3291 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
302 critiques spectateurs
5
130 critiques
4
109 critiques
3
36 critiques
2
18 critiques
1
6 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Armando A
2 abonnés
10 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 20 décembre 2021
Deux ans après la lecture du passionnant récit du même nom, et la découverte du livre photo "Tibet : minéral animal" de Vincent Munier, ce film invite à contempler une nouvelle fois une réalité extraordinaire que l'on croirait tout droit issue de l'imagination des deux comparses. Ponctué de commentaires rares mais touchants, voire drôles certaines fois, ce film nous fait vivre l'aventure de plus près encore, à vibrer avec les personnages, à s'impatienter lors des affûts, à redouter la proximité des prédateurs, et, enfin, à jubiler à la vue du tant attendu félin. Le réalisateur prend le pari d'aborder la Nature par le Beau, en évitant tout discours moralisateur. Il nous renvoie à notre instinct sauvage révélé comme par le regard perçant et inquisiteur des bêtes qu'il a brillamment su immortaliser. Les images de ce film sauront certainement éveiller les consciences à l'écologie, non par culpabilité mais par amour du vivant. Un film bouleversant que je prendrai plaisir à revoir.
J'adore Sylvain Tesson. J'ai donc lu avec délectation le roman La Panthère des Neiges. Je l'ai même relu juste avant de voir son adaptation en film documentaire. Avec autant, voire plus de plaisir, ayant pris mon temps de savourer cette lecture. J'attendais donc cette séance, au cinéma, avec grande impatience. Et je n'ai pas été déçu. Au contraire. J'ai été submergé par une vague d'émotions. Oui, j'ai versé des larmes pendant et après le film. Tant c'est beau, tant c'est grandiose. Les paroles de cet écrivain que j'adore. Le regard et les images du talentueux photographe animalier qu'est Vincent Munier. La façon de filmer de Marie Amiguet. Même la bande son et la chanson finale, sur des paroles de Sylvain Tesson. C'était beau, c'était grand, c'était magnifique. Un chef d'oeuvre! Un immense moment!
Une merveille. Un film tellement beau et profond. La poésie de Sylvain Tesson, les photographies de Vincent Munier et la musique géniale de Nick Cave et Warren Ellis. C'est drôle, prenant et tellement émouvant. Chef d'œuvre a voir en famille !
Un beau récit autour des grands espaces sauvages et des animaux qui les peuplent, qui est aussi une mise en abîme de la place de l'homme sur notre planète, de sa perte de repères au milieu du monde sauvage, et de son obsession du "vite vite" et "tout, tout de suite". Les sobres commentaires de Tesson, la beauté intérieure et si lumineuse de Muniez, et les sublimes images font passer un moment magique, d'où l'on sort serein et calme, bien quoi ...
Les images sont super (superbes). Mais les dialogues sont S.U.P.E.R.F.L.U.S (trop de bla-bla narcissique). En bref, ce film n'est pas silencieux et n'a rien d'une panthère des neiges quand elle se déplace sur la neige (avec ses coussinets).
Loin de la drogue du "tout tout de suite", ce documentaire suspend le temps, coupe les sons assourdissants de la ville pour nous emmener au Tibet dans un monde contemplation et de murmures.
Les paysages spectaculaires, les animaux sauvages, poussent à l'introspection pour faire éclore la poésie du vivant.
Dommage qu'il faut attendre le générique de fin pour avoir des images floues. Certes bravo pour les superbes photos mais cela ne valait pas un film aussi ennuyant. Il y a de superbes reportages à la télévision et ils sont plus intéressants. Très déçue.
Une œuvre nécessaire pour nous rappeler d'où nous venons et où nous allons. Le talent et le travail de deux hommes uniques ont réussi à révéler ce chemin bouleversant, parcours initiatique pour l'un, mission prophétique pour l'autre.
Images à couper le souffle tant par leur qualité que par la beauté des paysages et animaux. On est immergé dans la montagne avec les 2 protagonistes et on s'émerveille de cette partie du monde préservé de l'homme.
Une beauté et une poésie incroyable. Un retour aux sources de ce que nous sommes. L'affut, se fondre dans la nature, la respecter, y respirer et s'y sentir bien. En saisir toute la beauté et la fragilité. Conseil à tous les parents: c'est tellement mieux et plus formateur qu'aller voir la dernière grosse production hollywoodienne!!!
Mitigé au début car je ne suis pas amateur de documentaire animalier, j'ai très vite été emporté par cette aventure, aux images et paysages magnifiques, une musique très belle, le tout accompagné des échanges entre Sylvain Tesson et Vincent Meunier et également les extraits du récit de cet aventure, écrit par S. Tesson. J'ai été happé par ce documentaire et j'en suis ressorti avec une forte envie de montage Tibétaine. A voir sans se poser de questions