Peter von Kant
Note moyenne
2,8
1374 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

139 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
23 critiques
3
32 critiques
2
36 critiques
1
24 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
GéDéon
GéDéon

134 abonnés 711 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 mars 2023
Pour apprécier ce long-métrage de François Ozon, sorti en 2022, il faut accepter le ton résolument kitsch et théâtral de la mise en scène. Malheureusement, une fois cette difficile épreuve endurée, il ne reste pas grand-chose à se mettre sous la dent. La seule mégalomanie d’un homme excessif (superbement interprété par Denis Ménochet) ne parvient pas à rendre le récit passionnant. Les crises existentielles se succèdent aux déprimes sentimentales, sans que l’on s’attache réellement aux personnages. Même les apparitions très sophistiquées d’Isabelle Adjani ou bien totalement muettes de Stefan Crepon ne parviennent pas à briser ce vacarme incessant. Bref, un huis clos totalement superficiel.
Cineastwick
Cineastwick

1 abonné 22 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 février 2023
Après avoir porté à l'écran le superbe Gouttes d'eau sur pierres brûlantes (parmi le meilleur de Ozon, à voir!!) du dramaturge allemand, le grand Ozon rempile et filme une nouvelle adaptation du génial Fassbinder. Cette fois il réinvente le culte Les larmes de Petra Von Kant, où les personnages féminins sont repensés au masculin, et où Peter Von Kant n'est autre que l'alter ego de Fassbinder lui-même.
Huis-clos dans cet appartement de Cologne dont la retranscription est géniale, du pur 70's comme si on y était. La porte vitrée jaune, le orange, les tapis fourrure, etc...
Avec Denis Ménochet (que je découvrais récemment dans le génial As Bestas), la trop rare Isabelle Adjani, et une jolie découverte avec Stefan Crépon dans le rôle du souffre-douleur taiseux Karl.
TUTUR29
TUTUR29

46 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 février 2023
J'avais bien "Dans la maison" de François Ozon et j'aime beaucoup Denis Menochet, c'est donc avec curiosité que j'ai regardé Peter Von Kant sans attente en particulier. Et malheureusement, je suis assez mitigé. Les dialogues ont toujours un petit quelque chose qui les rend intéressant et Menochet a toujours un charisme magnétique, mais je trouve les dialogues malgré tout souvent pompeux et Peter est trop méprisable pour être touchant. En bref un film qui ne m'a pas désintéressé mais qui ne m'a pas non plus fait vibrer pour que je ressente du plaisir à le regarder.
CLIFF98830
CLIFF98830

6 abonnés 18 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 février 2023
Comment un réalisateur peut-il valider un tel jeu d'acteurs ?
Tout sonne faux !
Surtout Adjani aussi pitoyable que le seul faux arbre qui sert de décor automnal,
très maladroitement secoué pour nous faire croire à une brise.
J'ai résisté un quart d'heure avant de raccrocher.
Andy2000
Andy2000

3 abonnés 13 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 janvier 2023
Mon dieu que c'était nul et long à mourir !!! Y'en a vraiment qui ont financé cela ??? moi qui adore Ozon, il s'est vraiment perdu. Tout est nul! au debut je pensais que c'était une parodie de pièce de theatre tant tout est surjoué et mal decoré. Nul nul nul
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 janvier 2023
Aimer à en perdre la raison... Avec son nouveau film, François Ozon adapte la pièce de théâtre "Les Larmes amères de Petra von Kant" qui a par la suite été adaptée en film par l'auteur lui-même. Le réalisateur français revisite l'œuvre de Rainer Werner Fassbinder en changeant le sexe des personnages avec Petra qui devient Peter, Karin qui devient Amir et ainsi de suite. La célèbre créatrice de mode devient également un réalisateur, un cinéaste excentrique, hystérique et passionné qui va développer une obsession pour sa nouvelle muse. On suit la descente aux enfers d'un homme qui passe de la fascination au désarroi le plus complet. Une histoire pleine de cynisme puisque Peter subit en quelque sorte ce qu'il fait subir à son assistant Karl. En tant que spectateur, on est Karl, cette personne qui ne dit jamais un mot, mais qui est aux premières loges. "Peter von Kant" est un huis clos théâtral plein d'excès à l'image de la très bonne interprétation de Denis Ménochet. J'y suis allé un peu à reculons même si j'adore le réalisateur, mais c'est vraiment pas mal au final.
Caillyax
Caillyax

6 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 janvier 2023
Un Ozon qui ne s'invente pas , mais qui se reinvente , dans la lignee de Gouttes d'eau sur Pierres brulantes , Ozon nous montre a nouveau a quel point il aime les humains et les representer . D'une maniere bien singuliere cette fois , avec un Denis menochet envoutant , troublant , epatant . Ozon nous peint des relations complexes , tissees de noeud qu'on ne peut delier . L'on peut souligner toutefois une mise en scene trop théâtral , qui rend certains passages presque comique , la ou il n'a pas lieu d'etre .
OSC4R _
OSC4R _

81 abonnés 55 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 décembre 2022
Le texte est pas facile mais Denis Ménochet est génial.

À mi-chemin entre pas terrible et génial, Peter Von Kant est quand même un François Ozon typique, qui tire un peu sur le Wes Anderson.

Ça raconte une histoire, c’est bien réalisé mais il manque quelque chose. C’est peut être le côté huis-clos mais ça fait un peu vide.
Mélany T
Mélany T

43 abonnés 799 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 décembre 2022
Joli huis clos, l'intrigue est simple mais l'ensemble reste captivant et les acteur.trice.s sont parfait.e.s.
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 décembre 2022
On connaît l'amour que porte François Ozon au réalisateur allemand Rainer Fassbinder dont il adapte ici, en auto-production, une pièce de théâtre. Loin de la grisaille du Cologne des 70's une relecture aux couleurs acidulées et au jeu très théâtral, qui pourra en rebuter certain mais qui démontre surtout quel formidable directeur d'acteurs est le réalisateur français. Avec une mention spéciale pour le mutique Karl et la prestation éclatante d'Isabelle Adjani parfaite dans son exercice d'auto-dérision.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 décembre 2022
Un peu dans le creux de la vague depuis quelques années (depuis Potiche et Dans la maison, pour moi), François Ozon retrouve un peu de sa superbe avec cette nouvelle adaptation de Fassbinder (vingt-deux ans après Gouttes d’eau sur pierre brûlante), Les larmes de Petra Von Kant (pas vu). Le tout est (volontairement) très théâtral, très bavard bien sûr, mais aussi assez dynamique. La mise en en scène est stylée, le scénario incisif et cruel mais touchant, pour un huis clos dans un seul et unique décor. Les dialogues sont savoureux. Et comme toujours chez Ozon la direction d’acteurs est formidable. Denis Ménochet est juste incroyable, sans doute là son meilleur rôle (mais il faut qu’il arrête la bière ou de manger, il ressemble de plus en plus à Depardieu). Adjani est impayable est star déchue cocaïnomane. La voir dans les mêmes scènes que la grande Hannah Schygulla vaut son pesant d’or. Le jeune Khalil Gharbia, l’amant intéressé, est pas mal, mais je trouve qu’il joue assez faux par moment. Celui qui est épatant est Stefan Crepon dans le rôle de l’assistant souffre-douleur. Sans jamais dire un seul mot, il impose sa présence rien qu’en regards et en attitudes, un grand numéro. C’est la première fois que le réalisateur se produit lui-même, personnellement je trouve que c’est une grande réussite, j’ai adoré (mais sorti en plein mois de juillet, le succès n’a pas été au rendez-vous). Un certain plaisir jubilatoire. Une curiosité pour une bien belle surprise.
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 novembre 2022
Ozon rend hommage à Fassbinder. Cette fascination est connue depuis longtemps, l'un des premiers films du français était l'adaptation d'une pièce de l'artiste allemand.
Titre clairement référencé à un titre de Fassbinder, portrait du cinéaste allemand en générique, présence de la muse de ce dernier au casting, portrait d'un cinéaste rêvant de signer le portrait d'une femme allemande lié à l'histoire allemande, utilisation d'une chanson de "Querelle", tout y est ou presque.
Quasi huis clos ou l'on retrouve des thèmes chers au cinéaste français, l'homosexualité , la domination par le sexe, la chanson pour exprimer les émotions, le scénario se révèle par contre tristement conventionnel.
Car, Ozon en voulant rendre hommage au cinéaste le plus sulfureux du cinéaste allemand, réalise un film lisse et sans surprise. De cette projection, nous ne retiendrons que la prestation de Denis Menochet, formidable en double du cinéaste allemand, refusant tout effort de ressemblance physique mais offrant une composition à 1000 lieues de ses rôles habituels.
Antonino L.
Antonino L.

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 novembre 2022
Je suis un fan de Fassbinder et je trouve que le film est plus profond et humain qu'il n'y paraît. Le réalisateur (Fr. Ozon) rend remarquablement bien cette atmosphère des années 70 en Allemagne. Les sentiments, peurs et amours de Kant sont (ou peuvent) être ressentis par le spectateur. Denis Ménochet (dont je suis la carrière depuis des années) possède un rôle qu'il joue à merveille et son régime a sûrement été modifié (il est bien potelé). Lorsqu'il déclare: "Ca fait très mal là" en indiquant le coeur, il décrit parfaitement le ressenti réel de la "perte" d'un être tellement aimé. A mon humble avis, ce film de Fr. Ozon est une réussite et le jeu des acteurs est merveilleux. Traîter une pièce de théâtre en long métrage n'est pas chose aisée. D'ailleurs, malgré le nombre réduit de comédiens (5 en tout), cette histoire démontre bien le mal-être qu'a vécu Fassbinder. Je conseille vivement ce film.
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 octobre 2022
Avec Ozon, il y a souvent une part de mystère, une double lecture où le spectateur est un témoin privilégié. dans ce huit clos mélodramatique, extrêmement théâtral et, même en appelant Adjani, il ne nous raconte rien tant tout sonne faux! une adaptation sans intérêt, du vent, du vide, où le réalisateur place comme souvent ses propres fantasmes. non, Ozon s'est trompé, lamentablement raté!
RENEE D.
RENEE D.

23 abonnés 119 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 septembre 2022
J'ai apprécié ce film, surtout pour les acteurs. Je n'ai pas vu le film allemand. C'est une histoire d'amour (dans les années 60 ?) qui finit mal ; on sait d'avance qu'il va mal finir. I. Adjani excelle dans un rôle de copine maniérée et fidèle. J'ai trouvé que, pour un fois, ce rôle lui allait bien mais je suis surtout convaincue que c'est le réalisateur qui fait les acteurs. Ozon a le don d'utiliser ses acteurs au mieux. Ainsi je trouve tous ses films intéressants.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse