Placés

Guillaume
    Guillaume

Suivre son activité 52 abonnés Lire ses 1 352 critiques

Publiée le 18 mai 2022
    Une comédie sociale bien écrite, bienveillante mais conformiste.
    C'est un cinéma bien éduqué, qui satisfera le plus grand nombre, mais demeure dans les standards du genre. Pas de frissons ou de subites émotions donc.
    Math719
    Math719

Publiée le 26 janvier 2022
    Une belle histoire, pleines de sentiments, on rit et on pleure avec Shaïn Boumedine excellent , un film avec beaucoup d'amour qui montre avec talent le dur métier des éducateurs en foyer pour adolescent. Même si le dénouement du film est facile à voir arriver, on prend énormément de plaisir et on ressent vraiment la passion de chaque instant donné par ces adultes dévoués qui donne leur propre vie pour leur métier. Vraiment beau et touchant, du grand cinema Français. Les adolescents sont parfaits dans leurs rôles, surtout le rôle d'Emma à la fois horrible et tellement attachante !
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 29 janvier 2022
    Aie aie aie j'aurais bien voulu aimer ce film mais hélas c'est toujours autant bourré de clichés et de plus on nous montre systématiquement des jeunes qui n'on pas envie de s'en sortir qui se complaisent dans leurs blêmes et j'en passe plus du rap pour la partie musicale ce film était bien trop long au final j'ai hésiter comme quoi des fois
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 18 janvier 2022
    Petit bijou vu un peu par hasard, et bien m'en a pris. Ce road movie français de Nessim Chikhaoui est un vrai plaisir, chargé d'émotion car le sujet traite de moments heureux et festifs, mais le plus souvent moins heureux, puisque ces jeunes se trouvent dans des difficultés les plus diverses, dramatiques. Quel beau coup de projecteur sur ces éducateurs, au grand coeur, à la patience bienveillante le plus souvent, capables de remettre en selle des ados en perdition. C'est très bien filmé, simplement, en nous offrant une matière brute, sans besoin excessif de mise en relief. Les scènes de la vie courante sont tellement chargées et riches d'elles mêmes, que l'histoire se déroule naturellement. Le scénario devient secondaire, car ce sont les situations de vie ordinaire qui captivent et nous tiennent en haleine, près de 2 heures. Que ce soit Elias (Shaïn Boumedine) ou Mathilde (Nailia Harzoune), ou encore Marc (Philippe Rebbot), ils constituent tous une équipe formidable, drôle, amusante. Quel plaisir ! A aucun moment, on est mal à l'aise, tout au contraire. Julie Depardieu n'a pas un rôle très en lumière et se met au service de l'équipe. Très bonne surprise d'avoir pu dégager un ensemble si plaisant et dynamique en restant léger..... !!**
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 23 janvier 2022
    Des actrices et acteurs émouvants et excellents dans leur rôle. Des enfants attachants et beaucoup d'émotions de tenter de comprendre ces enfants placés et leur vie au quotidien.
    Les éducateurs sont aussi mis à l'honneur dans leur boulot difficile.
    A voir absolument
    floramon
    floramon

Suivre son activité 41 abonnés Lire ses 1 148 critiques

Publiée le 23 janvier 2022
    on passe un bon moment , c'est bien mis en scène mais vraiment rien de fou,on a quand même du mal à s'attacher aux personnages, mais cela reste intéressant à voir , même si je pense que le film devait entrer plus en profondeur.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Suivre son activité 38 abonnés Lire ses 1 428 critiques

Publiée le 12 mars 2022
    Premier long-métrage de Nessim Chikhaoui, scénariste des Tuche 2, 3, 4 et lui-même ancien éducateur ayant travaillé pendant une dizaine d’années auprès de jeunes en rupture familiale, Placés nous embarque dans le quotidien d’une MECS (Maison d’enfants à caractère social) située en région parisienne. Si l’histoire est sans surprise aucune et si le ton est très didactique, le film tire sa force de l’énergie communicative transmise par l’ensemble des acteurs, qui trouve son acmé dans des séquences collectives réjouissantes. Tous les acteurs, les jeunes comme les moins jeunes, sont éblouissants. Un film qui fait le job, quitte à en faire des tonnes pour nous délivrer son message positif.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 2 février 2022
    Certaines fictions nous ouvrent davantage les yeux que des documentaires. C'est le cas de ce film qui nous montre le difficile métier d'éducateur et met en scène des jeunes plus vrais que nature. Et ne ratez pas la fin !
    mat niro
    mat niro

Suivre son activité 111 abonnés Lire ses 1 295 critiques

Publiée le 18 janvier 2022
    C'est le style de film qui ne laisse pas indifférent et qui s'avère propice à différents avis sur le rôle d'un éducateur dans un foyer. Par un concours de circonstances qui devait l'amener sur les bancs de Sciences Po, Elias se retrouve par le biais d'un ami à faire un remplacement dans une Maison d'Enfants. Le film est prenant, se déroulant souvent dans une ambiance propice aux vannes entre jeunes, mais j'ai trouvé certains passages dérangeants. En effet, Shaïn Boumedine, au demeurant très convaincant, outrepasse souvent sa fonction d'éducateur spoiler: comme quand il ne communique pas à l'équipe la prostitution d'une jeune pensionnaire, ou comme quand il ne laisse pas une certaine distance d'emblée avec les jeunes
    . Malgré cela, le film est bienveillant et montre bien les fêlures de mineurs en danger et globalement d'un système.
    Océane 33
    Océane 33

Publiée le 11 novembre 2021
    Excellent film qui donne un autre regard sur les foyers d'accueils ainsi que sur les enfants et éducateurs. Touchant et comique à la fois, il est à voir sans hésiter !
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 17 janvier 2022
    Très joli film sur les enfants placés entourés par des éducateurs dévoués. Un film plein de tendresse avec des comédiens prometteurs.
    Jipéhel
    Jipéhel

Non : gagnants !

1er film de Nessim Chikhaoui, scénariste de la déplorable saga des Tuches et du pitoyable Doudou… D’emblée, ça ne partait pas très fort pour ces 111 minutes qualifiées de comédie dramatique. Parce qu’il a oublié sa carte d’identité, Elias ne peut passer les épreuves du concours d’entrée à Sciences Po. À la recherche d’un job en attendant de pouvoir se présenter à nouveau, il devient éducateur dans une Maison d’Enfants à Caractère Social. Comme quoi, une fois de plus il ne fait jamais céder à ses a priori. Voilà un vrai feel good movie qui sait dénoncer – non sans humour -, la situation difficile dans laquelle sont plongés les « cassos », comprenez les « cas sociaux ». Un sujet grave traité avec subtilité et grâce, mais sans optimisme béat. A voir !
    Notre réalisateur et coscénariste, ancien éducateur spécialisé, a voulu aborder la thématique des Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) de manière moins sombre que dans la plupart des films sociaux français. En montrant qu’il peut y avoir aussi de la vie, de la joie, de la bonne humeur, sans pour autant occulter les moments difficiles. Là où il serait facile de verser dans le pathos ou misérabilisme, il réussit une comédie, certes bourrée de bons sentiments, - et alors, serait-ce systématiquement un reproche -, mais qui sonne juste et nous apprend beaucoup sur ces jeunes très difficiles récupérés dans ce type de structure lorsque les familles d’accueil « craquent ». Il réussit à merveille le mélange entre la gaieté de l’enfance et la dureté de la réalité. Un film lumineux au message humaniste et touchant.
    Shaïn Boumedine, au charisme indéniable et Nailia Harzoune, espiègle et mystérieuse, sont incontestablement des découvertes. Julie Depardieu, Philippe Rebot, Smaïn, - qu’on retrouve avec plaisir -, Aloïse Sauvage et Moussa Mansaly complètent le haut de l’affiche. Mais n’oublions pas les jeunes Victor Le Fèvre, Lucie Charles-Alfred, Moussa, Syrine, tous remarquables. Une morale à tirer de cette très belle comédie dramatique : « les seules batailles qu’on est certain de perdre sont celles qu’on ne mène pas ». Allez voir le film, vous comprendrez mieux ma conclusion.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 26 janvier 2022
    Film plus que touchant et fort en émotion. Ces adultes qui tentent d'aider ces ados paumés dans leur vie et qui leur font les 400 coups avec des aides de plus en plus restreinte faute de budget. On est balancé dans la triste réalité que ces jeunes vivent et dont l'avenir est plus qu'incertains après leur majorité.
    Tantôt on rit des situations, tantôt on est en colère ou même on est plus que triste par moment. Quand on sait les difficultés d'aider avec leur salaire de misère et les horaires que tu comptes même plus à force et on peut que leur rendre hommage à tous, ces femmes et ces hommes qui ne lâchent rien , parfois ils craquent...ce film prend aux tripes vraiment et tous sont vraiment bon sans abusé car je pense que parfois des moments doivent être bien pire.
    NOTE : 8/10
    Nabil K.
    Nabil K.

Publiée le 13 janvier 2022
    Ce film est une vraie réussite qui montre l'univers des jeunes et des éducateurs en foyer sans misérabilisme mais avec sincérité et bienveillance. Le casting des enfants est brillant avec une mention spéciale pour le jeune qui joue le rôle de Samir. Je l’ai beaucoup aimé. Il est très drôle mais surtout extrêmement attendrissant. Se rendre finalement compte que le réalisateur a travaillé en tant qu'éducateur amène beaucoup plus de poids aux scènes de vie au sein de la maison et en dehors. On s’interroge, on rit pas mal et on s’offusque souvent, malheureusement, d’un système qui semble les abandonner mais finalement on garde espoir grâce à ses éducateurs dévoués. Ce film m’a fait du bien.
    Servietzky Towel
    Servietzky Towel

Publiée le 12 janvier 2022
    Film qui fait du bien.
    A la fois drôle et touchant.
    On en apprend beaucoup sur le métier d'éducateur, et sur ces enfants qui sont trop peu représentés.
    Le sujet est traité avec justesse sans rentrer dans des clichés
    (Le réalisateur étant lui-même éducateur, il nous offre un point de vue réaliste sur les enfants placés)