La Machine à explorer le temps - Time machine
    2450 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Machine à explorer le temps - Time machine ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 3 mai 2013
    Plus de 40 ans après la première version par George Pal, revoici une nouvelle adaptation du célèbre roman de H.G. Wells réalisée ni plus ni moins par l'arrière-petit-fils de l'auteur, Simon Wells, dont c'est le premier long-métrage live après quelques dessins animés de qualité. Malheureusement pour son ancêtre, pour les fans de l'œuvre ainsi que pour nous autres spectateurs, cette refonte est tout simplement ratée, partant des meilleures intentions pour aller droit dans le mur ou pire au-delà du ridicule. Mesdames et messieurs, Hollywood dans toute sa splendeur ! Car cette seconde adaptation ciné s'avère bienvenue et commence plutôt bien malgré une simplicité scénaristique évidente entraînant des changements par rapport à l'histoire originale... Notre héros donc va voyager dans le futur pour de découvrir des raisons scientifiques plus poussées que celles de son siècle afin de parvenir à sauver sa bien-aimée, qui meurt à chaque fois qu'il remonte dans le passé grâce à sa fameuse machine. Ainsi, après une exposition de près d'une demi-heure, notre héros va atterrir 800 mille ans dans le futur et découvrir que la Terre a sombré dans le chaos après la destruction de la lune et s'est divisée en deux clans : les Eloïs, peuple pacifiste aux allures de Tahitiens des bois, et les Morlocks, des créatures difformes et cannibales. À partir de là, le spectateur un tant soit peu intelligent va en prendre plein la gueule... D'incohérences de plus en plus gigantesques en maladresses de mise en scène, de direction artistique navrantes en interprétation calamiteuse, le long-métrage devient de plus en plus insupportable. Pourtant, malgré quelques broutilles de blockbuster en début de bobine, le ton du film était très agréable : un Guy Pearce convaincant, un look général soigné et des effets spéciaux de qualité (probablement l'unique raison de ce revival) avec en prime un voyage dans le temps en accéléré très impressionnant. Tout laissait présager un bon film d'aventures pour la suite. Malheureusement, l'arrivée à l'écran de la chanteuse Samantha Mumba et de sa tribu d'indigènes ringards ainsi que celle des fameux Morlocks aux costumes cheap, menés par un Jeremy Irons albinos au sommet du ridicule sous ses prothèses, vont faire du film une grosse blague difficilement regardable. Au final, La Machine à explorer le temps est un ratage quasi-intégral qui n'amusera même pas les spectateurs lambda tant tout sonne faux, kitch et sans panache. À éviter.
    Publiée le 30 octobre 2008
    Une très belle réalisation sur le thème du voyage dans le temps. C'est un rare film à être logique dans ce thème. Les images et les décors sont fantastiques. Le film propose une vision du futur plutôt intéressante. Les acteurs jouent très bien et le scénario vaut le détour (surtout pour les passionnés du genre).
    Publiée le 30 août 2008
    un bon film melangeant tous les registres. Humour, action, aventure, effets speciaux, tout y est mais a il y a un manque de scenario et l'histoire va un peu a la va vite. La musique epique et grandiose marque le bon pt o film.
    Un divertissement agreable !
    Publiée le 18 août 2008
    Eh misère... Encore une icône de la daube!
    Publiée le 12 août 2008
    Très déçu par cette nouvelle version du film. Autant j'avais été enthousiasmé pour la version des années 60, autant je reste sur ma faim dans celle-ci. Même si le début semble prometteur, on sombre vite dans le vide. Les voyages dans le temps manquent d'émotion et le scénario a ce petit quelque chose en moins qui fait qu'on est frustré par les évènements. Dommage, car la trame de l'histoire aurait pu être différente et bien plus intéressante. Les effets spéciaux, quant à eux, ne sont guère extraordinaire. La magie est absente !
    Publiée le 9 août 2008
    Très bon film, un peu court celà dit et la morale un peu confuse... le seul vrai regret que l'on pourrait avoir, c'est de ne pas voir le héro revenir dazns le passé à la fin pour changer ce qu'il voulait au tout début, c-à-d empecher Emma ( Sienna Guillory ) de mourrir.

Une vision très primitive de l'an 807 000, interessante.
    Publiée le 2 août 2008
    Remake décevant lorsqu'on a vu la précédente version de 1960, en tout point supérieur.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 14 mai 2008
    Le principe du voyage dans le temps ne dure pas assez longtemps à mon gout et n'exploite pas rééllement tous le potentiel des modifications que chaque voyage peut impliquer.
    La partie final de ce monde hyper futuriste est assez banale mais on prend gout à voir un bon Jeremy Irons.
    Publiée le 29 avril 2008
    GUY PEARCE est tout simplement génial dans ce superbe voyage dans le temps,JEREMY IRONS est terrifiant, un film aux effets spéciaux hallucinants, la B.O de Klaus Badelt est sublime!!!!
    Publiée le 16 mars 2008
    Pourquoi tant d'anthousiasme ?
    Un film quelconque pour passer le temps quand on a vraiment rien d'autre à faire.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 8 mars 2008
    Une agréable fantaisie loin de tout Quasar ; et enfin très loin de la réalité " presque palpable " du premier opus & de sa noirceur.
    Publiée le 24 février 2008
    seuls les décors sauvent un petit peu ce film de la dérision totale, du fait de son scénario éclipse, ses acteurs inadaptés (Jeremy Irons en gourou...mdr) et ses gags très plats
    Eselce
    Eselce

Publiée le 24 février 2008
    Voici le film qui a la meilleure réalisation au point de vue d'un voyage dans le temps. Pas aussi drôle que les "Retour vers le futur". Mais vraiment très bien tourné et très réaliste. A voir !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 mai 2013
    Malgré des résultats décevant au box-office, ce remake du classique de George Pal est pourtant loin d'être une catastrophe. L'accélération du temps autour de la machine lorsque celle-ci est activée donne lieu à d'incroyables séquences absolument impossibles à réaliser en 1960. Le présent film ne manque ni d'invention visuelle, ni de rebondissements et le personnage un rien nonchalant de Guy Pearce s'attire très vite la sympathie du spectateur. Une invitation au voyage tout à fait recommandable, d'autant que la musique en impose.
    ketzaldev
    ketzaldev

Publiée le 18 février 2008
    Très décousu, scénario alambiqué, on ne comprend pas grand chose à ce voyage dans le temps. Une étoile pour l'aventure...