La Panthère des neiges
Note moyenne
4,4
3291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

302 critiques spectateurs

5
130 critiques
4
109 critiques
3
36 critiques
2
18 critiques
1
6 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
amour13
amour13

59 abonnés 181 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 décembre 2021
Ce documentaire est d'un ennui ! Quel dommage lorsqu'on aime les animaux de voir pendant 1h30 2 hommes dans des montagnes qui sont loin d'être les plus belles sur notre planète en plus .... A 2 ou 3 reprises vous voyez des animaux attendrissants les 5 dernières vous voyez la panthère c'est tout. Dommage de sortir un documentaire au cinema pour voir ca.
Dynastar21
Dynastar21

40 abonnés 439 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 décembre 2021
Magnifique documentaire écrit et réalisé par Marie Amiguet et Vincent Munier dans lequel ce dernier, accompagné de Sylvain Tesson, partent sur les haut plateaux Tibétains sur la trace de la panthère des neiges. Pour tout amoureux des Félidés comme je le suis, ce film s'avère être une sublime découverte, une heure et trente-deux minutes de communion avec la nature et avec un mammifère peu connu car vivant dans des zones inhabitées et inhospitalières de la planète, à plus de 4500m d'altitude. Les images sont toutes plus belles les unes que les autres et les paysages lunaires de montagne sous différents aspects météorologiques rendent la quête du majestueux "grand félin" des neiges (ou "panthérinés" en opposition à la sous famille des "félinés" autrement dit "petits félins" comme le Lynx ou le Chat sauvage) toujours plus captivantes. Avec leurs mots, les deux protagonistes nous livrent également une réflexion philosophique sur l'homme, les animaux et la notion de patience ; celle-là qui fut nécessaire à la rencontre avec la panthère. Un très beau travail qui mériterait d'être largement diffusé dans les écoles pour éduquer de manière pragmatique simple les enfants à la protection de la nature et des animaux.
Lylian C
Lylian C

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 décembre 2021
Chouette documentaire, chouettes images !
Le décor est sublime, les dialogues savoureux. Tout y est.
Jean-Sébastien Bernard
Jean-Sébastien Bernard

8 abonnés 89 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 décembre 2021
Une magnifique ode à la nature, à la patience et à l'émerveillement procurée par l'observation à l'affût de la vie sauvage et de l'environnement des plateaux tibétains.
L'immersion avec Vincent Munier, dans sa quête photographique de capturer l'instant de sa rencontre avec la panthère des neiges et de cette recherche à plus de 5000 mètres d'altitude par des températures bien inférieures à 0 degrés Celsius, est prenante.
La magie opère sur les différents plans alternant entre paysages splendides et arrêt photo sur la faune sauvage.
En résumé, un documentaire prônant le respect de la nature et la patience et pointant également le décalage entre l'Homme et son environnement (comme n'en faisant plus vraiment parti).
Ceiner M
Ceiner M

54 abonnés 252 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 décembre 2021
C'est un docu qui fait apprendre l'affut et la patience. Je n'ai pas lu le livre de Tesson. Je n'étais pas dans un mood hyper zen en allant au ciné donc j'ai eu du mal à rentrer dans le film surtout que dans les première images on ne voit rien de beau ou sinon les deux acolytes qui regardent et attenden...il y a un côté "en attendant godot" et mise en abime mais qui est quand même super barbant. J'ai eu du mal aussi à m'habituer au phrasé de Tesson. Mais la magnificence des 15-20 dernières minutes fait qu'on peut conseiller d'aller au ciné voir ce film. Pas pour les plus jeunes en tout cas
Louis Ricard
Louis Ricard

32 abonnés 386 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 décembre 2021
Un superbe film avec de sublime photos, vidéos ! L'histoire est prenante avec à mon goût un peu de blabla pour rien. À voir car c'est magnifique !
Olivier Gallais
Olivier Gallais

45 abonnés 86 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 décembre 2021
Un documentaire plaisant mais sans plus. Préférez ceux de BBB EARTH qui sont dix fois plus impressionnants et instructifs
CINÉ FEEL
CINÉ FEEL

82 abonnés 286 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 décembre 2021
Grosse perplexité : comment peut on vanter les merites du silence et de l’observation de la nature et passer tout un film à perorer , commenter, philosopher ? Ça étouffe la beauté des images …
Donnez nous un véritable reportage animalier, et l’on pourra alors parler de la panthère des neiges
Florence E.
Florence E.

9 abonnés 113 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 décembre 2021
Quel bonheur de voir ces magnifiques paysages du Tibet entrecoupés de photos ou films d'animaux sauvages ..... Émue par tous ces animaux et bien sûr l'apparition de la panthère des neiges. J'avais lu le livre de Sylvain Tesson un mois avant, extra de voir les images ensuite!
ANDRÉ T.
ANDRÉ T.

94 abonnés 485 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 décembre 2021
film animalier…et philosophique ?
La photo de l’un, le commentaire de l’autre: une réussite !!! J’ai été ébloui par la beauté des images de La Panthère des neiges et même par le commentaire de Sylvain Tesson….. Là encore, leur film est presque « mystique » et les paysages
d’une beauté à couper le souffle.

On peut éprouver un sentiment de « longueur » mais on est envoûté ! Une forme de recherche de « l’essentiel » ?

Aussi rare que " la panthère rose" , on attend La panthère des neiges; mais en fait, c’est tout le film qui est beau !!!
remyll
remyll

256 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 décembre 2021
Un film documentaire contemplatif très bien argumenté sur la nature sauvage d’apparence aride et inhospitalière des hauts plateaux tibétains.
Les deux auteurs français nous prouvent qu’avant de pouvoir voir par nos piètres petits yeux de citadins ignorants cette nature si vivante et admirable, les innombrables animaux locaux nous ont déjà bien « calculés », repérés et observés depuis belle lurette !
Une prise de conscience au final peu surprenante mais bien réalisée.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 décembre 2021
Un film vraiment magnifique et poétique!! Beaucoup d émotions.
Munier et Tesson , un beau duo! Un pur bonheur
Yann LM
Yann LM

3 abonnés 101 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 décembre 2021
Après avoir subi le visionnage de Matrix Résurrections, qu'il est doux et restructurant de se retrouver devant une œuvre authentique, sans artifices inutiles. C'est un film sur notre rapport avec la nature et avec le temps. La quête de la panthère blanche, magnifique et majestueuse, n'est finalement qu'un prétexte pour nous apprendre à apprécier l'instant et à prendre le temps d'observer notre environnement. Ce temps qui passe mais que l'on peut suspendre à loisir pour se pencher sur le vide apparent de ces grands paysages tibétains. Du rapport entre le vide et le plein. Le vide de nos sociétés en survitesse face au plein qui ressort de chaque seconde passée dans cette nature brute, sauvage et surtout harmonieuse. Ce documentaire - ou ce film - est d'une simplicité brute dont la force n'est pas mesurable. Elle se ressent simplement et vous remplit pleinement.
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 852 abonnés 8 177 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 décembre 2021
Sur les hauts plateaux tibétains, le photographe animalier Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges. Le fauve fait office de légende tant cette dernière s’avère difficile à trouver. Leur patience est mise à rude épreuve durant cette traque inlassable, qu’il neige ou qu’il vente, les deux hommes se sont donnés pour mission de la débusquer. Sur leur route, les deux hommes font face aux terres désertiques & enneigées du Tibet, à la beauté incroyable des paysages et à des rencontres toutes plus mignonnes (Le Manul ou chat de Pallas) ou inquiétantes (les loups) les unes que les autres.

La Panthère des neiges (2021) c’est surtout un affût de 90min, durant lesquelles les deux hommes se consacrent entièrement dans la quête de cet animal insaisissable. Un voyage qui les entraîne dans une quête aux conditions extrêmes, situé entre 4500 & 5000 mètres d’altitude et frôlant parfois les -28°C ! Marie Amiguet parvient à nous retransmettre cette incroyable épopée, grâce à des échanges passionnants entre Vincent Munier & Sylvain Tesson. Ce dernier en a même tiré un roman à l’issu de ce voyage (La Panthère des neiges, édité en 2019 chez Gallimard et couronné du "Prix Renaudot"), un roman qu’il nous fait partager en voix-off sur les superbes images de Marie Amiguet. Les paysages y sont sublimés et l’on ne cesse d’aller de découverte en découverte. Toute la faune sauvage du Tibet oriental se dévoile sous nos yeux, c’est un émerveillement de chaque instant (grands Bharal, chats de Pallas, marmottes, renards roux & renards du Tibet, antilopes, faucons, loups, bisons, hiboux, vautours, Pika du Ladakh, gazelles du Tibet, lièvres, yaks, ours, …).

Un très beau voyage qui nous permet d’apprendre les vertus de la patience, à l’image de Sylvain Tesson qui se doit de ne faire plus qu’un avec la nature, patientant tant bien que mal jusqu’à ce que la panthère daigne enfin se montrer, face à un Vincent Munier habitué à ces conditions (planques interminables pour peu voire pas de résultat).

Les images se passent de commentaire, c’est visuellement beau, voir hypnotiques et certaines rencontres marquent la rétine plus que d’autres, notamment le chat de Pallas et son incroyable démarche saccadée, sans oublier la toute première apparition de la panthère, celle qui nous aura fait languir pendant toute la durée du film.

Une ode à la nature et à la contemplation, magnifié par les propos de Tesson et les images d’Amiguet & Munier.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
Félix P.
Félix P.

2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 décembre 2021
Ce film est un bijou. Les mots de Tesson sont justes. Les paysages sublimes. Et la quête de ces deux hommes entraînante jusqu'au bout !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse