou paumé  ?  Égoïste certainement et pleinement optimiste.  Le personnage n'est  pas assez barré pour vraiment  permettre  un film déjanté. Retour dans sa ville natale , mal accueilli, il cherche à rebondir en manipulant ; il est arnaqueur, limite pervers, il abuse les naïfs, les crédules, profite des  espoirs et des rêves. Mais que se passe  t'il d'autre  en fait ? Le film ne m'a pas emporté dans son délire trop raisonnable. Il m'a laissé au bord d'un rond point . Ça peut paraître antinomique mais c'est un road movie qui ne bouge pas . On reste sur place voire on tourne en rond.
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 5 février 2022
    Excellente réalisation, acteur magnifique, bande-son très réaliste (la musique des raffineries !)
    Mais, comme disent les Russes: "za chem?"
    jthuil
    jthuil

Publiée le 19 juin 2023
    Après Tangerine et Florida Project, Sean Baker poursuit son oeuvre avec son film le plus réussi à ce jour, en conservant ses ingrédients favoris. Avec trois francs six sous, mais aussi un sacré culot, un solide sens du rythme, et surtout beaucoup d'humour, Sean Baker filme comme à son habitude l'Amérique d'en bas, de loin la plus intéressante. Le film va à 100 à l'heure et fonctionne à la manière de son personnage principal, qui prend le temps de se déployer : charmant de prime abord, mais terriblement roublard et au final, carrément gênant. Dans ce rôle très atypique, Baker s'est doté d'une arme de destruction massive en la personne de Simon Rex, aussi beau qu'il est talentueux.
    Hélène D.
    Hélène D.

Publiée le 21 février 2022
    Je me suis fait avoir par l’affiche aux critiques élogieuses alors qu’on a affaire à un navet. L’histoire d’un acteur porno menteur , drogué qui veut relancer sa carrière avec une jeune de 17 ans. Pathétique et nullissime. Aucun personnage n’est attachant, la bo est inexistante.