Amen
Note moyenne
3,6
5196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

204 critiques spectateurs

5
46 critiques
4
67 critiques
3
47 critiques
2
27 critiques
1
10 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
barbarius
barbarius

6 abonnés 252 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Comment vivre en paix avec sa conscience en se rendant compte que l'on a créé une arme qui a massacré des centaines de milliers d'innocents ? Il n'y a qu'une solution : tenter de dénoncer et arrêter cette pratique, en demandant de l'aide à l'Eglise. Cependant, comment faire quand l'Eglise elle-même, qui prêche la bonne parole et intime aux nazis d'arrêter leur conduite, est corrompue, et ferme ses yeux et ses oreilles face à des preuves irréfutables ? Amen est la lutte d'un officier SS et d'un prêtre qui tenteront par tous les moyens de faire éclater la vérité. Un film énorme, très révélateur de la corruption qui existait à l'époque, de la loi du silence terrifiante qui a causé la mort de millions de personnes... pour l'enrichissement de quelques autres.
lillois
lillois

124 abonnés 454 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 novembre 2010
Un rythme assez lent, un récit pas toujours captivant, mais un dernier plan d'une intelligence rare ! S'il fallait s'y prendre d'une certaine manière pour dénoncer la protection de l'Eglise vis-à-vis des responsables nazis, c'était bien de celle-ci ! Tout est résumé en un plan, les 2 heures précédentes n'en ont pas dit autant. Je n'ai pas été spécialement emballé par "Amen" bien que le sujet m'intéresse énormément, il n'empêche que la dénonciation qu'il opère justifie amplement qu'on le regarde.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Costa Gavras, cinéaste engagé, a toujours fait preuve de modestie et de respect vis à vis des sujets qu'il choisissait de traiter, ce film ne fais pas exception, sans forcer le trait, tout le monde en prend pour son grade, aussi bien le Vatican, empêtré dans ses contradictions finissant par faire preuve de lâcheté diplomatique, et le peuple allemand, fanatisé ou résigné pour la grande majorité, seuls les vrais rebelles, les vrais résistants donc, trouvent grâce aux yeux du réalisateur, malgré les obstacles qui les poussent au sacrifice, l'histoire finit par leur donner raison.
filoida
filoida

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film bouleversant et tellement proche de la réalité. Ce serait bien si ceux qui avaient des informations complémentaires sur la veracité ou non des faits énoncés dans "Amen" me les communiquaient...

"-Le Saint-Père veut rester neutre, afin de pouvoir intervenir.
-Il n'interviendra pas, afin de pouvoir rester neutre."
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Amen est un film bouleversant et choquant !! Les deux acteurs principaux sont parfaits (Kasso n'a jamais joué aussi bien), tout dans ce film est suggéré : lorsque l'on voit les trains passer, d'abord pleins, puis vides, on est mal à l'aise... Ce film a été fait pour que tout le monde puisse voir les horreurs qu'a fait Hitler, et en dénonçant l'inaction de la religion Catholique, et plus particulièrement celle du Pape !!
Bref , un film assez dur (même s'il est tout public), avec de belles images, de bons acteurs et une très belle musique !!
A voir absolument !!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ayant lu "le vicaire" de Rolf Hochhuth dont est inspiré le film, je rentrais dans la salle assez sceptique. En sortant de celle ci, j'étais carrément bouleversé par la retranscription de cette épisode sombre de l'histoire. Faisant également des études d'histoire, je me suis interessé de près à la clémence du vatican et de pie XII face au génocide des juifs. Le film résume parfaitement tout cela et j'invite tout les gens à le voir afin de perpétuer ce travail de mémoire si important et à pouvoir dénoncer tous les responsables...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Certaines scènes révèlent une certaine intensité et les acteurs sont excellents. De plus, les problèmes soulevés par Costa Gravas portent la réfléxion au-delà de la monstruosité de l'homme, vers sa faiblesse. La mise en scène paraît toutefois fade et le développement quelconque.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce n'est ni un film à caractère dramatique ni à gros budget... Juste un navet au scénario linéaire, très lent et long, même s'il ne s'y passe rien de captivant. Les plans sur le train sont lourds, des allers-retours des persos sempiternels. Notez cependant une bonne musique, même si je ne recense qu'un seul morceau.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Déjà rien que pour l'affiche il fallait oser, le sujet est très tendencieux et donc délicat. Les prestations de Tukur et Kasso sont impressionantes, tant par leur justesse que leur sobriété. Cependant je reprocherais au film d'avoir recréé 1 vatican faux puisqu'il a été tourné en Roumanie, ce qui à mon goût enlève pas mal de réalisme. En ce qui concerne la mise en scène il manque d'originalité. Ce qui n'empêche pa de nous faire réfléchir é de nous interpeller, le fait de n'avoir pas montré les camps était une bonne idée, car cela rajoute de la force au moment où l'on découvre la soutane du prêtre. Bref j'ai donc un sentiment mitigé pour ce film qui vaut tout de même la peine d'être vu !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse