826 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
80 critiques spectateurs
5
13 critiques
4
29 critiques
3
26 critiques
2
6 critiques
1
5 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jade
1 abonné
79 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 novembre 2025
Parmi les nombreux films consacrés au harcèlement scolaire, « Un monde » adopte un point de vue singulier : celui d’une petite sœur témoin des violences que subit son grand frère. On ressent avec elle l’incompréhension, la tristesse, l’impuissance, la révolte, jusqu’à l’ultime tonalité d’amour fraternel. C’est beau et émouvant.
un superbe film ou la majorité de l'action se passe dans une cour d'école ou à la cantine. J'ai adoré la finesse de l'analyse et le parti pris de la photographie et de la mise en scène. Un film qui ne mail de pas indifférent et qui révèle la dureté du monde pour les enfants.
Ce film relate l'histoire traumatisante de Nora qui, alors qu'elle entre tout juste en primaire, est soumise au harcèlement dont son grand frère Abel est victime. On voit le tiraillement de la jeune fille entre son frère qui lui demande de garder le silence, son père qui veut qu'elle réagisse, et son besoin à elle de s'intégrer. Côté technique cinématographique, rien de particulier à dire, si ce n'est que les plans ne nous sortent pas de l'ordinaire. Côté scénaristique, c'est excellent. L'intrigue est bien trouvée, fondée sur un sujet brûlant d'actualité, qui amène à réfléchir sur la question de loyauté, qui il faut écouter les autres pour s'en sortir. Également, cela amène à réfléchir à la sensibilité des jeunes enfants, notamment quand ils sont humiliés. Enfin, ce film a été primé au Festival de Cannes, pour le premier film de la jeune réalisatrice belge, Laura Wandel.
J ai été étonné de lire des critiques qui parlaient de ce film comme d'un documentaire... Il est vraiment peu réaliste! Les enseignants sont absents... Il y a des scènes vraiment surréalistes... A se demander si la réalisatrice a déjà mis le pied dans une école...
Pffff... ce film est une horreur ! Pourtant le thème du harcèlement scolaire ms bouleverse toujours d'habitude mais là, le parti pris de filmer tout du point de vue de la petite sœur gâche tout et moi je me suis ennuyé à mourir pis ma chérie aussi pis ma belle famille aussi alors qu'il y a quand même 2 instits là dedans c'est pour dire à quel point ce film est pénible. En plus la petite fille en question, celle qu'on suit en caméra objective, est une huitre et ne dégage pas grand émotion faque c'est double peine.. une horreur !