Panic Room
    27409 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Panic Room ?

shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 27 janvier 2012
    Fincher fait ici son film le moins personnel.
    Du travail bien fait mais sans âme.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 9 juillet 2015
    David Fincher assure une fois de plus avec ce thriller époustouflant, appuyé sur un excellent et scénario des personnages remarquables. Le tout filmé avec un savoir faire prodigieux. Tout simplement excellent.
    A voir et à posséder.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 13 septembre 2013
    Après Alien 3 et Fight Club , David Fincher nous livre à une nouvelle démonstration de son talent de réalisateur et signe un thriller piège, un huit-clos insoutenable. Un exercice de style maîtrisé où chaque image étouffe le spectateur. Avec la sublime Jodie Foster , le talentueux Forest Whitaker ,le chanteur Jared Leto , l'un des premiers rôles de Kristen Stewart avant la saga Twilight !!!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Un huit clos étouffant plutot bien foutu, avec du suspens et une Jodie Foster décidément très talentueuse. Les seconds rôles autour d'elle sont bons, tout comme Fincher. Malgré quelques défauts, c'est dans l'ensemble pas mal du tout.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 12 août 2021
    Comment se refaire après l'échec de Fight Club? Alors oui, ça fait bizarre aujourd'hui, parce qu'on parle un peu du dernier grand film générationnel des 90's, porte étendard crypto-punk dont la vision géniale et le discours extralucide ont désarçonné fin 99 avant que l'exploitation VHS/DVD l'érige en bréviaire pop. Mais bon, en 2001 on en est pas là et David Fincher doit rebondir. Il jette son dévolu sur un projet "greenlighté", autrement dit une pure commande. À première vue, rien d'extraordinaire: un huis-clos, un seul décor, une nuit, peu de personnages. Sauf que pour Fincher, c'est un nouveau défi. Et on s'est aperçu que les relever c'est une simple formalité pour lui. S'il n'a pas l'ambition de retoucher à une ligne du script signé David Koepp, Panic Room sera un exercice de style doublé d'un atelier pendant lequel le cinéaste va se faire la main avec de nouvelles technologies.
    Première étape ? On prévisualise. L'unique lieu sera reproduit numériquement afin de faciliter la mise en scène, permettant au réalisateur de s'offrir quelques plans "impossibles" où la caméra passe d'un étage à un autre, à travers l'anse d'une cafetière ou d'un trou de serrure. Un procédé qui offre à Panic Room un plan-séquence anthologique voyant l'objectif quadriller toute la maison du sol au plafond et renforce l'idée d'un enfermement. Sinon, l'approche se tiendra à une majorité de plans-fixes et panneautages, parsemés de rares travellings. La symbiose entre le découpage méticuleux et le montage remarquable constitue l'arme de pointe pour maintenir l'attention (et la tension) sur les 108 minutes. Sans oublier que Fincher s'offre de pures expérimentions pour faire grimper le cardio, notamment au détour d'une séquence - déjà culte - quasi-sourde entièrement au ralenti.
    Vu l'excellence déployée aussi bien derrière que devant la caméra (une distribution unanimement parfaite), ce serait quand même bête de s'arrêter aux quelques facilités de son histoire (notamment la fin, un peu bâclée). Ce n'est pas le film le plus ambitieux et abouti de son auteur - qui d'ailleurs ne s'en cache même pas - mais en tant que thriller en huis-clos (ou home invasion, en anglais), c'est quand même un sacré pied. D'un point de vue technique, c'est une nouvelle leçon de mise en scène et la démonstration de ce qu'une très bonne équipe peut délivrer, de la photographie au mixage sonore sans oublier la bande originale signée Howard Shore, c'est un sans-faute. Si Fight Club a mis le temps pour être considéré comme ce qu'il était dès le départ (un chef-d'œuvre, donc), Panic Room mériterait bien qu'on arrête de le considérer comme un Fincher mineur compte tenu de ses énormes qualités que bien peu de home invasion atteignent.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 30 juillet 2019
    Y pas de quoi faire le tour de la pièce au plafond. Surtout quand on sait ce qu'a déjà produit Fincher. Entre un scénario tenant sur le quart d'un bon au trésor, des voleurs aussi peu charismatiques et les diverses invraisemblances, Panic room casse pas vraiment la baraque.
    AMCHI
    AMCHI

Peu palpitant, Panic Room est un thriller moyen malgré la présence de Jodie Foster et Forest Whitaker sans oublier David Fincher à la caméra. Les situations sont souvent exagérées, l'histoire n'est prenante à aucun moment. Peu de suspense et portant le but du film est de nous faire angoisser mais pratiquement à aucun moment je ne fus effrayé, la seule scène réussie c'est celle avec la bonbonne de gaz pour le reste c'est du déjà-vu. Aussitôt vu, aussitôt oublié.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 2 mai 2014
    Après le fabuleux "Fight Club", David Fincher se lance dans un thriller en huis clos bien tendu, avec un casting franchement top, une réalisation comme toujours avec Fincher originale et inventive et un scénario qui tient en haleine.
    Bien foutu et pas ennuyant, ce film sans être le meilleur du réalisateur propose un superbe divertissement, prenant du début à la fin, même si la fin se révèle un peu cul cul et attendue le tout reste plaisant.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 18 octobre 2016
    Tout comme je l'ai cité dans ma critique de "You're next", ce film est l'un de mes "home invasion" et "survivals" préféré ! Et puis on y ajoute le jeu excellent de Jodie Foster dans le lot ! "Panic room" nous offre du suspense grinçant, de très belles scènes surprenantes et intéressantes, trois cambrioleurs qui vont en baver pour avoir voulu pénétrer chez les deux héroïnes. Je kiffe et surkiffe !
    Publiée le 5 septembre 2015
    Une Bonne Surprise. Aprés les incontournables Seven et Fight Club, le réalisateur David Fincher nous livre un Huit Clos trés Intense et Tendue qui vous jusqu'aux tripes.Grace a une Mise en Scène somptueuse qui dispose de Plans Séquences a l'Esthétisme éblouissante et qui est servi par une BO angoissante signée Howard Shore qui livre des thèmes musicales qui donne des frissons tout en collant parfaitement l'ambiance du film. Ensuite le Scénario est Habilement ficeler du début à la fin en parvenant judicieusement a jouer avec nos nerfs avec quelques Rebondissements plutôt bien amener,ajouter a cela un Suspense sous haute tension qui réservent son lot moments riche en Adrénaline. Enfin concernant le Casting il s’avère excellent avec la fabuleuse Jodie Foster qui est épatante en Femme Divorcé et Mére d'une Adolescente qui est camper avec brio par Kristen Stewart qui livrent une trés belle prestation pour son premier grand rôle au cinéma dont l’alchimie entre les deux comédiennes fonctionne a merveille a l'écran et qui sont prises en grippe par une équipe de Malfrats ayant chacun une personnalité trés différente ainsi qu'une motivation en béton et qui sont magnifiquement incarner respectivement par Forest Whitaker,Jared Leto et Dwight Yoakam qui un trio qui fonctionne avec panache. En Conclusion,Panic Room est un excellent Thriller comme David Fincher en n'a le secret en étant a la fois Nerveux,Angoissant et Haletant qui a l mérite de faire partie comme l'une des plus belles oeuvre du réalisateur et qui est l'un des Thrillers les mieux réussies de ces dernières décennies qui a le mérite d'être découvert sans plus tarder.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 8 juin 2013
    Vraiment très moyen, cet espèce de huis clos. Ca se regarde tout au plus.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 4 juillet 2015
    Très bon film! La sensation d'angoisse crée par le panic room au départ s'estompe assez facilement dans le film mais quelle maîtrise! Le scénario est vraiment élaboré, les retournements de situations sont très nombreux et chaque acteur fait un boulot de dingue! C'est un film très intelligent avec une atmosphère sombre et angoissante très travaillée!
    JamesDomb
    JamesDomb

Encore un excellent film signé David Fincher que j'admire beaucoup.Hommage à Hitchkock,des plans de caméra hallucinants,Fincher à l'art d'utiliser sa caméra de façon inédite.Jodie Foster et Forrest Whitaker sont parfaits,la tension va crescendo mais le seul problème apparant à la fin du film est qu'il faudra attendre probablement 2 ans avant le prochain Fincher...
    Publiée le 19 mars 2010
    Excellent film de David Fincher avec un scénario bien mené et un casting de bonne facture !
    Publiée le 11 novembre 2014
    C'est le deuxième film de David Fincher que j'ai vu -le premier étant Alien 3- et même si c'est l'un des moins bons de sa filmographie, j'ai quand même bien aimé ! Ce thriller au suspens hitchcockien est une pour moi une petite réussite ! Le script est simple mais même avec un scénario très simple, on peu faire quelque chose d’intéressant et c'est le cas de Panic Room ! Jodie Foster est excellente (en même temps, il n'y a pas un film où Jodie Foster ne joue pas bien), Kristen Stewart n'est pas mal (c'est son premier rôle important dans le milieu et pourtant, elle semble très à l'aise) ! Forest Whitaker dans le rôle de Burnham a quant a lui un très bon jeu d'acteur. Étant un peu claustrophobe, j'ai un peu stressé à certains moments et ça c'est grâce à l'ambiance du film. La fin m'a un peu déçue ; le réalisateur aurait dû faire une fin alternative mais bon... Fincher, on t'aime quand même !