Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
14 abonnés
1 440 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 8 mars 2024
De kermesses de village en critériums, le coureur belge Ghislain Lambert finit par intégrer une équipe cycliste professionnelle. Ce sont les années 70, l'époque d'Eddie Merckx et des maillots pas encore bardés de publicités. En coureur quelconque, en "porteur d'eau", Lambert découvre l'ordinaire du peloton: spoiler: le dopage, la vanité du leader d'équipe, les sponsors mercantiles, les entraineurs aux ordres (Daniel Ceccaldi). C'est un sujet prometteur auquel se joint à mi-film spoiler: José garcia, en frère et imprésario dispendieux de Ghislain.
Pour autant, la comédie de Philippe Harel ne tient pas mieux la route que Lambert dans les cols des Alpes. Harel navigue entre portrait -celui d'un cycliste qui croit en ses chances mais doit vite déchanter- et la satire d'un milieu dont les contigences extra-sportives font aussi la légende. En candidat présomptueux à la gloire, Benoît Poelvoorde tient un emploi qu'il connait bien, proche dans l'esprit de l'ersatz de Claude François de "Podium" ou de l'indigne paternel manager du précédent "Les convoyeurs attaquent".
Le comédien fait le métier mais son personnage, faute de matière, s'éteint progressivement, bien moins convaincant et amusant en victime amère d'un système. On le regrette pour Poelvoorde qui confirme, même dans un rôle moins truculent, qu'il est un comédien intéressant et original. Manquant de rythme et d'habilleté, le récit stigmatise la relative faiblesse d'un scénario égratignant de façon convenue les moeurs d'un certain cyclisme. A l'image du personnage commun et complaisant de José Garcia, la comédie devient un peu vaine, sinon creuse.
Le Vélo de Ghislain Lambert est un film réalisé par Philippe Harel et sorti en 2001. Ce long métrage repose essentiellement sur la performance et le talent de Benoît Poelvoorde qui fait ce qu'il peut avec ce scénario qui ressemble plus à une succession de saynètes qu'à une véritable histoire avec un fil conducteur que l'on souhaite suivre. Même si sa relation avec José Garcia fonctionne et que quelques séquences prêtent à sourire, l'ensemble s'étiole au fur et à mesure du visionnage (malgré une dénonciation assez subtile du monde du cyclisme et du sport en général), l'ennui gagnant le spectateur tant la structure de l'histoire est répétitive, Poelvoorde frôlant le surjeu à plusieurs reprises tant son personnage est de tous les plans. Cette comédie est trop inégale pour emporter totalement l'adhésion malgré de bons éléments. Dommage.
A mon avis un des films les plus sous-estimés du cinema francais - et probablement le chef d'œuvre de Philippe Harel. D'une précision d'écriture redoutable, le récit nous donne à voir, comme le souligne très bien la voix off, notre propre humanité sans cesse tiraillée entre rêves de gloire et médiocrité du monde. Poelvoorde exceptionnel, le reste du casting au diapason. A voir absolument
J'aime ce film culte de Philippe Harel, Benoit Poelvoorde joue très bien son rôle de martyre , de dernier du général mais de passionné de vélo quand même. J'ai mis 3,5/5 car je trouve qu'il traverse bien les époques et ça reste important pour un bon film
"Le Vélo de Ghislain Lambert", comédie franco-belge réalisée par Philippe Harel, sortie en 2001. Un très beau film avec Benoît Poelvoorde, José Garcia, Daniel Ceccaldi, Christelle Cornil, Jacqueline Poelvoorde-Pappaert (la maman de Benoît) et la belle voix off d' Antoine de Caunes. Une très belle reconstitution des années 70, costumes, maquillage, coiffures, véhicules, façon de parler ... Une réalisation soignée, une histoire très sympa. Une belle comédie franco-belge.
20 ans après, ce vélo roule toujours aussi bien. La reconstitution de l'époque et de ses critériums offre un voyage nostalgique dans l'univers changeant du vélo. Une période clé mais surtout un personnage clé. Un film sans doute culte pour tout amateur mais bien plus encore.
Les amoureux de la petite reine vont adorer. On voit l'univers du cyclisme des années 1970 de l'intérieur, enfin comme on peut imaginer qu'il était à cette époque. Benoît Poelvoorde est bon et a du passer beaucoup de temps sur son vélo vu le nombre de scènes de courses cyclistes. Les références historiques ancrent le scénario dans le réel, à tel point qu'on cherche la bio de Ghislain Lambert sur Internet. Les décors, voitures et costumes d'époque sont remarquables. Quelques moments un peu long qui raviront les passionnés mais pourront lasser les autres.
