Les Promesses
    3,3
    130 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Promesses ?

VALERIE B.
    VALERIE B.

Publiée le 20 février 2024
    Un film magnifique des acteurs incroyables un film plein de sensibilité à recommander sans hésitation
    Cervonichristian
    Cervonichristian

Publiée le 20 septembre 2023
    Ce film est très intéressant de par sa réalisation qui intègre les flash-backs qui rythment cette histoire d'amour qui naturellement nous amène à réfléchir sur ce qu'est l'amour, ce que l'on doit attendre de la vie. Les images sont très belles. Kelly Reilly est envoûtante.
    Eve V
    Eve V

Publiée le 8 septembre 2023
    Une merveille de délicatesse. Je suis sortie bouleversée, touchée au plus profond du cœur et de l’âme. Tous les acteurs sont dans la tonalité juste. Je vais le revoir c’est sûr.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 26 août 2023
    Alexander (Pierfrancesco Favino) a passé son existence entre l’Italie de son père, trop tôt décédé, où son grand-père (Jean Reno) possède une immense fortune qu’il n’est pas prêt de lui léguer, et l’Angleterre de sa mère, où il a finalement fait sa vie, dans le commerce des livres, auprès de ses amis, Louis et Jack, dont il est inséparable, et où il a fondé un foyer avec sa femme Bianca et sa fille Penelope. La vie lui a fait, à l’aube, des promesses, qu’elle n’aura jamais tenues (Romain Gary, sors de ce corps !)
    Alexander a failli connaître le grand amour avec Laura (Kelly Reilly) ; mais les circonstances l’en auront sans cesse empêché.

Amanda Sthers adapte son propre roman, sorti en 2015. Son action se déroulait entre la France et l’Italie. Les hasards de la production – ou les langues maîtrisées par son casting très cosmopolite – l’auront conduite à la transposer en Angleterre. Mais l’essentiel demeure : la vie d’un homme, de son enfance dorée à sa vieillesse solitaire, scandée par les matches de foot regardés avec ses deux poteaux, histoire de donner aux spectateurs des repères chronologiques.

"Les Promesses" rappelle "Le Colibri". Il a le même thème, le même héros, Pierfrancesco Favino, les mêmes décors, la presqu’île de l’Argentario au large de la Toscane. Il a le défaut d’être sorti une semaine après, à une date, le 9 août, qui n’est pas la plus porteuse de l’année. Trois semaines plus tard, il a quasiment disparu des écrans.

J’entends parfaitement les critiques aigres qui l’ont descendu – comme elles avaient exécuté, huit ans plus tôt, le roman d’Amanda Sthers – lui reprochant pêle-mêle, un sujet trop mélo, une construction inutilement alambiquée multipliant flashbacks et flashforwards, des acteurs grossièrement grimés pour rendre crédibles un vieillissement ou un rajeunissement qui ne l’est pas. C’était d’ailleurs quasiment les mêmes que celles qui avaient été adressées au Colibri.

Mais pour les mêmes raisons que j’avais aimé "Le Colibri", j’ai aimé "Les Promesses", malgré ses nombreux défauts. Avec la horde ses admiratrices pâmées, je suis sur le point de m’inscrire au fan club de Piefrancesco Favini qui, non content d’avoir un charme fou, joue décidément impeccablement bien. La structure emberlificotée du récit m’a plu ; elle rompt avec la linéarité ennuyeuse des histoires qui se contentent de suivre la chronologie ; elle sera peut-être démodée dans dix ans mais elle est aujourd’hui furieusement de son temps. Quant au sujet du film, l’histoire d’un homme qui a raté sa vie, elle me touche douloureusement. Ne manque peut-être pour une quatrième étoile que le charme de Bérénice Bejo à côté de laquelle Keilly Reilly, aussi roussoyante soit-elle, ne fait pas la paire.
    maresol82
    maresol82

Publiée le 25 août 2023
    Jeu des acteurs excellent, beaucoup de flash-back qui donnent du dynamisme au film.
    Magnifique histoire d'amour rattrapée par le temps et le destin aussi. Je pense qu'il n'y a pas réellement de bons moments mais quand on sent l'évidence il faut foncer.
    Thomas P.
    Thomas P.

Publiée le 23 août 2023
    j'ai beaucoup aimé. Beaucoup d'émotions en voyant ce film. Les acteurs sont excellents et les maquilleurs ont fait un travail incroyable. Le scénario est complexe avec les aller retours temporels mais il est très bien construit. Une histoire d'amour impossible, beaucoup de romantisme cruel et trompeur, et pourtant beaucoup de beautés. Une réflexion sur la vie, sur l'amour, une traversée du temps. Bravo
    Narnet
    Narnet

Publiée le 21 août 2023
    J'ai trouvé ce film excellent, j'ai ressenti beaucoup d'émotions. Favino est excellent, et Reilly est très bonne (comme souvent, en fait). À voir absolument
    Karine MERCELOT
    Karine MERCELOT

Publiée le 20 août 2023
    Un merveilleux film qui sort de l'ordinaire, des jeux de temps, un travail exceptionnel pour un film dont on ne peut sortir indemne tant il peut renvoyer à nos chemins et les possibles ou impossibles de la vie
    Unefanedecine
    Unefanedecine

Publiée le 19 août 2023
    Histoire d'amour non consommée. ......même combat dans le film italien "il colibri " .les flash backs rendent le film brouillon et fatiguant..1h54 !. Dommage.
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 16 août 2023
    Ce film est aussi lourd à digérer qu'un sandwich au béton ! Les flashbacks permanents ont vite fait de nous perdre au milieu de tous ces personnages enfant, ado et adulte..Et cela vient compliquer encore un peu plus le fil d'ariane du film. Seul bon point : les maquilleuses ont fait un travail extraordinaire. Deux) on visionne mieux les quantités de bières que peuvent boire des supporters de football ( le film passe en revue plusieurs mondiaux de foot) Trois ) La troisième fois je regarderais la note moyenne du film,ici 3,5 au lieu des quelques critiques dythyrambiques de quelques ayatollahs. Quatre) film à déconseiller à ceux qui font la crise de la quarantaine, de la cinquantaine ou de la soixantaine...
    Sybilline
    Sybilline

Publiée le 15 août 2023
    Quel ennui ... Cette histoire n'en finit pas ! Deux plutôt bons acteurs font ce qu'ils peuvent mais ne sauvent pas ce film bien laborieux dépourvu du charme qu'on pouvait attendre ...
    Anais Dore
    Anais Dore

Publiée le 11 août 2023
    Un film où chacun se reconnaîtra et qui résonne longtemps en soi. Pourquoi cette vie, souvent une décision ou une autre changera notre chemin de vie. Ce scénario incroyable porté par des acteurs de talent est à voir et à revoir. Un film qui tient ses promesses.
    capirex
    capirex

Publiée le 11 août 2023
    Film d'Amanda Sthers qui adapte là à l'écran son propre Roman que j'ai beaucoup apprécié sur la Vie de cet Homme et son Histoire d'amour non consommé notamment grâce à des flash-back et de flash-forward que j'ai trouvé bien amené ! Pierfrancesco Favino est excellent et très juste dans son rôle , comme à son habitude oserai je dire et la magnifique Kelly Reilly est quant à elle envoûtante !
    Line
    Line

Publiée le 11 août 2023
    Pourquoi aller au cinéma ? Pour voyager, pour rêver, pour rire, pour être ému, pour être bouleversé puisque souvent le cinéma est le reflet de nos vies, et pour les acteurs tant admirés aussi.
    Alors en ce début aout, j’ai choisi d’aller voir Les promesses et pendant 2 heures j’ai été transportée entre l’Italie et Londres, entres les époques tout au long de la vie d’Alexander, entre les larmes et les rires, entre légèreté et émotion et j’ai été bouleversée par chacun des personnages interprétés par des acteurs magnifiques.
    Pierfrancesco Favino est Alexander. Héritier d’une famille riche, il choisit pourtant de devenir bouquiniste pour retrouver un livre perdu qu’il recherche depuis l’enfance… et puis lorsqu’il rencontre Laura, interprétée par la sublime Kelly Reilly, l’évidence est là mais aucun des deux ne changera sa vie pour vivre cette histoire. Alexander ne cessera d'être hanté par cette femme tout au long de son existence, et leurs rencontres sporadiques dans un café ou au détour d’une rue, nous fendent le cœur car leur regard, leurs mains sont à eux seuls des scènes d’amours absolus.
    La mise en scène d’Amanda Sthers est magistrale, sa façon de nous projeter dans le passé d’Alexander pour nous permettre de comprendre ses réactions et ses choix, est d’une grande intelligence. L’enfance et l’adolescence d’Alexander auprès d’un grand-père imposant et autoritaire interprété par un Jean Reno grandiose, sont des scènes d’une intensité et d’une grande beauté esthétique.
    Alexander adolescent est interprété avec sensibilité par Léon Hesby dont c’est le premier rôle. Du haut de ses 15 ans, Il sait parfaitement retranscrire la personnalité sensible et complexe d’Alexander. Son jeu subtil et délicat est bouleversant. La scène où le regard sombre et torturé, il roule sur sa vespa en essayant de contenir son chagrin, est saisissante de talent, poignante car cette scène forgera le Alexander adulte. Nul doute que ce jeune acteur a sa place dans l’avenir du cinéma.
    Merci Amanda Sthers de nous offrir un film aussi merveilleux, accentué par une excellente bande originale, un film qui remplit ses principales promesses : nous divertir, nous transporter et nous émouvoir.
    Siam Feraud
    Siam Feraud

Publiée le 11 août 2023
    On plonge successivement dans un univers passé/présent tout en se familiarisant avec la psychologie de chaque personnage, les lieux, les époques. L’émotion suscitée est vive à travers les thèmes de la vie : l’amour, l’amitié, la mort, le bonheur. Les acteurs sont admirables et attachants !
    Le rythme est parfaitement adapté entre accélérations et ralentissements pour nous tenir impliqué jusqu’à la fin.
    Des milliers de bravos à la réalisatrice Amanda Sthers pour son talent.