Le Gardien de la forêt
Tous les Champotes ont un don particulier : Lilit peut illuminer l’obscurité et Sep a une mémoire fantastique ! Alors que ses amis maîtrisent parfaitement le leur, Mush-Mush ne sait pas à quoi peut bien servir son don à lui. Au cœur de la Forêt Profonde, il va pourtant découvrir quel est son talent…
Rainette sans abri
Alors qu’ils rendent visite à une rainette des bois, Mush-Mush et ses amis découvrent qu’elle a été chassée de son arbre par un lézard. Lilit décide alors de ramener la rainette avec eux, à Sève-les-Pins, sans soupçonner le remue-ménage que cette idée va provoquer !
Le Pollen et les abeilles
Aujourd’hui Mush-Mush a décidé qu’il gravirait la face nord du Mont Moussu! Mais c’est sans compter les projets de Sep, qui a prévu de donner un coup de pouce aux abeilles alors qu’elles pollinisent les fleurs de la prairie. Mush-Mush aura-t-il la patience de remplir cette tâche délicate avant de se lancer dans de nouvelles aventures ?
Mush-Mush est du genre hyper enthousiaste : avec lui, l’aventure est toujours garantie! Il réussit à chaque fois à embarquer ses deux amis dans de nouveaux projets palpitants, mais qui se révèlent souvent risqués...
Il faut savoir que Mush-Mush possède un don : il peut communiquer avec la nature et pressentir le danger – enfin, quand ça fonctionne !
Lilit et Sep sont les amis de Mush-Mush. Ce sont deux Champotes passionnés par la forêt qui les entoure.
Lilit est toujours prête à suivre Mush-Mush dans ses aventures les plus folles. Son don lui permet d’illuminer sa corolle, ce qui permettra plus d’une fois au trio de se tirer d’un mauvais pas…
Sep, lui, a toujours soif d’apprendre : grâce à son incroyable mémoire, les mystères des sous-bois ne lui résistent pas, et personne ne connaît la forêt comme lui !
En 2014, l’artiste belge Elfriede de Rooster dessine puis sculpte sur ordinateur un personnage qu’elle nomme Mush-Mush, avant de l’imprimer en 3D.
Tombée sous le charme de ce personnage et de la vision de sa créatrice, la productrice Perrine Gauthier lui propose alors d’entamer le développement d’un programme d’animation, dont la bible littéraire sera co-écrite par Benjamin Richard. En 2016, Joeri Christiaen (Mon Chevalier et Moi) rejoint le projet en tant que réalisateur et directeur artistique. La série, portée par les sociétés La Cabane Productions en France et Thuristar en Belgique, est entièrement fabriquée entre ces deux pays.
Une cabane est un lieu dans lequel on invente et on raconte des histoires. C’est de cette idée simple qu’est née l’envie commune des fondateurs de La Cabane Productions de développer des projets ambitieux à échelle humaine, en apportant toujours un soin particulier au rythme de la narration, au développement graphique et au traitement musical.
Pour construire la bande-son et obtenir une sonorité organique propre à l’univers de Mush-Mush, les compositeurs Frederik Segers et Jan Duthoy ont fabriqué leurs propres instruments, notamment faits de bambou, en collaboration avec un luthier.
La série Mush-Mush est aujourd’hui diffusée dans le monde entier et sélectionnée dans une trentaine de festivals en France et à l’international.