Taking sides, le cas Furtwängler
    3,3
    60 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Taking sides, le cas Furtwängler ?

Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 22 mai 2013
    Les personnages sont interprétés avec talent, le sujet est intéressant mais la réalisation n'a rien de grandiose. 12/20
    6nematod
    6nematod

Publiée le 12 août 2013
    Pas mal. Le personnage de l'enquêteur est bougrement tenace mais pas si lunatique... explication à la fin du film.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 14 septembre 2020
    Ce film de Istvan Szabo est le seul à vraiment traiter des réelles difficultés qu’il y a eu à trier le bon grain de l’ivraie dans les procès anti-nazi intentés en Allemagne et ailleurs après la guerre. Quel jugement porter sur tous ceux qui, comme ce chef d’orchestre, étaient socialement haut placés dans l’Allemagne hitlérienne ? Ont-ils accepté les honneurs par instinct de survie, de peur, s’ils les refusaient, d’être exécutés par la dictature, comme plusieurs l’ont d’ailleurs été ? Ont-ils été lâches, en préférant les avantages et la tranquillité, au risque de tout perdre s’ils critiquaient le régime ? Avaient-ils les moyens de savoir exactement l’ampleur et la nature des crimes du régime ? Etaient-ils poussés par une sincère et volontaire adhésion à la pensée nazi ? Dans l'effort pour tenter de répondre à ces questions, Szabo parvient aussi très adroitement à rendre le manichéisme exacerbé du regard porté par les alliés et surtout par les autorités américaines sur le peuple allemand en général. Pour conclure, le réalisateur hongrois, nous incite à nous questionner sur la nature et l’objectivité mêmes des autorités américaines et européennes dans leur traque anti-nazi. Sachant que plusieurs figures de proue de l’Allemagne Hitlérienne, membres du parti nazi dès les premiers moments, comme Von Karajan, par exemple, ont pu poursuivre une carrière sereine, voire prestigieuse, sans être le moindre du monde inquiétés juridiquement, on se demande pourquoi on s’est autant acharné sur certains, comme Furtwängler, dont ni l’implication dans les activités du régime nazi, ni la sympathie pour Hitler ou ses acolytes n’était prouvée, bien au contraire. Tant pour la profondeur du sujet, la qualité de son traitement, que pour la brillante prestation des comédiens, Taking Sides est un must.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 17 octobre 2016
    La dénazification un sujet finalement rarement abordé au cinéma en dehors du procès emblématique du Nuremberg. Au travers de la mise en examen du plus grand chef d'orchestre allemand le réalisateur s' attaque à une partition difficile où se dessine peu à peu l'ambiguïté d'un grand personnage. Le film évoque aussi l'arbitraire du processus de dénazification. Un film intéressant qui pose plus de questions qu'il n'en résout mais qui permet à Harvey Keitel d'assurer une énorme prestation.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 25 avril 2024
    Il y a deux façon d'aborder ce film, la première qui est paradoxalement la plus intéressante est celle d'une brillante confrontation d'acteurs. Si Keitel est brillant comme d'habitude même s'il se complet à cabotiner, que dire la prestation émouvante, habitée de l'acteur suédois Stellan Skarsgård, impérial dans le rôle de Furtwängler. Quant au lieutenant il m'a paru bien fade. La seconde pose une foultitude de questions de fonds, mais toutes tournent autour de savoir si spoiler: Furtwängler en refusant de quitter l'Allemagne ne devenait pas, même à son corps défendant le complice passif du régime nazi.
    Question à laquelle il serait vain de répondre, c'est si facile de se mettre à la place des autres hors contexte (et c'est bien pour cela que je me suis toujours interrogés sur l'utilité des films à message). Ce qui est aussi évoqué c'est la spoiler: brutalité de l'interrogatoire à charge que mène Keitel à ce point que la secrétaire ira le comparer aux enquêteurs de la Gestapo. Et pour la petite histoire, mais le film ne le dit pas, si Furtwängler n'a jamais eu sa carte au parti nazi, Karajan, lui l'avait mais n'a jamais été vraiment inquiété !
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 14 août 2022
    Un film qui pose de bonnes questions et offre des angles de réflexions sur la nature humaine poussée dans ses retranchements.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 6 février 2012
    Quel dommage de voir un sujet aussi fort donner en définitive un film aussi peu captivant. En effet, il y avait de quoi être séduit par le « duel » ayant opposé le grand chef d'orchestre Wilhelm Furtwangler et le major Steve Arnold, inculte notoire. Hélas, cette adaptation d'une pièce tirée de faits on ne peut plus réels ne séduit pas. Le rythme est incroyablement mou, il ne se passe pas grand-chose et la montée en puissance, le malaise espéré n'interviennent que très rarement. Istvan Szabo a néanmoins quelques mérites : celui de diriger Harvey Keitel et Stellan Skarsgard remarquablement, de ne pas prendre prendre parti trop facilement, et de mettre bien en évidence la difficulté d'accuser de « collaborateur » certaines personnes durant la Seconde Guerre Mondiale. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si le dernier tiers, qui traite beaucoup de cette dernière question, est de loin le plus intéressant de l'oeuvre. Imparfait donc, légèrement ennuyeux et décevant ce « Taking Sides », mais pas infréquentable pour autant. A vous de juger...
    kibruk
    kibruk

