Plan 75
    Votre avis sur Plan 75 ?

Arthus27
    Arthus27

Publiée le 14 février 2024
    Partant d'une idée intéressante, Plan 75 se perd dans une écriture inutilement confuse. Le récit manque de rythme, notamment à cause de sa durée de près de 2h. Cependant on pourra en garder quelques belles séquences et des réflexions intéressantes sur la société japonaise.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 9 septembre 2023
    On aurait pu espérer que le film dépasse son postulat de base, soit en construisant une histoire palpitante autour, soit en développant la réflexion sur le sujet.
    Il n'en est rien. Le seul but est de nous faire mourir d'ennui (alors que j'ai rien signé pour et que je suis pas payé!).
    FaRem
    FaRem

Publiée le 11 mai 2023
    Connu pour le sens du sacrifice de ses habitants à des moments importants de son histoire, le Japon espère que ses citoyens les plus âgés procèderont au sacrifice ultime en acceptant de mourir pour le bien de la population. Situé dans un futur proche, "Plan 75" est un film dystopique centré sur le programme gouvernemental qui encourage l'euthanasie. Pour cela, le gouvernement a mis en place tout un programme avec un accompagnement et même une petite indemnisation. Si la scène d'introduction suggère un carnage, le processus est en réalité plus calme avec une campagne pour inciter plutôt que pour obliger. Les petits vieux sont encouragés à rendre service à la population et tout est fait pour les y pousser même si c'est en douceur. Le concept est évidemment très intéressant, mais entre la mise en scène léthargique et le traitement superficiel, c'est difficile d'y trouver un intérêt ou d'éprouver une quelconque émotion. Trop froid, trop plat, trop ennuyeux. Bref, ce n'est pas terrible.
    tenshi
    tenshi

Publiée le 30 avril 2023
    C'était pourtant bien parti mais on se perd au fur et à mesure que les minutes avancent... certaines scènes n'ont pas grand intérêt. Bien que le film nous promet une belle histoire, on reste sur notre faim qu'en au choix du scénario qui reste assez platonique.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 27 avril 2023
    Le sujet est fort (proposer aux vieux " inutiles" une euthanasie sociale dès 75 ans) et rappelle "Soleil vert". Mais que c'est lent, que c'est long ! Le film ne démarre réellement qu'après 1heure et abuse de plans fixes interminables. La solitude de la vieillesse et la primauté de la vie sont cependant bien rendues.
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 12 avril 2023
    Ma note ne reflète pas l'extrême qualité de ce "Plan 75", et si je ne peux pas mettre au moins 4/5, c'est simplement parce que le dernier tiers n'est pas aussi sordide et écrasant de solitude que les deux premiers tiers qui s'approchent vraiment de l'excellence.

C'est froid comme peut l'être le vieil âge en solitaire, de ce froid qui ne connaîtra plus de printemps et ne se réchauffera plus jamais.

Certaines scènes sont d'une saisissante cruauté, d'autres sont si pudiques dans l'émotion pourtant forte qu'elles suscitent, tout est fait pour torturer le spectateur qui ne peut rester qu'impuissant devant un spectacle pas si dystopique qu'il n'y semble.

Un film bien plus grand public que ce à quoi je ne m'attendais (Je ne suis en plus pas une dingue des films asiatiques, je le précise).

À voir !
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 11 avril 2023
    Très bonne idée d’une dystopie interessante Mais le film est très lent et assez ennuyeux même si touchant et esthétique.
    zazzou PS
    zazzou PS

Publiée le 8 avril 2023
    A voir absolument.
    Les plus : les messages sociétaux du film, la musique (discrète, au bon moment), de très belles images, une actrice principale remarquable et des rôles secondaires très crédibles.
    Le moins : un scénario très intéressant sur le fond, mais assez peu construit

A l'heure où nos sociétés occidentales sont vieillissantes , où les solidarités inter-générationnelles se délitent, où le vieillissement devient difficile, il faut voir ce film pour aider à débattre sur le droit à mourir dans la dignité et l'aide active à mourir, se faire ses propres opinions.
    Ce n'est pas un récit d'anticipation irréaliste, loin de là : le contexte est le meme, les contraintes (économiques, environnementales, sociétales) aussi.

Personnellement, j'ai pleuré quasi tout du long, bien que le film ne soit pas larmoyant ni mélo. Regardez là à un moment serein et paisible de préférence.
    Si vous avez des difficultés à accéder à ce film sur les grands écrans, il est actuellement sur MyCanal.
    Aïdid
    Aïdid

Publiée le 5 avril 2023
    Un ennui total durant la majorité du film. On voit à peu près où veut en venir le réalisateur mais on est très peu transportés, les personnages restent assez vides, le rythme est horriblement lent et personnellement je n'ai pas ressenti d'émotions.
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 14 février 2023
    Un film que j'ai trouvé très doux sur la fin de vie.
    J'ai aimé suivre à la fois une vieille dame de 78 ans qui ne peut plus travailler et ne retrouve pas d'emploi, et un jeune homme encore plein d'acné qui travaille pour le fameux Plan 75.
    J'ai aimé les suivre sur des silences lors de journée ordinaire, chacun avec ses pensées dont nous ne saurons rien mais que l'on peut aisément deviner.
    Un film que j'ai trouvé plein d'espoir et lumineux sur un sujet plutôt sombre.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 29 octobre 2022
    « Plan 75 » est le premier long-métrage de la réalisatrice japonaise Chie Hayakawa (2022). Dans un avenir très proche, pour endiguer les dépenses de santé liées au vieillissement de la population, le gouvernement a lancé le Plan 75 cad que moyennant une somme de 100 000 Yens (680 €uros) les plus de 75 ans acceptent d’être euthanasiés (dans un délai que je n’ai pas bien saisi). On suit alors le trajet de Michi (Chieko Baishō), une octogénaire femme de chambre dans un hôtel qui arrivée à la retraite se retrouve seule dans un logement qui va être détruit et sans ressources malgré des petits boulots. Après des hésitations elle va finalement signer ce contrat Plan 75 même si… En parallèle on suit l’évolution des réactions humaines de 3 jeunes : Maria, une jeune aide-soins philippine qui a besoin d’argent pour faire opérer sa petite fille d’une malformation cardiaque et qui a accepté de travailler dans une « usine à mourir » ; Hiromi, un jeune cadre « prospecteur » qui va se retrouver face à un oncle qu’il n’avait pas vu depuis plus de 30 ans et Yoko, une jeune femme travaillant au centre d’appel téléphonique de Plan 75, les adhérents ayant le droit à une conversation téléphonique de soutien par semaine de moins de 30 minutes afin de ne pas se lier aux clients… mais cette jeune fille troublée par la voix de Michi, va déroger à la règle et la rencontrer dans un bowling.
    Le Plan 75 remporte un tel succès avec plus de 1 000 Millions de Yens gagnés en 3 ans que le gouvernement réfléchit à baisser la barre d’âge à 65 ans !
    Un film d’anticipation (?) très intelligemment fait qui a reçu une Caméra d'Or au Festival de Cannes. Un film sans fioriture, dérangeant et glaçant, sans jugement de valeur qui nous questionne sur l’avenir de la prise en charge des personnes âgées !
    Publiée le 24 octobre 2022
    J'en ai vu des films chiants dans ma vie mais alors celui-là accrochez vous c'est du lourd! Plans interminables. Idéal pour dormir !!!
    mat niro
    mat niro

Publiée le 17 octobre 2022
    "Plan 75" est un film qui démarre fort avec le suicide d'un jeune homme, puis qui prend son temps pour développer les personnalités de ceux qui vont être concernées par ce plan. En effet, la population de plus de 75 ans au Japon est incitée à mettre fin à ses jours pour "laisser la place" aux jeunes, valides et vigoureux. On est dans le domaine de la fiction mais il se dégage de cette oeuvre un profond message de tolérance pour ceux que l'on appelle les seniors au fil du film. Caméra d'Or à Cannes 2022, le film de cette cinéaste est saisissant en espérant qu'il ne soit pas prémonitoire. Un sujet délicat traité avec beaucoup d'humanité.
    Sami
    Sami

Publiée le 10 octobre 2022
    C'est dommage car le sujet était bon mais d'après moi il a été traité de façon amateur. C'est cousu de fils blancs. Ça manque de maturité.
    dov
    dov

Publiée le 4 octobre 2022
    L’adéquation parfaite entre le fond et la forme permet d’évoquer un chef d’œuvre.
    Rien n’est asséné, tout est suggéré, et l’opposition avec la brutalité des thèmes abordés — solitude et pauvreté de la vieillesse, délitement des liens familiaux, cynisme des firmes exploitant les contradictions économiques d’une société vieillissante — donne à ce film nuancé le choc d’un atémi au plexus.