Placés
    Votre avis sur Placés ?

Alice L
    Alice L

Une vraie claque!!!
    Le film est porté par un casting génial plein de révélations
    On rit, on pleure, un vrai feel good movie sur sujet important
    jean l.
    jean l.

Publiée le 12 janvier 2022
    Un film chaleureux et drôle sur les enfants places qui sont pris en charge par des éducateurs motivés mais qui souvent manquent de moyens
    Un film qui rappelle qu’en France 350,000 enfants bénéficient de mesures de protection de l’enfance
    Corbett
    Corbett

Publiée le 12 janvier 2022
    Super film, trés drôle mais aussi émouvant, à mi-chemin entre Hors Normes de Toledano Nakache et La Vie Scolaire de Grand Corps malade. L'histoire est incroyable, on est pris d'une affection dingue pour ces mômes joués par des acteurs tous aussi bien les uns que les autres. Enfin du cinéma français qui parle de la réalité sociale de notre pays sans être plombant, sous le ton de la comédie comme dans les meilleurs films de Ken Loach (Raining Stone, La part des anges).
    A voir absolument, ce film va vous filer la patate !
    Simon R
    Simon R

Publiée le 12 janvier 2022
    Placés, pour un premier film, impressionne ! Un feel-good movie très réussi, très drôle et avec un casting de jeunes acteurs au top. Un film qui nous fait découvrir le monde des éducateurs avec subtilité et justesse. A voir !
    Aston L
    Aston L

quelle merveille!!!!
    drôle, bouleversant, plein d'énergie et d'optimisme, enfin!!
    un film sincère et authentique sur les éducateurs et les enfants placés, qui nous en apprend tellement sur ce métier essentiel
    Angèle I
    Angèle I

Publiée le 12 janvier 2022
    Chef d'œuvre !!! Foncez-y sans hésiter ! A la fois drôle et émouvant tout ce dont on a besoin en ce moment
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 15 janvier 2022
    Elias, qui vient de manquer le concours de Sciences Po pour un souci de carte d'identité, va se voir proposer un job en attendant de pouvoir repasser l'épreuve l'année suivante : éducateur pour adolescents ayant des problèmes.
    Sa vision de l'avenir va radicalement évoluer...
    Il n'est pas toujours évident de trouver le juste équilibre entre drame et comédie dans ce type de film traitant de jeunes adultes en difficulté avec la société.
    Et malheureusement ici, ce n'est ni vraiment drôle ni vraiment émouvant, j'ai eu du mal à être touché par cette bande de gamins turbulents pas si attachants que cela.
    Seule l'équipe éducative arrive à la limite à tirer son épingle du jeu avec en tête l'éblouissante Nailia Harzoune dont la fraîcheur et l'énergie éclaboussent ce long-métrage.
    Pour le reste, c'est assez banal et un peu trop artificiel, c'est vraiment dommage car l'idée de fond méritait beaucoup mieux.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 12 janvier 2022
    Mercredi jour de sortie et j’avais « placé » mes espoirs dans « placés » …
    Et je n’ai pas été déçu.
    Bon en France on a déjà une histoire ancienne en matière de fiction sur les travailleurs sociaux. Du plus loin que je me rappelle j’ai dû passer du temps devant « Pause-Café » et l’assistance sociale Joelle Mazart (certains savent…).
    Disons qu’avec le temps les jeunes et leurs problèmes ont changé et leurs éducateurs aussi d’ailleurs.
    On est donc désormais plus dans un film comme « Polisse » ( pour ceux qui l’ont vu) en un peu moins dur quand même ( pas de suicide d’éducateur par exemple 😊 )
    Quel est le pitch de « Placés » ?
    « Parce qu’il a oublié sa carte d’identité, Elias ne peut passer les épreuves du concours d’entrée à Sciences Po. À la recherche d’un job en attendant de pouvoir se présenter à nouveau, il devient éducateur dans une Maison d’Enfants à Caractère Social. »
    Pourquoi j’ai aimé ce film :
    - Sans même le vérifier (mais les photos en générique de fin semblent l’attester) ce film a été réalisé et en partie écrit (avec Hélène Fillières) par un ancien éducateur qui sait de quoi il parle. Ce film est « juste » du début à la fin et donc sa crédibilité nous met rapidement en immersion
    - Pour les acteurs qui jouent également « juste ». Shaïn Boumedine nouvelle gueule du cinéma Français une sorte de mariage entre Reda Kateb et Alain Delon. Les autres acteurs et surtout les « enfants placés » jouent formidablement bien.
    - Pour un traitement du sujet qui ne choisit pas la facilité ou le « happy end » à tout prix. On perçoit ça et là des concessions pour être compatible avec les passages télé mais rien n’est épargné par rapport aux problèmes et parcours cabossés des enfants et le tout sans misérabilisme ou pessimisme un peu lourd
    - Ce que j’ai particulièrement apprécié est le geste du réalisateur de nous démontrer que les éducateurs « grandissent » en même temps que les enfants dont ils s’occupent et que c’est cette transformation en symbiose des enfants et de leurs éducateurs qui permet de faire éclore de très belles scènes.
    Seul bémol, quelques intermèdes entre potes de cités qui sonnent un peu comme une rencontre de stand up.
    Claude WOLFS
    Claude WOLFS

Publiée le 12 janvier 2022
    Je me suis déplacé pour aller voir "Placés" ...un film sympa mais convenu, un scenario et une histoire sympas et convenus, des dialogues sympas et convenus, une bande son sympa et convenu (le rap/slam qui va bien),des acteur sympas mais convenus, une fin sympa et convenu ; Rien d'exceptionnel sur un sujet maintes fois traité et parfois plus durement et plus poche de la réalité. Sympa mais convenu
    Benito G
    Benito G

Publiée le 7 janvier 2022
    Des profils de jeunes qui nous en rappellent certains pour ceux connaissant un peu le milieu. Les identifications sur les professionnels sont plus critiques car il s’agit de personnages très marqués et un peu caricaturaux : le directeur tabagique, l’éducatrice alcoolique …. Mais donnant un peu de consistance à ce que ne soit pas qu un simple film docu. Après il est vrai que j' ai trouvé étonnant qu il n'y ait pas de chef de service ni de psy dans cette MECS... de base évidemment présent et actif. Mais des jeunes personnages très représentatifs et très bien interprétés. J’ai bien aimé l’humour, l’empathie, et le réalisme (même si on ne peut éviter un langage un peu grossier). Mais en ressort quand même de la tendresse. Notamment se dégageant du film avec le récit de ce jeune homme qui se découvre peut être une petite vocation avec tous ses aléas et ses écueils, envie qui s’entremêle à sa situation personnelle et qui l’attrape malgré ses grands projets initiaux et qui n aurait penser être happé par ce métier tellement humain même si ses copains le dénigre entre guillemets légèrement. Une bonne surprise.
    Maeva L.
    Maeva L.

Publiée le 12 janvier 2022
    Un film rafraîchissant avec un casting jeune et talentueux ! On découvre le métier méconnu et touchant d'éducateur spécialisé, du point de vue de Nessim Chikhaoui, lui-même issu de ce métier. On rit, on pleure, en bref on passe un vrai bon moment ! À voir !
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 13 janvier 2022
    Bon film avec un sujet pas facile. Les acteurs sont presque tous bon et on ne peut que s'attacher aux jeunes comme aux éducateurs. Le déroulement est assez classique , la fin attendu mais belle et donc bon film dans l'ensemble.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 15 janvier 2022
    Ce film trouvera aisément son public. Il y a du social, du pathos, de la bienveillance, donc tout pour passer un agréable samedi soir dans un fauteuil rouge. Pour autant, de bons sentiments ne suffisent pas à faire un bon film. Nassim Chikhaoui témoigne certes d'une expérience personnelle et le propos n'est pas à mettre en cause mais la mise-en-scène est brouillonne. Les dialogues sont trop écrits et beaucoup de scènes sont convenues. Les jeunes acteurs font tout ce qu'ils peuvent mais la réalisation pêche par son manque d'originalité voire - paradoxalement - de réalisme.
    Ce film est toutefois à recommander aux cinéphiles pour le nombre impressionnant de faux-raccords (mention spéciale pour les tenues des jeunes et le feuillage du jardin qui ne changent pas, que l'on soit en été ou en hiver).
    ffred
    ffred

Publiée le 27 octobre 2022
    Premier long métrage en tant que réalisateur pour l’un des scénaristes des Tuche Nassim Chikhaoui. Fort de son expérience d’éducateur spécialisé, il nous offre un film aussi drôle que sérieux sur ces enfants « avec des problèmes » placés par l’état. Ça sent le vécu. On adhère d’entrée, on s’attache à tout ce petit monde, aussi bien jeunes qu’éducateurs. Le casting, mélangeant débutants inconnus et professionnels aguerris (Julie Depardieu, Philippe Rebot, Smaïn…), est dominé par le très sexy et prometteur Shaïn Boumedine, découvert dans Mektoub my love. Vu totalement par hasard, voilà une comédie dramatique sociale réussie mais passée un peu inaperçue…Un bon moment.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 17 novembre 2021
    Ce film qui nous plonge dans l’univers des maisons d’enfants placés, est très bien réalisé par ce réalisateur et scénariste qui a lui-même été éducateur dans le passé. Sans tomber dans les clichés, il a su parfaitement rendre crédible le parcours de cet éducateur qui découvre ce métier complexe, mal rémunéré et pourtant très enrichissant. On se laisse emporter par cette histoire bien scénarisée et bien interprétée. Ce film peut générer d’intéressants débats par le sujet évoqué.

Bernard CORIC