Publiée le 22 juillet 2010
    Film qui n'est pas sans rappeler "Garde à vue" par la forme et "Jugement à Nuremberg" par le fond, "Taking sides" offre plusieurs bons sujets de réflexions. Le scénario ne se contente pas d'une simple condamnation du chef-d'orchestre, porte étendard volontaire ou non du régime nazi, mais enrichit son propos par d'autres thèmes tout aussi passionnants. On peut s'interroger sur les certitudes morales de l'officier américain chargé de l'interroger, sur ses méthodes, on est écoeuré par le personnage du second violon, ex-membre du partie nazi qui n'hésite pas à donner des informations pour s'en tirer à bon compte. Donc sous une forme assez simple et classique, nous avons un film aux thématiques assez complexes. Evidemment la réalisation de Szabo est de bonne facture (bien que certains décors fassent très artificiels) et l'interprétation est remarquable.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 7 janvier 2011
    Rien à redire sur la prestation des acteurs, elle est superbe. La photographie est moyenne, le scénario tiré d'un fait réel. Beaucoup de question et très peu de réponses car il aurait fallu le vivre, et qu'aurions nous fait ? Voilà la question essentielle du film. Sans y apporter de solution, ce film laisse le questionnement à chacun. 4/5 A découvrir !!!
    Publiée le 17 décembre 2007
    Le "Toscanini" du IIIe Reich n'aurait pas dû orchestrer l'anniversaire du Führer !
    Avec ce huis clos suffocant évoluant dans l'Allemagne d'après-guerre, Istvan Szabo s'offre un casting international. En pleine dénazification, le major américain Steve Arnold (Harvey Keitel, parfait comme à son habitude) doit faire toute la lumière sur l'implication idéologique du chef d'orchestre Wilhelm Furtwängler (l'acteur suédois Stellan Skarsgard, l'inoubliable paralytique dans "Breaking the waves" de Lars von Trier), sorte de Faust qui aurait vendu son âme au régime nazi ?! Par une mise en scène minimaliste et théâtrale (avec des décors par moments trop voyants) qui privilégie le jeu des comédiens, Szabo (comme pour "Mephisto") prolonge son questionnement sur la place de l'artiste dans la tourmente de l'histoire. Intelligemment, il fait appel au sens critique du spectateur en dépit d'une prise de position manifeste qui se réfère au titre "Taking sides" (prenant parti). Une oeuvre intelligente sur les affres d'une période révolue qui considère le public à sa juste valeur.
    Publiée le 19 août 2007
    Un tout grand Harvey Keitel, sur de la toute grande musique!
    Publiée le 4 février 2008
    Quoi qu'en pense Harvey Keitl, admirable, l'art et la beauté dépassent les opinions politiques et les conflits. Superbe scène du concert dans une église de Berlin en ruines, avec le quintet de Schubert...