Trouble Every Day
    2,4
    522 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trouble Every Day ?

Publiée le 31 mai 2018
    J'ai beaucoup aimer ce film je trouve l'histoire magnifique , ses émouvants et attendrissant on voit l'amour qu'il sont l'un pour l'autre juste trop beau
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 23 mars 2018
    Typiquement le genre de film que je n'aime pas. Le genre de film qui veut être subversif en te montrant de images chocs. Mais ce n'est rien que de la violence gratuite, sans aucun fond. Alors certains se palucherons sur le fait que c'est une mise en abyme des relations de couple qui peuvent être destructrices. Mais il n'y a rien à côté, les dialogues sont peu présents, le film est lent, et surtout les scènes s'enchainent en mode Random, sans que l'on comprenne les liens entre les personnages. Non le seul avantage est que l'on retire est la magnifique Bo signé par le groupe Tindersticks et le fait que certaines scènes sont visuellement réussies, et qu'il y a une tension même si elles sont gores. Le problème est que ce film est bien un défouloir cathartiques de Claire Denis qui met sur pellicules sur pulsions malsaines, avec une Béatrice Dalle qui fait vraiment peur. Je ne peux même pas dire que ça performance m'a éblouie, c'est plutôt le dégout qui en ressort. Comme ce film qui fait peur sur l'humanité, sur les troubles qui animent l'humain. Le problème de ce film est que le dégout qu'il procure es plus fort que l'attraction malsaine qu'il nous procure.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 2 août 2017
    Claire Denis nous embarquait en 2001 dans ce poème sanglant et taiseux, au son d'une bande originale totalement envoûtante signée des Tindersticks, peut-être l'une des plus belles musiques de film de la décennie. Fascinant, passionnant, sachant prendre son temps, Trouble every day est un long-métrage remarquable, dans lequel les corps, les regards, les silences sont aussi importants, voire plus, que les dialogues. Cette mystérieuse histoire de cannibale est magnifiquement portée par des acteurs époustouflants, Vincent Gallo et Béatrice Dalle en tête, bénéficie d'une lumière d'Agnès Godard qui distille une atmosphère vénéneuse, et d'une mise en scène d'une maîtrise rare, qui réserve des séquences à la beauté violente et sauvage. Magnétique.
    Publiée le 3 juillet 2017
    Mettons de coté les invraissamblance du scénario et laissons l'atmosphère et le climat du film qui nous tien a la gorge. Le meilleurs film de claire denis apèrs "beau travail"
    Publiée le 4 juin 2017
    Je n'ai même pas encore finis de regarder ce film que je peux déjà le note comme minable. Obscène et gore sans raison, lent à souhait, faisant tramer une intrigue que seuls certains bobos feindront de comprendre, j'ai perdu mon temps et vous conseil de ne pas en faire autant en choisissant un autre film.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 4 février 2017
    Comment peut-on mettre 4 ou 5 étoiles, comme la presse l'a fait la plupart du temps, à un film aussi mauvais. Qu'y-a-t-il à part de l'érotisme et du sang ? Des films gore de série B sont largement meilleurs avec au moins un semblant de scénario et un minimum de dialogues et parfois de suspense. Une mention spéciale à B. Dalle, qui est très à son avantage, puisqu'elle ne dit pas un mot.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 10 septembre 2016
    Je ne savais rien de ce film avant de le voir et en sortant de là, je pense avoir vu un grand film. C'est le genre de film qui ne paye pas de mine, mais qui arrive à réveiller chez le spectateur des émotions fortes de par sa grande beauté. J'ai vu le film sans sous-titres, je pensais qu'il était en français (la présence de Vincent Gallo aurait dû me mettre la puce à l'oreille) et ce n'est absolument pas gênant, c'est un film où l'on parle très peu et où on ressent beaucoup.

Tout passe par la mise en scène, le montage, la musique (sublime et magnifiquement bien utilisée). Claire Denis sait filmer les corps, elle sait filmer la tendresse entre eux, mais aussi et surtout une sorte de malaise, de désir gênant... Je pense à la première rencontre encore Gallo et la femme de ménage obligée de porter ses bagages jusqu'à sa chambre d'hôtel, lui est avec sa femme, mais quelque chose ne va pas... Le visage trop maquillé de la femme de ménage est filmé de bien trop près, d'une manière bien trop sensuelle pour ne pas gêner. Qu'est-ce-qui se passe... ?

Et comme ça, sans rien dire, Claire Denis nous raconte beaucoup de choses sur les êtres, leurs relations, leurs désirs. C'est un film qui en parle beaucoup, du désir. C'est d'ailleurs la question principale, être atteint d'un mal qui pousse jusqu'à un désir trop violent pour que l'autre y survive.

Claire Denis revisite ainsi le film de zombies d'une manière tout à fait particulière et assez étrange, tant cette sensualité des corps ne rime d'habitude pas avec la chair putréfiée. Elle rend un petit hommage subtil aux séries B du genre en changeant la photographie lors des flashback, passant à une image bien plus granuleuse, bien moins détaillée évoquant plus les hommages façon Tarantino que le film d'auteur français.

On comprend petit à petit pourquoi Gallo préfère se masturber dans son lit pendant que sa femme prend un bain, pourquoi il préfère aller se finir et éjaculer loin d'elle... Le désir, toujours et encore lui, celui qui dévore, celui qui tue.

Tout ceci n'est jamais clairement explicité, c'est surtout ressenti et réussir à faire sentir ce désir, cette violence dans le rapprochement des corps je trouve ça magnifique.

Claire Denis propose ici un cinéma viscéral et totalement sensoriel, qui pourra laisser certains spectateurs sur le côté, mais surtout fasciner celui qui pourra entrer dans ce film à la musique lancinante, sublimant ainsi ces corps ne rêvant que de s'arracher de passion charnelle.
    L'érotisme dans le cannibalisme.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 10 septembre 2016
    Le film de genre français est actuellement dans une impasse, la faute sans doute à des producteurs trop frileux pour financer des projets différents de ce que l'on a l'habitude de voir. Les quelques réalisateurs qui souhaitent quand même se lancer dans l'aventure le font donc sans appui, pour un résultat rarement probant. Malgré cela, plusieurs long-métrages réalisés par des personnes à l'époque inconnues ont su créer la surprise, comme Haute Tension d’Alexandre Aja ou Martyrs de Pascal Augier. Que pouvait-il donc arriver à Claire Denis, réalisatrice confirmée, en réalisant Trouble Every Day, un film gore qu'elle avait en tête depuis des années ? Rien. Absolument rien. Ce qui d'ailleurs correspond bien à ce film où tout est vain, où tout s'articule autour de faux problèmes créés par des personnages (et des scénaristes) illogiques. Rien que la situation initiale est bancale : une femme cannibale (Béatrice Dalle) est enfermée dans sa chambre par son mari, un médecin qui préfère faire des recherches clandestines dans sa cave pour améliorer l'état de sa femme plutôt que de l'emmener dans un hôpital psychiatrique. Ce prélude ne respire pas vraiment l'intelligence et la réflexion, et l'élément perturbateur vient le clou : une scie est cachée sous le lit, ce qui va permettre à la malade de s'échapper. On croit rêver. Mais ce que bref résumé ne dit pas, c'est que cette situation (qui démarre pourtant le film) ne sert en fait que d'interlude entre deux séquences beaucoup plus longues qui suivent deux autres personnages, Vincent Gallo et sa femme. On pourrait donc considérer la femme cannibale comme une sous-intrigue, mais la notion reste floue avec Trouble Every Day puisque tous les événements sont mis sur le même plan, effaçant toute notion d'enjeu, et donc d'intérêt. Claire Denis s'attarde tout particulièrement sur le personnage de Gallo dans des scènes interminables et inutiles, puisque son état d'esprit n'est pas du tout nuancé. On sait qu'il a des pulsions au moment où se déroule le film, on sait qu'il en avait avant et si on suit la logique simpliste du scénario on sait sur quoi cela va aboutir (c'est d'ailleurs si prévisible qu'on peut parler de non-conclusion). Et entre le début et la fin, le spectateur est invité à suivre d'un regard torve le quotidien des deux couples, un quotidien ni beau ni vrai, dénué de tout relief cinématographique. A partir de ça, difficile de créer une ambiance un tant soit peu convaincante. Claire Denis soigne pourtant sa mise en scène, en travaillant ses gros plans, mais cela ne suffit pas pour rendre son film glauque, sensuel et/ou poignant (j'ai du mal à savoir quelle était la visée). Globalement, Trouble Every Day manque de crédibilité, visuelle et cinématographique. Parmi les nombreux exemples, on peut prendre celui des deux adolescents. Ils remarquent la "captivité" de la cannibale et décident, fascinés, de s'introduire dans la maison pour aller à sa rencontre. Cette scène ne fonctionne pas, pour deux raisons. La première, c'est que Béatrice Dalle est, on ne va pas se mentir, une femme très laide. La deuxième, c'est que son personnage ne dégage rien. On ne ressent pas son érotisme, et encore moins le danger qu'elle représente. On ne perçoit que l'actrice, détachée du réel, qui simule des regards vaguement fiévreux et des gloussements stupides. Son jeu, à l'image du film, tourne à vide. On peut quand même saluer la volonté de Claire Denis d'éviter la surenchère de scènes violentes. La réalisatrice emploie le gore avec parcimonie et ne tombe pas dans la monstration quand il s'agit de filmer la chair et le sang. Cela n'empêche pas le film de faire preuve d'un ridicule retentissant à plusieurs reprises, mais bon, le cœur y était. Dommage que le reste se prenne autant au sérieux et soit persuadé d'être très subversif, parce qu'il n'en est rien, mais alors vraiment rien.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 28 avril 2020
    Une très belle réalisation de Claire Denis (on reconnait l’expertise d’une prof de la FEMIS), très innovant, très apuré, et esthétique à la fois. Pourtant le sujet du film est dur, violent, presque austère. Il y a d’ailleurs très peu de dialogues, et on ne connaîtra jamais tous les tenants et aboutissants du sujet. Un jeune couple américain vient passer sa lune de miel à Paris. Mais on comprend vite que le JH , chercheur en biologie, qui travaille pour un gros Labo médical, a d’autres objectifs pour sa visite. En parallèle, à Paris , une jeune femme est enfermée dans un pavillon de banlieue, elle arrive à s’échapper parfois , et va commettre des meurtres sanguinaires. On ne saura jamais pourquoi et comment elle entre dans cet état de transe meurtrière, avec un soupçon de cannibalisme. On comprend que Vincent Gallo, qui travaille pour un labo pharmaceutique est venu à Paris pour rencontrer un professeur/chercheur en biologie. On suppose qu’un médicament a été mis au point, sans contrôle, et qui a des effets secondaires terribles. Gallo lui même est touché par ses effets secondaires. L’intrigue en elle même a finalement peu d’importance, et on ne saura jamais le fin mot de l’histoire. Ce qui importe c’est le climat, fantastique, violent , oppressant qui est crée, à la limite de basculer dans le trash, mais qui garde toujours une force rare. Certaines scènes sont très dures à supporter si on les prend au premier degré : i.e. l’agression de Dalle sur Duvauchelle, ou la même transgression finale de Gallo sur la femme de ménage (excellente Florence Loiret) , avec cannibalisme sexuel. Le récit qui mêle intrigue et fantastique est envoutant, l’austérité et la qualité du style l’empêche de basculer dans le gore . On est « border line », mais avec beaucoup de style. Les acteurs sont très bons, Vincent Gallo, est lunaire, mystérieux et inquiétant, on plaint sa jeune épouse. Il nous rappelle son personnage déjà lunaire, dans son cultissime et magnifique film « Brown Bunny »,( à voir absolument en VOD). Béatrice Dalle est très bien, diabolique, impliquée, dans un rôle pourtant très difficile. Un film étrange, atypique, un peu révulsif par son sujet mais magistralement traité, avec beaucoup d’intelligence et beaucoup « d’élégance » dans la mise en scène.
    Publiée le 5 septembre 2015
    Trouble Every Day est un film certes inégal, mais pas inintéressant. Marqué par un rythme lent qui fera vite décrocher certains, j'ai quand même trouvé les scènes très envoûtantes. Déjà, car elles s'entourent d'un mystère épais qui ne sera jamais totalement éclaircis. Ensuite, car la réalisation de Claire Denis se démarque par une sensorialité appuyée (notamment grâce au travail sur le sound design) et un jeu avec les points de vue déroutant. C'est au final grâce à ces deux points que Trouble Every Day mérite d'être vu. Pour le reste, on peut rester de marbre : les acteurs oscillent entre le bon et le moyen, la photographie semble parfois très soignée (c'est d'ailleurs amusant de noter que certains plans semblent avoir inspirés le cinéma d'horreur, il suffit de regarder l'affiche de Sinister pour s'en rendre compte) et parfois complètement délaissée au hasard, la bande-son est très bonne mais est beaucoup trop répétée tout au long... Imparfait donc, mais à voir pour l'expérience qu'il procure.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 8 avril 2015
    Eh ben quel mauvais film. J'ai trouvé ça vide, dénué d'intérêt et excessivement lent. J'avoue l'avoir regarder juste parce-que Vincent Gallo joue dedans mais même côté performance acteur c'est mauvais.
    Le seul point positif du film est la bande son. A éviter.
    jthuil
    jthuil

Publiée le 4 novembre 2014
    Mieux vaut courir s'acheter le dernier album des Tindersticks que de s'ennuyer une heure et demie devant cette oeuvre certes contemplative, mais mal filmée et creuse par dessus le marché.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 24 octobre 2013
    Trouble Every Day ou comment offrir une idée sympa, oser l'aborder de façon différente et assez original mais ne jamais savoir maitriser la chose .
    Dès le début j'ai sentis que ça n'allais pas passer pour deux raisons, le rythme est d'une lenteur déconcertante et les dialogues du film se comptent sur le bout des doigts .

Un rythme lent et pas de dialogues ça vous plonge vite dans l'ennui le plus profond qui soit, d'ailleurs les premiers dialogues n'arrivent qu'au bout de 10 minutes environ .
    Tellement peu de dialogues que l'on ne peut pas vraiment juger les acteurs sur leur quelconque talent, a la limite José Garcia qui parle bien Anglais et encore .
    Ensuite on a un scénario pas super bien écrit, souvent creux, vide, lourd et coté gore c'est raté, sans saveur et ça ne fait aucun effet .

Pour éviter l'ennui la réalisatrice a cru bon de rajouter une pseudo touche d'érotisme, mais non désolé des gros plans sur des pubis ne font pas un film, encore moins d'horreur, peut on même qualifier ce film de film d'horreur ? Personnellement non .

Trouble Every Day est aussi prévisible, le gros du scénario se devine avant la moitié, bref pas une réussite malgré quelques bonnes idées tout semble se noyer entre le trop peu de dialogues et le rythme soporifique c'est finalement pas terrible et pas maitrisé .

Publiée le 1 juin 2016
    Parce qu'il mêle avec un certain goût de la provocation, les plaisirs du sexe et la mort dans une dèmarche esthètique originale, le très sanglant "Trouble Every Day" a enthousiasmè ou parfois rèvulsè la Croisette en 2001! Le choc qu'il a provoquè ne s'est pas èmoussè et son audace ètonne encore et toujours depuis sa sortie! Sexy Cannibales [...] des qualitès, il y en a dans ce film atroce de Claire Denis! Soit les parcours croisès de Bèatrice Dalle et Vincent Gallo, tout deux atteints du même mal qui les pousse à dèvorer leurs partenaires au moment de l'orgasme! Pour son seul jeu, sa seule prèsence, Bèatrice Dalle, foutrement impressionnante, èvoque une « femme panthère » . Mais quand les effets spèciaux dètaillent par le menu ses festins sanglants, le fantastique bascule dans l'horreur le plus absolu! Conclusion: du gore chic et choc qui a fait tache sur les smokings au festival de Cannes! Ames sensibles s'abstenir donc, c'est un cocktail revigorant et audacieux qui laisse des traces dans nos mèmoires! On peut èvidemment ne pas aimer et ne pas aller jusqu'au bout de ce cauchemar èveillè...
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 10 septembre 2013
    Un film étrange, lent et contemplatif. Difficile de dire si j'ai aimé ou non. Je suis partagé entre la lenteur des scènes qui m'a fait décrocher par moment, et la beauté graphique de certaines scènes. Ce film fait partie de la liste des "films à voir deux fois".