La Panthère des neiges
Note moyenne
4,4
3291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

302 critiques spectateurs

5
130 critiques
4
109 critiques
3
36 critiques
2
18 critiques
1
6 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gregory Le guen
Gregory Le guen

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 janvier 2022
Excellent film documentaire , superbes images films photos commentaires, la décrépitude excellent mot pour décrire le monde dans lequel nous vivons
Marie D
Marie D

12 abonnés 48 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 janvier 2022
Images magnifiques, ambiance sereine, les belles pensées de Sylvain Tesson et surtout une énorme prise de conscience de la beauté naturelle, de la beauté de la Nature.
Kristell C
Kristell C

6 abonnés 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 janvier 2022
RECONNECTION AVEC LA NATURE,
Un retour au source, images resplendissantes de magie.
À l'affût de la réflexion de nous, une démarche de méditation, tout t'arrêter pour se retouver.
Delphine M.
Delphine M.

8 abonnés 109 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 janvier 2022
Quel beau film... lent, envoutant, des images superbes... j'ai adoré de me sentir à l'affût moi-même, à chaque plan fixe, cherchant un animal dans un rocher ou sous la neige... Hyper vigilance, émotions d'en voir un... Vraiment chouette. Et non, il ne parle pas trop...il nous laisse le temps... Bravo !
Philippekouyate
Philippekouyate

6 abonnés 21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 janvier 2022
Tellement de poésie de rêves mais aussi de gravité dans le cruel constat de ce que nous avons oublié .....merci !
Cyrene 2009
Cyrene 2009

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 janvier 2022
Un moment hors du temps, magique
Un film animalier pas comme les autres
Merci de nous avoir partagé la philosophie de l'affût
montecristo59
montecristo59

40 abonnés 288 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 novembre 2022
Elle se fait attendre et c'est une leçon. Elle est un vestige qu'il faut mériter, et le commentaire de Tesson magnifie l'impact de sa présence invisible. L'écrivain voyageur qui accompagne Munier, encore plus concis et sobre à la fois que dans son livre qui porte le nom du film, parle sans trop en dire. Quel que soit le niveau de sincérité de ses accès de lucidité, il faut quand-même saluer son aptitude à l'autodérision et la justesse de ses propos. Ses mots nous percutent le coeur, souvent, soulignant sobrement le caractère dérisoire de nos agitations si toxiques...,

Avant qu'elle n'apparaisse en majesté, le chercheur à l'affût capture pour nous tant d'instants de beauté à pleurer qu'on oublie parfois d'espérer sa venue. On tombe en arrêt devant des gros plans, des regards d'animaux qui nous ouvrent les yeux, des floutés qui ressemblent à des peintures rupestres, des paysages grandioses et minimalistes de roc, d'herbe, de neige et de ciel où l'oblique domine. On se rêve en préhistoire, on gamberge à ce qu'on a saccagé et on redescend sur terre subjugué.

Et puis elle daigne se montrer, la panthère des neiges, et c'est presque la fin de l'histoire. Il va falloir retourner vivre nos vies ordinaires, mais quelque chose en nous a peut-être changé.

C'est le moment de dire merci à Marie Amiguet et Vincent Munier, la belle équipe qui nous a montré un trésor.
Et respect.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 janvier 2022
Quel film reposant, comme une parenthèse ouverte dans notre quotidien effréné, un moment pour respirer (par procuration) l'air frais des montagnes tibétaines (quels plans incroyables, on pourrait les encadrer chez soi), découvrir des animaux qu'on ne connaissait pas vraiment, et surtout repenser au rapport qu'on a avec la nature qui nous entoure...de moins en moins, justement. Sylvain Tesson, Vincent Munier et Marie Amiguet (camérawoman de l'expédition) s'embarquent dans une attente (un "affut") de plusieurs semaines afin d'essayer d'apercevoir celle qui est une légende dans les montagnes enneigées : la panthère. L'animal étant très sensible à l'approche de l'Homme, on nous fait prendre conscience rapidement que l'on n'aura que quelques minutes de vidéo à se mettre sous la dent, à la fin du film (grands profiteurs que nous sommes,à réclamer les images que le trio a mis des semaines à avoir !), mais on préfère cela largement, plutôt que de savoir qu'on a dérangé la Dame pour quelques gros plans à tout prix. On repense d'ailleurs au documentaire que Disney avait fait sur l'animal, avec ses 30 minutes de plans (alors que les tibétains eux-mêmes ont du mal à la voir une minute...) plutôt serrés, qui avaient cherché l’esbroufe plutôt que le respect de l'animal, et on préfère nettement ne la voir qu'une minute avec des explorateurs soucieux (et la Dame leur rend bien : voyez le show qu'elle fait devant leur caméra, incroyable générique de fin où l'on découvre tout le donnant-donnant du respect mutuel). Et en attendant, on ne s'ennuie pas, en réservant de très beaux plans des animaux locaux (yacks, chats sauvages, renards du Tibet, chouettes et passereaux... Tous déjà magnifiques). Évidemment les leçons de vie semblent toutes faites, mais elles n'en restent pas moins vraies, le rapport avec la Nature semble bien perdu, mais n'est pas une fatalité en soi (on peut toujours espérer). Ce documentaire presque silencieux, aux plans démesurés et aux animaux incroyables jusqu'à la Reine qui nous coupe le souffle dans le final, tout en La Panthère des neiges est reposant et dépaysant.
Anaïs G.
Anaïs G.

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 janvier 2022
Une merveille de beauté, de sérénité, d'humilité.
Un incroyable moment d'évasion et de réflexion.
Un hymne à la nature et aux bêtes au travers d'images sublimes.
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 janvier 2022
Je l'attendais avec impatience ce documentaire parce que je suis fan de certains livres de Sylvain Tesson et aussi fan de ce que fait le photographe Réalisateur Vincent Munier l'éternel émerveillé de la nature et des animaux, en voyant cette oeuvre, "La panthère des eniges" le livre (prix Renaudot 2019) est bien retranscrit à l'écran dans son ensemble !!
Doté de belles images avec une équipe réduite dans des conditions difficiles dans les montagnes du Tibet, Sylvain Tesson et Vincent Munier décident de s'aventurer dans les hauteurs Asiatiques pour trouver une espèce rare de la civilisation animale "La panthère des neiges". Sur leurs chemins, ils visionneront des animaux de toutes espèces (ours, bouques etc..) avec un regard et un parler comme deux enfants cultivés , discuteront écologie et pertes d'espèces animaux sur notre planète. Il y a de superbes paysages , de belles rencontres, une expérience humaine qu'on apprend acteur et spectateur. Certains passages du livre de Sylvain Tesson sont gommés à l'écran comme le deuil de sa mère décédée et la séparation de sa conjointe qu'a vécu l'écrivain. Bref un joli film qui nous apèse et fait voyager dans un monde peu connu de la civilisation humaine d'aujourd'hui.
Shiba Otoko
Shiba Otoko

56 abonnés 342 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 janvier 2022
Le film propose une belle histoire, une véritable quête, très bien filmée. C'est évidemment fort contemplatif, mais le sujet s'y prête parfaitement.
Emilie D.
Emilie D.

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 janvier 2022
Un véritable chef d'œuvre, une ode à la vie et à la nature. Ce film touche à la perfection, j'en suis ressortie bouleversée!
heleneclille7
heleneclille7

1 abonné 32 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 janvier 2022
Excellent film avec de très belles images, les commentaires qui viennent les compléter justement.
Le film amène une vraie réflexion sur notre façon de vivre et le rapport à la nature
michel C
michel C

45 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 janvier 2022
Magnifique documentaire qui ne cherche pas le spectaculaire mais nous imprègne de la beauté sauvage d'une nature rude et peu accueillante pour l'espèce humaine. Les ciels sont souvent gris, la terre est sèche, le vent souffle fort, le froid est intense. Mais le moindre rayon de soleil, la moindre trouée dans les nuages rend ces paysages sublimes. On est ébahi par la diversité et la beauté du monde animal qui parvient à vivre dans cet environnement. Et, comme son compagnon écrivain, nous sommes admiratifs de la quête de ce photographe qui, au travers d'affûts d'une infinie patience malgré la dureté des conditions, cherche à saisir cette émouvante beauté, en symbiose avec cette nature qu'il aime tant et a appris à si bien connaître. La panthere des neiges n'est que l'aboutissement ultime et le symbole de cette quête d'une harmonie dont l''homme moderne s'est progressivement eloigné. Outre la simple beauté des images, ce documentaire nous touche aussi parcequ'il nous rappelle ce que nous avons ainsi perdu et qui nous manque profondément.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 janvier 2022
J’ai adoré !! Quel magnifique moment, bien plus qu’un film une philosophie
A voir et à savourer
Quel plaisir
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse