Un monde
    717 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un monde ?

El G.
    El G.

Publiée le 21 février 2022
    La petite Nora effectue sa rentrée scolaire aux côtés de son frère aîné Abel.Témoin du harcèlement dont est victime ce dernier,elle est tiraillée entre sa promesse de taire les exactions et son envie d'aider son frère.Filmé à hauteur d'enfant ,sans musique dégoulinante,les adultes étant réduits à de vagues silhouettes,ce long métrage n'est pas sans rappeler le documentaire de Claire Simon sur le monde cruel de la cour de récréation chez les plus petits(Récréations),monde où se nouent les amitiés et se construisent les relations dominés-dominants.Un mot:bouleversant.Ne manquez pas la dernière scène,déchirante.
    bioton m
    bioton m

Publiée le 9 février 2022
    Terrifiant.

Un monde nous transporte dans un univers où la cruauté est omniprésente, à la base de la société, l'école. A travers le regard de Nora, on est asphyxié pendant un peu plus d'une heure et tout comme les adultes dans le film, nous sommes incapables de réagir.

Une œuvre d'une violence morale hors du commun, qui nous laisse sur une fin où fuir de la salle est notre seule solution pour recommencer à respirer.
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 8 février 2022
    UN MONDE va droit au but. Le premier film de Laura Wandel nous enferme efficacement pendant 1h10 dans cette primaire aux airs de prison. La réalisatrice fait le choix efficace d’avoir une caméra toujours à taille d’enfant, rendant le tout très immersif.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 8 février 2022
    Je suis resté sur ma faim, malgré de belles qualités que ce film avait, il m'a manqué une réflexion plus poussée, qui m'aurait d'avantage convenue.
    J'ai eu une impression d'inachevé .
    Dommage mais rien de déshonorant, loin de là.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 5 février 2022
    "Quand on aide, ça empire."
    Le harcèlement scolaire filmé à hauteur d'enfant.

À mi-chemin entre le documentaire et la fiction, un "huis clos" qui décortique cet engrenage vicieux (souffrir ou faire souffrir) et le manque cruel de communication qui l'entoure.

Traitant de manière frontale ce fléau des cours de récré, un premier long-métrage qui donne le vertige et ne peut laisser indifférent(e).
    Daniele
    Daniele

Publiée le 3 février 2022
    Caricatural et presque scabreux. Ceci dit, bonne direction d'acteurs, à souligner quand il s'agit d'enfants.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 4 février 2022
    Bouleversant. Cette immersion dans le monde des enfants, entre tendresse et extrême dureté est parfaitement réussie. Impossible d’y rester insensible
    Aubert T.
    Aubert T.

Publiée le 2 février 2022
    Une noble cause ne donne pas nécessairement un bon film. La réalisatrice a sans doute pensé que le sujet, terrible et angoissant, suffirait à captiver et pourrait pallier le manque d'ambition. Ben non.
    Dès le départ, la petite fille Nora se montre crispante, et ça, c'est un très mauvais calcul : aucune empathie possible pour cette gosse. Ni pour aucun enfant du film, d'ailleurs. Quant aux adultes, presque toujours hors champ, ils sont veules, lâches, absents à leur mission d'éducation. Il n'y a donc personne à sauver ? Eh bien non, d'autant que les mécanismes du harcèlement ne sont même pas abordés. Ça valait bien la peine de prétendre illustrer un sujet tout en évitant soigneusement d'en parler un minimum.
    Ce qui me fait écrire que ce film est laid, dans sa forme comme dans son fond.
    DENIS J.
    DENIS J.

Publiée le 1 février 2022
    un superbe film ou la majorité de l'action se passe dans une cour d'école ou à la cantine.
    J'ai adoré la finesse de l'analyse et le parti pris de la photographie et de la mise en scène.
    Un film qui ne mail de pas indifférent et qui révèle la dureté du monde pour les enfants.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 1 février 2022
    « Un monde » (2022), le premier long-métrage de la réalisatrice belge Laura Wandel est singulier. Il raconte les tiraillements de la petite Nora (Maya Vanderbeque qui est assez extraordinaire) qui rentre à l’école primaire et s’aperçoit que son grand frère, Abel (Günter Duret), est le souffre-douleur d’autres élèves et victime d’un harcèlement brutal. Nora qui ne comprend pas pourquoi son grand-frère ne se défend pas, en parle à son père mais Abel ne veut pas qu’elle lui en parle … et Nora de souffrir d’autant plus qu’elle n’arrive pas à s’intégrer dans l’école car les autres élèves se moquent de son frère. Point positif : la caméra est toujours à la hauteur de Nora et souvent en plan serré ce qui « restreint » son champs de vision et donc le nôtre : nous sommes donc à la place de la petite Nora immergée dans cette cour de récréation et cette école, lieux des « drames » ! Mais point négatif on ne sait strictement rien du père apparemment seul et au chômage (?) et du comportement de Nora et d’Abel à la maison et de l’environnement familial voire social... On reste uniquement au niveau de l’école et pour ma part il manque trop d’éléments pour apprécier la relation frère - sœur et la personnalité d’Abel. Ceci-dit on voit clairement la dureté des enfants entre eux dans la cour de récréation – à vrai dire assez mal surveillée - en termes de paroles et ici d’actes, annonçant en fait la dureté du monde des adultes. Les enseignants sont un peu shuntés dans cette histoire en dehors d’un rapide conseil de discipline où les agresseurs doivent présenter leurs excuses à Abel et d’une maîtresse qui perçoit la détresse de Nora mais sans pouvoir apparemment aller plus loin. Un film qui pour ma part manque trop d’éléments de réflexion sur un sujet grave et fréquent dans les écoles !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 1 février 2022
    Nora a sept ans. Le jour de la rentrée des classes, elle sanglote dans les bras de son frère Abel, de deux ou trois ans son aîné. Son père (Karim Leklou) essaie en vain de la rasséréner.
    La rentrée de Nora ne se passe pas si mal. En revanche, Abel devient la tête de Turc de ses camarades. Nora est le témoin de ces vexations quotidiennes qu’Abel lui ordonne de taire.

"Un monde" embrasse un parti radical : filmer à hauteur d’enfant l’immersion traumatisante d’une fillette dans son école primaire. Dès le premier plan, la caméra se place à un mètre du sol, à côté de Nora, et ne la quittera plus. On verra ce qu’elle verra ; on entendra (ce tohu-bohu stridant des cours de récréation) ce qu’elle entendra ; on ressentira ce qu’elle ressentira.

Ce parti pris pourrait constituer une posture. Il se révèle diaboliquement efficace. Et il réussit le miracle de faire remonter des souvenirs enfouis de notre plus tendre enfance, de cette école maternelle qu’on pensait oubliée où nous avons tous vécu des expériences fondatrices, aussi enivrantes que traumatisantes.

Ce parti pourrait être lassant. "Un monde" évite cet écueil par sa brièveté. Il dure soixante quinze minutes à peine, une durée qui le rapproche du moyen métrage. S’il avait duré plus longtemps, on aurait frisé l’asphyxie.

Seul reproche peut-être : un scénario un peu faiblard. Eût-il été plus dramatique (en voyant la bande annonce, j’avais, à tort, imaginé une agression sexuelle), il aurait peut-être encouru le reproche de l’excès. Mais l’histoire qu’il raconte manque un peu de densité et de rebondissement pour justifier l’intérêt d’un film qui vaut avant tout par sa mise en scène.
    PLR
    PLR

Publiée le 1 février 2022
    Un sujet, le harcèlement en milieu scolaire, encore qu’il ne s’agisse ici plutôt que de gamineries bêtes et méchantes d’où la passivité relative des adultes encadrants dans cette école, mais pas vraiment de scénario. Le parti-pris est de filmer, à hauteur d’enfant, en gros plan, sur fond d’image à dessein floue. De l’art de manier la caméra comme ça mais c’est lassant pour le regard du spectateur et le cinéma ce n’est pas ça. On aurait voulu, pour faire davantage œuvre de vulgarisation, d’éducation et de sensibilisation, que le sujet soit davantage développé au travers d’une narration, d’une mise en scène, d’un travail sur les ressorts (davantage est un euphémisme puisque rien de tout cela n’est développé !). La mise en scène se résume au regard d’une petite fille sur son frère en proie à des petits tyrans de cour de récréation, plus costauds et surtout querelleurs que lui et ayant l'avantage de la petite bande contre une victime isolée. C’est faire d’un enfant un souffre-douleur, c’est certain. Mais le harcèlement, le vrai, à cet âge-là c’est sans doute autre chose, davantage calculé, concerté et obéissant à des stratégies collectives de groupe. Ce dont aucune démonstration n’a été faite ici car ce n'était finalement pas... le sujet !
    Benito G
    Benito G

Publiée le 31 janvier 2022
    Une première réalisation réalisait de façon immersive (filmé a hauteur d enfant) et aborder le harcèlement scolaire de façon réel et nous mettant parfois face à des moments chocs, mais indispensable. Et a un jeu des petits acteurs qui brillent de leur talent!
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 1 février 2022
    Un film rare, sur un sujet rarement traité à l’écran (le harcèlement scolaire), en tout cas du point de vue non pas de la victime, mais d’un proche de la victime. Ici, en l’occurrence, du point de vue de la sœur d’un garçon maltraité. Ce point de vue est délicatement et puissamment exprimé par une caméra qui se met à la hauteur de la fillette, pour capter ses sentiments, sa psychologie, sa perception du monde. Un monde où elle cherche à se faire une place tout en se préoccupant de celle de son frère. Un monde, son monde, pétri de peurs et de dilemmes, d’amour et de loyauté, mais aussi de désir d’intégration sociale, de revirements haineux, d’incompréhensions générales… Un monde aux repères mouvants et poreux aux influences diverses. Tout fait sens dans la mise en scène du film, dans le travail de l’image et du son : proximité « vibratoire » avec le personnage central, importance du hors-champ et des zones de flou, amplification du brouhaha de la cour de récréation… Cette approche du monde de l’enfance et d’un microcosme social – très immersive – est pleine d’intelligence et de sensibilité. De justesse. Elle remue le cœur et les tripes du spectateur, le renvoyant par ailleurs à ses propres souvenirs d’écoles. Et d’enfance. Petit théâtre de la cruauté.
    Laura Wandel signe un premier long-métrage intense et étonnant de maîtrise, porté par une jeune actrice exceptionnelle, qui forme avec son principal partenaire de jeu, son frère à l’écran, un duo particulièrement touchant.
    Christian L.
    Christian L.

Publiée le 31 janvier 2022
    Excellent ! Captivant ! C'est fou comme des films à gros moyens fait pour ressentir l'horreur/l'angoisse sont bien faiblards face à ce film d'une puissance incroyable ! Les acteurs principaux sont éblouissants ! C'est un film angoissant, enrageant, qui donne de très fortes émotions. En plus il est très intéressant et instructif (sans être didactique, bien au contraire!) ! Il reste en nous très longtemps ! Il remue sur le coup mais réjouît sur le long terme !