Trouble Every Day
    2,4
    522 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trouble Every Day ?

Roverandom
    Roverandom

Publiée le 16 mars 2013
    Apparemment le film se veut classe, érotique ou je ne sais quoi mais qu'il est soporifique. J'ai pourtant été très intrigué par le synopsis mais quel déception. C'est lent, c'est long, toujours à attendre quelque chose à se mettre sous la dent et.... Non.
    Quant aux acteurs on peut dire que c'est vraiment très mal joué, aucun charisme, aucune personnalité, eux aussi sont très lents, trop lents pour que l'on reste captive ou tout de moins intéressé.
    J'ai vraiment trouvé l'idée super alléchante sur le papier mais en regardant ce film j'ai vite déchanté.
    Publiée le 20 février 2013
    Un film magnifique de Claire Denis.
    Je suis tout simplement admiratif de son travail.
    J'ai rarement vu film aussi marquant, sensuel et terrible.
    Et la musique des Tindersticks est envoutante à souhait...
    John M.
    John M.

Publiée le 1 novembre 2012
    Il est dur de noter ce film tant les sentiments par lesquels il nous fait passer sont nombreux et variés. Il faut noter une indéniable singularité, aucun autre film vu ne peut y être comparé, sinon, de loin, requiem for a dream de par le sentiment intense de malaise qu'il peut susciter. Trouble Every Day est une œuvre unique qui ne peut laisser indifférent, pétrie de qualités mais tellement dur... Une aventure cinématographique à oser avec le ventre bien accroché.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 12 octobre 2012
    Claire Denis fait partie de ces réalisatrices à part dans le cinéma français se risquant dans des oeuvres dures et originales, épaulée par une équipe technique et un panel d'acteurs souvent issus du milieu underground accoutumés aux productions indépendantes. Certes on peut qualifier "Trouble every day" de film d'horreur en règle générale mais sa vision de cette histoire l'a amenée à explorer le thriller à la manière de faire monter l'angoisse par de lents travellings dans les couloirs, le fantastique par le rapprochement vampirique de la méthode de nos assassins et biensûr le gore par les 2 monstrueuses scènes sanguinolentes et très dérangeantes qui sont le choc suprême de cette oeuvre (on vous aura averti!). La réalisation est très bonne avec la superbe photo d'Agnès Godard (éclairage au sodium, utilisation de caméras non conventionnelles), la musique de Tindersticks lancinante et le casting est excellent, Béatrice Dalle à l'honneur qui nous aura décidément ébloui de bout en bout dans sa carrière acceptant les rôles les plus difficiles. Il manque quelques explications dans le scénario, on ne saura pas l'origine de cette maladie ni son devenir, on n'en sait peu également sur les voisins qui décident de cambrioler ni pourquoi le collègue de Nicolas Duvauchelle n'intervient pas pendant son supplice et Vincent Gallo et Alex Descas ne font pas des chercheurs scientifiques très crédibles mais la mise en scène de Claire Denis vaut le coup d'oeil pour cette expérience étrange et de quailté...
    Publiée le 29 juillet 2012
    mis à part un truc qui m'a pourtant pas mal dérangé, j'ai trouvé le film fascinant.
    j'ai un peu ressenti les mêmes sensations qu'en voyant POLA X de Carax. Je suis ressorti du film incapable de savoir si j'avais aimé ou pas en fait.
    je reste sur des images, des sons et physiquement stressé ; un peu comme le matin quand j'arrive pas à évacuer un cauchemar qui me colle ensuite toute la journée;
    le retour à la réalité consciente et saine est parfois long. Le filme trotte longtemps dans la tête et c'est là, après ce laps de temps, que j'ai pu dire que j'aimais ce film. Comme un bon vin dont on attend qu'il se décante.
    En lisant les posts, j'ai constaté que les notes étaient agglutinées aux 2 extrêmes ; en général ça veut dire culte;
    Pour ma part, j'ai plutot adhéré mais pas culte quand même.
    L'esthétisme m'a touché et j'ai trouvé ça très poétique ;
    En général j'ai plutôt tendance à me foutre totalement du scénario donc ça ne m'a pas gêné de ne rien comprendre (j'aime même plutot ça) ;
    c'est sûr que les accrocs aux intrigues chiadées et bien ficelées vont bien rigoler. C'est décousu au possible, pleins de questions restent en suspens, tout est très flou, la boucle n'est pas bouclée.
    Mais là, ça marche, on sait a peu près ce qu'il se passe malgré des côtés obscurs qui, je pense, sont nécessaires au maintien du suspens.
    Le couple Dalle / Gallo est quand même super classe (certains acteurs comme les 2 jeunes ou léo sont en revanche hyper médiocres) .
    La thématique érotico-cannibale est prenante et j'ai trouvé les prises de vues terribles.
    C'est hyper sensuel, ça accroche.
    Le point négatif maintenant.
    Pour moi, il n'y en a qu'un seul mais il est énorme.
    C'est l'incohérence de certaines scènes; des trucs qui ne marchent pas du tout.
    Qu'il y ait des flous, des moments vagues c'est pas dérangeant en ce qui me concerne.
    Mais en revanche, que les situations soient incohérentes, intrinsèquement disons, là c'est franchement désagréable parce que ça fait totalement décrocher du film. On y croit plus quoi. On a même presque envie de se barrer. Heureusement, c'est à chaque fois rattrapé de justesse par une scène qui raccroche un peu.
    Bref, au final, un bon film qui mérite largement d'être vu (et peut-être même revu) mais qui n'atteint pas par exemple l'ambiance ambigüe et assumée d'un POLA X ou la puissance émotionnelle de LA PIANISTE.
    Publiée le 30 avril 2012
    Exactement le type de film que je deteste: ultra lent, sans intérêt, il se passe strictement rien, se veut fin et réaliste mais inutile, superficiel, puéril et incroyablement soporifique.

