Le Vélo de Ghislain Lambert
    2,6
    2248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vélo de Ghislain Lambert ?

Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 10 janvier 2022
    20 ans après, ce vélo roule toujours aussi bien. La reconstitution de l'époque et de ses critériums offre un voyage nostalgique dans l'univers changeant du vélo. Une période clé mais surtout un personnage clé. Un film sans doute culte pour tout amateur mais bien plus encore.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 22 juin 2022
    "Le Vélo de Ghislain Lambert", comédie franco-belge réalisée par Philippe Harel, sortie en 2001.
    Un très beau film avec Benoît Poelvoorde, José Garcia, Daniel Ceccaldi, Christelle Cornil, Jacqueline Poelvoorde-Pappaert (la maman de Benoît) et la belle voix off d' Antoine de Caunes.
    Une très belle reconstitution des années 70, costumes, maquillage, coiffures, véhicules, façon de parler ...
    Une réalisation soignée, une histoire très sympa. Une belle comédie franco-belge.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 24 octobre 2020
    Le scénario est pas mal en soi et plutot interressant, malheureusement après une première période assez bonne, le film manque pas mal de rythme et on ne marre pas non plus, toute la durée du film, la deuxième partie devient plus platonique.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Malgré un bon casting (Poelvoorde époustouflant, José Garcia surprenant...), il faut vraiment aimer le vélo et avoir la nostalgie de l'époque ou Eddy Merx dominait le cyclisme pour ne pas être perturbé par le rythme quasi absent de ce film qui réserve pourtant quelques bonnes scènes (le départ canon de Poelvoorde dopé, l'intervention de Garcia face à un Poelvoorde reclus et armé...)
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 28 août 2013
    Un vrai bel hommage au cyclisme, les scènes de vélos sont superbes et très crédibles.
    Un hommage aussi à l'abnégation et aux gens passionnées. Mais beaucoup moins un hommage au cinéma avec une mise en scène absente et un rythme assez lent qui font de la dernière demi heure une longue étape de plaine.
    Publiée le 22 décembre 2008
    Benoit Poelvorde n'est jamais aussi bon que dans ce genre de film d'auteur, où son talent peut enfin s'exprimer a sa juste valeur. Bon film, d'excellents acteurs (José Garcia est juste énorme dans son rôle de coach) et une histoire qui donne envie de rire, mais aussi de la peine par certain côté. A voir.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 25 juillet 2016
    Comédie rondement menée, doublée d'un vieux fond de nostalgie 70's. Si elle n'est pas exempte de défauts, elle offre l'occasion à Benoît Poelvoorde de composer un nouveau personnage attachant, anti-héros improbable tout à tour agaçant et touchant, bien secondé par José Garcia. Le film manie tendresse et acidité avec une certaine maestria et se laisse suivre sans problème.
    Publiée le 4 juillet 2011
    OVNI fort intrigant dans la comédie franco-belge, "Le Vélo de Ghislain Lambert" a le mérite de développer fort habilement son registre pathétique jusqu'à faire rire et ce, sans procurer ce sentiment de pitié horripilant et si propre à ce genre cinématographique.
    Je n'aime pas faire de longues critiques sur des comédies, l'essentiel étant globalement de bien rire pour n'importe quelle raison. En l'occurrence, "Ghislain Lambert" déclenche l'hilarité simplement par son postulat singulier au possible, celui d'un cycliste raté ayant toutes les peines du monde à devenir célèbre dans les grands rendez-vous de la discipline. Il faut dire que la prestation de Benoit Poelvoorde y est pour quelque chose. Je le savais bon acteur, comédien talentueux et cabotin délirant, mais là, c'est le summum ! Le film entier est taillé pour lui et il parvient à merveille à incarner ce sympathique looser pathétique.
    Pas grand chose à dire de plus : une sympathique comédie qui sans casser des briques réussit à nous faire passer un bon moment.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 8 juillet 2013
    Une petite merveille selon moi. Le vélo est un film à la gloire des sans grade, des héros ordinaire. Voir l histoire de Ghislain, le cycliste qui rêvait d être l égal d Eddy Merckx mais étant loin d avoir les jambes de son rival, c est observer une sorte de Don Quichote sur roues. Certaines scènes sont vraiment hilarantes comme le choix de la date du mariage. Les seconds rôles très bien choisis sont pour beaucoup dans le charme de ce film
    Publiée le 10 février 2008
    une bonne satyre social sur le cyclisme et ses déboires avec un Benoit Poelveroode très convaincant et un Garcia plus cahcé, mais tout aussi drole^^ un bon film
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 24 avril 2014
    L'air de rien, une attaque en règle contre le cyclisme-fric et les méthodes peu orthodoxes pour améliorer les performances d'un coureur. Benoit Poelvoorde épatant. Amusant.
    Publiée le 11 août 2010
    Excellent film, un peu trop méconnu du grand public!
    Shidoobie
    Shidoobie

Publiée le 9 juillet 2008
    Comédie vraiment sympathique, de bons gags et un tour d'horizon de l'univers du cyclisme vraiment pertinent. Et puis un super Poelvoorde.
    sylvio41
    sylvio41

Publiée le 17 février 2007
    Poelvoorde joue un anti-héros attachant car proche de M. Tout Le Monde avec ses rêves de gloire et la dure confrontation à la réalité. C'est une vision intéressante du monde du cyclisme professionnel de l'intérieur, du moins ce que c'était il y a trente ans, avec ses tactiques, son marketing et les effets de la médiatisation, et l'évocation du dopage, on ne peut plus d'actualité dans le sport en général et le cyclisme en particulier.
    Publiée le 2 janvier 2012
    Bonne comédie avec Benoit Poelvoorde dans l' univers du cyclisme; on rigole bien et c'est le plus important pour une comédie.