La Pampa
Note moyenne
4,1
3419 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

423 critiques spectateurs

5
126 critiques
4
183 critiques
3
85 critiques
2
19 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
samourai19091952
samourai19091952

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 février 2025
Très bon film, bien réalisé et excellement interprété.
La vie de ces 2 jeunes garçons dans une petite ville du Maine-et-Loire est bien présentée avec leurs problèmes respectifs et on vibre avec eux, on comprend leur désarroi et on a peur pour eux car un climat de tension bien rendu s'est installé et monte en puissance.
sabine doizi
sabine doizi

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 février 2025
Très beau film. Une belle histoire d'amitié et de leçon de vie. Le jeu des acteurs fait bien ressortir les sentiments du film. A voir sans modération
Jordane C
Jordane C

30 abonnés 3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 février 2025
Très bon premier film d'Antoine Chevrollier, qui avait déjà fait ses preuves sur le Bureau des Légendes, et surtout sur sa réalisation parfaite de la série Oussekine, avec l'acteur fabuleux qu'est Sayyid El Alami.
Sans jamais forcer ses intentions, sans nous assaillir de dialogues trop démonstratifs, le réalisateur dépeint les bouleversements existentiels des jeunes des années 2020, face à leurs choix et aux évolutions de leur monde.
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 février 2025
Un monde qui s’écroule

Antoine Chevrollier écrit et réalise ici son 1er film. Mais il a fait ses gammes à lé télé en réalisant des épisodes du Bureau des Légendes et de Baron noir… des références. Willy et Jojo, deux ados inséparables, passent leur temps à chasser l’ennui dans un petit village au cœur de la France. Ils se sont fait une promesse : ils partiront bientôt pour la ville. Mais Jojo cache un secret. Et quand tout le village le découvre, les rêves et les familles des deux amis volent en éclat. Comment singulariser un propos qu’on a déjà vu cent fois : le coming-of-age ou la masculinité toxique ? Ces 103 minutes tentent d’y répondre avec talent, sobriété et pudeur. Une belle réussite !
Même si l’action est située dans son village natal en Anjou, le cinéaste insiste pour dire que son film n’est pas autobiographique. La fameuse « pampa » du titre existe réellement près de là. Le choix du moto-cross n’est pas anodin, car c’est un sport très testostéroné ; aux codes souvent masculinistes, pratiqué par des hommes de classe moyenne ou des prolétaires et où se confondent la mécanique et la musique forte. Mais on ne saurait oublier l’excellente musique originale des frères Gaspérine. La métaphore autour de la fin d’un monde est ici amplifiée habilement par la scène devant la Tapisserie de l’Apocalypse exposée à Angers. On suit les efforts désordonnés et souvent maladroits d’une jeunesse qui a beaucoup de mal à se construire, entravée qu’elle est par le déterminisme social, l’environnement familial, le poids des stéréotypes et une violence sourde. On n’est ici pas si loin des jeunes personnages de l’excellent Vingt Dieux¸ même si les problématiques et le cadre de vie sont différents. Un 1er film bourré de qualités.
Sayyid El Alami crevait déjà l’écran dans Leurs enfants après eux. Il récidive avec une prestation +++. Un de nos jeunes acteurs à suivre de très près. Amaury Foucher est un inconnu, mais sa forte présence fait de lui une belle découverte. Ils sont très bien entourés par Damien Bonnard, Artus, - complètement à contre-emploi -, Florence Janas, Léonie Dahan-Lamort, - elle aussi promet beaucoup -, et Mathieu Demy. Beau scénario, facture classique mais, au bout du compte, beaucoup de finesse, de justesse et d’émotions pures. Très, très prometteur !
Marguerite Zouaoui
Marguerite Zouaoui

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 février 2025
Incandescent. Acteurs merveilleux. Un premier long métrage entièrement réussi et un scénario bouleversant.
Sylvain C
Sylvain C

9 abonnés 72 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 février 2025
En sortant du cinéma j'aurais noté 2.5 ou 3 étoiles. mais avec le recul ça vaut 4 parce que l'histoire est vraiment réaliste, tendue et touchante.
Bruno B.42
Bruno B.42

10 abonnés 47 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 février 2025
v'est un film qui aborde plusieurs problémaytiques autour de l'homosexualité:
sa place dans le mileu sportif viril
le déni de l'homme marié qui rejette ses attirances homosexuelles
le harcèlement après un outing
le rejet des parents.
Ce film est dynamique, tyrannique, sensible et est une bonne base à l'organisation de débats.
De plus, il touche un public ado en voie de construction, de ereébellion contre l'ordre établi.
Fortr ezt prenant du bébut à la fin.
Le sul bémol que je vois: la placeaccordée d l'homme marié dans la tragédie finale, assez déplacée.
Fenêtre sur salle
Fenêtre sur salle

129 abonnés 411 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 février 2025
 LA PAMPA - Antoine Chevrollier | ⭐ 8,5/10

Grâce à un scénario très bien écrit, ce premier film, très réussi, n'est jamais là où l'attend, en prenant constamment des virages inattendus. Alors que l'on pense avoir affaire à la chronique sociale d'une certaine France abimée, sur fond de motocross, milieu où la masculinité toxique règne en Maître, puis à une histoire d'amitié profonde entre deux jeunes adolescents, puis à celle d'un amour caché et impossible, puis au récit d'un harcèlement sur fond d'homophobie, le film est un peu de tout ça, mais ne cherche jamais à être le film d'un seul sujet, et c'est avant tout le chemin d'un jeune homme vers l'émancipation qui nous est raconté.

Alors qu'il crevait déjà l'écran dans Leurs Enfants après eux, Sayyid El Alami confirme ici son très grand talent et parvient à développer, avec Amaury Foucher, une relation amicale incroyable de finesse. Artus, dans un rôle à contre-emploi, surprend très agréablement.

L'on pardonnera à ce premier film ses quelques maladresses, comme une scène sous gaz hilarant vraiment pas réussie, et des dialogues qui ne sonnent pas toujours très justes.

A l'inverse, l'on soulignera la subtilité et la poésie de la parenthèse artistique qu'il nous offre, à travers le personnage de cette jeune femme libre et moderne et sa passion pour la tapisserie d'Angers, L'Apocalypse, notamment lorsqu'elle explique à Willy que l'apocalypse ne signifie pas "fin du monde" mais davantage la fin d'un monde et le début d'un autre, parfaite métaphore de cette jeunesse qui cherche à s'affranchir des carcans imposés par les générations antérieures.

Plus le récit avance, plus l'on est pris à la gorge et saisi par l'émotion, témoins impuissants d'une jeunesse qui a tant de mal à se construire lorsqu'elle est entravée par les évènements de la vie, et par un déterminisme social dont il est bien difficile de se départir, dans un environnement social ou familial lesté de stérétotypes et d'une violence sourde.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
Candice
Candice

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 février 2025
Magnifiquement réalisé. Intensité soulignée magistralement par la musique originale. Un scénario passionnant sur la trajectoire de 2 jeunes ruraux. Sur la violence de l'emprise des adultes sur les ados. De leur besoin d'écarter les brebis "galeuses" du troupeau au prix de l'amour et du respect.
Valerie Camy
Valerie Camy

3 abonnés 112 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 février 2025
Beau premier film: intense, poignant, touchant … beau scénario.
Le premier rôle est … magnifique… et le reste de la distribution est impeccable.
Une réussite.
darkfish
darkfish

62 abonnés 77 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 février 2025
J'aime :
- Sayyid El Alami et Damien Bonnard
- le traitement "hors des sentiers battus" d'un sujet de société
- la vision nuancée de l'humain
- la rédemption

J'aime pas :
- la quasi absence de catharsis
- le decrescendo scénaristique en milieu de film
- le jeu d'acteur un peu inégal
Blankovitch
Blankovitch

71 abonnés 262 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 février 2025
Un beau film. Il y a beaucoup de thèmes dans la pampa, peu être un peu trop, au risque d'être survolés. La dernière partie plus lente m'a laissé un sentiment assez confus et un goût d'inachevé.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 février 2025
Assez déçu de ce film de Antoine Chevrollier. C’est une histoire classique au possible avec tous les clichés qui vont avec. Les éléments les plus originaux et donc, intéressants sont trop peu exploités car l’œuvre se concentre sur autre chose. Et puis, par rapport au personnage qu’il doit incarner, je ne suis vraiment pas fan du choix de Damien Bonnard qui manque pas mal de charisme. Le reste du casting est très bon et on a de belles couleurs mais terme de mise en scène, ce n’est pas flamboyant non plus, c’est fonctionnel. La jolie fin a presque fait oublier le début très bancal.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 février 2025
Voilà un bien beau film, à la fin duquel une grande partie des spectateurs ont applaudi. La Pampa est un film prenant, émouvant, qui dépasse, et de loin, l'histoire de la discrimination dont sont victimes les minorités dans certaines régions. C'est aussi un film social, la peinture d'une population provinciale, de ses goûts, de ses plaisirs, c'est une formidable histoire d'amitié entre ces deux copains, unis par quelque chose de plus fort que la pratique du moto-cross; c'est une histoire d'éducation et de mauvais parents qui veulent à tout prix que leurs enfants soient conformes à ce que, eux, ils ont décidé qu'ils devaient être. C'est aussi une histoire familiale perturbée par la mort du père dont le souvenir hante le fils. C'est enfin l'histoire d'un dépassement : dépasser les désillusions, les chagrins, les déceptions pour, au bout du compte, faire sa vie. Et les comédiens qui sont là sont tous formidables de justesse et d'émotion : le jeune Willie et le jeune Jojo sont remarquables, mais également la mère de Willie, le père de Jojo, et Artus, excellent dans le rôle du salaud.
Fablegrand
Fablegrand

10 abonnés 77 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 février 2025
Très très bon film une distribution qui tiens la route une histoire qui malheureusement encore de nos jours subsiste un très très bon films
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse