La Pampa
Note moyenne
4,1
3417 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

423 critiques spectateurs

5
126 critiques
4
183 critiques
3
85 critiques
2
19 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
lepaon75
lepaon75

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 février 2025
Superbe film - l’acteur principal est époustouflant, la réalisation virtuose pour un premier film. À aller voir !!
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 février 2025
De Antoine Chevrollier (2024) .
Un film sociétal d'une grande force et très émouvant . A la foi sur ce que l'on peut noter comme un certain déterminisme social et humain . A savoir la campagne profonde et ses nombreux tabous que l'on ne veut pas voir et que l'on met sous le tapis . Un film sur l'affirmation de soi et d'un certain virilisme que l'on retrouve au travers de nombreux sports , en l'occurence ici du moto cross . Antoine Chevrollier livre un film fortement émouvant , fort sur l'amitié, l'émancipation, et l'apprentissage de la vie , et des premiers émois . Tous les personnages sont bien campés avec le jeune Sayyid El Alami dans le rôle de Willy incroyable de justesse et de force . Un jeune et bel acteur en devenir . Le propos du film ne peut que toucher au plus profond sur la difficulté de beaucoup de jeunes à vivre leur vie . Un film sur l'acceptation de la différence et de la outrance à l'assumer jusqu'au drame final . Même Damien Bonnard est exceptionnel en père uniquement obnubilé par les courses de moto cross jusqu'à en oublier, voire à rejeter son propre fils ! Un film coup de poing !
Avec aussi Amaury Foucher , excellent dans le rôle de Jojo .
Cédrico
Cédrico

39 abonnés 88 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 février 2025
Un film qui remue votre coeur, vos intestins, votre estomac. Un film qui fait sourire, puis pleurer, pour de nouveau sourire ensuite. Antoine Chevrollier réalise avec La Pampa une belle pièce qui respecte les codes de notre époque sans trop les prononcer/caricaturer. Je dis ça surtout pour les dialogues du film que j'ai trouvé très justes et équilibrés, notamment pendant les conversations entre les jeunes qui la plupart du temps sont difficiles a retranscrire a l'écran de manière naturelle, et ici c'est vraiment réussi !
Sayyid Al Alami est un acteur remarquable qui excelle pour transmettre des émotions dans son jeu parlé/non parlé. Une sensibilité de dingue se dégage de lui et nous emplit de compassion tout le long du film. Les autres acteurs qui l'entourent font également la part belle du film, mais c'est vraiment lui qui transporte l'oeuvre selon moi. J'ai également beaucoup aimé la mise a l'image du monde de la motocross, ce qui donne des plans magnifiques autant au niveau visuel qu'auditif. Et quand on mêle ceci à la dimension humaniste que transmet le film, ça donne un grand moment de cinéma qui justifie le succès du film.
22sur20 | Alex
22sur20 | Alex

108 abonnés 335 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 février 2025
LA PAMPA : 15/20

Quand deux amis se retrouvent face à une situation délicate qui menace de provoquer une véritable apocalypse dans leur entourage, les relations familiales deviennent très incertaines.

Je vous laisserai la surprise totale du scénario, mais les nombreux thèmes abordés dans ce film suffisent-ils à en faire un grand film ?

Après de multiples sollicitations de votre part – et je vous en remercie – j’ai décidé d’aller voir ce film en ignorant totalement son synopsis.

C’était pour moi une découverte totale, un vrai saut dans l’inconnu, et je dois dire que j’ai été globalement emballé, même si plusieurs points m’ont semblé discutables.

J’ai trouvé l’ensemble du casting plutôt correct, bien que, hormis Sayyid El Alami qui interprète Willy, aucun personnage ne se détache vraiment du lot. J’ai eu la sensation de regarder un film avec uniquement des acteurs secondaires.

Mention spéciale à Artus, dont le rôle est assez insolite. Gros respect pour s’être autant mouillé, sans pour autant crever l’écran, car je l’ai trouvé assez effacé et pas vraiment crédible dans ce rôle. Mais je soutiens la démarche.

Le film aborde des thèmes assez durs, que je tairai pour préserver la surprise, mais aussi importants soient-ils, j’ai trouvé que la mise en scène manquait parfois d’impact.

Il y a, certes, des rebondissements assez dingues, mais j’ai eu l’impression que le film survolait un peu trop les sujets ou n’impliquait pas assez le spectateur. Difficile à expliquer, mais il m’a manqué quelque chose.

J’ai souvent dû tendre l’oreille, car les acteurs ont un gros problème d’articulation dans ce film, et à plusieurs reprises, ça m’a complètement sorti de certaines scènes. Notamment lors des passages de Jojo, qui garde tout le long du film une mono-expression faciale, alors qu’il s’agit de l’un des personnages les plus importants.

J’ai trouvé les personnages plutôt bien écrits, mais un peu too much, avec des choix, des décisions, des attitudes qui manquent parfois de crédibilité face à un événement pareil.

Il n’en reste pas moins une histoire poignante, abordant des sujets cruellement d’actualité, dans une atmosphère un peu rétro et avec un rythme bien dosé.

LA PAMPA saura capter l’attention, tenir en haleine, choquer parfois, et proposer un divertissement émotionnel de bonne qualité. Cependant, je regrette un impact émotionnel un peu trop en deçà et un côté too much qui casse l’immersion.

Plus de notes sur insta : 22sur20
Muriel F.
Muriel F.

69 abonnés 324 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 février 2025
Un coup de maître pour Antoine Chevrollier qui dans son film a su prendre des acteurs à contre emploi. Une image souvent filmée caméra à l'épaule pour encore mieux suivre les protagonistes avec des gros plans qui renforcent l'émotion des personnages. Jojo, haut en couleur et son ami de toujours Willy qui ne font presque un pour préparer et vivre des courses de moto cross. J'ai craqué pour Willy tant le jeu de Sayyid El Alami est saisissant de vérité et de sincérité. Au delà de cet univers, la vie plus intime se révèle avec fracas. Silence imposé, harcèlement, questionnements et conflits entre enfants et parents dans une réalité aussi banale que violente. A voir !
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 777 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 février 2025
La pampa, c’est le terrain de moto-cross de ce village du Maine et Loire, centre névralgique pour les jeunes du coin et creuset des espérances de gloire des pères ; mais c’est surtout ma première claque cinématographique de 2025. Au centre du film, deux ados, Willy et Jojo amis d’enfance qui n’ont comme seul hobby dans leur campagne perdue : le moto-cross. Beaucoup comparé à « Vingt dieux », il partage avec ce dernier beaucoup et peu à la fois. Il s’inscrit comme ce dernier dans la veine sociale, naturaliste d’un cinéma des territoires ; il met au cœur du film des ados condamnés par un déterminisme géographique. Mais « La pampa » va beaucoup plus loin que son homologue sorti fin d’année passée dans les sujets qu’il embrasse, la force qu’il y met, la finesse d’écriture du scénario qui nous emporte, la mise en scène astucieuse maline et dynamique qui nous captive. Antoine Chevrollier, lui qui s’est fait la main sur des séries de renom pour Canal+, sur ce premier long métrage, réalise un coup de maitre ; un réalisateur prometteur qu’il faudra suivre. Traitant de sujets forts (masculinité toxique, homophobie, amitié indéfectible, lutte contre le déterminisme social,…), il sait insuffler une bonne dose d’émotion profonde comme on le retrouve par exemple dans « Close » de Lukas Dhont. Il ne recourt à aucun procédé tire larmes, préférant distiller l’émotion avec une grande délicatesse dans un milieu où la tendresse est rare. Les hommes dans ce film sont au centre de tout, même lorsqu’ils brillent par leur absence ; voilà un film qui interroge aussi la paternité et les failles qu’une paternité dysfonctionnelle peut provoquer. Troublant aussi de constater que seul le hasard de rencontres et la nécessité de sauver sa peau peuvent sauver certains du déterminisme social ; le système éducatif et les parents paraissent soit si peu concernés soit pas équipés pour ouvrir des portes. Ce film hyper dense avec ces personnages tous très travaillés jusqu’aux seconds rôles met en avant un duo de jeunes acteurs épatants et au combien bien dirigés.
C’est donc la très belle surprise de ce début d’année et non un énième récit d’apprentissage ; celui-ci sort très habilement des sentiers battus.
TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
Alexandre Cacheux
Alexandre Cacheux

76 abonnés 628 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 février 2025
Road Movie provincial dans la tourmente des sentiments adolescents.
Scénario original et solide, interprétation passionnée et Artus dans un rôle surprenant.
Mérite vraiment le détour.
Henning P
Henning P

82 abonnés 280 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 février 2025
Ma critique aurait pu être orientée, connaissant bien l'Anjou. Mais ce qu'il s'y passe dans ce film aurait pu se passer dans d'autres régions. On suit deux jeunes, plus particulièrement l'un des deux, qui est en terminale. Un aperçu de la jeunesse rurale qui a ses propres difficultés et ses propres rêves. Le film est parsemé de moments touchants et en filigrane, une mentalité rurale qui n'accepte pas forcément les différences. L'histoire est réaliste et la réalisation est menée avec beaucoup de maîtrise. Tous les acteurs sont justes. Mention spéciale à Damien Bonnard, excellent en père qui vit la passion de son fils à fond et en veut toujours plus. Le jeune Sayyid El Alami est remarquable et nuance son jeu avec talent . Il m'a fait penser à Keanu Reeves. On devrait en entendre parler dans des productions plus importantes. Un film sur une de nos belles régions qui mérite le déplacement et son argent. 17/20
Enzo Samba
Enzo Samba

35 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 février 2025
Film bouleversant avec une histoire et des acteurs touchant quand tu reste 5 min sur ton siège à la fin du film tu te rend que c n'est pas un film comme les autres !
garnierix

306 abonnés 593 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 février 2025
La musique de la bande-son du film est remarquable. Les accompagnements musicaux collent avec les événements d'une part, et d'autre part ils sont bons. Jusqu'au dernier, qui est une chanson de Shannon Wright de 2019 (These Present Arms), tellement envoûtant, tellement dans le sens des choses qui se terminent, pour renaître après. Après "la pampa"...

Quelque chose d'autre est remarquable, toujours concernant la bande-son, mais moins flatteur... Les dialogues sont trop souvent inaudibles. Ce n'est pas nouveau dès qu'un film français met en scène des jeunes : le film les laisse parler comme ils parlent entre eux aujourd'hui, alors qu'on n'est pas dans un documentaire (on est dans ce qu'on appelle "un film"). Ce défaut est inacceptable. Pire, la génération d'après (leurs parents) est également presque aussi souvent inaudible !

Heureusement, on s'y fait, on se fie aux images, aux situations et aux quelques borborygmes qui font sens. On s'y fait parce que le film est bon, il est bien interprété, bien filmé, et il fait naître quantité d'émotions du début à la fin. Bon parce qu'il cherche l'adhésion ou la répulsion du spectateur sur des sujets simples de notre quotidien aujourd'hui : le drame du deuil, les mystères de l'homosexualité, la bêtise du groupe, le suivisme du jeune, sa témérité aussi, les parents abrutis, le harcèlement...

Des sujets simples tous sortis du même creuset, qui font la force et l'unité du film (un village de la France profonde). Pas des sujets intellos. Marina, la copine de Willy (Léonie Dahan-Lamort), reçue comme un OVNI par ce monde, est le seul personnage du film vraiment rebelle, synonyme d'espoir, et c'est une femme. C'est elle qui rappelle (devant la tapisserie d'Angers) que l'apocalypse n'est pas la fin du monde, mais la fin d'un monde, étymologiquement la révélation. On remarque d'ailleurs que c'est le seul personnage / acteur parfaitement audible !

A.G.
Daniel L.
Daniel L.

2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 février 2025
Un film avec quelques bons moments mais aussi des invraisemblances, qui m'a agacé avec sa banalisation de la consommation d'alcool, de canabis et de gaz hilarant. On ne peut pas dire que la plupart des adolescents du film donnent une image positive de la jeunesse de 2025...
Xacha07
Xacha07

9 abonnés 71 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 février 2025
super beau film, puissant, à rebondissements. après une superbe scène inaugurale, le film se perd un peu, puis la force du scénario redonne une dimension nouvelle au film. Arthus est très bien.
Pour_le_dire
Pour_le_dire

1 abonné 28 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 février 2025
Antoine Chevrollier et Bérénice Bocquillon s’intéressent à ce qui construit l’enfant et l’humain dans ce qui le définit ensuite, adulte. Willy, marqué par la perte de son père, est entouré de personnages qui, chacun à leur manière, livrent une bataille intérieure. Entre affrontement, résignation ou quête de vérité, tous sont confrontés à des choix qui les définissent. Lui, en retrait, se révèle lorsqu’il devient le gardien du secret de Jojo.

Malgré le drame latent (la rumeur qui enfle, les non-dits, le danger du motocross), La Pampa dégage une énergie vibrante. L’alchimie entre les deux héros est saisissante, portée par une mise en scène immersive et une bande-son envoûtante signée Sacha et Evgueni Galperine. L’amitié, et par extension l’amour, s’impose ici comme une force absolue.

Un récit puissant et sensible, à ne pas manquer.
Jutjut
Jutjut

10 abonnés 211 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 février 2025
J’ai beaucoup aimé ce film, c’est plein d’émotions mais pas larmoyant non plus. C’est très bien joué et l’histoire nous prend aux tripes. Je pense que les jeunes comédiens ont une belle carrière devant eux … je suis surpris qu’il n’y ait pas eu de nominations aux Césars pour ce film ?
Paulin S.
Paulin S.

10 abonnés 46 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 février 2025
Une histoire touchante servie par une réalisation efficace mais qui manque un peu de relief et de surprises. La ruralité nous est dépeint dans sa beauté mais aussi dans son inadéquation avec certaines différences.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse