Placés
    Votre avis sur Placés ?

Sloughi
    Sloughi

Publiée le 12 janvier 2022
    Une vraie comédie sociale, drôle et émouvante, portée par des jeunes comédiens à l'énergie et à l'humour contagieux. Un regard profondément humain et généreux pour un film feel-good qui fait du bien !
    Margot1812
    Margot1812

Publiée le 12 janvier 2022
    Placés est un film à la fois drôle et humain. Tous les comédiens sont supers, et il y a un très beau travail sur la lumière tout au long du film. La mise en scène est juste et touchante, je recommande le film pour les petits et les grands !
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Suivre son activité 197 abonnés Lire ses 1 417 critiques

Publiée le 18 janvier 2022
    C’est une réalisation de Nessim Chikhaoui qui avait été scénariste sur les quatre Tuche. Il a écrit celui de Placés avec Hélène Fillières (Un Homme Pressé).

Cette comédie dramatique va être axée sur les MECS. C’est un milieu qui n’est pas connu de tous, il est donc intéressant de s’y pencher. Le film arrive bien à mettre en contexte afin de visualiser comme il se doit les enjeux de ces foyers. Il y en effet trois cas possibles, le Placement Direct par le Juge des enfants, si l’Enfant confié à l’Aide sociale à l'enfance (ASE) ou encore Accueil Provisoire (Assistance Éducative Administrative). Ce dernier cas ne sera cependant pas vu dans Placés. Selon François Vacherat, directeur général de la fondation Action enfance, on compte environ 320 000 enfants confiés à l’ASE chaque année. Parmi eux, une bonne moitié est placée en foyer ou en famille d’accueil.

Ces histoires sont donc des plus touchantes. Être plongé au cœur de ce foyer va permettre de partager tous ces moments de vie. Volontairement, Nessim Chikhaoui a décidé de présenter cette thématique de façon positive contrairement à la plupart des films dans le genre. Une bonne initiative qui est payante la majorité du temps, mais malheureusement pas toujours. Il manque quelques passages plus percutants. Il y a du drame présent, mais on sent une retenue dans celui-ci. Finalement, ce film fait peut-être “trop angélique”. Cela n’empêche pas de passer un très bon moment, mais il n’atteindra pas le summum émotionnel auquel il aurait pu prétendre. Par contre, ça fait qu’on va bien rigoler régulièrement. On se demande donc si le spectateur va réussir à retenir la difficulté rencontrée par ses enfants.

Placés va être du point de vue des adultes, et plus particulièrement de l’éducateur en herbe Elias. Son histoire est bien construite. Il est intéressant de pouvoir voire son quotidien en dehors du foyer, et surtout l'avant. Grâce à cela, on verra aussi l’impact qu’aura le fait d’être éducateur sur sa vie. C’est un métier à plein temps qu’on fait avec le cœur. Shaïn Boumedine, qui avait été le seul acteur à se démarquer dans Mektoub My Love : Canto Uno, est encore meilleur cette fois. Il fait ressortir toute la profondeur de son personnage. Les moments avec ses amis rajoutent une fraicheur bienvenue. L’apport de Djimo est appréciable. En revanche, le personnage de Mathilde va être peu exploré. Dommage, car Nailia Harzoune avait la capacité de porter cela. Le casting secondaire est d’excellente qualité avec Philippe Rebbot et Moussa Mansaly. À noter que cela fait plaisir de revoir Smaïn Fairouze qui fait le père d’Elias.

Il ne faut pas oublier les enfants dans tout cela. Ce sont eux le cœur des enjeux. Il y aura de nombreux cas et tous auront leur intérêt. Chacun va être légèrement exploré ce qui permet d’avoir un bon panorama. On sent que le réalisateur ne va pas trop dans le détail pour ne pas appuyer sur le côté dramatique du film. Les adolescents choisis pour jouer sont tous au niveau. C’est l’occasion de revoir Max Fidèle vue dans T’as pécho ? En 2020. Dans cette bande de jeunes, c’est Lucie Charles-Alfred qui va le plus se faire remarquer par une superbe interprétation.
    Antoine K.
    Antoine K.

Publiée le 14 janvier 2022
    Ce film traite d'un sujet sensible et difficile à comprendre en 2h. Mais au fil de l'histoire, on s'attache finalement peu aux personnages. La bande son tente de procurer des émotions pour mettre du rythme mais tout est dénué de sens. Dommage pour rendre accessible au grand public le monde des foyers.
    miouze
    miouze

Publiée le 24 janvier 2022
    C'est presque, encore, un film sur la cité puisqu'on a ramené la cité dans cette jolie maison-foyer.
    On est vite insupporté par ces jeunes qui sont peu attachants, plus enclins à cracher (au propre et au figuré) sur l'autorité et sur tout en général, même sur l'aide qu'on veut leur apporter.
    Certes on nous montre bien combien la montagne est haute à grimper pour ces éducs qui bravent mensonges, foutages de gueule et irrespect. Mais même si le film se veut positif à la fin, le côté "ça porte finalement ses fruits" est trop romancé et peu crédible. J'ai eu l'impression de n'apprécier que sur la fin, "à l'usure", un peu comme le fonctionnement des protagonistes, en perpétuel et fatigant bras de fer. Le soleil du film : Nailia Harzoune. Et coucou Adolpha van Meerhaeghe, inoubliable invisible de LJ Petit !
    Willie Cicci
    Willie Cicci

Publiée le 12 janvier 2022
    Nessim Chikhaoui illumine un foyer de son histoire personnelle, celle d'un ancien éducateur qui a toujours gardé à coeur de briser les clichés qui pèsent sur les enfants placés. Plutôt que des délinquants et des cas sociaux, ces jeunes sont pleins de vie et d'espoir en l'avenir. Peut-être angélique, le film brille surtout par la force de ses dialogues et l'interprétation des comédiens ! Mention spéciale pour Lucie Charles Alfred, dont la force rappelle l'Adèle Exarchopoulos des premières heures.
    Justine C
    Justine C

Publiée le 12 janvier 2022
    Un film juste et bienveillant qui m'a appris beaucoup de chose sur les enfants placés et les éducateurs
    Les acteurs sont très attachants
    Un film a voir en famille !!
    Dandzfr
    Dandzfr

Publiée le 14 janvier 2022
    On suit les aventures de ces jeunes avec plaisir, leur soif de changer de vie ou alors continuer dans un chemin qui semble parfois tout tracé. Belle découverte que S Boumedine l'acteur qui joue le rôle d'Elias.
    garnierix
    garnierix

Publiée le 18 janvier 2022
    Film très bien. Pour ceux que le malheur des autres n’indiffère pas, évidemment. Sinon, il sera juste moyen, voire nul —si l’on n’éprouve pas d’empathie envers les malchanceux (ceux qui n’ont pas eu de chance avec leur famille), ni envers ceux qui s’obstinent à les aider. Le film ne recherche pas l’esthétique, ni le scandale, ni même une histoire qui tienne en haleine. On suit des adultes qui se cherchent, et d’autres qui se sont trouvés, immergés dans une structure difficile de la société, d’ados qui eux ne se sont pas trouvés, ni même parfois cherchés. C’est justement un film difficile à réaliser. Il faut même avoir un sacré culot, ou une sacrée assurance, pour vouloir le faire (et sans digression). Quels acteurs et quels dialogues ! Il faut forcément que le scénariste se soit frotté au milieu. Et pas qu’un peu. Milieu d’où un message émerge finalement : la difficulté n’est presque jamais un problème de ressources chez l’ado, c’est presque toujours un problème de ressources qui font défaut chez l’adulte, éducateurs inclus —"les ados sont pleins de ressources" dit une éducatrice (on ne peut pas en dire autant des adultes, dont le cerveau est déjà formé et déjà bien rempli). L’ado pète un câble, l’adulte ne devrait pas. Un éducateur disait au début du film : "elle n’est pas méchante, elle a juste un problème avec les limites". C’est un film sur les limites, chaque adulte en ayant, sans qu’il ne se souvienne vraiment d’où elles viennent, entre l’instruction, l’éducation, la culture, la religion, la rue… A.G.
    Jorik V
    Jorik V

Suivre son activité 838 abonnés Lire ses 1 624 critiques

Publiée le 19 janvier 2022
    Des œuvres mettant en scène des adolescents en difficulté dans des structures spécialisées, il n’y en a pas eu tant que cela. Mais on a pourtant l’impression d’en avoir vu pas mal. Et c’est certainement dû au fait que beaucoup de films mettant en scène ce type de personnages prennent généralement place sur les bancs de l’école. Du très beau « Les Héritiers » au plus drôle « Le plus beau métier du monde » pour la France au culte « Esprits rebelles » ou « Écrire pour exister » de l’autre côté de l’Atlantique, les exemples sont nombreux. Mais il y a tout de même eu le très beau film d’Emmanuelle Bercot intitulé « La Tête haute » qui prenait vraiment place dans un foyer et se positionnait comme un drame. Avec « Placés » on est davantage dans la tradition du feel-good movie social. Le film est baigné dans une bonne humeur communicative et s’il ne verse pas dans la comédie pure et simple, il nous cueille par ses moments à la fois drôles et tendres. Ce sont surtout les jeunes acteurs non professionnels dotés d’une sacrée répartie, que l’on suppose d’ailleurs souvent improvisée, qui nous font rire.

Pour son premier film derrière la caméra, Nessim Chikhaoui, le scénariste des « Tuche », revient sur sa propre expérience d’éducateur spécialisé en distillant ses souvenirs dans un scénario en partie autobiographique. C’est ce qui confère à « Placés » cette impression continuelle de réalisme et de véracité. Les situations et les personnages sonnent vrais, on ne peut le nier, et cela permet au spectateur d’entrer dans ce microcosme avec sérieux. Un peu comme ont pu le faire Grand Corps Malade dans « Patients » avec les personnes handicapées ou le tandem Toledano-Nakache dans « Hors normes » avec les adolescents autistes en difficulté. Deux films qui adoptaient la même démarche juste et bienveillante. On ne pourra donc pas critiquer la démarche même si on sent tout de même que tout cela est un peu enjolivé pour le cinéma.

En effet, le double happy-end semble quelque peu forcé et trop beau pour être vrai mais il fonctionne et on ne pourra s’empêcher d’avoir la larmichette à l’œil lors du final. Chaque protagoniste, adolescent comme éducateur, répond à des traits de caractère bien définis. Des traits de personnalité provenant certainement des souvenirs du réalisateur qui sont mis pêle-mêle sur les personnages mais de manière assez judicieuse pour que chacun ne se limite pas à être un cliché sur pattes. Cependant, tout cela reste très prévisible. On connaît d’avance la progression de l’intrigue et comment cela va se terminer. Une étrange impression de déjà-vu et de trivialité se dégage de « Placés ». Ce qui n’est pas désagréable en soi mais qui, couplé à une mise en scène tout juste illustrative et proche du téléfilm, ne permet pas à ce gentil film d’être plus que sympathique et distrayant.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 4 février 2022
    Éducateur en formation et passionné de cinéma depuis toujours, ce film m'aura touché droit au cœur. Je vous conseille d'aller voir ce film pour découvrir un secteur invisible en France, qui est la protection de l'enfance. Un secteur qui est en grande difficulté aujourd’hui... Et qui a besoin d'un soutien plus que jamais. Merci à Nessim Chikhaoui d'avoir rendu visible le quotidien des éducateurs, les jeunes qu'ils accompagnent et les difficultés qu'ils rencontrent.
    PLR
    PLR

Suivre son activité 233 abonnés Lire ses 1 150 critiques

Publiée le 16 janvier 2022
    Une incursion avec objectif de vulgarisation dans le mode de l’aide sociale à l’enfance et du placement de ces derniers, non pas ici dans une famille d’accueil (certains en reviennent après n’y avoir pas trouvé leur place) mais dans une maison dédiée où ils vivent en communauté avec une ribambelle d’éducateurs et d’éducatrices « bossant comme des dingues, aux horaires impossibles et mal payés », dont les portraits et caractères seront tour à tour effleurés. Contrairement à de nombreux films de ce genre social, le trait ne semble pas grossi. Il ne s’agit ni de faire rire malgré quelques situations, ni de dramatiser pour faire couler les larmes, mais de raconter le quotidien, les difficultés, les affres de ces adolescents ou déjà presque jeunes adultes. On portera un regard bienveillant sur leurs éducateurs en mal de reconnaissance. Chacun pourra s’y voir en se demandant si, dans la même situation, il tiendrait le choc.
    vidalger
    vidalger

Suivre son activité 169 abonnés Lire ses 1 103 critiques

Publiée le 16 janvier 2022
    Pour une fois, la bande-annonce ne détonne pas de la qualité intrinsèque de ce film qui, sur le ton de la comédie, nous emmène dans le monde assez méconnu et pas franchement drôle de l'aide sociale à l'enfance. En nous faisant vivre le quotidien d'une petite bande de jeunes entourée d'une équipe motivée d'éducateurs, on en apprend beaucoup sur les galères et les misères d'une partie de la jeunesse d'aujourd'hui. Que chaque cas est un cas particulier, on le savait déjà mais ce qu'on découvre ici, dans un film à la forme aussi peu didactique que possible, c'est le dévouement et la difficulté du métier d'éducateur. Bravo à ce réalisateur qui connaît bien le milieu décrit - ou qui a bien su enquêter - pour ce film bâti sur la tragédie mais qu'il a su habiller de drôlerie sans verser dans le sarcasme ou la pantalonnade. Le casting de qualité jusque dans les seconds rôles aide le spectateur à s'immiscer dans ce monde chaleureux et généreux.
    defleppard
    defleppard

Suivre son activité 157 abonnés Lire ses 2 748 critiques

Publiée le 16 mai 2022
    Comédie Dramatique de bonne facture avec des acteurs en vogue auprès des jeunes, trois étoiles et demie.
    Guiciné
    Guiciné

Suivre son activité 67 abonnés Lire ses 1 088 critiques

Publiée le 22 janvier 2022
    Un film plein de bons sentiments et de bienveillance, les acteurs sont tous en adéquation avec le sujet, c'est sain et les émotions sont souvent présentes.
    Une belle réussite qui fait du bien.