The Hours
    6100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Hours ?

J'ai passé un tres bon moment, le casting est excellent , avec en tête Nicole Kidman (que je n'ai pas reconnu tout de suite) et Ed Harris.
    Bref une réussite qui a été justement recompensée.

A découvrir :la musique du film et bien sur les roman de Virginia Woolf...
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 17 mai 2014
    N'ayons pas peur de dire ce qu'on pense : ce film est déprimant à souhait, mais pour la première réalisation de Stephen Daldry que j'ais visionné, c'était très loin d'être à la hauteur de mes attentes, honnêtement car le film commençait bien dés les deux premières minutes mais après ça n'a pas évolué comme je l'espérais.
    Autant le jeu d'actrice de Nicole Kidman, Julianne Moore et Meryl Streep (que j'avais adoré dans "Un été à Osage County") est parfait, elles sont justes, elles se veulent émouvantes et entrent chacune dans la peau de leur protagonistes comme l'énigmatique Virginia Woolf jouée par Kidman ou la femme souffrant de mal-être intérieur Laura Brown jouée par Julianne Moore, mais ce film souffre de multiple longueurs qui empêche vraiment ce mélodrame de prendre une véritable ampleur drastique, ce qui fait que ce film n'arrive pas à gagner en intensité comme on l'espérerait, c'est vraiment dommage parce que spoiler: une histoire sur trois femmes vivants la journée la plus importante avec le tourment de leur vie, et qui sont étroitement lié à cause d'un livre écrit par la romancière au bord de la démence
    , c'était une idée vraiment passionnante. En plus de cela ce film cherche à traiter plusieurs thèmes qui sont tous aussi triste les unes que les autres mais avec de l'importance et qui sont encore d'actualité comme spoiler: le suicide, l'impossibilité de mettre un enfant au monde, l'abandon, la nostalgie, la maladie, la folie
    , mais c'est justement un des principaux défauts du film : "The Hours" veut traiter trop de sujet à la fois à travers des scènes qui s'appuient plus souvent sur l'émotion et le ressenti des personnages principaux ou secondaires quand un malheur arrive ou quand une nouvelle grave est révélée que sur le thème en lui même qui n'est pas assez approfondi pour être parfaitement traité ou mise en scène, ce qui est frustrant quand on sait que le thème abordé a de l'importance même si donner des sentiments aux personnages pour des raisons justifiés permet de leur donner de la personnalité et de la profondeur, il y a un déséquilibre entre les deux et c'est dommage encore une fois.
    Après c'est peut être mieux exprimé dans le livre de Michael Cunningham, il faudra peut être que je le bouquine après avoir lu "Shining : l'enfant lumière". D'ailleurs, il y a un élément que je n'ais pas compris dans ce film et que j'ais vraiment trouvé étrange et déplacé : spoiler: Pourquoi chacune des trois femmes à fini par embrasser une autre femme alors que, deux d'entres elles sont mariés et que la troisième avait une ancienne romance avec Richard Brown ? On sait qu'elles ont chacune des problèmes psychologiques importants mais, en quoi ce comportement est justifié ? Au risque de passer pour un imbécile ignare, j'ais pas vraiment compris cette réaction, un enlacement sans prévenir ou un effondrement en larme dans les bras d'une autre aurait été plus logique, cohérent et justificatif

En plus de cela, la musique de Philip Glas bien qu'elle soit de qualité était trop répétitive, en plus personnellement c'était pas trop à mon goût, ça rendait l'intrigue plus lente, et ça n'aide pas le film à prendre de l'envol surtout pour une durée de 1 heure et 50 minutes. En revanche, pour ce qui est de la mise en scène et de la réalisation, Stephen Daldry a fait du bon boulot, et les personnages interprétés par le trio d'actrices ont toutes une personnalité qu'il a essayé d'approfondir et de faire évoluer durant le récit. Les seconds rôles joué par Ed Harris, Stephen Dillane, Allison Janney et le reste du casting sont tous très corrects et certains d'entre eux apportent un plus à l'histoire et des éléments importants à l'intrigue et il n'y pas d'incohérences dans le scénario dans ce que j'ais pu voir.

Dans l'ensemble : ce film avait un gros potentiel, il n'est pas du tout dénué d'intelligence et aurait pu être une claque émotionnelle, mais je n'ais pas été bouleversé car ce film m'a plus sapé le morale qu'autre chose plutôt que de m'émouvoir, et même si les actrices ont un jeu vraiment superbe, je ne suis pas sur que l'oscar était forcément mérité, pas à cause de l'actrice en question mais plus à cause d'un scénario qui est trop lent pour gagner en développement. Cela reste un drame correct, mais quelque part je suis assez curieux de voir comment le réalisateur a évolué avec ses films suivants comme "The Reader" avec Kate Winslet.
    Laurence E.
    Laurence E.

Publiée le 7 avril 2016
    Quelle merveille, quel bonheur du jeu des comédiens, quelle écriture, le sots manquent pour décrire le plaisir des sens devant une pauvre pareille ... à revoir, vite !!! Nous sommes faits pour ce genre de sensation et de culture ! MERCI !!!!
    Publiée le 16 novembre 2009
    Trois beaux portraits de femmes dans un film plus complexe qu'il n'y parait. Evidemment la scène finale nous permet de lier certains morceaux du puzzle (la mère de Richard est le personnage de Julianne Moore), mais des questions restent en suspens. Ce qui fait d'ailleurs le mystère du film. Les actrices, elles, sont superbes. Un film vraiment humain, sensible et émouvant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 juin 2013
    Une oeuvre subtile et métaphysique qui tente de capturer le caractère impalpable du bonheur, portée par la brillante interprétation des trois actrices principales.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 24 novembre 2008
    C'est un film vraiment triste je trouve, après l'avoir vu on ne peut qu'en sortir déprimé. Par contre, les actrices jouent vraiment très bien.
    Publiée le 14 octobre 2011
    Un film bouleversant avec trois excellentes actrices : Kidman , Moore et Streep au somment de leur art . Une analyse interessante du roman de Virginia Woolf .
    alliantis
    alliantis

Publiée le 11 janvier 2016
    Film d'une beauté incroyable ... et d'une profondeur émotionnelle déchirante . A chaque fois c'est la même tristesse , le même serrement de cœur ....mais ,je sais que je le regarderai de nouveau .
    Et la musique omniprésente de Philip Glass.........je ne sais trouver les mots.....
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 8 septembre 2012
    The Hours est un bon film mais bon sang! Qu'est-ce qu'il est déprimant!!!!!! Le regarder une seconde fois, ça veut dire se suicider dans l'heure qui suit!!!!! Stephen Daldry ne réalise pas beaucoup de films joyeux mais là il a dépasser les bornes!!! Je n'ai pour l'instant jamais vu de toute ma vie un autre film qui me donne autant envie de mettre fin à mes jours!!!!! Daldry doit vraiment avoir une vie de merde pour oser faire ça! Et pourtant, il n'y a que des points positifs à repérer dans ce film! Mais chaque point est déprimant!!!! Les trois actrices principales qui sont Meryl Streep, Nicole Kidman et Julianne Moore méritent toutes les trois l'oscar de la meilleure actrice tant leurs interprétations sont extrêmement touchantes! Meryl Streep ne joue pas un rôle de femme complètement fofolle mais une femme dépressive qui a des envies sexuelles particulières et arrive à nous déprimer seulement à la fin du film heureusement! Julianne Moore est magnifique mais arrive à nous déprimer après seulement 10 minutes! Et enfin, Nicole Kidman qui est bouleversante ( et bien moche il faut le dire ) mais déprimante dès la première seconde parce que le film commence par son suicide!!!! Record battu!!!! Ed Harris, Claire Danes et tout le reste des acteurs sont bien entendu excellents! Mais déprimants! La musique est éblouissante, mais D-É-P-R-I-M-A-N-T-E!!!!!!! Pour rien au monde, je n'oserai la réécouter tellement je vais faire la gueule juste après l'avoir entendu! Le scénario est vraiment très émouvant mais bon sang qu'est-ce qu'il déprime!!!!!!!!!! Comment Daldry peut prendre plaisir à raconter ça?!?!?! Bon vous l'avez compris, The Hours est un très bon film mais si jamais votre femme vous a largué, que vous êtes SDF ou que vous êtes atteint d'une maladie incurable, NE REGARDEZ PAS THE HOURS!!!!!!!!!
    denvers
    denvers

Publiée le 26 décembre 2007
    un film sympa mais un peu dur. le casting est royal. le scénario est recherché. seul petit bénol les quelque longueur dans l'époque la plus récente.
    kray
    kray

Publiée le 1 août 2009
    Avant toute chôse , the hours est le film de 3 actrices talenteuses et dévouées à l'image d'une nicole kidman méconnaissable . Une belle réussite malgré certain temps morts.
    Publiée le 27 octobre 2010
    un film sublime et subtile intèrprété avec brio. Du grand art
    Publiée le 20 octobre 2010
    La qualité est là, seulement dans un premier temps on a du mal à suivre ces 3 histoires avec des personnages qui s'ennuient et nous aussi par la même occasion. Du coup le grand truc reste la recherche des fils conducteurs et il faut avouer qu'on est assez content de trouver avant que tout les indices bien distillés tombent. Le film était tout de même déjà bien avancé pour moi mais évidemment ça donne une autre couleur à l'ensemble. Il manque un petit plus tout de même.
    jthuil
    jthuil

Publiée le 5 juin 2014
    Mieux vaut aimer le théâtre pour apprécier ce film très très théâtral.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Suivre son activité 3 289 abonnés Lire ses 6 critiques

Publiée le 3 mai 2008
    Stephen Daldry (Billy Elliot - 2000) adapte ici le roman homonyme de Michael Cunningham.
    The Hours (2003) est à lui seul un film fleuve, une oeuvre contemplative qui se délivre à nous sous la forme d’un triptyque. L’histoire de trois femmes vivants toutes des difficultés surmontables ou insurmontables. Un mal être qui pour certaines, leurs ôtent toute envie de vivre ou qui leurs plombent tout simplement le moral. Trois femmes qui se distinguent par leur mal être et où le mot bonheur ne signifie plus rien. Une œuvre qui se veut « dépressive » ou complexe tant par la dureté des propos que par l’osmose qui peut y renier.
    Trois actrices impressionnantes, aux charismes forts et qui nous laissent dans la gêne et l’incompréhension la plus totale. Une très belle distribution qui réunie trois belles femmes (Julianne Moore, Meryl Streep et la plus méconnaissable de toutes : Nicole Kidman). Avec à leurs côtés, le touchant Ed Harris, Claire Danes, Toni Collette, John C. Reilly & Jeff Daniels. Une réalisation particulière pour une œuvre qui l’est tout autant mais portée par des actrices magnifiques et touchantes. Sans oublier le talent de Philip Glass qui signe une B.O subtile et envoûtante !