La Panthère des neiges
Note moyenne
4,4
3291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

302 critiques spectateurs

5
130 critiques
4
109 critiques
3
36 critiques
2
18 critiques
1
6 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nedir B.
Nedir B.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 janvier 2022
Un voyage incroyablement beau et touchant ! Un film pour finir l'année 2021 avec une un quelque chose de positif.
Francis Gasc
Francis Gasc

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 janvier 2022
Belles images. Les commentaires proposés apportent une immersion intéressante dans ce voyage. Le grand écran du cinéma apporte un vrai plus pour apprécier ces prises de vue magnifiques.
Cinememories

584 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 janvier 2022
Dans un de ces jardins secrets que l’Homme ne s’est pas efforcé à dompter et dévitaliser, la faune prospère et le temps rétrécit à l’affût d’un regard. La caméra de Marie Amiguet et de son assistant Léo-Pol Jacquot fixe celui de deux hommes, en quête d’un Eldorado organique et spirituelle. Le photographe animalier Vincent Munier, qui a déjà pu se rapprocher du loup arctique, emmène l’écrivain Sylvain Tesson qui se trouve à partager la même proie, mais dont la réception et l’interprétation dépendra de la sensibilité de chacun. Ce qui ne ment pas, c’est bien sûr l’expérience sensorielle ou encore les images, cristallisant la beauté d’une vie, écartée de toute interaction toxique avec la masse des bipèdes, qui ne cesse de bouger et de transformer l’environnement, cela même si ce n’est pas le sien.

Le Tibet regorge de surprises : yacks, antilopes, ours, cerfs, chats sauvages et autres vertébrés. La richesse des lieux vient d’abord de la diversité, mais également de cette courte intrusion de l’équipe d’expédition dans cet espace, dont le spectateur connaît finalement peu les lois et sa mécanique de l’imprévu. À l’heure où le quotidien est rythmé dans la précipitation, on nous invite un moment pour patienter aux côtés des deux hommes et d’apprendre à apprécier de nouvelles sonorités, ou au choix un silence apaisant. La musique de Nick Cave et Warren Ellis prendra alors le relai, dans le but de sublimer l’image et d’élever l’émotion à son sommet. Cela manque parfois de nous émerveiller et que ce soit dans les mots ou les petits facteurs extérieurs, on finit par sortir de la rêverie. La contradiction blesse, mais permet sans doute de mieux faire la mise au point sur les enjeux, une fois replongé dans la fosse.

Les deux aventuriers tiennent ce discours du dépaysement, comme un rétropédalage spirituel et nostalgique, face au quotidien urbain d’où ils proviennent, d’où ils ont grandi. La force de ce documentaire réside ainsi dans le commentaire de Tesson, appliqué dans la transposition de ce qu’il observe et ce dont son corps retient, entre l’usure et l’émotion. C’est un spectacle de liberté qui s’offre à nous, accompagné d’illustrations fabuleux, qui ne manquent pas d’en diversifier les angles et l’approche. Pourtant, il existe une limite évidente dans ce voyage qui ne nous est pas directement destiné, à savoir un format trop bavard, notamment lorsqu’il s’agit de chuchoter trop fort dans les instants clé, marqués par la découverte, marqués par ce qui pourrait être la première et la dernière des rencontres avec des espèces menacées. Un sous-texte de deuil envahit ainsi les citations de l’écrivain, faisant de ce film une extension de son livre éponyme.

Amiguet capte l’obsession de Tesson et Munier pour « La Panthère des neiges », au-delà du mythe et de sa rareté. C’est un voyage qui appelle à déconstruire l’environnement qui nous entoure, afin de s’attarder sur l’invisible, ou du moins ce qui ne saute pas aux yeux au premier abord. Il a fallu à cette équipe une motivation et un effort non négligeable pour atteindre cette oasis glacée et la plus belle des récompenses se trouve déjà dans la conscience, la présence et la bienveillance. On relativise peut-être peu sur le fragment écologique en filigrane, mais on s’engage fièrement dans cette même chasse, qui nous incite simplement à réoxygéner une vitalité qui se dégrade et à s’échapper du confort toxique de la société d’exploitation et de consommation.
Paty Becker
Paty Becker

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 janvier 2022
de l'émotion, du rêve, un film d'une incroyable beauté. une leçon de vie , des images à couper le souffle.
images et paroles nous bouleversent . comme le dit S Tesson "une ode à la lenteur , .... ou comment le "tout tout de suite de l'épilepsie de notre époque,peut faire place au doute du rien de l'affut . a voir et revoir
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 janvier 2022
Un film incroyable ! Beau et touchant ! Le commentaire de Sylvain (l'attention plus la patience égale l'amour) plus l'optique de Vincent (ou bien de toute équipe) font générer des messages vibrants aboutis et des expériences visuelles appréciées.
Laurent A.
Laurent A.

59 abonnés 470 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 janvier 2022
Un film à voir, surtout si l'on a lu le récit de Sylvain Tesson (Prix Renaudot), le film est fidèle au livre dans les séquences qui nous sont présentées et leur enchainement avec des paysages à couper le souffle...Bien entendu il est moins riche d'un point de vue littéraire mais on gagne en émerveillement visuel. Le décor est fidèle à celui que l'on s'imagine en lisant le récit. C'est un film naturaliste, empreint d'authenticité, contemplatif et philosophe aussi. A voir, pour rêver, s'émerveiller et réfléchir aussi à notre place dans cette nature dont nous sommes finalement tous issus
NardoBordo
NardoBordo

16 abonnés 198 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 janvier 2022
Plein la vue sur grand écran ! C'est munificent, superbe, généreux, splendide, somptueux, grandiose, sublime. Les images de Marie Amiguet, Vincent Munier parfaitement parfaites. Le son de Warren Ellis & Nick Cave, mystique. Sylvain Tesson, le baroudeur, confronté à lui-même en poésie. La terre est belle... Sans nous !
Fabienne V.
Fabienne V.

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 janvier 2022
Après avoir lu le livre avec passion , avide de découvrir les images , l'immensité l'homme et la bête ! Émouvant poignant et passionnant ! À ne pas manquer , absolument ! Voir entendre et réfléchir ! Musique enveloppante
Jul93
Jul93

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 janvier 2022
Magnifique film malgré le commentaire gnangnan de Tesson. La panthère mérite mieux que de la poésie ampoulée. C'est gênant de l'entendre faire l écrivain voyageur. Au bord du fou-rire parfois. Émotion rattrapée par les images et la musique, dingues.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 janvier 2022
Superbe documentaire, de magnifiques paysages rudes et poétiques, des images à couper le souffle.
V. Munier est solaire, S. Tesson très touchant et humble face à la découverte de ce monde qui semble parallèle. On les accompagne avec beaucoup d'émotions dans cette "traque" de la beauté sauvage et inaccessible. L'immersion est totale, le suspens est présent, on attend, on guette et on espère avec les héros de ce documentaire. Les sons sont vibrants, les musiques parfaites. Un film à la hauteur du livre, qui vient superbement mettre des images sur des mots. Bravo et merci de nous rappeler à quel point il est important de ralentir...
Isaac L
Isaac L

12 abonnés 121 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 janvier 2022
Tiré du livre du même nom, écrit par Sylvain Tesson, la Panthère des neiges est un excellent film documentaire.
On nous invite ici dans un passionnant voyage au Tibet, jusqu'aux recoins de l'humanité. L'immensité et la beauté des paysages est saisissante, et est sublimée par une magnifique photographie. La faune sauvage est très belle à voir, en particulier la panthère des neiges ; cœur même du récit ; et ce, même si elle n'est visible que sur qu'elles plans. Les deux aventuriers ; Sylvain Tesson et Vincent Meunier ; sont très attachants et leurs commentaires sur la nature et la société humaine font beaucoup réfléchir.
Michèle Confais
Michèle Confais

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 janvier 2022
Magnifique film ! De très beaux textes sur des images magnifiques de la nature non façonnée par l homme et des animaux libres dans leur milieu. Sublime.
SUZY AND MEE
SUZY AND MEE

159 abonnés 114 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 janvier 2022
Certes nos deux comparses pérorent et enfilent quelques lieux communs (surtout le photographe aux faux airs de Francis Lalanne:)) mais c'est un film agréable, un peu atypique par rapport aux autres documentaires animaliers... ça ne suit pas la trame commerciale classique et c'est réussi!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 janvier 2022
Incroyable ! des images et des paysages époustouflantes ! Un voyage a coupé le souffle ! Et un merveilleux message sur la relation entre les humains et la nature.
Delphine Talbi
Delphine Talbi

4 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 janvier 2022
Les images sont magnifiques, la narration n'est pas au même niveau toutefois
Ayant lu le livre avant je n'ai pas retrouvé cette poésie dans la narration heureusement les images sont magnifique
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse