La Panthère des neiges
Note moyenne
4,4
3290 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

302 critiques spectateurs

5
130 critiques
4
109 critiques
3
36 critiques
2
18 critiques
1
6 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 janvier 2024
Beaucoup de poésie , pour ce film qui nous donne à voir la nature , comme on ne la voit pas souvent ,et surtout qui prend son temps. Une philosophie de la vie , de la communion avec la nature et du respect de l'autre . et bien sûr de très belles images , très bien filmé, un régal visuel.
kingbee49
kingbee49

53 abonnés 643 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 janvier 2024
Pour moi ce n'est pas un documentaire mais plutôt un essai poétique : l'aventure existentielle et visuelle d'un photographe et d'un romancier dans les montagnes du Tibet. Quitte à faire, le film aurait pu être encore plus épuré et plus fort sans la musique et avec moins de voix off. Le film est monté, disons, dans l'idée de faire défiler plusieurs races d'animaux (cerfs, yacks, chats sauvages, les oiseaux, les ours...) pour aboutir à cette fameuse panthère des neiges dont le regard caméra est extraordinaire. L'esthétique des images des paysages tibétaine est très belle et elle contraste avec les plans des deux héros dans leur pérégrination. Mais ça marche pas mal.
Peuch Peuch
Peuch Peuch

3 abonnés 72 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 janvier 2024
Deux chevaliers modernes, l'un armé d'appareils photos, l'autre de sa plume, partent pour la quête d'un graal, à savoir approcher et filmer la mythique panthère des neiges, félin très rare et très discret.
Ils nous proposent de les accompagner sur leur itinéraire, nous, bien au chaud, calés dans nos fauteuils douillets, eux, frissonnant dans les reliefs désertiques du Tibet. D'accord.
Entrons dans ce conte philosophique, hommage émouvant à la nature sauvage, au silence, à la contemplation, et à la patience. Le tout, dans un écrin d'images hallucinantes. L'enchantement est permanent jusqu'au final tant espéré. La séquence des yacks, vêtus de leurs manteaux de laine, surgissant de la brume, est particulièrement saisissante. Comme si nous assistions, médusés, à l'apparition d'antiques aurochs venus du fond des âges.
Après avoir vu ce film, nous pouvons retourner à notre vie bruyante et pressée, les yeux rivés sur nos portables dénaturés, indifférents au monde qui nous entoure.
Ou bien, nous pouvons commencer à ralentir, observer, réfléchir, et pourquoi pas, aller rechercher à notre tour notre panthère des neiges.
Du très grand documentaire.
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 775 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 décembre 2023
Pffff... le docu animalier le plus soporifique que j'ai jamais vu... pourtant la belle panthère des neiges me tentait bien gros mais là non... c'est trop lent, c'est trop lourd, les paysages ne sont même pas beaux et le temps d'en arriver à la voir le monde aura eu le temps de s'endormir 3 fois... un gros raté !
Albert
Albert

14 abonnés 432 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 décembre 2023
Un beau documentaire avec malgré tout de sacrés longueurs et des commentaires de Sylvain Tesson plus ou moins intéressants.
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 187 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 décembre 2023
Il y a dans ce film, je le reconnais, quelques images sublimes, plus des photos d'ailleurs que de la vidéo et je veux bien croire qu'il y a un message en faveur de la patience, de la nature brute et rare, mai i l y a surtout beaucoup de blablas inutile et trop de longueur; trop de gros plans sur deux gus qui se les gèlent à 5000 m d'altitude en attendant une hypothétique et rarissime panthère. Peut-être aurais je dû aller voir ce pseudo film sur grand écran à sa sortie, plutôt que su run téléviseur
Fabien Sorrant
Fabien Sorrant

82 abonnés 2 041 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 décembre 2023
Un très beau documentaire animalier sur la magnifique panthère des neiges avec le photographe Vincent Munier.
Cinémotion
Cinémotion

23 abonnés 143 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 décembre 2023
Un film presque silencieux ou le moindre mot est un émerveillement. Des images à couper le souffle et on espère en même temps que les protagonistes pouvoir apercevoir cette panthère des neiges. Puis le grand final qui rend ce film sublime et en fait une expérience enrichissante.
Chevtchenko2
Chevtchenko2

49 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 juin 2023
Les images sont magnifiques, voire même à couper le souffle. Cette quête de la fameuse panthère vaut elle pourtant que l’on en fasse un film, assez long d’ailleurs ? Je pense qu’un simple documentaire télé aurait amplement été suffisant. Je mets la moyenne pour la beauté des paysages et des animaux mais le film est largement dispensable.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 avril 2023
Connaissant sylvain Tesson, on s’attendait à avoir un regard philosophique sur le sujet.
En cela le film est très intéressant. Il questionne sur la place de l’humain dans la nature et sur la façon dont il appréhende les choses. L’attente est le sujet du film.
Des documentaires ont déjà été tournés sur la panthère des neiges. Ici l’approche est différente et intéressante.
La contemplation est là. Physique et mentale.
veronique
veronique

5 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 avril 2023
C'est passionnant. C'est plus un film sur deux types qui veulent prendre une panthère avec une caméra piège qu'un film sur la panthère. Mais l'approche est très touchante. Les personnages passionnants.
Sand Wild
Sand Wild

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mars 2023
Sublime, onirique, autant par les images que par la voix off. Ce film est une ôde à la nature et au sauvage, un voyage vers l'émerveillement...!
Yannick D.
Yannick D.

8 abonnés 30 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mars 2023
Message à l'attention des parents qui ont des enfants turbulents : DANS CE FILM LES ANIMAUX NE CHANTENT PAS! Ils s'effraient d'un rien, donnent l'alerte, s'enfuient et parfois meurent sous les crocs d'un prédateur.
Car c'est au coeur des hauts plateaux tibétains que le talentueux photographe Vincent Munier et l'écrivain Sylvain Tesson nous entraînent dans leur quête de la panthère des neiges. Ils nous partagent l'art délicat de l'affût, passant de longues heures à la lecture des traces au milieu d'une nature indomptée et silencieuse et nous découvrons durant de longues séquences contemplatives la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes.
Après avoir vu ce film, les deux garnements qui n'avaient sans doute pas lu le résumé du film et trépignaient d'impatience en tapant dans les sièges de la rangée, parlaient forts et se retournaient sur leurs sièges en tous sens ont dû détester leurs parents. Ça tombe bien ça nous aura fait au moins un point commun.
Benevaaucine
Benevaaucine

24 abonnés 58 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 février 2023
Ce documentaire est la mise en image du livre du même nom de @sylvain.tesson. On y retrouve Vincent Munier accompagné de l'auteur qui partent à la recherche de la panthère des neiges dans les hauts plateaux tibétains.
Cette quête, initialement, paraît un peu folle parce que 1/elle est en contraste avec nos quêtes capitalistes et 2/rien ne prédit qu'elle puisse se réaliser : pas d'argent en jeu, de négociations, de chantages et autres méthodes pouvant permettre d'arriver à ses fins. Uniquement de la patience, de l'humilité, un profond respect pour la Nature et la volonté de s'ancrer en un point fixe pendant de longues heures.
Ce film généreux, nous embarque en même temps que les deux protagonistes dans cette quête et c'est d'une beauté immense !
Tout au long de cette quête, la Nature se dévoile dans ce qu'elle a de plus harmonieux, majestueux, mystérieux et d'inaccessible à l'Homme moderne.
On découvre des miracles de beauté dans les paysages et les animaux filmés et avec Munier, on apprend qu'en respectant la Nature, qu'en apprenant à la connaître et que dans une volonté d'être en communion avec elle, elle nous offre des cadeaux inestimables ! En témoigne la rencontre avec les ours et ...(attention spoilers)au terme de plusieurs jours d'affût la tant attendue panthère.
La scène où elle apparait est d'une rare émotion : dans un moment hors du temps, elle s'offre aux deux protagonistes, elle sait qu'ils sont là et elle les regardent dans des mimiques presque humaines pendant plusieurs minutes. Nous sommes les étrangers dans cette Nature et logiquement les larmes de Munier coulent face à ce cadeau qu'elle nous fait. Ce sont les larmes d'un homme qui s'est donné corps et âme et qui trouve, l'espace d'un instant sa récompense.
Lorsque le générique de fin a débuté, la salle est restée silencieuse et n'a pas bougé, pour profiter encore de ce moment privilégié avec la nature.
Ce film tombe à point nommé dans l'ambiance anxiogène de l'urgence climatique. Il nous invite à l'émerveillement et à la contemplation desquels naissent le désir et la volonté de préserver la faune et la flore qui nous entourent et qui ont tant à nous apprendre

Mon Instagram : @benevaaucine
Fabrice Cours Fabrice
Fabrice Cours Fabrice

10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 janvier 2023
Sylvain Tesson et Vincent Munier nous offrent le privilège d'une immersion dans un monde resté sauvage et nous font re-découvrir l'importance de regarder la nature qui nous entoure.
Un film sobre, magique. Des images d'une beauté inouïe.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse