Plan 75
Note moyenne
3,4
547 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

70 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
23 critiques
3
22 critiques
2
9 critiques
1
5 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
chas
chas

38 abonnés 180 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 octobre 2022
Les faits divers les plus extraordinaires peuvent exprimer avec évidence des tendances sourdes des sociétés, exacerbant des traits immémoriaux comme ici au Japon où le vieillissement de la population est un problème aigu.
Emue par un massacre de 19 personnes dans un établissement pour personnes handicapées, la réalisatrice imagine une fiction très réaliste avec une loi qui encouragerait l’euthanasie ne figurant plus seulement en tant que droit mais - on vient de me le souffler - comme un devoir.
La condition des vieux contraints de travailler au-delà du temps réglementaire est décrite en évitant toute caricature. Nous suivons également la trajectoire d’un jeune travaillant à ce programme, d’une accompagnante et d’une employée immigrée, tous crédibles dans cette entreprise terrible. Je n’ai pas lu dans les critiques d’allusion au film bouleversant « La ballade de Nayarama » (1983) où un fils porte sa mère au sommet de la montagne après qu’elle eut réglé ses affaires. Mais je n’ai cessé d’y penser comparant les récits à 40 ans de distance pour des modalités de fins de vie ayant quelques siècles d’écart : la rudesse est la même.
La beauté de l’actrice amenée à choisir une issue fatale, les lumières de la photo magnifiant les gestes de la vie les plus anodins et le rythme lent permettent une réflexion face à la mort qui échappe aux hystéries qui ne manqueront pas de se déchainer autour des réflexions engagées sur le sujet dans notre pays sage, pas tant que ça.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 septembre 2022
Presentation fausse. Drame oui , science fiction pas du tout. Cela se passe de nos jours ( voir les voitures ). Le point de depart paraissait intéressant mais c'est un film très banal , long et lent donc ennuyeux.
eric67
eric67

7 abonnés 30 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 septembre 2022
ce n'est pas parce qu'on aborde un sujet sérieux en se prenant très au sérieux qu'on est un grand réalisateur pour autant.
Film creux, carrément ridicule par moment et totalement raté sur un sujet qui offrait pourtant beaucoup de possibilités.
en résumé : l'équivalent japonais de BHL.
Zebrakelo
Zebrakelo

14 abonnés 404 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 septembre 2022
L'idée de base du film est excellente.
La critique qui le compose est socialement puissante et s'adapte totalement au monde actuel, et même à la pensée de nombreuses gens, et la lenteur du style japonais correspond bien au script.
L'image n'est pas forcément belle, mais c'est plus le fond que la forme qui nous interpelle sur ce film, et la juste performance des 3 acteurs-rices principaux-ales, surtout celle de Chieko Baisho, douce et humaine, arrivent à nous entraîner dans ce choc actuel social.
Un Black-Mirror japonais, satyrique et réaliste.
Laurent J.
Laurent J.

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 septembre 2022
Plan 75, Film japonais , est très réussi , mais il faut dire épouvantablement réussi , puisque le plan 75 est la solution mise en place par le gouvernement pour lutter contre la charge économique que représente le vieillissement de la population : à partir de 75 ans , chacun peut percevoir une prime financière substantielle et bénéficier d un accompagnement psychologique personnalisé, moyennant la décision en contrepartie d accepter de se faire donner la mort. Il est convenu que cette décision n’est pas irrévocable, mais la solitude à laquelle chacun est confronté dans le grand âge au sein de nos sociétés hypercapitalistes est telle que la plupart des gens ne changent pas d avis. Un film très glauque , d une infinie tristesse , sans lumière , ou les jeunes portent sur la conscience de faire mourir les vieux , en échange d avoir simplement un job. Pas un mot inutile dans ce scénario qui met en scène une fiction socio-politique qui n’a même pas besoin de la science fiction pour se soutenir. Vraiment effrayant car trop probable. Un objet cinématographique nécessaire car il nous met en garde
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 septembre 2022
Dystopie que ce sinistre "Plan 75", premier "long" de la Japonaise Chie Hayakawa, distingué par une "mention spéciale" lors de l'attribution de la Caméra d'Or 2022 à Cannes ? Si peu en fait... car tellement crédible en projet à plus ou moins brève échéance dans l'archipel nippon ! Le prologue (sanglant) nous le rappelle : la conscience élevée de ne pas être un frein au développement collectif est une tradition ancestrale au "Pays du Soleil-Levant". L'euthanasie délibérée et accompagnée, comme version contemporaine (et "soft") du célèbre " hara-kiri - pour tout un chacun (avec une écrasante majorité d'ailleurs de candidates)... Pour nombre de vieillards (les "75 ans et plus"), à bout de forces et de ressources, "mourir dans la dignité" apparaît, même si le sujet n'est pas malade... une solution d'évidence personnelle, avec supplément d'utilité sociale !... Notons que spoiler: les contrats du "Plan" connaissant un franc succès, les autorités nippones de la fiction... sont annoncées comme réfléchissant à l'élargir, à un "Plan 65", accessible donc aux sexagénaires....
L'affaire est incarnée, mais le récit est narré et découpé avec l'impérieuse précision d'un documentaire.
Film maîtrisé (style), mais quand même ultra glaçant - à éviter donc de visionner un jour de vraie déprime.
Napoléon
Napoléon

181 abonnés 1 628 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 septembre 2022
Un film critiquant le libéralisme et l'individualisme japonais que ce soit envers les jeunes mais surtout envers les personnes agées. Mais malheureusement le film ne fait que poser des problèmes et ne propose de solutions, la facilité est choisie. Ensuite le film s'avère assez superficiel, reste trop sobre et manque cruellement d'émotion. Les personnages auraient mérité plus d'approfondissement, on aurait aimé mieux les connaître, car ils se révèlent assez invisibles émotionnellement malgré leurs situations désespérés. Une oeuvre avec trop peu d'emprise et de force.
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 446 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 septembre 2022
Plan 75 est un film qui se veut futuriste et qui nous montre un Japon obsédé par l’âge de sa population. Confronté à son vieillissement, l’île n’hésite pas à lancer un plan incitant les personnes âgées de plus de 75 ans à mettre fin à leurs jours. C’est une vraie critique d’un monde obsédé par la rentabilité qui nous est proposé. Mais beaucoup de longueurs, et peu d’émotions pour un rendu assez mitigé.
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 septembre 2022
Un film de toute sensibilité, de toute beauté, sur le droit de mourir....De la science fiction ? Pas vraiment sûr, c'est tout proche au train où vont les choses.....UNe femme programme sa fin de vie auprès d'une société.....Elle se prépare donc aidée par une accompagnatrice aussi jeune que jolie... cela donne des moments attachants où l'on devine que ce dont ont besoin les "PLan 75" c'est peut être simplement de compagnie, de rompe leur solitude, d'où l''on arrive à un qui proquo....Il y a du "SOLEIL VERT" (Richard Fleischer 1975 ??? de mémoire) dans la démarche du film , donc quelque chose de sordide pour l'humanité....C'est donc un mélange de sordide et de tendresse auquel nous convie ce film qui laisse une empreinte chez le spectateur_Lambda, car tôt ou tard nous serons tous confronté au questionnement du film;..Le plus tard sera le mieux;...Je conseille vraiment sauf si vous n'avez pas le moral dans les chaussettes....
Cinephille
Cinephille

174 abonnés 634 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 septembre 2022
La trame est intéressante : lutter contre la surpopulation âgée en incitant les plus de 75 ans à adhérer à un programme d’euthanasie moyennant une prime de 700 euros. Si le debut fonctionne bien, petit à petit on se détache des protagonistes que ce soient les personnes âgées ou les jeunes avec lesquelles elles interagissent. Il y a quelque chose de trop froid trop clinique trop démonstratif pour emporter l’empathie voire même l’intérêt.
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 septembre 2022
Plan 75 propose une réflexion très intéressante sur le vieillissement et la fin de vie. Il fait écho à l’actualité et peut ébranler certaines convictions. La réalisation est austère et le rythme lent. C’est un parti pris qui colle au message mais qui rend parfois le film agaçant, à la limite du soporifique.
Dodobia Lago
Dodobia Lago

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 septembre 2022
Dystopie très réelle. Bouleversant, émouvant, à voir absolument pour une prise de conscience véritable.
HASTENEP
HASTENEP

14 abonnés 86 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 septembre 2022
Un film d'anticipation très subtil ( hormis la première scéne inutilement violente ) . Les relations humaines entre "seniors" sont délicates et profondes à la fois. L'évolution des personnages "jeunes" est magnifique.
Manuel L.
Manuel L.

3 abonnés 76 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 septembre 2022
Film d'un ennui mortel. Le thème m'a semblé n'avoir été abordé que secondairement. Je m'attendais à une logique de système pernicieuse. On ne fait que suivre des cas particuliers dans un narratif décousu. A éviter.
Victoire M
Victoire M

20 abonnés 41 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 septembre 2022
Ce film m'a touché car l'on peut sentir le mal être que certain Japonais ressente dans la société actuelle. Film pas vraiment de science fiction tellement il est réaliste. Un peu lent et long.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse