La Panthère des neiges
Note moyenne
4,4
3291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

302 critiques spectateurs

5
130 critiques
4
109 critiques
3
36 critiques
2
18 critiques
1
6 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Passion.culture
Passion.culture

2 abonnés 61 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 juin 2022
Il n'y a rien de plus beau qu'un film ayant pour personnage principal la nature, car si le cinéma est entre autres une source intarissable de divertissement et de spectacle, le plus beau d'entre eux est véritablement celui de la Terre que nous foulons de nos pieds, celui qu'elle nous offre lorsque nous ne sommes pas en train de la réduire en esclavage, et Vincent Munier, à l'aide de sa co-réalisatrice Marie Amiguet, nous permet de voir ça, de voir (par le biais d'un écran certes, même si cela reste très impactant) la nature dans son plus bel apparat, loin des villes et mégalopoles surchargées où les gens étouffent et se marchent les uns sur les autres presque partout autour du globe, et si cela est possible, c'est parce que, parti avec des caméras, et non pas dans un but de voyeurisme, ce photographe, armé d'une extraordinaire patience et accompagné de l'écrivain Sylvain Tesson dont les mots prononcés au cœur de ce long-métrage sont d'une éloquence, d'une sagesse et d'une profondeur inouïes, a pour but de voir et de photographier l'une des plus belles et rares choses au monde, la panthère des neiges.

Ce documentaire est extraordinaire, la caméra de Vincent Munier nous montre, sans artifices, des paysages d'une splendeur indescriptible à perte de vue, où règne un silence d'une souveraine puissance, foulés par des espèces malheureusement rarissimes et que l'on doit se sentir honoré(e)s de pouvoir voir.

La panthère des neiges est un des immanquables de ces dernières années et de celles à venir, c'est formidable de pouvoir accéder à de telles images, ce serait fort dommage pour vous de passer à côté d'un documentaire si majestueux qui a besoin de votre soutien.

J'en ressors grandi, car ce film élève mon regard.

Merci ❤❤

Instagram: @passion.culture
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juin 2022
A la recherche de la mythique panthère des neiges... Ou quand le documentaire se fait non seulement questionnant mais devenant presque philosophique..
Sans connaître le film, je n'étais pas forcément attiré par le principe de voir un docu animalier de plus, mais sa nomination me titiller l esprit. Pourquoi? Les images sont effectivement surprenantes, inhabituelles, d'une beauté très singulière, loin des hommes, près des bêtes et de la nature etc.... On ne voit pas la chasse de la même façon.lol! La panthère des neiges nous parle à nouveau du temps... une réflexion s impose et intéressant les hypothèses que l on peut émettre.. Des images qui s'imposent comme d une simplicité unique et tout autant parfois vides par moment. Cette Panthère des neiges est autant un film sur les animaux sauvages et invisibles que sur les hommes, les rencontres humaines (celle avec les enfants). La singularité du film opére également grâce au texte absolument somptueux. Texte d'une finesse extrême sur notre propre liberté, notre rapport et notre place dans cette nature qui nous entoure mais qui semble s'éloigner de nous et se dégrader parfois sans même que l on s en rende compte ou par nos actions de tout les jours. La panthère des neiges narre une véritable communion, rencontre entre l'espèce humaine et sa Mère Nature.
Nox
Nox

2 abonnés 112 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 juin 2022
Wow, magnifique, 2 fanas de solitude (et la réalisatrice n'est pas en reste côté résistance en contrée difficile! Elle était aussi sur les films de JM Bertrand, sur les loups) à la recherche du fantôme des montagnes. Très belles images d'ours, renard du Tibet, rongeurs, chat de Pallas... Des amoureux d'espaces sauvages, un bon binôme, entre l'écrivain et le photographe, sensible, poétique. Une belle aventure dans l'immensité, Munier est très agréable !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 mai 2022
Des bobos dans un Tibet détruit par la Chine. Sinon oui la nature est belle... comme si on ne le savait déjà pas. Surtout dans cet endroit du monde où elle devait être resplendissante avant que les neiges fondent, etc.
arnaudg
arnaudg

1 abonné 98 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mai 2022
Les images sont époustouflantes, le temps est suspendu pendant 1h30. Petite déception au niveau des dialogues qui sont parfois trop peu développés.
Aurégane Lemière
Aurégane Lemière

15 abonnés 67 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 mai 2022
Hier, j’ai été voir La Panthère des neiges de Vincent Munier et Marie Amiguet au cinéma. Il s’agit d’un documentaire au cours duquel on suit l’exploration des hauts plateaux tibétains avec Vincent Munier (photographe) et Sylvain Tesson (écrivain), à la recherche de la fameuse panthère des neiges. Ils sont tous les deux à l’affût, cachés, camouflés, à l’écoute du moindre indice, de la moindre trace animale, et s’arment de patience pour espérer apercevoir les animaux qu’ils recherchent. Les images vidéographiques sont alternées au montage avec les photos de Vincent Munier. Le parti pris est probablement celui de traiter le réel comme une image. En associant l’art cinématographique à l’art photographique, le montage semble chercher à faire de la nature même un art visuel. Comme s’il s’agissait de proposer aux spectateurs et spectatrices plusieurs strates visuelles : le paysage en premier lieu, ensuite le regard de Munier sur lui -les photographies-, et enfin, le point de vue du caméraman -les vidéos en plan large comprenant les deux protagonistes.

Nous sommes invités à contempler la beauté de la nature, ainsi qu’à réfléchir à notre place, en tant qu’êtres humains, en son sein. Au-delà de ces éléments, nous pouvons déceler des problématiques sous-jacentes, notamment la question du visuel interrogée par le film. Comment aller au-delà du visuel ? Je voudrais commencer par vous raconter une anecdote du film. Au cours de son précédent voyage pour voir la panthère des neiges, Munier commençait à être découragé de ne pas trouver cette dernière et finit par rentrer bredouille en France. Deux mois plus tard, il regarde ses photos plus en détail. La panthère est sur l’une d’elles et il ne le savait pas. Il s’agit d’une photo d’un faucon sur une paroi rocheuse. Avec son pelage comparable à une tenue de camouflage, elle est invisible pour un œil non-averti. Ce qu’il cherchait tant à voir était en réalité sous son nez. La panthère l’observait. Il était l’objet d’étude et pas l’inverse. Nous pourrons ici pointer la réelle dichotomie entre le regardant et le regardé. La photographie agit comme un révélateur. Elle permet de voir ; de mieux regarder. Munier questionne ce que l’on voit à la surface des choses, et ce que l’on pense voir.

Cette incapacité propre à l’être humain serait peut-être due à notre perte d’instinct. Le temps passe et nous nous éloignons de plus en plus de la nature ; nous perdons nos compétences animales naturelles. Cela vaut sur le plan physique comme c’est dit dans le film : « nous sommes les gros lourdauds de la nature ; on marche 300m en montagne et on est essoufflé alors que les grands bharals, par exemple, sont capables de courir longtemps et silencieusement ». Même différence pour les pièges photographiques. Vincent Munier en installe un pour trouver la trace de la panthère. Cela fonctionne ; elle passe devant la caméra. Mais au bout de quelques jours, on peut observer qu’elle vient dormir devant toutes les nuits. Cela n’est sûrement pas un hasard ; elle a ressenti la présence humaine. Qui surveille qui ?

Le documentaire donne à voir la nature et les animaux qui sont alors d’une magnificence sublime. Le recul pris là-dessus, intégrant Sylvain Tesson et Vincent Munier au cadre, avec leurs équipements, leurs vêtements, les met en exergue comme des intrus. Pourquoi la présence d’un animal sur une photo de paysage participe à la beauté, alors que celle d’un humain gâche la photo ? L’idée que l’espèce humaine n’a plus sa place dans la nature devient flagrante. Les animaux sont en avance sur les humains. Ils savent, ils sentent, et pas nous. Ils voient, et pas nous. Ils sont à leur place, et pas nous.

Selon moi, l’apparition dans le film n’est en aucun cas l’apparition de la panthère sous les yeux des humains comme on peut le penser au premier abord. Il s’agirait plutôt de l’apparition de l’humain là où il n’a rien à faire.

 à écouter “L’apparition/We are not alone” de Nick Cave et Warren Ellis.
Nadia B.
Nadia B.

3 abonnés 6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 mai 2022
Une poésie pour la nature, ce que les humains n'ont pas encore eu l'occasion de voir, de sentir parce que souvent trop loin des choses réelles. Merci de nous avoir permis d'y accéder le temps d'une séance de cinéma.
MARIE-FRANCOISE R
MARIE-FRANCOISE R

1 abonné 46 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 avril 2022
Très beau film. Mais on l'apprécie d'autant mieux qu'on a en tête le sublime texte de Sylvain Tesson qui donne la force et l'acuité d'observation.
Malt
Malt

5 abonnés 23 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 avril 2022
Enfin un documentaire qui se passe au Tibet sans monastère bouddhiste, sans drapeaux de prières,.. mais qui montre simplement la magnificence de la nature, universelle. Merci Vincent Munier et Sylvain Tesson pour leur patience et leur amour de la beauté.
chocoremjo
chocoremjo

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 avril 2022
MAGNIFIQUE, Ce film nous permet de se poser et se recaller sur le rythme de la nature pendant le temps de la projection, cela fait tellement du bien. Images superbes, commentaires justes,,, A voir et à revoir.
Pabloba2007
Pabloba2007

13 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 avril 2022
Un des premiers documentaires animaliers que je vois ou j’ai pas envie de m’endormir. Les images sont magnifiques, le montage est super, et on ne s’ennuie pas. Bref, j’ai rien à dire de plus, c’est un super docu.
flower33
flower33

4 abonnés 38 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 avril 2022
Bravo à toute l'équipe du film, c'est splendide !! On en redemande ! Les décors naturels sont magnifiques ! La part des échanges parlés entre Philippe et Vincent sont bien dosés. Nous avons vraiment l'impression d'y être avec eux. Les prix décernés sont amplement mérités. Ça fait du bien de voir ce genre de film et la beauté de la Nature et de certains êtres humains !
Neptune2
Neptune2

1 abonné 19 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 avril 2022
Ce superbe documentaire nous emmène au coeur du monde sauvage. A travers la quête de Vincent Munier, accompagné de Sylvain Tesson, nous parcourons des yeux des paysages sublimes, dans une sérénité qui fait du bien.
La beauté est omniprésente: paysages, montagnes, antilopes, oiseaux, puis la panthère des neiges. La vie difficile de ces animaux qui affrontent la rigueur du climat, du relief, le risque de la prédation et la nécessité de survivre est bien exprimée.
Ce magnifique documentaire plaira à ceux qui sont restés plus ou moins reliés à la nature.
Bravo aux réalisateurs, félicitations à Vincent Munier pour ses photographies époustouflantes, et longue vie à la panthère des neiges, avec le moins de dérangement possible.
Ninideslaux
Ninideslaux

105 abonnés 284 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 mars 2022
Une heure et demie de beauté pure. Bien sûr, il y a la splendeur de l'Himalaya; mais pour ceux qui n'apprécient pas la montagne, il faut souligner l'extraordinaire travail sur l'image: certains découpages la transforment en tableau abstrait.... des passages de brumes onirisent le paysage.... On démarre sur des dunes blondes dignes de quelque planète Tatouine, puis on monte, on pénètre dans un monde quasiment inviolé de pentes à l'herbe sèche, de défilés rocheux, puis de sommets enneigés...
Rien ne prédisposait Vincent Munier et Sylvain Tesson à travailler ensemble. Le photographe est un méditatif heureux. Il peut passer quarante huit heures, immobile, à l'affut, sans voir le moindre animal intéressant (mais en fait, tout l'intéresse...); le reporter écrivain est un hyperactif; il a passé sa vie à courir d'aéroport en salle de conférence où il expliquait aux bonnes gens qu'ils doivent savoir s'arrêter. Pendant toutes ces années itinérantes, il n'a rien vu. Des centaines d'yeux l'ont regardé.... et il ne les a pas vus!
Enfin, il est là pour admirer une panthère; il veut la panthère. Devant ses yeux, déboulent des troupes de caprins et d'asiniens; toutes sortes de petits rongeurs et d'oiseaux magnifiquement colorés; des loups en horde ou un renard arctique solitaire; un jour, une famille d'ours joueurs; un autre jour, un chat de Manul en chasse, adorable peluche dodue, dont le regard jaune acéré et implacable dément la bonhomie apparente. Des yacks aussi: ce n'est pas le bovin le plus dangereux du monde, rien à voir avec le buffle d'Afrique, mais la façon dont est photographié cet animal préhistorique compact, chevelu, à l'énorme tête et aux cornes redoutables le rend terrifiant...
Madame Panthère daignera apparaitre devant le piège photographique quasiment à la veille du départ; et ils la verront, enfin, si facile à confondre avec la pierraille dans sa somptueuse fourrure tachetée. Baillant, s'étirant comme un gros chat....Tous ces animaux des climats hostiles sont gras, ronds et fourrés, -rien à voir avec les maigres félins des tropiques- ce qui les rend particulièrement beaux. Des seigneurs!
Pas d'humains, à part à la ferme tibétaine qui leur sert de camp de base entre deux expéditions et ses deux adorables marmots aux joues rouges, rigolards et amicaux, on a envie de les adopter surtout en comparaison avec nos petits européens trop gâtés qui se doivent d'afficher en toute circonstance un air maussade...
Bien sûr, il faut saluer avant tout le travail de la camerawoman Marie Amiguet. Sans elle, pas de film. On voit, très habilement, deux hommes seuls dans la nature, oubliant totalement l'équipe technique qui a permis cette prouesse!
Sylvain Tesson a écrit un livre admirable; le film est tout aussi admirable. A voir absolument, lorsqu'il repasse encore, par tous ceux qui aiment la montagne, les animaux sauvages -la vie tout simplement!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 mars 2022
Un espace hors du temps, une image monumentale. On fait une rencontre avec une autre nature, grande et belle.
Spécial dédicace au chat de Pallas, tellement sauvage et flamboyant.
Merci aux trois comparses de nous faire partager cela, et que vive l'Himalaya !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse