Histoire un peu bizarre , un peu confuse et un peu longue. Personnage principal pas très sympathique. Malgré tous ces défauts , certaines scenes sont réussies et marquantes.
Que ce soit dans son esthétique ou dans sa poésie, La Chimère reprend l'univers de sa réalisatrice Alice Rohrwacher. La patine de l'image permet de sublimer les décors et les costumes et nous plonge véritablement dans les années 70. Cela permet de mettre en valeur une histoire originale, touchante, et intelligemment développée. Malheureusement le film aurait gagné à être plus court, se perdant dans des arcs narratifs peu intéressants, notamment une romance qui n'apporte pas grand chose. Enfin, on peut souligner la performance d'acteurs et d'actrices formidable, notamment Josh O'Connor et les Tombaroli qui insufflent énormément d'émotions et de justesse dans leur personnage.
On entre dans ce conte comme Arthur, le personnage principal, dans un tombeau: la faible lumière nous fait découvrir l'endroit au fur et à mesure que nous progressons. Difficile de dire ce qui marque le plus: sa poésie, sa tendresse, son exubérance, l'extrême justesse de ses personnages (et de son casting) ou son histoire parfaitement atypique. Fabuleux.
Vu, sur les recommendations d'un collègue de guitare (qui lui ne s'est pas privé de me dire qu'il ne me demanderait aucun avis cinématographique après que j'ai eu dit avoir vu 'Napoleon' et 'Dumb money' ). Avec 2 amis avons unanimement conclu que le film n'était pas terrible et une incompréhensible sélection à Cannes.
Voilà un film rare avec d'excellents acteurs et une atmosphère envoutante. Je mets 5 étoiles car j'ai adoré ce film et je le recommande malgré le début qui est peu lent.
La chimere un film dont le titre mystérieux choisi par la réalisatrice alice rorhrwachter est intéressant grâce à une mise en scène élégante, elle choisit de filmer cette histoire de manière naturaliste, les plans d ensemble de la toscane sont très beaux à la manière parfois d un documentaire en mêlant aussi du conte et du fantastique, des mouvements de caméra audacieux ou le héros est filmé de plein pied et a la seconde la caméra se tourne sur elle-même nous rendant arthur tête en bas pour montrer que le personnage a une dualité entre le monde d en haut et le monde d en bas. Le film emprunte de nombreux thèmes tel que l art, le sacré, le deuil tout cela est interressant mais pour ma part c est assez foutraque et on s attache très peu au personnage. Le personnage le plus intéressant pour moi est Italia qui pour la réalisatrice la femme qui va dénoncer et défier le patriarcat et qui va s s isoler dans la société en créant un endroit seulement habité par des femmes qui traduit les idéaux de alice rorhrwachter.
Quelle déception! J'ai tout détesté : l'histoire qui n'a pas de sens, l'acteur principal, complètement éteint, qui n'aligne jamais plus de 3 mots, les autres personnages laids et caricaturaux, les décors glauques... Alice Rohwacher semble vouloir imiter Fellini en choisissant une vision onirique de pilleurs de tombes étrusques. Ça fait plof.
Le film est beau, les personnages sont attachants et très bien joué. Attention il peut être un peu long et ne pas plaire à tous mais c un beau poème que nous révèle Alice Rohrwacher.
Sur une histoire qui aurait pu être intéressante, ce n'est qu'une longue suite de fausses bonnes idées de réalisation (plans à l'envers, discours face caméra), de situations pseudo mode et cool (les bêtises insupportables de la chanteuse domestique !, on y parle aussi français, allemand, anglais, ça fait chic), de gros plans sur l'acteur principal qui minaude à souhait. Bref, un film énervant et vain de la Sofia Coppola italienne, dont on peut se passer. Et qu'allait donc faire Isabella Rossellini dans cette galère !
Je n'ai pas du tout réussi à entrer dans cette histoire déglinguée de pilleurs de tombes étrusques. En faisant quelques recherches après la projection, je me suis dit qu'il me manquait sûrement quelques paragraphes d'avertissement pour m'y retrouver dans ce dédale symbolique. Un film qui doit peut-être être vu deux fois...
long, ennuyant, pas intéressant et flemmard. Le chimère n'est qu'un film paumée qui ne sait pas ce qu'il veut être. et qui ne sait pas comment avancer après 30 minutes de film. sa tourne en rond tout ça pour une fin extrêmement décevante
Encore un très beau et grand film d'Alice Rohrwacher, cinéaste brillante qui en 4 longs métrages ne cessent de surprendre les spectateurs. Dans un univers entre néoréalisme et surréalisme issu de l'histoire du cinéma italien, la cinéaste présente dans La Chimère à nouveau des visions de cinéma inoubliable avec des acteurs et actrices encore une fois extraordinaire. Le film est magnifique.