Un monde
    716 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un monde ?

fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 10 mars 2024
    Je n'ai pas réussi à m'immerger dans ce film.
    Je n'ai pas aimé la mise en scène avec plans rapprochés uniquement.
    J'aurais aimé avoir une histoire, un fil rouge aussi, que les personnages sortent de l'école, car tout se passe exclusivement dans l'enceinte de l'école.
    Néanmoins ce film fait réfléchir sur la vie en cour de récréation, à l'école quoi, les interactions enfant-parent, frére-soeur et enseignant-élève.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 13 janvier 2024
    La harcèlement scolaire vu à hauteur d'enfant. Un sujet sensible qui est traité ici de manière intelligente.
    Pourtant, ce métrage belge ne m'a pas plus passionné que cela. J'ai bien apprécié les plans et une photographie proche d'un "Fils de Saul" qui nous émerge de manière presque brutale dans cette cour de récrée.

Le reste n'est pas assez cinématographique et trop froid au niveau du ressenti. Le film n'est pas long mais cela ne l'empêche pas de souffrir de quelques longueurs.
    De leurs côtés, les jeunes acteurs sont bons.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 24 septembre 2023
    « Si tu te mêles encore de mes affaires, t’es morte ! »

Avant de commencer ma critique, je vais revenir un instant sur les avis négatifs de personnes qui ont visiblement tout oublié de leur propre scolarité et des mécanismes sociaux auxquels sont confrontés les enfants dans cet enfer carcéral que peut vite devenir l’école. On est dans une œuvre réaliste et les scènes sont criantes de vérité. En tant que fils d’instits et prof moi-même, en tant qu’enfant harcelé et harceleur, je peux témoigner de l’aspect factuel des scènes et des réactions diverses qui en sont les conséquences.

Réalisé en caméra subjective, Un Monde nous fait suivre la petite Nora dans une école de ville quelconque où le danger est partout et la pression sociale totale. Le sentiment d’étouffement est accru par le choix délibéré de la caméra au corps qui rend flou l’univers autour.

Soulignons encore l’interprétation exceptionnelle de la petite Maya Vanderbeque, magistralement dirigée par Laura Wandel.

Avec une idée toute simple, la réalisatrice et scénariste parvient à créer une œuvre d’une densité narrative et visuelle poignante, un premier long métrage puissant, beau et terriblement intelligent.

Un film à montrer dans les écoles (ce que je m’empresse de faire).
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 5 août 2023
    Un film immersif et douloureux, terriblement dérangeant dans sa volonté de défoncer à coup de hache notre vision innocente de l'enfance! Ainsi la cour de récré est un univers cruel et impitoyable, qui serre le coeur, provoque une réaction viscérale tenace... Le sujet du harcèlement à l'école, tellement ramifié qu'il n'épargne personne, est alimenté par l'impuissance des parents et l'absence des professeurs, totalement à la ramasse... Un film révoltant et franchement désagréable qui vous donnera une envie irrépressible de retirer vos enfants de l'école! Utile sans doute, dans sa vision inédite d'un enfer scolaire à hauteur d'enfant, mais assez insupportable dans ce qu'il évoque de traumatismes durables et indélébiles... Un vrai film d'horreur en somme!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 avril 2023
    Filmée à hauteur d’enfant, une immersion dans l’univers cruel et violent d’une cour d’école pour un aperçu saisissant du harcèlement ordinaire. 3,25
    Byellas
    Byellas

Publiée le 29 mars 2023
    Vraiment un joli film sur le sujet délicat du harcèlement, mais aussi sur l'école, l'enfance, les liens entre frère et soeur... J'apprécie les choix forts de réalisation : la caméra toujours à hauteur d'enfant, le cadre toujours serré sur Nora qui nous fait nous concentrer sur son ressenti à elle, en même temps qu’il renforce la sensation de huis clos dans l’école. Pour ne rien gâcher, les jeunes acteurs jouent très juste (ce qui n’est vraiment pas facile pour des enfants) et les différentes situations montrent les mécanismes de reproduction de la violence (la victime qui devient bourreau) et le difficile positionnement du témoin, qui plus est quand il est très jeune. Une réussite sur tous les plans.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 29 janvier 2023
    Voilà un film vraiment à hauteur d’enfant.
    Radical et efficace selon moi.
    Car tout est vu à hauteur des yeux de Nora. Ainsi les adultes apparaissent que s’ils se courbent, que s’ils se penchent, que s’ils s’asseyent, que s’ils s’abaissent.
    L’ouïe est aussi mise à contribution ; ainsi, on voit Nora attirée par les bruits, les cris, les interpellations.
    Cependant, le spectateur n’est pas toujours convié à voir ce qu’elle voit, ce qu’elle entend. Ça reste dans le domaine du hors-champ.
    « Un Monde » de la réalisatrice Laura Wandel est un récit sensoriel et immersif.
    La radicalité de la réalisatrice va jusqu’à imposer une seule unité de lieu : l’école, avec sa classe, les toilettes, la cantine, la cour de récréation, le gymnase, la piscine, l’infirmerie, le bureau du directeur et la sortie de l’école.
    Le spectateur ne sera jamais invité dans le foyer de Nora.
    Il n’y aura pas d’autres échanges que ceux qui se déroulent dans l’école, entre le frère et la soeur, entre Nora et son père à la sortie ou à l’entrée de l’école.

spoiler: Le thème traité est évidemment le harcèlement et je m’étonne que l’on s’interroge sur le fait que le personnel enseignant ou éducatif ne s’aperçoit de rien.

Combien d’enfants, d’adolescents qui ont mis fin à leurs jours, parce que victimes de harcèlement, ont gardé le silence ?
    Il suffit de lire les faits divers.
    Par contre, Laura Wandel n’en a-t-elle pas trop rajouté ?
    Je suis de ceux qui se questionnent sur le comportement d’Abel dans le dernier quart du film.
    Nolhan GUÉRIN
    Nolhan GUÉRIN

Publiée le 3 février 2023
    Ce film relate l'histoire traumatisante de Nora qui, alors qu'elle entre tout juste en primaire, est soumise au harcèlement dont son grand frère Abel est victime. On voit le tiraillement de la jeune fille entre son frère qui lui demande de garder le silence, son père qui veut qu'elle réagisse, et son besoin à elle de s'intégrer.
    Côté technique cinématographique, rien de particulier à dire, si ce n'est que les plans ne nous sortent pas de l'ordinaire.
    Côté scénaristique, c'est excellent. L'intrigue est bien trouvée, fondée sur un sujet brûlant d'actualité, qui amène à réfléchir sur la question de loyauté, qui il faut écouter les autres pour s'en sortir. Également, cela amène à réfléchir à la sensibilité des jeunes enfants, notamment quand ils sont humiliés.
    Enfin, ce film a été primé au Festival de Cannes, pour le premier film de la jeune réalisatrice belge, Laura Wandel.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 13 janvier 2023
    Voilà le type de film dont je sors circonspect. Woaw !!! Quelle claque, on voie bien tous les mécanismes du harcèlement scolaire se dérouler sous nos yeux. C’est hyper réaliste ; le film est âpre comme sont cruels très souvent les enfants entre eux. Mais aussi, punaise que c’est chargé !!! Rien n’est épargné à cette petite et à son grand frère. Et surtout on n’épargne guère le spectateur en nous enfermant, type huis clos, avec ces enfants dans cette cour d’école, ces salles de classe et ce réfectoire. Mais où sont les respirations pour les enfants dans ce MONDE ; mais où est la lumière pour le spectateur. 1h15 d’une violence ordinaire non-stop ; hormis une scène avec une institutrice à l’écoute, car le père lui est inefficace. C’est bien le choix du réalisateur ; puisque jamais nous ne sortirons de l’école. A la fin du film, difficile de se faire une opinion tranchée sur ce à quoi on vient d’assister ; c’est une réussite que de semer le trouble chez le spectateur, mais troublé par le dispositif mis en place pour arriver à ses fins.
    Si on est moins dans l’émotion, on peut aussi dire de ce film que c’est une immersion réussie dans une cour d’école nous renvoyant à nos souvenirs ; le MONDE des enfants, c’est loin d’être le MONDE des Bisounours. Laura Wendel filme de bout en bout à hauteur d’enfant ne lâchant pas ses deux protagonistes principaux dont la petite Maya Vanderbeque. Elle a aussi bon goût de ne pas pousser le drame jusqu’à une forme de paroxysme ; la solidarité entre le frère et la sœur est mise à mal mais ne sera jamais oubliée jusqu’à une étreinte finale touchante et forte de sens. Cependant, même si c’est le parti pris du film, on aurait avoir une ouverture sur l’extérieur, car çà ressemble au fur et à mesure à un magnifique exercice de style mais un exercice de style malgré tout.
    Un film à montrer dans les collèges, le mode très frontal peut toucher les ados.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 22 décembre 2022
    Adoptant la forme austère du Cinéma-vérité (qui, personnellement, me laisse presque toujours froid, même quand le procédé est particulièrement justifié comme ici), ‘Un monde’ s’attache à patiemment décrypter les mécanismes du harcèlement parmi les élèves d’une école primaire : comment il est possible d’être à la fois bourreau et victime, comment la loi du silence s’impose, comment les adultes, même animés des meilleures intentions, peinent à comprendre ce qui se joue et aggravent parfois la situation sans le vouloir. Ce qu’on suit, c’est le regard ambivalent d’une petite fille dont le grand frère a pris la défense au prix de se retrouver lui-même harcelé, qui est à la fois inquiète de le voir décliner et honteuse de sa faiblesse et de sa démission face à la violence dont il est victime. La meilleure idée du film, la réalisatrice l’emprunte (souvent) au ‘Fils de Saul’ de Laszló Nemes : le cadre, très rapproché, à hauteur d’enfant, une caméra qui la suit dans de banales activités scolaires qui laissent pourtant une impression de chaos et de menace latente, au point de faire comme si le spectateur s’appropriait les émotions et l’angoisse permanente de la petite fille.
    didbail
    didbail

Publiée le 14 novembre 2022
    Un thème intéressant mais difficile à traiter et certaines scènes ne sonnent pas juste. Les jeunes interprètes sont toutefois à la hauteur.
    Esteban Latteur
    Esteban Latteur

Publiée le 22 octobre 2022
    Tout d’abord, je n’aime pas ce type de film car, ils veulent trop faire comme si c’était la réalité et sont dans le déni que ça reste un film et que c’est très scénarisé. Ensuite, je trouve que le film ne s’adresse pas aux enfants, car le message du film n’est pas assez clair et peut même être néfaste. Enfin, il y a trop de scènes lentes même si je sais que cela apporte quelque chose au film mais il ne faut pas en abuser car ça rend le film soporifique.
    Ritanais
    Ritanais

Publiée le 17 octobre 2022
    J ai été étonné de lire des critiques qui parlaient de ce film comme d'un documentaire... Il est vraiment peu réaliste! Les enseignants sont absents... Il y a des scènes vraiment surréalistes... A se demander si la réalisatrice a déjà mis le pied dans une école...
    lafeepourquoipas .
    lafeepourquoipas .

Publiée le 15 octobre 2022
    Beaucoup de divergences dans les avis, c'est sûrement normal, car je pense que ce n'est pas un film qui peut s'aborder avec un mental de cinéphile / critique de ciné.
    La proposition, à mon avis, c'est de laisser son mental au vestiaire et de se prêter à une expérience forte, purement émotionnelle, qui pourra replonger certains dans leurs ressentis d'enfant. La peur de sauter dans l'eau, l'odeur du chlore, le bruit et le toucher de la perche de natation, la promiscuité avec d'autres enfants inconnus, tout ce qui forme le vécu quasi instinctif d'un enfant, est là.
    Il culmine avec la terreur de voir son frère, cet être adoré, martyrisé avec une grande cruauté, et ce ressenti à lui seul permet d'intégrer le pourquoi de l'évolution des personnages, qui vers son autonomie, qui vers la vengeance, ou vers le traumatisme pour les victimes engendrées.
    C'est un rappel de tout ces petits évènements qui nous ont formés en tant qu'adultes, et dont il est si difficile parfois de se remettre.
    Mat Bouv
    Mat Bouv

Publiée le 10 août 2022
    J'ai vu ce film dans un avion. C'est quand même dur de mettre une critique à ce film. une simple histoire, sans un mot de trop. Il devrait être vu dès l'entrée au collège, diffusé dans toute les maisons de retraites.
    C'est un film magnifique. Magnifiquement joué. Très bien filmé. Vibrant. Du vrai cinéma.