P.S Pour ceux qui aiment érotisme et décadence je ne comprends pas qu'ils aillent pas voir ailleurs tant il y a mieux
    Mel Dlf
    Mel Dlf

Publiée le 24 janvier 2012
    moi qui suis fan de poésie macabre, j ai été gaté. claire denis nous plonge magistralement dans son univers ou romance et décadence s épousent avec brio. les protagonistes du film et leurs emotions sont tous extremement bien depeints, et l ambiance sied très bien a l histoire que je ne conterais pas car j estime que ce trouble every day se doit d etre découvert dans son intégralité. a mon sens , c est de loin l un des plus beaux films francais ( films tout court ) que je connaisse. et en prime, la poitrine de béatrice dalle, la 8 ème merveille du monde.
    Sebele31
    Sebele31

Publiée le 21 décembre 2011
    Claire Denis, cinéaste foisonnante et protéiforme, sans doute l’une des plus stimulantes du cinéma Français, s’attaque avec Trouble every day au cinéma de genre. Apportant sa patte sombre, sauvage et sans concession, elle explore, revisite même le thème de la dévoration amoureuse (au sens premier du terme !) et le rapport mythique, entre Eros et Thanatos. Dévorants et dévorés par une passion qui se fait sauvagement charnelle, les deux personnages principaux, véritables créatures maudites, se cherchent et s’entrecroisent. Lui (Vincent Gallo formidable en esprit tourmenté), refoule ce mal, souffre de cette étrange malédiction, cherche des réponses, lutte sans espoir en quête de normalité, pour finalement céder. Elle (Béatrice Dalle stupéfiante d’inhumanité), créature frémissante de désirs et de pulsions, s’y abandonne totalement et sans possibilité de retour. Mais Trouble every day est aussi un véritable film d’horreur avec ses scènes où se mêlent cannibalisme et érotisme à la limite du soutenable. Pourtant, l’horreur de la chose ne constitue pas ici le cœur du récit mais au contraire le sert. Nous ne sommes pas invités à nous délecter d’un spectacle amoral, pervers et sanglant façon SAW ou jeux du cirque, mais à une plongée nauséeuse en plein subconscient. Claire Denis est parvenue à transcender le genre en l’amenant avec brio sur des terres psychanalytiques où d’autres productions s’échouent hélas trop souvent. Bien qu’abordant un thème profondément primaire : le cannibalisme comme prolongement naturel de la pulsion amoureuse, nous sommes dans une narration qui est loin de l’être ce qui ne manquera pas de déstabiliser les amateurs habituels de films d’horreur. Le film, formellement très réussi, se révèle au final incroyablement angoissant, dérangeant et traumatisant… une réussite !
    Nicolas B
    Nicolas B

Publiée le 9 décembre 2011
    Très deçu par ce film que je m'impatientais de voir. J'avoue que ca fait longtemps que je m'étais pas endormis devant un film. Le film joue sur notre patience, aucun rythme, aucune action, aucune musique d'ambiance pour nous motiver, rien...Un film très très plat qui ne nous offre aucune sensation, aucun frissons, aucun sentiment. Quant aux images, elles auraient pu etre magnifiques si il n'y avait pas tout ces gros plan infernales à voir. Ce qui accentue notre fatigue dans ce long-metrage francais c'est son long silence: aucune musique mis à part lors des scenes érotiques, les personnages sont presque muets vu le peu de dialogue qu'ils nous offrent. Tout ça est très domage car le coté sensuelle, sanglant et dérangeant était pas mal mis en scene, mais tout est totalement gachés. A la fin du film on en ressort rien, on l'oublie vite et on passe à autre chose sans y penser. J'ai personnellement dû voir le film en deux fois étant donné que je me suis invonlentairement endormis en le visionnant. Très grande deception, donc, qui aurait pu etre evitée facilement. 1/5 pour les cotés sensuelle, sanglant et érotique réunis.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 16 octobre 2011
    A l’instar de ce qui s’est fait avec le porno, Claire Denis fait un film d’auteur en utilisant un genre, en traitant le thème par excellence du cinéma fantastique d’épouvante : l’érotisme cannibale, le parallèle
    de la pulsion sexuelle avec celle de dévoration. Le résultat est un peu maniéré mais intéressant. Le récit est lent, linéaire. La réalisatrice sait jouer des ellipses préalables (avec en particulier des gros plans occultant) pour mettre en valeur les quelques scènes horrifiques explicatives. Mais surtout elle évite tout ce que les conventions spectaculaires de genre peuvent avoir de déréalisant. Les effets de contrastes entre la suavité des nocturnes et de la bande musicale et les scènes d’horreur sont de grandes réussites.
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 23 avril 2011
    Vendu par les critiques de la presse comme un véritable chef-d’œuvre, "Trouble every day" est pourtant très loin du coup de maître. Claire Denis, dans une tradition pure et certaine du cinéma d'auteur à la française pour bobos et intellos, signe ce film qui hésite entre gore, psychologie, romance, quête de soi, recherche du désir, et errance, sans parvenir à atteindre son but à aucun des niveaux cités juste à l'instant. Si l'histoire est totalement décousue, c'est surtout parce qu'elle ouvre un nombre incalculable de portes et omet de les refermer. Le courant d'air qui s'en dégage, censé nous perdre (ou nous envouter ???), ne nous embarque pas dans son souffle, si bien que l'on assiste à une succession de scènes bien creuses qui ne mèneront à nulle part. Au bout d'un instant, on frise même l'overdose de cette accumulation de plans sans âme ni relief. On parle ici d'une œuvre à la croisée des chemins de celles de Cronenberg ou Lynch, et bien on en très très très loin ! La psychologie des personnages, complexes et ambiguës, n'est finalement qu'extrêmement terne et très peu poussée, et les dialogues (mon Dieu les dialogues...) sont niais et d'une platitude telle que le scénariste de "Premiers baisers" pourrait les revendiquer sans que l'on se refuse à les lui accorder. La plupart de seconds rôles sont totalement nuls ou abandonnés sans raison à un moment du récit (le personnage de Léo, le médecin noir, est un exemple frappant de ce que j'avance), Béatrice Dalle prouve bien qu'elle est toujours aussi nulle, et quelques moments sont à mourir de rire (la scène de l'incendie restera certainement culte à Nanarland, et celle de l'éjaculation de Vincent Gallo vaut son pesant de cacahuètes !). Souvent dans les films de genre, si l'intrigue, se voulant aussi profonde qu'étrange, laisse un peu à désirer comme ici, on a au moins droit de se rattraper avec un esthétisme et une mise en scène travaillés. Et bien là, ce n'est absolument pas le cas (la qualité de la photographie est d'une horreur extrême, et je ne parlerais pas de celle du cadre...). Alors que je m'attendais à prendre une grosse claque avec ce film qui avait l'air fascinant et original au premier abord, je me suis fait chier (non non, pas ennuyer, fait chier !) comme rarement... Pas de fond, pas de forme, même pas de poésie ou de trucs insoutenables à se mettre sous la dent, bref, une ÉNORME déception ! La morale du film pourrait être "baiser c'est se nourrir de l'autre", et bien je crois que "Trouble every day" s'est bien nourrit de moi !
    Retrouvez de nombreuses critiques et anecdotes sur des films aussi divers que variés, en ligne sur mon blog http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ Merci !
    Publiée le 31 mars 2011
    Je vous rapelle à tous que ce n'est pas un film d'horreur!!! C'est un drame magnifique, très bien filmé, lent certes mais on s'en fout!! Jamais le désir de la chair n'a été aussi intensément retranscris!! De superbes acteurs. Bref, un grand film qui sort des sentiers battus et ça fait du bien!! Bravo Mme Denis!!
    Publiée le 29 décembre 2010
    Un film d'horreur d'auteur. Un véritable ratage à cause en premier lieu d'un scénario inexistant, d'une photographie et des images plus moches encore qu'un discour de Brice Hortefeux et d'un rythme même pas lent mais qui nous amene carrément dans un profond coma dont on est pas sur de se réveiller. Il y a trop peu de dialogues (peut etre 10 minutes sur l'ensemble du film) ce qui n'est pas un probleme si les images suggerent des choses interessantes ("la guerre du feu" par exemple) mais la les images ne suggerent que la médiocrité d'une réalisatrice nombriliste qui fait tout pour etre catalogué dans un cinéma d'auteur pompeux, soporifique et chiant du début jusqu'à la fin du film. Une demi étoile pour la femme de Vincent Gallo qui ne sauve pas le film mais qui dégage une sensualité, qui joue juste et est très belle ce qui aide un peu à surmonter la vision de cette horreur qu'est Trouble Every Day. Twilight passerait presque pour un chef d'oeuvre à côté........
    Tarsis
    Tarsis

Publiée le 25 novembre 2010
    Une histoire très hors du commun, de l'horreur, mais pas comme on peut en voir dans les films du genre, c'est beaucoup plus naturellement que se passe les scènes bien que certaines peuvent en choquer quelques uns.
    Au moins, on reste très vague sur les causes du mal qui ronge le personnage principal et il n'y a pas de dérives du type zombie et cie.
    Ici on dépeint les pulsions qui nous dévorent au plus profond de nous même, quand le côté primitif ressort et fait la loi.

De plus la bande son est tout bonnement sublime !
    Fidelio-2001
    Fidelio-2001

Publiée le 19 mars 2013
    A réserver aux esthètes de l'horreur ou aux amateurs d'expériences cinématographiques... Dans le genre de l'horreur, c'est très bon : c'est pas le grand-guignol habituel, et c'est ça qu'est bon. Un tempo lent, musique envoutante, climat de mystère, des acteurs frémissants, c'est pensé, délicat, et nous vaut néanmoins deux scènes d'horreur mémorables d'un genre extraordinaire. Même le marquis de Sade est dépassé...