Vu le 22/10/2020 Je ne suis pas à proprement parlé un fan de vélo même si je suis régulièrement le Tour de France, j'avais pas mal entendu parler de ce film sans jamais le voir, j'ai donc profité d'un court séjour chez ma mère pour le voir. Bon, Benoit Poelvoorde est un bon comédien, rien à dire, je l'avais déjà apprécié dans "Rien à déclarer" et c'était bien sympa. Au début des années 1970, Ghislain Lambert est un coureur cycliste belge, né le même jour qu'Eddy Merckx, qui a l'ambition de devenir un champion. Il parvient à intégrer une grande équipe mais comme porteur d'eau. Déterminé dans son rêve de victoire et de gloire sportive, Ghislain Lambert attend impatiemment son tour, quitte à sauter le pas du dopage. Tout sera bon pour briller enfin... Poelvoorde s'en sort tout à fait bien dans ce film qui dépeint aussi bien la souffrance des Grégario, ces équipiers qui n'ont que rarement accès aux joies du podium protocolaire, que la tentation de franchir le pas du dopage pour enfin briller. Le film est un peu longuet, la première partie est ennuyeuse par moment et c’est finalement quand Lambert fait tout pour finir dernier du Tour que ça devient plus sympa. D'ailleurs j'ai remarqué que quand on regarde le classement du Tour, on regarde souvent le top 10, les meilleurs français et... le dernier du classement. José Garcia (Claude Lambert) joue également bien son rôle avec cette envie de voir son frère briller, la scène du marteau sur le casque est d'ailleurs excellente. Dans l'ensemble une comédie familiale sympa qui s'adressera surtout aux fans de vélo, pour les autres ça peut paraitre long... comme une étape de plaine du Tour
Le scénario est pas mal en soi et plutot interressant, malheureusement après une première période assez bonne, le film manque pas mal de rythme et on ne marre pas non plus, toute la durée du film, la deuxième partie devient plus platonique.
Le Tour de France a beau égailler les après-midis de nombreux français pendant l’été, peu de films mettent ce sport en avant. Le Vélo de Ghislain Lambert fait partie de ceux-là. Philippe Harel y traite avec beaucoup d’humour de tous les aspects de ce sport (la passion pour celui-ci, le dopage, les coups bas entre coureurs…). Bénéficiant des talents comiques de Benoît Poelvoorde et José Garcia (qui prend l’accent belge pour l’occasion), le résultat est donc distrayant mais ne restera pas spécialement dans les mémoires. Un bon divertissement plaisant à regarder mais sans plus.
Film injustement sous noté. C'est un des meilleurs de Poelvorde ce qui n'est pas rien, c'est excellent sur l'univers du vélo, quelques séquences mortellement drôles, super bien joué et les années 70 sont remarquablement bien rendues. Franchement il faut le voir.
Une comédie intéressante pour qui aime un peu le vélo avec un Poelvoorde en bonne forme et prêt à tout pour devenir et rester un champion dans un des principaux pays de la course cycliste, la Belgique . Je trouve la note moyenne assez base je pense sur le fait que sauf en créant une sorte de buzz un bon nombre de notants s'évertuent à mal noter les comédies. Ce n'est pas un documentaire ni un débat sur le vélo même si parfois ça y ressemble un peu car il y surtout des scènes burlesques, comiques, ironiques et sarcastiques.
3 395 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 15 octobre 2020
Si vous aimez la culture du Tour de France c'est probablement un film qui vous convient. Si vous vous en fichez comme moi il ne reste vraiment plus grand-chose. L'intrigue d'amour dans ce film est aussi standard que possible et Ghislain Lambert n'est pas le personnage sympathique que le réalisateur pensait nous montrer. En fait il est assez ennuyeux même si Benoît Poelvoorde et José Garcia essaie d'en faire quelque chose. Le film n'est pas lent mais il est en fait ennuyeux. Il se passe beaucoup de choses tout au long mais rien de tout cela ne m'intéresse. Ce film a cependant quelques qualités. La réalisation est plutôt bonne et l'atmosphère du cyclisme est plutôt bien capturée pour autant que je puisse en juger. Et pour Benoît Poelvoorde on est bien loin de C'est arrivé près de chez vous avec Le Vélo de Ghislain Lambert...
En 2001, Philippe Harel réalise ce film qui aborde les dessous du cyclisme professionnel. Au vu du casting (Benoît Poelvoorde et José Garcia notamment), on pourrait s’attendre à une comédie loufoque. Eh bien non, détrompons-nous. Même si l’humour reste présent, il ne prédomine pas et finalement c’est peut-être ce qui renforce l'attrait du film. Bien entendu, il est préférable de s’intéresser au vélo tant les scènes de courses sont nombreuses et parfois un peu longues. Bref, un long-métrage surprenant qui néanmoins ne parvient pas à remporter le maillot jaune.