Meurs un autre jour
    20292 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Meurs un autre jour ?

Publiée le 14 juin 2015
    Bon, j'avoue que je suis en désaccord avec la majeur partie des gens sur Meurs un autre jour, pour moi on a eu bien pire James Bond : Moonraker, On ne vit que deux fois, Au service secret de sa majesté et Les diamants sont éternels pour ne citer qu'eux. Bon, je ne peux qu'être d'accord avec beaucoup de monde : le film est excessif, l'action est surenchère totale, mais je n'ai pas non plus haï ce point (même s'il y a des moments où c'est too much), car ce James Bond va bien au bout de son délire complètement mégalo d'action. L'esthétique est assez moderne, ce qui est surprenant pour une saga qui fait très vieillotte par moments, dans le bon sens du terme. Pierce Brosnan est encore excellent, quel dommage que ce soit son dernier film en tant que James Bond ! Hale Berry quand à elle est assez bonne dans sa peau de Bond girl. Enfin, les méchants sont assez excessifs, je suis d'accord (l'armure de Graves et son rayon laser, c'était trop) et la chanson Die another day m'a défoncé les tympans, pourtant d'habitude j'aime beaucoup ce que fait Madonna.
    Un film d'action bourrin et divertissant. Pas le meilleur James Bond, mais pas le pire non plus !
    Chris46
    Chris46

Publiée le 5 mai 2019
    " Meurs un autre jour " 20e volet de la saga culte " 007 James Bond " .

Pour sa 20e mission James Bond ( Pierce Brosnan ) va partir en Corée du Nord enquêter sur des diamants de contrebande dont se sert un certain Colonel Moon ( Will Yun Lee ) pour un projet secret mystérieux ...

Ce 20e opus de la saga culte " 007 James Bond " est l'un des meilleurs épisodes de la saga . Le scénario est efficace et bien ficeler avec James Bond qui va donc enquêter sur des diamants de contrebande dont se sert un colonel Coréen pour un projet mystérieux ce qui va’ l’embarquer dans une grande aventure avec son lot d’action , de suspense , de rebondissements et d’humour . Le film allie très bien suspense , rebondissements , humour et séquences d'action spectaculaire et mémorable

spoiler: ( La course poursuite en Hovercrafts , le combat d’escrime , James Bond dans le dragster qui se fait poursuivre par l’énergie du satellite , la course poursuite en voiture sur la glace et dans le palais de glace ...)

La première partie du film casse un peu les codes de la saga

spoiler: avec James Bond qui va se retrouver emprisonner pendant plus d’un an en Corée du Nord avant d’être relâcher mais totalement lâcher par ses supérieures et qu’il va devoir exécuter sa mission tout seul sans l’accord de ses supérieures

. J’ai bien aimer le fait que le film casse un peu les codes habituels de la saga et nous emmène vers quelque chose d’assez inhabituel . Dommage qu’il n’est pas un peu plus exploiter ça car on repart assez vite au final vers un James Bond classique avec tout les codes habituels de la saga . Bon après c’est pas pour me déplaire non plus car on a affaire à une aventure de James Bond classique mais d’une redoutable efficacité prenante et très divertissante . Pierce Brosnan incarne toujour parfaitement bien ( et malheureusement pour la dernière fois ) James Bond . Il sera accompagner dans sa mission par la charmante Halle Berry qui fait une bonne James Bond Girl . La mission de James Bond va le faire voyager pour notre plus grand plaisir entre la Corée , l'Islande et le Royaume Uni ou le dépaysement est assurer grâce aux très beaux paysages .
    Cette épisode contient des décors grandioses dont le magnifique palais de glace qui renoue , pour notre plus grand plaisir , avec les décors gigantesque des anciens épisodes de la série ( L’Atlantis et le quai sous-marin de " L’espion qui m’aimait " , la station spatiale de " Moonraker " , le cratère de " On ne vit que deux fois " ) .
    Petit bémol sur les effets spéciaux numérique qui ont pris un petit coup de vieux avec le temps .
    James Bond a une nouvelle fois à sa disposition des gadget high- tech étonnant et très sympathique pour l'aider dans sa mission dont une splendide Aston Martin qui devient invisible .
    Le générique d’ouverture est très réussit avec un beau graphisme ( les femmes de glaces qui collent bien au thème du film ) et la superbe chanson ( " Die Another Day " ) gros tube de l’année 2002 qu’on entendait en boucle à la radio signer Madonna qui d’ailleurs fait un sympathique caméo dans le film .
    Les fans de la saga seront content car ce 20ème volet rend hommage , pour fêter les 40 ans de la saga et la 20ème mission de James Bond , à toutes les anciennes aventures de 007 a plusieurs moment dans le film grâce a de nombreux clins d’oeils ( soyez vigilants pendant le visionnage ) . C’est sympa d’ailleurs d’essayer de repérer tout les clins d’œil qui sont disséminés tout au long du film . On peut apercevoir nottament

spoiler: le même style de maillot de bain que portait Ursula Andress dans " James Bond contre docteur No " , le même style de parachute avec le drapeau de la Grande Bretagne que dans " L’espion qui m’aimait " , le même style de satellite avec des diamants que dans " Les diamants sont éternels " , le même style de laser que dans " Goldfinger " . Dans le laboratoire du nouveau Q interpréter par John Cleese ont peut aussi apercevoir tout les anciens gadget que James Bond à utiliser au cour de ses missions comme le crocodile et l’avion supersonique de " Octopussy " ou encore l’objet volant de " Opération Tonnerre "

Pour résumer ce 20e opus de la saga culte " 007 James Bond " est un excellent volet très divertissant à ne surtout pas manquer qui connu d’ailleurs un très gros succès en salle ( plus de 4 millions d'entrées ) . Plus aucun James Bond n'avait dépasser les 4 millions d'entrées en France depuis le 5ème épisode ( " On ne vit que deux fois " ) soit depuis près de 35 ans c'est dire la performance de cette opus au box office .
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 23 août 2011
    Ah la très sexy Halle Berry... J'adore quasi tout les James Bond avec Pierce Brosnan qui pour moi est le plus charismatique des James Bond du cinéma.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 16 février 2008
    Le meilleur film de James Bond depuis Goldeneye !!!! Pierce Brosnan est parfait tout comme se film, quant à Halle Berry, elle est l'atout sexy du film, et est aussi une bonne actrice. Le scénario est excellent, la musique toujours aussi entrainante, les gadgets sont énormes, surtout la voiture qui se rend invisible ! Ce film est une reussite !!! Dommage que Pierce Brosnan soit partie après et qu'on voit plus R, ils me manquent encore...
    Publiée le 31 octobre 2012
    Sérieusement ? Non mais où est le film d'espionnage ? Où est Bond? Bronan montre à quel point il peut être médiocre, Halle Berry est transparente, le "vilain" du film est juste ridicule on se croirait dans une parodie. Le scénario est totalement irréaliste, je veux bien que James Bond incarne un genre de "rêve anglais" mais là c'est juste idiot.
    Un enchevêtrement de scène d'actions totalement improbables au effets spéciaux à vomir entre coupée de gags se voulant British. A oublier.
    Et vite.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 22 novembre 2022
    Une opération secrète en Corée du Nord vire au fiasco, contraignant James Bond à enquêter sur une probable taupe qui aurait grillé le MI6. Son enquête va le mener sur les traces du lieutenant Zao et Gustav Graves, un puissant mégalomaniaque.

A l’occasion de ce premier opus du XXIème siècle, la franchise fête ses 40ans (le premier film remonte à 1962 sous les traits de Sean Connery, si l’on exclue bien évidemment la version non-officielle qu’était Casino Royale - 1954). A la réalisation, on retrouve Lee Tamahori, capable du pire (xXx² : The Next Level - 2005) comme du meilleur (Le Masque de l'araignée - 2001) et qui nous séduit d’entrée de jeu avec sa scène d’ouverture, avant de clairement nous décevoir par la suite.

Le prologue entre les deux Corées est d’une grande réussite, sur fond de trafic d’armes et de diamants de contrebande, entre les effets de pyrotechnie et cette course-poursuite en aéroglisseurs, le film avait tout pour plaire… enfin, ça c’était avant que le film se gâte par la suite.

La faute à un scénario peu voire pas assez travaillé, laissant peu de place au doute, on devine aisément que le réalisateur a préféré privilégier les séquences d’action au détriment de l’histoire (comme en atteste les scènes en Corée, à Cuba, le duel d’escrimes à Londres ou l’invraisemblable séquence en Island dans le palais de glace). A noter aussi, quelques similitudes avec Icare qui n’est pas sans rappeler le puissant rayon laser aperçu dans Les diamants sont éternels (1971).

Meurs un autre jour (2002) semble ne pas vouloir se prendre au sérieux vu le (trop) grand nombre de punchlines et autres séquences d’action aussi improbables (la scène de fight au milieu des lasers) et particulièrement laides (James Bond faisant du kitesurf dans une mer d’images de synthèses abjectes). Enfin, côté gadgets, on préfèrera éviter de trop s’y attarder tant certains dépassent l’entendement (l’Aston Martin Vanquish qui devient invisible), il en sera de même avec les décors relativement laids eux-aussi (que dire du palais des glaces qui ressemble plus à un palais de carton-pâte qu’autre chose et ces icebergs teintés de bleu).

Côté casting, c’est assez mince puisque l’on retiendra essentiellement la plastique de ses actrices à défaut de leurs interprétations. Halle Berry (et sa mémorable sortie en maillot de bain en clin d'oeil à Ursula Andress dans James Bond 007 contre Dr. No) ou encore la ravissante & glaciale Rosamund Pike (22ans lors du tournage).

Ce dernier opus de la franchise James Bond sous les traits de Pierce Brosnan (après 4 chapitres entre 1995 & 2002) s’avère être une déception malgré le fait qu’il parvienne à faire le job (à défaut de rester mémorable). Heureusement, la relève sera être à la hauteur grâce à Daniel Craig qui saura conférer à l’agent 007 un côté sombre et plus humain au personnage de Ian Fleming.

(critique rédigée en 2008, réactualisée en 2022)

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    selenie
    selenie

Publiée le 19 mai 2020
    Faire de James Bond un captif torturé dans la partie post-générique est plutôt audacieux même si la suite retombe dans les travers inhérents aux films de Pierce Brosnan. Ainsi on constate que les tares des derniers films sont encore persistants, comme les dialogues toujours aussi insipides dont le génie repose sur des jeux de mots toujours aussi subtils, la musique occulte une fois de plus le thème principal à croire que David Arnold est allergique au thème mythique. Les incohérences dans le scénario sont nombreux comme des voitures de luxe qui restent quasi intactes après une chute vertigineuse. Visuellement le film est tout aussi décevant avec des effets spéciaux médiocres dont un palais des glaces si peu naturels. Lee Tamahori abuse de façon maladroites de ralentis grossiers qui sont si courts et si rares qu'on les remarque sans être convaincus de leur utilité. Ce film se place sans sans sourciller dans les plus mauvais de la saga.
    Site : Selenie
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 12 avril 2018
    Le dernier Bond pour Brosnan même s’il ne le savait pas. Après le film on comprend mieux pourquoi.
    Pas de sa faute certes, tout ce qu’on peut lui reprocher c’est de vieillir, mais ça passe encore, et d’avoir du mal avec les fonds verts (le surf sur la vague glacée c’est flagrant), c’est là qu’on soulève les principales fautes. En effet, les FX ont mal vieillis, et à l’heure actuelle ça ne passe plus. Le problème c’est que le réalisateur a tout misé sur ça et le spectaculaire, on aurait dit un Fast and Furious daté avant l’heure. L’action est donc là mais sans raison car le scénario ne relie les scènes qu’avec des longueurs. L’histoire est banale, la trame ultra connue, et pour faire passer ça on tente : un rayon de l’espace qui dézingue tout mais de façon bizarre (le palais de glace fond par endroits, pas à d’autres, l’avion s’abime trop vite, le rayon devient plus petit et précis après), l’iceberg qui tombe pas de soucis on surfe dessus et ça ne fait pas de remous alentours, on dégomme un club d’escrime anglais sans problèmes, un casque virtuel réaliste, les voitures sont ultra armées (missiles, gadgets, flingues à visée automatique) quand elles ne sont téléguidables et invisibles. Sauf que si on mixe ça avec l’irréalisme ça finit par agacer, et je cite : la flotte crée monte vite pour un si grand espace, un hélico qui s’allume en pleine chute et qui remonte facile, une conduite souple sur la glace c’est fingers in the noze, tu ralentis ton rythme cardiaque comme tu veux pour guérir quitte à en mourir, un hôtel c’est porte ouverte aux clodos en pyjamas, 100 000 volts sur les gens c’est presque juste un frisson, un adn qui se manipule comme des alcools dans un cocktail, un méchant spoiler: bien mort et irrécupérable qu’on retape les doigts dans le nez
    … Bref Hollywood a pris le pas sur l’espion ici, d’ailleurs l’approche discrète et l’infiltration on oublie.
    Cela pourrait passer si à côté de ça les acteurs en voulaient, mais Madonna est là et celle qui joue Frost a une implication telle qu’on se demande si elle n’était pas forcée de jouer. Le générique est un des plus pourris : juste des femmes en feu sur une musique trop robotique avec la voix trafiquée de Madonna en fond qui répètent sans cesse le titre, oui les oreilles saignent. Le problème c’est que la bande son pendant le film n’est pas top non plus, ajoutons que la vf n’est pas inspirée, sans doute parce que les dialogues ne le sont pas au départ, peu de blagues et elles ne sont pas marrantes, puis le rythme est tellement absent qu’on n’a pas envie de suivre, même si c’est pas compliqué.
    Bref c’est très centré sur Bond et les gadgets, que du très banal mais en mode « toujours plus » donc on verse dans l’affabulation, un ensemble bancal voir même de travers pour aboutir à un esprit perdu et une franchise en perdition. Le renouveau arrivera en dynamitant les codes qui ont fait leur temps ici, tant mieux.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 4 août 2010
    La fin des James Bond avec Brosnan est célébrée par ce film qui ne perdra pas de vue la recette habituelle, à savoir : De la classe, des méchants fous, de la baston, des gadgets, et de la baston. Oui, Brosnan a toujours la classe, Halle Berry est très sex, et le tout se regarde sans broncher. M'enfin bon, on est content que ça s'arrête à la fin, parce que les scènes d'action sont quand même exagérées à un point où ça devient franchement irritant. Pam, le méchant a toujours son super gadget qui tue et qui balance un rayon laser de la mort. Y'a même l'autre qui a une tête à 20 000 balles : des diamants sont restés implantés dans sa peau et le bougre a préféré ne pas les toucher. Ha oui, j'ai oublié de préciser que James Bond s'en sortira toujours, mais ça on s'en doute ! Du pur divertissement un peu crétin sur les bords.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 25 février 2008
    A quoi bon ? Ce film est même à peine artistiquement potable : scénario creux, plat et prévisible, omniprésence saoûlante de l’action et des effets spéciaux, en bref, inutilité totale. Ce qui me chagrine le plus, c’est que ce film assassine l’esprit Yan Fleming de James Bond. Quitte à faire des navets, appelez les autrement !
    Publiée le 19 décembre 2012
    C'est pas à cause de l'acteur, mais bien de la réalisation et des effets spéciaux. Le deuxième mauvais James Bond, et toujours avec Brosnan. Ce doit être l'époque qui voulait ça. La réalisation est bof, et les scènes d'actions vont encore trop vite, du mal à suivre et ça fait mal aux yeux. Les effets spéciaux sont grotesques, du pur cartoon, en particulier la scène de surf sur la mer d'iceberg. Digne d'un gros nanar vraiment pas terrible. Le méchant avec des diamants incrustés sur le visage, c'est d'un ridicule. Les james bond girls, sont pour la première fois de la série, vraiment médiocres et sans séduction, sans piquant.
    Je trouve que c'est même le James Bond qui a le plus mal vieilli, oui, même face aux Sean Connery et Roger Moore! La chanson de Madonna aussi est finalement très médiocre, à ranger dans les pires chansons bondiens avec Aha! Et les intros génériques musiques des Bond-Brosnan, sont les pires de tous. C'est juste très moche.
    Heureusement juste après celui là arrive Casino Royal!
    Julien D
    Julien D

Publiée le 28 septembre 2013
    Pour sa vingtième aventure, James Bond se permet dans ce Meurs un autre jour un scénario rappelant les vieux classiques de la franchises avec son exubérance et son déploiement d’effets pyrotechniques. Hormis cette intrigue improbable et cette imagerie qui fait davantage ressembler le film à un jeu-vidéo qu’à un thriller d’espionnage, il faut lui reconnaitre quelques clins d’œil fort appréciables tels que l’apparition d’Halle Berry qui emprunte la mythique scène d’Ursula Andress dans Docteur No ou le fait de voir John Cleese, qui incarne Q, citer son prédécesseur. Avec ses méchants parfaitement ridicules, sa chanson d’ouverture insupportable signée par Madonna et ses scènes d’action outrancières, l’impression globale reste toutefois celle d’un épisode peu probant de la franchise. En ce qui concerne Pierce Brosnan toutefois, on regrette que ce soit la dernière fois qu’il interprète 007 puisqu’il avait enfin réussi à lui redonner l’humour qu’il n’avait pas su apporter dans les précédents films.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 mai 2013
    Bonderie numéro 20. Ce film, le plus futuriste, est très certainement des vingt premiers celui qui bouge le plus pour en mettre vraiment plein la vue au spectateur averti qui ne pouvait de toute façon attendre que ça. Voiture invisible, prothèse faciale futuriste, laser surpuissant, palais de glace surdimensionné, une Halle Berry surpoumonnée, rien ne manque pour réjouir les amateurs de pyrotechnie et carrosseries en tous genres. Et Bond dans tout ça ? Après un petit séjour touristique en Corée du Nord façon Sean Connery dans le Rock de Michael Bay, 007 nous revient affaibli avant d’être privé de son double 00. Néanmoins, il ne tardera pas à reprendre du poil de la bête en comblant ses appétits sexuels et rancuniers.
    Côté récit, c’est donc une fois de plus très très léger. Bond part à la chasse au traître et au nord coréen avant de tomber (logiquement) sur un mégalo conspirant à devenir le maître du monde… Côté casting, c’est guère mieux. Pour sa dernière apparition dans la peau de 007, Pierce Brosnan se lâche un peu plus mais continue pourtant à proposer un agent secret impersonnel. Pour le reste, Halle Berry est une James Bond Girl quelconque mais pas autant qu’un Michael Madsen totalement inutile en gros ponte de la NSA. Bref, Die Another Day est un film d’action assez solide mais avec une certaine fadeur.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 9 juillet 2018
    Arrivée en surf furtif au milieu de mines marines nord-coréennes ; poursuite en aéroglisseurs et capture inattendue du merveilleux Bond : Ouah ! Mais quelle intro ! Franchement, mise à part l’affreux thème principal de cet épisode, son titre tout aussi ridicule, et aussi quelques effets de mise en scène à la mode à cette époque et ringardisés aujourd’hui, j’adore cet épisode ! Et tant pis si en disant cela je risque de perdre toute crédibilité auprès de nombreux cinéphiles ! Parce que oui, j'avoue que je continue de regarder cet épisode avec les yeux de celui qui est allé découvrir ce film au cinéma, c'est-à-dire juste après les pathétiques "Demain ne meurt jamais" et autre "Le monde ne suffit pas", deux films qui actaient le fait que désormais James Bond allait être une saga de blockbusters d'action très orientée série Z... Or, pour le coup, pour célébrer le vingtième épisode de la saga, j'ai trouvé que ce "Die Another Day" avait su faire une synthèse efficace de cet univers, tout en commençant à le déconstruire. Synthèse efficace d'abord parce que cet épisode ne renie rien et reprend tout ce qu'à été James Bond : de l'espion luttant contre les pays communistes au super héros croisant le fer avec des mégalomaniaques fantasques ; de l'agent flegmatique arpentant les bâtiments iconiques de la vieille Angleterre à l'homme d'action doté d'outils technologiques aussi délirants que ludiques ; du séducteur distingué au macho croqueur de femmes. Tout y est... Mais au-delà de la synthèse ul y a donc aussi de la déconstruction. Déconstruction car c'est aussi dans cet épisode que, pour la première fois, James Bond chute dans sa scène pré-générique et doit ensuite se racheter une dignité. Déconstruction aussi parce que l'antagoniste qui va s'opposer à lui se présente lui-même comme un miroir de James Bond : c'est-à-dire un personnage imbu de lui-même, égocentrique et totalement dans le faire-valoir personnel. Eh bah moi, l'air de rien, il y a longtemps que je n'avais pas trouvé autant de contenu dans un épisode de cette saga. Alors après - je l'entends aussi - il y a des scènes qui savent être également très dégueulasses dans ce film, qu'il s'agisse de certains CGI absolument moisis (Ralalah ! Mais cette vague sur laquelle surfe James Bond ! Déjà à l'époque elle piquait !) ou bien encore qu'il s'agisse de ces jumpcuts très à la mode à l'époque mais qui aujourd'hui se révèlent surtout d'une incroyable laideur. Mais bon, vous savez ce que c'est : le contexte d'une découverte, ça fait beaucoup de choses ! Et de la même manière que certains vous vanterons les mérites des vieux films qu'ils ont su découvrir dans leur jeunesse, moi, je n'échapperai pas à la règle avec ce "Die Another Day", et cela quitte à perdre toute crédibilité !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 2 août 2012
    Meurs un autre jour : Vingtième mission pour notre plus célèbre mais aussi pour le moins secret agent secret de sa Majesté, j’ai nommé : Bond, James Bond alias 007. Rien que t’elle que les vacances pour me refaire cette mythique série des James Bond, sa fait longtemps que je les ai pas vu et je vais les critiques selon si on bien vieillie, si la qualité est la, les moins positif, négative… Et cette vingtième mission marque les 40 ans au cinéma du célèbre agent secrets James Bond. Et il faut dire que n’a pas prit une ride. Cette mission est une sorte de condensé de James Bond (action, clin d’œil aux anciens épisodes : bikini, phrase de R qui est un hommage a Q, gadget... , clin d’œil que j’ai fortement apprécié…). Il fallait faire très fort et finir en apothéose car cet épisode marque aussi la fin de L’ère Pierce Brosnan est on peut dire que elle se termine de façon explosif et spectaculaire. Vraiment cet épisode assure le spectacle malgré quelque faute qui ne gâche en rien le plaisir car cet épisode est excellent et particulièrement surprenant car il est remplit de surprise. Vraiment, Pierce Brosnan finit en beauté avec cet épisode. Pierce Brosnan plus en forme que jamais et a toujours un sacré classe, il va vraiment tout donnée pour cette dernière mission. Dernière mission qui est vraiment sympa fait qui commence a s’essoufflé aussi. Un tournant qui sera nécessaire et réussit avec Casino Royale. Mais malgré ça, cette mission envoie du lourd : déjà grâce a des scènes d’action spectaculaire (un peu gros des fois mais ça assure le grands spectacle) : la court sur glace en Aston Martin est vraiment énorme, les gadgets sont toujours aussi présent (et donne par le remplaçant de Q, R qui reprend a merveille sont rôle), les James Bond girl sont plus magnifique que jamais : on a le droit a la somptueuse et magnifique Halle Berry et la très jolie Rosamund Pike. Ensuite, on passe a scénario qui assure le spectacle et un final digne de se nom mais c’est un gros des fois : le changement de visage, certains scène, certains rebondissement pas très surprenant, un méchant pas très charismatique mais qui reste quand même très dangereux. Les personnages des James Bond Girl dont sympa mais un peu trop conventionnelle… mais malgré sa, c’est mission est rythmé comme ce n’est pas permis, ça bouge bien, on ne s’ennuie vraiment pas une seul seconde, pour un final : c’est très réussit, ces spectaculaire… Donc on est captivé et divertis, tout ce qu’on demande. Mais pour les prochaines James Bond, on veut autres choses, de plus différent et c’est ce qu’on aura avec Casino Royale. Et pour finir, la réalisation est vraiment efficace, vraiment rien à dire. Et le générique est très classe et très stylé et la musique signé Madonna est juste énorme, je l’adore, une de mes préféré. Voila, un James Bond qui remplit avec brio son contrat. Une bonne cuvée dans la mythique série de l’agent 007, j’ai nommé : James Bond.