Deux chevaliers modernes, l'un armé d'appareils photos, l'autre de sa plume, partent pour la quête d'un graal, à savoir approcher et filmer la mythique panthère des neiges, félin très rare et très discret.
Ils nous proposent de les accompagner sur leur itinéraire, nous, bien au chaud, calés dans nos fauteuils douillets, eux, frissonnant dans les reliefs désertiques du Tibet. D'accord.
Entrons dans ce conte philosophique, hommage émouvant à la nature sauvage, au silence, à la contemplation, et à la patience. Le tout, dans un écrin d'images hallucinantes. L'enchantement est permanent jusqu'au final tant espéré. La séquence des yacks, vêtus de leurs manteaux de laine, surgissant de la brume, est particulièrement saisissante. Comme si nous assistions, médusés, à l'apparition d'antiques aurochs venus du fond des âges.
Après avoir vu ce film, nous pouvons retourner à notre vie bruyante et pressée, les yeux rivés sur nos portables dénaturés, indifférents au monde qui nous entoure.
Ou bien, nous pouvons commencer à ralentir, observer, réfléchir, et pourquoi pas, aller rechercher à notre tour notre panthère des neiges.
Du très grand documentaire.