La Panthère des neiges
Note moyenne
4,4
3291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

302 critiques spectateurs

5
130 critiques
4
109 critiques
3
36 critiques
2
18 critiques
1
6 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 836 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 décembre 2022
Un rythme évidemment lent puisque la quête mise en images n'est autre que la contemplation respectueuse de la nature ainsi que l'apprentissage de l'attente offrant de magnifiques plans sur les paysages tibétains sublimés et leur faune captée avec une indubitable fascination. De rares commentaires inévitablement bien tournés scandent le séjour de ces hommes épris d'écologie (au sens étymologique). Et comment ne pas être fasciné(e) par l'apparition tant espérée de cette panthère neigeuse?!
Monique Simeoni
Monique Simeoni

16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 août 2022
Je viens de regarder La Panthère des Neiges. Quelle beauté, images superbes, .A voir. Merci au photographe, merci à Sylvain Tesson, j"en ai pris plein les yeux. Il y a tellement de vie dans ce décor minéral. Enfin cette Panthère qui se montre. Magnifique.
KoKo
KoKo

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 août 2022
Le film est magnifiquement bien équilibré. Tant sur le plan humain que cinématographique, qu’artistique.
Sans surprise la photographie est sublime. Un film fécondant qui nous apprend beaucoup.
L’attente sans savoir véritablement si le but va être atteint et ces discussions un brin philosophe qui donne l’authenticité à cette œuvre pleins d’émotions qui nous partagent avec succès.

Le film à un vrai file conducteur qui nous tient jusqu’au bout. Très bien construit car c’est un film qui peut avoir une ambiance lente mais l’histoire est dynamique donc l’équilibre est parfait.

Bravo !
Alexcherbourg
Alexcherbourg

23 abonnés 103 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 août 2022
De très belles images mais un militantisme survivaliste dérangeant. La nostalgie d'une époque où l'homme aurait été plus libre et autonome font rejeter le développement des sociétés humaines. D'ailleurs les espèces qui sont le plus mises en avant dans le film vivent de manière solitaire (chat, ours, panthere des neiges) L'être humain passerait donc à côté de son existence.
Faut-il dévorer du Yak cru et mourir de froid pour être vivant?
moket

660 abonnés 4 677 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 août 2022
De bien belles images pour un documentaire envoûtant mais à l'intérêt cinématographique assez limité. Les images et la musique sont superbes mais les commentaires viennent un peu gâcher la contemplation.
Jpower
Jpower

6 abonnés 76 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 août 2022
Très belles images, dommage que le blabla de Tesson en gâche la plupart, à regarder en coupant le son...
Johan P.
Johan P.

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 août 2022
pour ceux qui aime la nature et les animaux, ce film est un vrai chef d'œuvre tant dans la narration que dans la façon de filmer unique
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 août 2022
Voilà un énième film documentaire animalier qui présente des images impressionnantes de beautés animales et minérales. Immenses paysages dépaysants comme il en reste peu sur notre Terre malmenée par l’Homme.
« La Terre sent l’homme » dit Sylvain Tesson comme pour nous rappeler aussi que l’Homme fait de moins en moins partie de l’animal. Il est hors du temps, hors nature, hors tout !
Sa présence seule dans la nature semblerait être une menace, un virus pour la Terre. La Terre ne sent pas l’Homme, la Terre pue l’Homme tant son odeur mercantile transpire la course au profit, l’Homme sue le viol en abusant des bienfaits de la planète !

« La panthère des neiges » nous permet de suivre Vincent Munier, l’expert de l’affût et de la patience, et l’écrivain Sylvain Tesson, le volubile. Tous deux exercés aux randonnées extrêmes nous font partager leur étonnement éternel face à une nature qui ne cesse de les surprendre. Ils sont comme deux gamins interminablement émerveillés.
Car la nature surprend encore si on (ré)apprend à la regarder droit dans les yeux avec humilité et surtout patience. En tout cas, nos deux protagonistes nous disent que la nature voit l’Homme.
Ce n’est pas parce que l’Homme ne voit pas qu’il n’est pas vu.
L’émotion de Vincent Munier se traduit aussi pas une larme gelée pris dans les cils d’un de ses yeux.

Quand la bête tant attendue et un brin inespérée, s’assoie déployant une grande queue épaisse, les babines fraîchement rouges plongées dans la chair d’une proie, au regard perçant face caméra, l’émotion vous prend et vous rappelle combien la patience est une vertu suprême et combien l’Homme dans sa modernité se croit supérieur…
Oui, « La panthère des neiges » est un récit où la patience est un principe fondamental.
« J’avais appris que la patience est une vertu suprême, la plus élégante, la plus oubliée, elle aidait à aimer le monde. » (Sylvain Tesson)
Le monde oui, mais sans l’Homme !
Simon Bernard
Simon Bernard

206 abonnés 689 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 juillet 2022
Oui, c'est un joli documentaire qui nous emmène au coeur du Tibet voir les animaux à travers les yeux de deux explorateurs. Dommage pour la rengaine du "c'était mieux avant" qui ponctue le film.
carbone144
carbone144

115 abonnés 843 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 août 2022
Fabuleux documentaire. Des images magnifiques et authentiques, des espaces dépaysants, des photos dotés sujets animaliers tous aussi merveilleux que rares. A couper le souffle, une dinguerie à voir sur grand écran. 4,5/5 en tant que film tout court, mais du docu 5 étoiles.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 juillet 2022
Magnifique. Un film contemplatif et poétique. On se surprend aussi à chercher la panthère... une pause dans nos "vies modernes" qui fait du bien
Choupi C.
Choupi C.

27 abonnés 356 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 juillet 2022
Documentaire animalier comme il y en a énormément.. très médiatisé par la présence de tesson. Très belles images.. après les dialogues restent plus que conventionnels et basiques
Eric LEMOINE
Eric LEMOINE

7 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 juillet 2022
Les images sont superbes et le sujet vraiment intéressant mais Tesson retombe dans ses travers. Une haine du monde contemporain (celui des pauvres) et une exaltation pour des aventures finalement très bourgeoises. C’est dommage pour un homme si cultivé et fin.
Snipe
Snipe

19 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 juin 2022
De superbes images, une belle aventure humaine. Une vrai prouesse ce tournage dans un milieu si hostile.
sebou36
sebou36

93 abonnés 386 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 juin 2022
Si on fait abstraction des positions politiques de Sylvain Tesson, on ne peut que lui reconnaître un talent pour la poésie. Il n'aime pas trop les humains et préfère la nature sauvage, soit. Mais il sait nous faire partager son émotion face à tant de beauté sans que nous ayons même à bouger nos fesses de notre canapé. Seuls les mauvais critiques imbus de leurs stupides principes moraux peuvent nier les qualités de l'homme, aussi misanthrope soit-il.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse