Trouble Every Day
    2,4
    522 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trouble Every Day ?

Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 22 janvier 2023
    Comme beaucoup des films appartenant à la mouvance que la critique anglophone a baptisé New French Extremism, Trouble Every Day a - je trouve - très mal vieilli, justement à cause de son désir de faire ultra-contemporain. On y voit des corps filmés au plus près dans un cadre morne, presque monochrome, et une violence extrême, qui n'évite quasiment aucun tabou (Julia Ducournau s'est certainement souvenu de ce film de Claire Denis en réalisant Grave). De son propos sur l'amour et le désir à sa façon de maintenir une certaine tension jusqu'à son terme, Trouble Every Day a bien quelques mérites, mais semble tout de même un peu vain et anecdotique une fois passé le choc de son hyper-violence.
    ᛖᛊᚳ
    ᛖᛊᚳ

Publiée le 24 octobre 2022
    Trouble, effectivement (ainsi que lourd, long, anémique). On veut du different et du branché et on retrouve direct la file d'attente des fans de Max Pecas ou pire de Sous Le Soleil. Vraiment pesant et masturbatoire, avec un jeu d'acteur sous lexomil. Pas de fièvre ici, même pas 37,2...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 octobre 2022
    Claire Denis explore les troubles du désir dévorant et cannibale à travers ce film de genre déroutant et mystérieux mais pas super captivant en raison d'un scénario bancal.
    Aldorant
    Aldorant

Publiée le 7 octobre 2022
    Film d'en ennui mortel. il ne se passe rien, à part des scènes de meurtres ridicules. Des longs plans séquences dans les couloirs pour remplir les 1h35 requises. Claire Denis à vraiment ratée son coup.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 1 octobre 2022
    Je pense être vachement ouvert, en particulier quand il s'agit de cinéma de genre, encore plus quand c'est français. Mais là j'ai franchement eu beaucoup de mal, ça ne me parlait pas du tout, j'avais l'impression que ça ne racontait rien. On comprend vaguement certaines choses, mais c'est lent, ça tourne en rond, il ne se passe pas non plus grand chose en terme de mise en scène. Ce qui nous était promis, à savoir une proposition assez radical de genre, n'était pas là.

Du moins jusque cette dernière demi heure (je dis ca approximativement) qui commence avec cette scène de sexe bien sanglante. A partir de là, Claire Denis me touche enfin. Et tout à coup, on y voit plus clair, tout ce qu'on a vu depuis le début, tout les éléments et événements qui paraissaient insignifiant, prennent sens et forment un truc bien crade, et même assez profond par moment, notamment quand la très belle musique accompagne le tout.

Il y a aussi une façon très particulière de filmer le sexe, l'obsession, et la violence qui en découle sur les personnages (via le cannibalisme, très bien intégré). Des personnages eux mêmes filmés d'une façon très animale.

(6.5/10)
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 1 octobre 2022
    Trouble Every Day est un récit sur les obsessions malades, les croissements de possessions et de consentement sont donc plus qu'observé afin d'en tirer ses substances folles et gore.

Le film ne démarre pas tout à fait à vif, sa superposition de lieux qui transite après la découverte de ce couple qui s'embrasse dans un habitacle restreint avant de finir sur un générique noir mais aussi particulier qu'enchanteur donne à cette ouverture une précision à la fois inoubliable mais que l'on relègue à mesure de l'éloignement ...

Viens la première apparition, Coré comme on l'apprendra plus tard se montre belle et déjà on l'imagine assez suave et sauvage. Béatrice Dalle, autant le dire de suite est absolument étincelante dans ce rôle qui est taillé sur mesure pour elle. Les regards, les silences, les étranges endroits avant le visage et le corps ensanglanté ont d'office une aura sur cette élégante et souffreteuse histoire, esthétisé par la main et l'œil de sa cinéaste qui prime la gestuelle aux mots, une approche à faire ressentir les choses à défaut de vouloir les expliqués.

De cette évasion par la destruction et la pulsion, la question d'une force quasi bestiale se pose sur la teneur du rapport à l'autre. spoiler: La séquence de cannibalisme intervient en exemple après une une rencontre ou le touché est minutieux, du bouts des doigts, de la langue, un rapport au corps fiévreux mais poétique et franchement beau. La suite tourne à la fureur maniaque, une prédation qui s'achemine dans une esquisse de tableau peint à même le mur, avec le sang de la victime décharné ! La rencontre entre Coré et Shane venant après cet instant vire dans un affrontement entre " espèce " ou la loi du plus fort fait gage de supériorité. L'alpha, ne parviens d'ailleurs plus à contenir ses " désirs ", sa tentative de faire l'amour avec sa compagne s'achemine vers une masturbation dans la salle de bain, ses trajets eux se terminent sur des agressions, couloirs, métro, avant bien sur ce viol et ce meurtre qu'il perpétue sur la femme de chambre qu'il contraint aux mêmes sévices que Coré infligeait à ses proies au préalable. Vincent Gallo possède un jeu d'acteur qui lui aussi à l'instar de Dalle amène une ambiguïté, le trouble du titre certainement.

Trouble Every Day est un film très étrange y compris dans sa narration très lente, son déroulé par saccade enivre et lui confère toutefois une audace autre que formelle sur les évènements et non- évènements raconté ici. J'entend par la que la seule vue de sa caméra se glissant dans les coins et recoins à la fois implicite et explicite donne une radicalité à son geste autre qu'une énième démonstration de style sur un sujet. Claire Denis, dont je découvre à l'instant le travail avec ce long métrage use de froideur, d'une austérité qui rend certes très pénible ces 95 minutes mais parviens à y dissimulé au travers de son interprétation du sens et de la réflexion sur une matière qui l'habite. Son enthousiasme à saisir son recours à la musique à dans cette image une double fonction qui génère d'ailleurs là encor, du trouble.

La violence de ce film est fabriqué dans une " logique " fiévreuse de rendre compte d'une vérité, d'un regard porté sur un phénomène grandissant, aussi marginal soit-il, sont ambiance est aussi pernicieuse dans l'ensemble que dans son intention je crois ... Un très grand film que je souhaite revoir malgré le malaise, pas tout de suite par contre ! Non, plus sérieusement, réjouissons nous que ce cinéma existe.
    Xavier C.
    Xavier C.

Publiée le 28 septembre 2022
    Je dirais que c est un des plus gros navets que je n ai jamais vu. Tout est nul, le scénario,, les acteurs...pathétique . Je ne savais même pas que c était possible. Comment des critiques de cinéma ont pu trouver ça intéressant !!
    Sûrement pour se rendre intéressant
    Hélène Sandeaux
    Hélène Sandeaux

Publiée le 27 septembre 2022
    Écœurée. Snobisme et vanité.
    Certes, suspense, mise en scène impeccable, art de la caméra (travelling lent sur la peau de la victime sensé évoquer sensualité).
    Bravo à Béatrice Dale pour son interprétation.
    Mais intrigue sophistiquée et embourbée en rien comparable au cinéma d'Hitchcock, de Godard, de Polanski ou des vieux films de vampires...
    Zeugax Ouvier
    Zeugax Ouvier

Publiée le 27 septembre 2022
    Ce qui est intéressant sur ce film ce sont les critiques et analyses en particulier sur senscritique. Pour le reste c'est un peu une purge, mais une purge faite avec talent, sur un thème archi rebattu, relu, revisité et fantasmé au ciné.
    Jean-Charles Laffitte
    Jean-Charles Laffitte

Publiée le 27 septembre 2022
    Heureusement qu'il y a des films de divertissement, grand public, pour subventionner ce genre de film.
    Il n'y a rien! C'est vide, c'est plat. Quels frissons(vu l'annonce du film), provoque-t'il? Quelle réflexion fait-t'il naître?
    De la masturbation intellectuelle pour Bobos parisiens.
    Querelle D
    Querelle D

Publiée le 13 juin 2022
    Ce film est un diamant brut, un chef-d'oeuvre du septième art et sans doute le meilleur de Claire Denis avec US go home et Beau travail. Béatrice dalle, actrice impeccable, flamboyante et désincarnée aurait largement mérité un Cesar pour son interprétation. Vincent Gallo excelle également dans son jeu et sa manière d'habiter l'écran. Ces deux artistes du cinéma d'Auteur sont plus que des acteurEs, ils innervent la pellicule, lui donnent corps et organes....Bravo!
    david di angelli david di angelli
    david di angelli david di angelli

Publiée le 11 avril 2021
    Je ne vais pas m'éterniser sur ce film qui m'a fait perdre mon temps. 1h45 à supporter un fiasco cinématographique doublé d'une bande-son indigente. Les acteurs y sont totalement à la ramasse. C'est pathétique. Le scénario aurait pu être attractif. Après tout la passion de la chair peut conduire aux pires dérives. Encore aurait-il fallu avoir l'envergure de porter un tel propos... J'adore le cinéma de genre français lorsqu'il est dirigé par des professionnels. Ici, ce n'est clairement pas le cas.

Publiée le 17 février 2021
    Trouble Every Day aurait très bien pu fonctionner comme une satire. Si Denis visait dans cette direction mais elle a échoué de façon spectaculaire. Ce film du début à la fin se prend beaucoup trop au sérieux. Il n'y a pas la moindre trace d'un clin d'œil ou d'un coup de pouce désespérément nécessaire en vue. Le trouble est mort quelque part entre l'idée et la version de l'histoire. Il n'y a pas beaucoup d'intrigue au départ mais Denis n'est pas très portée par les intrigues. Elle est l'une d'entre elles vous savez ces artistes. Le thème de ce film si vous le mettez à nu a commencé avec Nosfaratu et il a été répété cinématographiquement environ 40 000 fois depuis lors. Il s'agit de l'histoire d'un vampire ou d'un loup-garou avec du sexe et une réalisation époustouflante mais vide. Il y a cinq siècles le grand poète anglais John Donne avait l'habitude d'écrire sur ce genre de choses sans les trucs explicites de mangeurs de chair que Denis nous oblige a subir...
    Publiée le 6 août 2019
    un film troublant, tourné a la perfection
    un pure chef-d'œuvre !!!
    merci a la réalisatrice !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 14 juin 2018
    Généralement, je suis plutôt friand de ce genre de films sombres, peu bavards, dans lesquels l'ambiance prime sur le reste. Pourtant, je suis passé à côté de "Trouble Every Day". A part quelques bonnes idées de mise en scène, la réalisation de Claire Denis ne m'a pas semblé assez solide pour rendre captivant ce long métrage lent où domine l'atmosphère visuelle et sonore. Je ne vois pas où la cinéaste souhaite nous amener mais j'ai ressenti un puissant effet léthargique durant le film. Pour le coup, le mélange entre le cinéma d'auteur et le film de genre ne colle pas et rend l'ensemble plutôt prétentieux. "Trouble Every Day" ne me laissera clairement pas un souvenir indélébile.