Les Crimes du Futur
Note moyenne
2,1
2232 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

261 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
35 critiques
3
57 critiques
2
62 critiques
1
55 critiques
0
39 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 juin 2022
Léa Seydoux toujours médiocre.
Le scénario laisse à desirer et la mise en scène est mauvaise.
Je m'attendais à mieux.
Antoine D
Antoine D

8 abonnés 18 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 juin 2022
Prétentieux,verbeux et limite laid la synthèse ultime des obsessions de Cronenberg.Fx en plastiques, fonds verts limites, dialogues grotesques....Ca se veut visionnaire c'est immensément ringard sur le fond et la forme.
Les acteurs font ce qu'ils peuvent mais frolent le ridicule à chaque plans.Les gens filment avec des camescopes des performances ringues sorties des années 90.
Qu'est ce que cela veut dire?Je suis surement trop con pour comprendre ce génie.
Point positif ce choix malgré tout bizarre d'un coin de Grèce miteux et decati comme décor.
On a du mal à imaginer que c'est le réalisateur de dead ringers, la mouche ou dead zone et qu'on est en 2022.La retraite vite!
AMCHI

6 945 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 juin 2022
David Cronenberg revient à ce qui a fait sa renommée, ses films fantastiques étranges voire malsains malheureusement Les Crimes du futur n'est pas du niveau de Videodrome, Chromosome 3 et Scanners. On est dans un truc plus abscons, ce film n'est pas sans rappeler eXistenZ.
Le réalisateur canadien crée un univers intéressant dans un futur proche ou le corps de l'Homme est en plein mutation. Il se dégage par moment de belles scènes mais aucun réelle mystère ni inquiétude ne se font ressentir tout au long de ce film au rythme parfois lymphatique. On ne parvient pas à être fasciné par ce récit qui demeure trop hermétique et qui exploite peu de pistes proposées car beaucoup d'éléments du film restent lettre morte.
Je ne me suis pas réellement ennuyé toutefois je ne peux pas dire que j'ai eu énormément de plaisir à regarder ce film dont je n'ai pas saisi sa portée, et c'est dommage car j'étais content que Cronenberg revienne dans ce type de cinéma car je n'ai pas été convaincu par ce qu'il avait tourné depuis une dizaine d'années.
A retenir quelques belles images, une ambiance particulière, une bonne musique d'Howard Shore. L'interprétation des acteurs se met au niveau et au service du film en livrant des prestations pas mauvaises mais ne permettant pas de s'attacher aux personnages.
martine p.
martine p.

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 juin 2022
Rien à dire. A part les acteurs qui essaient d'y croire..cest c'est à vomir. Pour ne pas en arriver à cette extrémité, je suis sortie. Je ne vois pas l'intérêt de ce film.
Jean Paul Kerboull
Jean Paul Kerboull

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 juin 2022
Aucun intérêt scénario minables acteurs nuls histoire nulle ou est passée la Mouche ?練effet spéciaux nul une histoire de sado maso de base
Simon Bernard
Simon Bernard

206 abonnés 689 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 juin 2022
Je suis assez déçu par Les Crimes du Futur. Le scénario part dans beaucoup de directions et le rôle de chaque personnage dans l'intrigue est loin d'être évident à comprendre. La BO et le décor rattrapent un peu l'expérience, mais la fascination des personnages pour les organes n'est pas partagée.
Cinévore
Cinévore

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 juin 2022
Je n'y croyais plus ! Du bon vieux Cronenberg à l'ancienne ! Classer ce film en Epouvante-horreur, c'est tiré par les cheveux ! C'est juste un bon film d'anticipation provocateur comme on les aime et comme on en voit de moins en moins , hélas ...
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 juin 2022
On retrouve enfin le Cronenberg de videodrome et existenz. Ambiance glauque, personnages étranges, histoire original. On demeure captivé pendant le film qui apporte quelques critiques sous jacentes et de bonnes idées. Mais on sait que Cronenberg a fait mieux. Peut etre à revoir une second fois, pour mieux comprendre
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 juin 2022
Compétition à Cannes 2022 .... dingue,.... Oui pour le casting, Les deux ovnis : Caprice (Léa Seydoux) et Timlin (Krisyen Stewart), et Tenser ( le beau Viggo Mortensen), pour le reste, "Morne plaine" et pas un coup de Trafalgar..... Fade à outrance, voire pénible à suivre.... En effet il faudra aux uns et aux autres une certaine dose de patience, pour supporter les images rudes et froides, un rythme insipide et une intrigue compliquée... Tous les ingrédients pour ne pas passer un moment très agréable, comme il se devrait. Dommage pour un Cronenberg, mais soyons objectifs - si on le peut - un film à fuir et à ne surtout pas recommander ..... !!**
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 juin 2022
Tout Cronenberg est présent dans cet opus qui reprend son grand thème de la chair, ici dans le prolongement de son cinéma épuré des années 2010. Mais le résultat apparaît plutôt froid, désincarné et mécanique, en dépit d'un sens toujours puissant de la mise en scène.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 juin 2022
Je veux bien être ouverte d’esprit, et regarder des films alternatifs. Mais la il n’y avait aucune intrigue, et les nausées étaient multiples. Croyez cette note médiocre, et ne dépensez pas un centime pour ce film.
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 juin 2022
Le nouveau film de David Cronenberg ne m'a pas vraiment convaincu... Bizarre, il fallait s'y attendre, mais il manque également de rythme, doté de dialogues techniques incompréhensibles.
Les acteurs font le job mais cela ne suffit pas à être absorbé par l'histoire. La deuxième partie relève un peu le niveau sur le message que veut véhiculer le film mais la mayonnaise a du mal à prendre... Une déception.

http://cinephile-critique.over-blog.com
Vador Mir

304 abonnés 999 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juin 2022
Un film plus intéressant que les propositions habituelles. Du Cronenberg pur jus, organique et impactant. On pardonnera les explications un peu trop explicites prononcées par les personnages.
Les questions posées sont passionnantes.
martine c
martine c

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 juin 2022
Film futuriste, fascinant, esthétiquement intéressant mais très dérangeant par son sujet. De nombreuses scènes pourraient être qualifiées de "gore". Âmes sensibles s'abstenir.
Quelques longueurs.
Heureusement, Viggo Mortensen est impérial, comme toujours quand il travaille avec David Cronenberg. Mais cette 4ème collaboration n'est pas la meilleure
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 juin 2022
« La réalité, c’est le corps »… Ah bon ?

On sait le penchant prononcé de David Cronenberg pour la provocation. Depuis Vidéodrome ou La Mouche, jusqu’à Maps to the stars en passant par Crash, eXistenZ, et Cosmopolis, le réalisateur canadien aime choquer le public. Les 107 minutes de son 22ème opus sont dans le droit fil de toute sa filmographie. Alors que l’espèce humaine s’adapte à un environnement de synthèse, le corps humain est l’objet de transformations et de mutations nouvelles. Avec la complicité de sa partenaire Caprice, Saul Tenser, célèbre artiste performer, met en scène la métamorphose de ses organes dans des spectacles d’avant-garde. Timlin, une enquêtrice du Bureau du Registre National des Organes, suit de près leurs pratiques. C’est alors qu’un groupe mystérieux se manifeste : ils veulent profiter de la notoriété de Saul pour révéler au monde la prochaine étape de l’évolution humaine… Mais voilà, trop c’est trop, et le cinéma de Monsieur Cronenberg est victime de ses excès. Seulement il n’est pas le seul, le spectateur aussi.
Voilà un film totalement inclassable. D’ailleurs les sites spécialisés parlent à la fois de drame, de science-fiction, de thriller et d’épouvante voire d’horreur… A part la comédie, on a à peu près de tout. Et là-dessus, je tomberai d’accord, c’est bien un objet filmique non identifié. C’est avant tout d’un ennui mortel. Il y a quelques jours je parler de prétention pour le film de Desplechin, croyez-moi, ce n’est rien à côté de ce pavé indigeste jusqu’à la nausée. Ce grand machin glauque et abscons se révèle être avant tout une réflexion sur l’évolution de l’espèce humaine. Eh ben ! C’est pas riant ! Selon le cinéaste, il s’agirait d’une manière de poursuivre une exploration de la technologie liée au corps humain. Avec quelques questions à la clé : le corps humain peut-il évoluer de manière à résoudre des problèmes que nous avons créés ? Peut-il générer un système lui permettant de digérer les matières plastiques et synthétiques, non seulement dans le but d’apporter une solution au dérèglement climatique, mais pour croître, s’épanouir et survivre ? Pourquoi pas, mais en l’occurrence, on nous propose un gloubi-glouba insupportable, illustré de dialogues emphatiques jusqu’au ridicule. Donc, après huit ans d'absence au cinéma, Cronenberg est de retour derrière la caméra… j’aurais aimé qu’il ne quittât point sa retraite dorée. Il a, certes, conservé son talent de metteur en scène, son goût pour les ambiances, les décors et les lumières sophistiquées. Ce serait un régal, si le scénario présentait un quelconque intérêt. Un film inutile.
Quand on prend du recul, on s’aperçoit qu’on ne sait ni quand, ni où ça se passe. On ignore qui sont ces personnages névrosés qui s’agitent mollement devant la caméra, d’où ils viennent et pourquoi ils en sont arrivés à ces extrémités. Aussi, tout Viggo Mortensen, Léa Seydoux, Kristen Stewart, Scott Speedman… qu’ils sont, ils ne comprennent visiblement rien à ce qu’ils font et le spectateur est entraîné dans la même spirale. Je me demande si c’est tout à fait un hasard de constater que le grand Cronenberg a dû aller chercher des subsides en Grèce pour réaliser son film. Une production helléno- canadienne… une rareté. Bon vous avez compris, fuyez pour échapper à ce paroxysme de l’ennui bon chic bon genre, à moins que passer tout ce temps entre infanticide, détournement de cadavre, scarifications et cicatrices diverses et variées, présente un quelconque attrait pour vous. Tous les dégoûts sont dans la nature.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse