La Pampa
Note moyenne
4,1
3417 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

423 critiques spectateurs

5
126 critiques
4
183 critiques
3
85 critiques
2
19 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Enzo
Enzo

21 abonnés 274 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juillet 2025
Un film français plutôt bien fait. Les acteurs sont crédibles, l'intensité est là. Il est toujours bon de dénoncer certains comportements. Bravo.
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juillet 2025
Premier long-métrage d’Antoine Chevrollier, qui s’est forgé un réputation solide en tant que réalisateur et scénariste de séries (Baron noir, Le bureau des légendes, Oussekine), La Pampa nous plonge dans l’atmosphère d’une petite ville du Maine-et-Loire, celle-ci même où le cinéaste a grandi. À travers une histoire d’amitié entre deux enfants du pays qui évoluent dans le milieu du moto-cross, le film interroge avec finesse le rapport à la masculinité, aux minorités, à l’ouverture aux autres, à la culpabilité, à la reconstruction personnelle après un drame intime. Porté par d’excellents acteurs (Sayyid El Alami, Amaury Foucher, Damien Bonnard, mais aussi Artus dans un rôle à contre-emploi – l’une des meilleures idées du casting), le long-métrage installe son intrigue, avant un premier coup de théâtre qui entraîne une séquence d’une trentaine de minutes qui compte parmi les plus bouleversantes et les plus palpitantes récemment vues au cinéma. Après un second coup de théâtre, le film nous embarque dans une dernière partie toujours aussi émouvante mais un peu plus maladroite et un brin incohérente, qui parvient néanmoins à maintenir un niveau d’intensité impressionnant. Puissant et incarné.
Marge Zill
Marge Zill

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 juin 2025
Un merveilleux film sur l'amitié et la résilience.
La sexualité d'un des personnages et ce qui gravitait autour n'est pas le plus important selon moi.
AMITIE et RESILIENCE
black-kanagar
black-kanagar

19 abonnés 165 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 juin 2025
Une claque que ce film. Une claque que ce jeune acteur Sayyid El Alami qui est formidable de vérité. Artus y tient un role à contre emploi avec brio. L'homosexualité en milieux rural est à mille lieux des soirées dans le marais. Je n'ai pas mis 5 car cela me fait un peu mal de ne voir que des films ou il y a un gay doit être en l'occasion il l'est.
Matt
Matt

26 abonnés 285 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 juin 2025
Loin des codes et cassant les clichés, la Pampa nous prend aux tripes et ne nous lâche pas une seconde. Ce qui m’a le plus bluffé c’est le jeu de TOUS les acteurs présent ici, et livrant une prestation déchirante à base d’amitié et d’amour, de tristesse et de promesse.
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juin 2025
Ce premier film d’Antoine Chevrollier a du fond : les bouleversements de l’adolescence, le sport, la camaraderie et les attirances sexuelles, le harcèlement et le rejet de l’autre. Beaucoup de sujets très bien traités, très bien filmés et très bien interprétés.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 juin 2025
2 découvertes : l’intensité du jeu d’acteur de BONNARD qui est littéralement habité par le drame et notre jeune héros subtilement bouleversé par la situation. Les ados sont malheureusement une nouvelle fois démontés par des dialogues triviaux mais tellement représentatifs ! ARTUS a un rôle à contre-emploi assez efficace. Et puis on s’intéressera -anecdoctiquement- à la Tenture de l’Apocalypse exposée au château d’Angers. L’image est dure , un peu saturée et rend le propos téléfilmesque. Mais l’émotion est au RDV...
Sacha Bony
Sacha Bony

5 abonnés 82 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juin 2025
La Pampa est un drame touchant qui traite avec finesse des thèmes difficiles, quitte à parfois en aborder trop et laisser quelques pistes sans conclusion. Mais qu’importe : les personnages restent puissants, portés par des acteurs convaincants et prometteurs. Un film sincère, poignant et humain. À voir !
fabienleouf
fabienleouf

8 abonnés 130 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 juin 2025
une très bonne histoire touchante et émouvante avec des acteurs vraiment formidables, franchement j'ai vraiment halluciné aussi bien que l'histoire que la mise en scène du scénario au top je peux que le conseiller
David B.
David B.

54 abonnés 592 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 juin 2025
Une histoire d’amitié émouvante, où chacun trace sa route, son chemin souvent tortueux, fait de joies, de partages mais aussi de drame. Très touchant.
Stephan B.
Stephan B.

2 abonnés 87 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juin 2025
C'est un scénario dans son époque qui nous jette à la face ce qui empêche une société d'être accueillante: les préjugés, l’homophobie (tue), les réseaux sociaux, la famille. C'est aussi un regard sur une France périurbaine. Scénario imprévisible, acteurs qui jouent très bien la partition - mention spéciale à Artus et Sayyid El Alami décidément quel acteur ! A voir et à revoir avec des ados.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 juin 2025
L’histoire de "La Pampa" suit Willy et Jojo, deux ados unis par l’amitié et la passion du motocross. Leur quotidien bascule lorsque Willy découvre le secret intime de Jojo, et que la communauté se révèle dans sa lourdeur : paternité oppressante, masculinité toxique, harcèlement à l’adolescence. Les deux comédiens crèvent l’écran : Sayyid El Alami, véritable révélation, incarne Willy avec une justesse rare, et Amaury Foucher capte l’attention dans un rôle plus en retrait, mais essentiel. Au fil de sa progression, "La Pampa" interroge la place des garçons dans une société patriarcale, la fragilité des liens, l’impact destructeur d’un secret. Un premier film sincère.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juin 2025
Willy et Jojo sont fous de moto, une passion qui pourrait être leur porte de sortie afin de quitter leur coin paumé. Ils ont envie d'autres choses, d'être qui ils veulent et de s'affranchir des attentes à la fois sociales et familiales. La vie d'ailleurs, ils en ont un aperçu à travers le personnage de Marina qui critique la mentalité fermée de certaines personnes et qui se moque de ce qu'on dit d'elle. Si le secret dont il est question n'est pas une grande surprise, j'ai aimé la direction prise par l'histoire au sujet de la relation entre Willy et Jojo. Ce n'est pas une amitié qui est testée comme dans d'autres films, mais plutôt une preuve d'amitié et d'ouverture d'esprit. L'acceptation d'un côté, le rejet de l'autre au cœur d'une histoire qui capte avec sincérité et crédibilité les différents sentiments ressentis par les personnages dans un climat qui fait parfois froid dans le dos. L'impossible deuil, l'intolérance, le désir des enfants contre celui des parents, la masculinité toxique, "La Pampa" ne développe pas tout, mais Antoine Chevrollier signe un premier film touchant et percutant malgré une dernière partie qui semble de trop.
Belette R
Belette R

1 abonné 156 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 juin 2025
j'ai été agréablement surpris par le film. L'histoire est bien menée et bien jouée par de bons acteurs qui croient en ce qu'ils font. Très bonne surprise
PhiBrunet
PhiBrunet

14 abonnés 23 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 juin 2025
Excellent film! Superbe scénario, superbe histoire, super bande son, belles interprétation tout y est pour faire un très très bon film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse