Sorte de roman-feuilleton s'étalant sur plus de 3 heures,"Géant"(1955)possède le titre adéquat.Il narre l'opposition entre la famille Bénedict,l'une des plus riches du Texas,ayant fait fortune dans l'élevage de bétail,face à son ex-assistant rancher,devenu magnat du pétrole,à la suite de la découverte de multiples gisements sur ses terres.En tout points,cette fresque familiale,retranscrivant 40 ans d'évolution d'un Etat,préfigure la série télévisée "Dallas".Coups bas,course à l'argent et au pouvoir,étendue des plaines arides du Texas,intrigues familiales corsées.Le film fait aussi le constat de la discrimination raciale envers les Mexicains et fustige la mégalomanie de ces parvenus.La légende de James Dean fut enterinée,dès sa mort accidentelle,juste à la fin du tournage.Sa prestation de modeste rebelle,qui perd la raison en même temps qu'il acquiert la fortune est très bonne,mais pas à ce point-là.Rock Hudson,archétype du mâle viril et imposant,confirmait son charisme tranquille,et Elizabeth Taylor,téméraire et caractérielle ensorcelait ces 2 hommes.En dépit de tous ces atouts,cette odyssée romancée laisse un goût de laisser-aller.Si l'on passe sur l'esthétique datée,il y a tout de même à redire sur un scénario terriblement linéaire et conventionnel,empiré de plus par d'injustifiées longueurs.Les sentiments qui se veulent exaltés,transparaissent assez peu,de sorte que l'on n'est pas cueilli.Dur constat.