866 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
84 critiques spectateurs
5
12 critiques
4
23 critiques
3
20 critiques
2
18 critiques
1
8 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
O.M.A.
10 abonnés
134 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 2 janvier 2024
Très belle transposition du mythe d'Orphée dans l'Italie des années 1980, entre fête traditionnelle de l’Épiphanie et célébration de la nouvelle centrale électrique.
L'évocation de la civilisation étrusque, finement menée, apporte un vrai plus. Le casting européen a du sens en ce qu'il met en valeur la langue italienne et souligne la solitude du personnage principal. Divinité des animaux versus eau polluée... les références à des maux bien actuels ne manquent pas.
On n'emporte plus son or dans sa tombe, mais certaines choses n'ont pas de prix... comme le suggèrent certaines scènes à la fin du film, dont le mystère principal, persistant, accentue la poésie.
Je suis sorti de la salle avec un sentiment mitigé. Oui le film est original et dérangeant mais est-ce pour autant un "bon " film. 3 jours après je crains de devoir dire non car l'impression qu'il me laisse est plutôt mauvaise Dire que je regrette de l'avoir vu est excessif mais finalement pas tant que ça...
Quel bonheur que ce film où tout est si juste, un envoûtement de la première à la dernière image. Que ce cinéma-là puisse encore exister est si rassurant. La bande son est exceptionnelle.
Qui est donc ce garçon dans le train ? Le vendeur à la sauvette ne s'y trompe pas en reconnaissant l'odeur de quelqu'un qui sort de prison; C'est lui l'âme de la bande de Tomboroli, pilleurs de tombes étrusques, dans ce pays ou le passé est la propriété de l'Etat. D'où lui vient ce don étrange de détecter le vide d'entrée des tombes ? On dirait un sourcier qui passe avec sa baguette. Il ne reste plus qu'à revendre ces trouvailles dérobées à l'éternité aux marchands d'antiquités clandestins pour une poignée de lires, et ils se chargeront d'"estimer l'inestimable". Tout ne saura leur appartenir et la plus belle pièce restera enfouie dans les sables des temps. Se laisser envoûter par le passé pour oublier le présent... Même quand quelqu'un chante faux dans la vieille demeure qui tombe en ruine dans cette Italie des années 80, cela sonne juste. Pas de fausse note dans ce film, pas une seule...
Un film qui lorgne du coté des references au cinema poétique et réaliste italien et à ses maîtres. Et qui questionne nos relations au passé, son héritage, ainsi que les relations humaines actuelles avec ceux qui nous entourent. Cependant, malgré quelques passages réussis, le rythme de la narration me laisse un arrière-goût de quelque chose qui n’est pas maîtrisé. Qui semble à la fois s’enliser où s’éparpiller. Et l’interprétation de beaucoup de personnages laisse à désirer. Trop affectée ou désincarnée. Cela brouille les cartes. Dommage, la poésie en souffre, et le film aurait pu être meilleur.
Le mythe d'Orphée et Eurydice très joliment revisité par une sorte de néo-réalisme italien. Josh O'Connor fabuleux, ainsi que l'ensemble des seconds rôles donnant vie à une équipe de bras cassés truculents. Pas un film facile mais envoutant, poétique, souvent drôle, toujours touchant.
Beau film poétique et foutraque ...on suit ces personnages dans leur dialogue interrompu avec les fantômes de leur passé et des temps révolus . Très bon montage avec différents formats de pellicule.
Un film est avant tout une aventure, une histoire d'equipe . Mettre en avant tel ou telle est, pour moi, rarement nécessaire. Pourtant celui ci m'a fait découvrir , Josh o'connor , un merveilleux acteur . Film à voir . Impérativement.
Je suis partagée. Il s’agit d’un côté d’un film poétique et beau, avec un fil rouge plus qu’explicite (le fil rouge étant littéralement le fil d’un tricot rouge) et en même temps il me semble parfois emmêlé, confus. Au point que je finisse par me demander si cela était volontaire - voulu pour participer à son caractère onirique - ou simplement incontrôlé? C’est parce que je penche pour la seconde option que je lui mets 3 plutôt que 2.