La Panthère des neiges
Note moyenne
4,4
3291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

302 critiques spectateurs

5
130 critiques
4
109 critiques
3
36 critiques
2
18 critiques
1
6 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
vince2505
vince2505

8 abonnés 47 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 février 2022
Magnifique !
Un éloge de la patience et du temps long, une leçon d'humanité, d'humilité, et d'émerveillement pour la vie sauvage.
Une émotion finale que l'on partage, au bout d'une quête que l'on vit sans ennui avec les trois protagonistes humains, puisque n’oublions pas que pendant tous le film qui suit à la fois les rencontres animales et les deux aventuriers, derrière la caméra, Marie Amiguet filme.
On partage la philosophie des deux hommes au rythme de leurs commentaires juste et riche d'enseignement.
Et lorsque l'on quitte le cinéma, on se dit que ce fut long et rude de pouvoir accéder à la rencontre ultime qui se mérite et nous renvoie à notre fragilité naturelle. On se plait à se rendre compte que la contemplation du monde est plus bénéfique que son exploitation.
lillyproject
lillyproject

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 février 2022
Pas de débat : à voir absolument au cinéma.
Une merveille pour les yeux et les oreilles. Un émerveillement, une contemplation, des textes sublimes, une réalisation de maître, merci à Munier, Tesson et Amiguet
Antoine Vega
Antoine Vega

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 février 2022
Extraordinaire film, on voyage comme si on n'y était. J'y suis retourné trois fois, et je pense y retourner une quatrième mais
Françoise P.
Françoise P.

9 abonnés 106 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 février 2022
La rencontre de deux photographes animaliers dans les montagnes tibétaines avec la panthère des neiges après des journée des mois d'affut.
La poésie des images, le commentaire littéraire de ce documentaire exalte la beauté du monde sauvage; et révèle toute la vie cachée qui existe dans des paysages aussi lunaires que la montagne tibétaine.
La philosophie guide ce document.
Œuvre révélatrice de la beauté de ce monde qu'on se doit de préserver.
hpb
hpb

10 abonnés 307 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 février 2022
D abord commençons par ce que ce film n est pas : - un documentaire animalier - un film politique sur le Tibet - un voyage d aventure - une histoire sociale - une présentation ethnologique sur les nomades - un thriller pour chasseur ... Alors que peut il rester pour que je mette 5 étoiles ? Et bien tout simplement une réflexion sur l essentiel : notre vraie place dans le monde . Et c est assez rare de trouver cela dans le cinema Français.
Sophie P.
Sophie P.

7 abonnés 64 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 février 2022
Je me réjouissais de voir un beau documentaire avec une note de critiques incroyablement bonne !
Il faut croire que les critiques ont été écrites par des amis du réalisateur et du narrateur car le film est vraiment très mauvais : aucun intérêt de voir ces 2 hommes chuchoter en permanence et finir enfin par atteindre le summum du bonheur en apercevant la panthère des neiges que le spectateur ne voit que dans les 2 dernières minutes du film !
Il y a de tellement beaux documentaires animaliers à la télé qu'il n'est vraiment pas nécessaire de dépenser de l'argent pour voir ce film ennuyeux au possible, dénué d'émotions...et pratiquement dénué d'animaux !
Peyo Dnl
Peyo Dnl

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 février 2022
Préférence personnelle pour les documentaires animaliers "purs".
Ici, nous sommes plutôt dans un film contemplatif, suivant l'épopée de deux hommes face à un graal : l'observation de la panthère des neiges. Cette quête permet bien sûr l'observation des nombreux êtres qui peuplent, pour qui sait observer, ces lieux quasi désertique.
Le discours est plutôt philosophique que purement "apprenant".
Cependant, les images magnifiques, le poids des paysages tibétains, cette patience des protagonistes, méritent absolument que ce film soit vu !
spoiler: Ne vous attendez pas à voir la panthère des neiges du début à la fin ! On parle ici d'un but à atteindre, il faut faire preuve de patience.

Vivement les bonus qui pour le coup, devraient réellement nous apporter des explications. Et messieurs, félicitations pour cette épopée !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 février 2022
excellent documentaire, avec des paysages et animaux magnifiques et une réflexion positive et sobre sur l'environnement sans leçon de morale.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 février 2022
« La patience est une vertu qui aide à aimer le monde ». Oeuvre poétique de passionnés avant tout destinée à ceux d’humeur contemplative, « La panthère des neiges » va bien au-delà du documentaire animalier classique, tant dans sa forme que dans sa portée. La construction du documentaire, sous forme de quête, se révèle particulièrement immersive. Par l’observation de la nature splendide sans attentes ni certitudes, le spectateur est tenu en haleine par l’enjeu inhérent à l’imprévisibilité. Comme dans la réalité, les furtives apparitions des habitants de ces paysages impressionnants s’apprécient d’autant plus par l’auditoire fasciné qu’elles ne paraissent jamais garanties. Force est d’admettre que certaines sont même un saisissement du coeur. Dans cet impressionnant décor naturel, superbement mis en valeur par une photographie (et des photographies) absolument éblouissante, la beauté des images revêt intrinsèquement un caractère militant.
Comme le dit si bien Sylvain Tesson à propos de son aventure, « l’affût était un mode opératoire ; de retour, il faudrait en faire un style de vie ». Sans rentrer dans la philosophie de comptoir, le film s’évertue ainsi à nous rappeler avec simplicité et authenticité que c’est peut-être simplement assis sur une terrasse de café ou perdu dans la montagne, sans attentes ni certitudes, que l’on se trouve en mesure de pleinement apprécier ce qui nous entoure.
Gaëlle P.
Gaëlle P.

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 février 2022
Infiniment poétique, juste, beau et... juste magique. Bravo :)
Des paysages qui font rêver, des animaux qui font craquer et des textes qui donnent à réfléchir, qui font sourire et qui émeuvent.
J'avais peur de m'ennuyer (pardon), finalement ça restera un de mes meilleurs films.
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 février 2022
Un très beau film avec des images de toutes beauté et en voix off un texte travaillé. De bons dialogues aussi. Merci de nous faire voyager ainsi sur grand écran et sans qu'on ait à souffrir du froid.
Rodolphe35
Rodolphe35

17 abonnés 100 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 février 2022
Un moment de bonheur absolu. Photographie incroyable, des dialogues poétiques chuchotés au creux de l'oreille , des affûts qui donnent envie de faire un arrêt sur images et profiter du temps, de l'instant
Daniel B.
Daniel B.

1 abonné 84 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 février 2022
Sensible excellent cadrage et montagne. On devine puis on voit apparaître progressivement l'animal si rare
Anne M.
Anne M.

85 abonnés 658 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 février 2022
Ce film documentaire indispensable vient compléter les 2 ouvrages dédiés à « la panthère des neiges » : le roman primé par le prix Renaudot de Sylvain Tesson et le « beau livre » de photographies de Sylvain Tesson et Vincent Munier.

En 2018, Sylvain Tesson est invité par le photographe animalier Vincent Munier à observer aux confins du Tibet les derniers spécimens de la panthère des neiges. Ces animaux discrets et très craintifs vivent sur un gigantesque plateau culminant à 5 000 m d’altitude, le Changtang. Situé au Tibet septentrional et occidental, il s’étend sur environ 1 600 km, du Ladakh à la province du Qinghai, et il est habité par les nomades Changpas.

Marie Amiguet va effectuer des prises de vue de l’expédition et permettre de réaliser ce film, aussi illustré par des photographies de Vincent Munier.

Vincent Munier cherche à photographier essentiellement la beauté. Si le Graal du photographe animalier est de percevoir la panthère des neiges, tout au long du périple il sera à l’affût de tout être vivant : Renards du Tibet, yacks, Chat manul, marmottes, gypaètes, craves, accenteurs, vautours, ours, huppes faciées, loups blancs, loups gris, ânes kiangs, pikas, antilope du Tibet et diverses espèces locales.

Les images sont saisissantes : Sur la pellicule de Vincent Munier des contre-jours, des silhouettes d’hommes et d’animaux, une sensation de froid (la température pouvait atteindre -30 degrés), le déchaînement des éléments et des états de la matière, des plans fixes sur des paysages dans lesquels on finit par voir des biches, un cerf, des ours. Certaines performances photographiques rendent ce film époustouflant.

Le texte est sobre mais va à l’essentiel. La vie sauvage et la férocité des « bêtes »sont filmées après des jours d’attente. La prédation ici n’a pourtant rien à voir avec ce qui se passe dans le monde dominé par les humains.

Le film aboutit à un final bouleversant.

C’est un film de fin d’année à ne pas manquer, qui va j’en suis certaine marquer les esprits.

Mon blog : larroseurarrose.com
irise70
irise70

7 abonnés 14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 février 2022
très beau documentaire , magnifiques paysages ,des animaux comme nous n'en avons jamais vu ....deux amis , dont " sylvain tesson " qui découvre qu'il y a une vie dans ces paysages ...j'avais aimé le livre ...le film confirme ma pensée ....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse