La Panthère des neiges
Note moyenne
4,4
3291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

302 critiques spectateurs

5
130 critiques
4
109 critiques
3
36 critiques
2
18 critiques
1
6 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Armando A
Armando A

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 décembre 2021
Deux ans après la lecture du passionnant récit du même nom, et la découverte du livre photo "Tibet : minéral animal" de Vincent Munier, ce film invite à contempler une nouvelle fois une réalité extraordinaire que l'on croirait tout droit issue de l'imagination des deux comparses.
Ponctué de commentaires rares mais touchants, voire drôles certaines fois, ce film nous fait vivre l'aventure de plus près encore, à vibrer avec les personnages, à s'impatienter lors des affûts, à redouter la proximité des prédateurs, et, enfin, à jubiler à la vue du tant attendu félin.
Le réalisateur prend le pari d'aborder la Nature par le Beau, en évitant tout discours moralisateur. Il nous renvoie à notre instinct sauvage révélé comme par le regard perçant et inquisiteur des bêtes qu'il a brillamment su immortaliser.
Les images de ce film sauront certainement éveiller les consciences à l'écologie, non par culpabilité mais par amour du vivant.
Un film bouleversant que je prendrai plaisir à revoir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 décembre 2021
J'adore Sylvain Tesson. J'ai donc lu avec délectation le roman La Panthère des Neiges. Je l'ai même relu juste avant de voir son adaptation en film documentaire. Avec autant, voire plus de plaisir, ayant pris mon temps de savourer cette lecture.
J'attendais donc cette séance, au cinéma, avec grande impatience. Et je n'ai pas été déçu.
Au contraire. J'ai été submergé par une vague d'émotions. Oui, j'ai versé des larmes pendant et après le film. Tant c'est beau, tant c'est grandiose.
Les paroles de cet écrivain que j'adore. Le regard et les images du talentueux photographe animalier qu'est Vincent Munier. La façon de filmer de Marie Amiguet. Même la bande son et la chanson finale, sur des paroles de Sylvain Tesson.
C'était beau, c'était grand, c'était magnifique.
Un chef d'oeuvre! Un immense moment!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 décembre 2021
Une merveille. Un film tellement beau et profond. La poésie de Sylvain Tesson, les photographies de Vincent Munier et la musique géniale de Nick Cave et Warren Ellis. C'est drôle, prenant et tellement émouvant. Chef d'œuvre a voir en famille !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 décembre 2021
Un beau récit autour des grands espaces sauvages et des animaux qui les peuplent, qui est aussi une mise en abîme de la place de l'homme sur notre planète, de sa perte de repères au milieu du monde sauvage, et de son obsession du "vite vite" et "tout, tout de suite". Les sobres commentaires de Tesson, la beauté intérieure et si lumineuse de Muniez, et les sublimes images font passer un moment magique, d'où l'on sort serein et calme, bien quoi ...
Carole D.
Carole D.

10 abonnés 11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 décembre 2021
Film splendide, poétique et émouvant. Des prises de vue à couper le souffle. Tout est sublimé. A ne pas rater.
Sami
Sami

7 abonnés 79 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 décembre 2021
Les images sont super (superbes). Mais les dialogues sont S.U.P.E.R.F.L.U.S (trop de bla-bla narcissique). En bref, ce film n'est pas silencieux et n'a rien d'une panthère des neiges quand elle se déplace sur la neige (avec ses coussinets).
Obcham
Obcham

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 décembre 2021
Superbe ! Une parenthèse dans notre vie de dingues de "tout, tout de suite...". Il n'y a pas que les superbes images.
Thomas Brioude
Thomas Brioude

5 abonnés 13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 décembre 2021
Loin de la drogue du "tout tout de suite", ce documentaire suspend le temps, coupe les sons assourdissants de la ville pour nous emmener au Tibet dans un monde contemplation et de murmures.

Les paysages spectaculaires, les animaux sauvages, poussent à l'introspection pour faire éclore la poésie du vivant.
Françoise Q.
Françoise Q.

14 abonnés 31 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 décembre 2021
Dommage qu'il faut attendre le générique de fin pour avoir des images floues. Certes bravo pour les superbes photos mais cela ne valait pas un film aussi ennuyant. Il y a de superbes reportages à la télévision et ils sont plus intéressants. Très déçue.
Léo Letourneau
Léo Letourneau

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 novembre 2024
Une œuvre nécessaire pour nous rappeler d'où nous venons et où nous allons. Le talent et le travail de deux hommes uniques ont réussi à révéler ce chemin bouleversant, parcours initiatique pour l'un, mission prophétique pour l'autre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 décembre 2021
Images à couper le souffle tant par leur qualité que par la beauté des paysages et animaux.
On est immergé dans la montagne avec les 2 protagonistes et on s'émerveille de cette partie du monde préservé de l'homme.
Bernard Euverte
Bernard Euverte

14 abonnés 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 décembre 2021
Un chef d'œuvre de beauté et d'authenticité très fidèle au livre de Sylvain Tesson. Même la musique est superbe.
yeepee
yeepee

26 abonnés 61 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 décembre 2021
Une beauté et une poésie incroyable. Un retour aux sources de ce que nous sommes. L'affut, se fondre dans la nature, la respecter, y respirer et s'y sentir bien. En saisir toute la beauté et la fragilité. Conseil à tous les parents: c'est tellement mieux et plus formateur qu'aller voir la dernière grosse production hollywoodienne!!!
Lise Jénot
Lise Jénot

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 décembre 2021
Si l'on apprécie la nature, on y trouve une merveille ! La passion de l'affût nous est transmise avec une sérénité délicieuse.
Ronan
Ronan

5 abonnés 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 décembre 2021
Mitigé au début car je ne suis pas amateur de documentaire animalier, j'ai très vite été emporté par cette aventure, aux images et paysages magnifiques, une musique très belle, le tout accompagné des échanges entre Sylvain Tesson et Vincent Meunier et également les extraits du récit de cet aventure, écrit par S. Tesson. J'ai été happé par ce documentaire et j'en suis ressorti avec une forte envie de montage Tibétaine. A voir sans se poser de questions
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse