Harry Potter à l'école des sorciers
    4,1
    76573 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry Potter à l'école des sorciers ?

Publiée le 22 janvier 2016
    Je suis allée le voir par curiosité, en ayant beaucoup entendu parler par ma cousine, très fan des livres. Grande adèpte des univers fantasy mais partant avec quelques aprioris sur Chris Colombus et le fait que cela soit trop enfantin pour moi, j'ai découvert une saga qui a littéralement bercé ma jeunesse. Je suis plongée dans l'histoire avec une facilité déconcertante, fascinée par les astuces et l'imagination foisonnante de J.K. Rowling. Le casting des adultes est vraiment bon avec en premier lieu Alan Rickman, inoubliable méchant de piège de cristal, Maggie Smith la mère supérieure si stricte de Sister Act et Robbie Coltrane, inspecteur de police secondant Johnny Depp dans From Hell et en mafieux russe de GoldenEye. En revanche, je suis restée longtemps dubitative quant au choix de Daniel Radcliffe, alors bourré de tics à l'écran dont la prestation reste moyenne pour ce premier opus. Là où Rupert Grint et surtout Emma Watson sont plus crédibles en Ron et Hermione. Petit coup de coeur pour Tom Felton en Serpentard hautain et jaloux (l'un des rares jeunes à avoir une expérience du cinéma, ça aide). 3,5 étoiles pour le respect de l'œuvre originale (que j'ai lu après coup) avec ce manque de prise de risque que je reproche à Chris Colombus (malgré cette idée d'escaliers en mouvement plutôt bien trouvée) quelques erreurs visibles à l'écran (pieds sous la porte de la salle commune, scotch sur le parquet pour marquer l'emplacement aux acteurs, doublure plus que visible de Ron lors de la scène de l'échiquier géant). À son habitude, John Williams compose une musique d'anthologie, dont le thème reste en tête, parfaitement appropriée à l'univers des sorciers. Un grand merci toutefois, je suis devenue une véritable addict des livres grâce à ce film. Ils restent parmi mes préférés du genre à ce jour :).
    Publiée le 26 janvier 2016
    J'ai trouvé le premier volet d'Harry Potter ennuyant et pas super bien.
    Quelques acteurs sont excellents comme Alan Rickman et Maggie Smith.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 21 janvier 2016
    Les inconditionnels de bonne littérature fantastique ne peuvent qu’aduler, et au minimum apprécier, l’œuvre de J. K. Rowling. Cette romancière britannique a su rouler sa bosse avec cette saga devenue un grand culte du genre, que ce soit en librairie ou au cinéma. Harry Potter à l'école des sorciers est donc le premier volet d’une longue série de péripéties, mettant à l’œuvre le jeune sorcier en herbe et ses nouveaux amis : Hermione Granger et Ronald Weasley, campés respectivement par Emma Watson et Rupert Grint. Daniel Radcliffe et ses compères étant à l’époque à l’aube d’un succès exponentiel. Le trio est immédiatement attachant et détonnant par leur audace intrépide à démanteler les forces du mal. Le contexte se met en place tranquillement ; la vie antérieur d’Harry, ses ambitions, son admission à Poudlard, la mythique école de magie, son intégration et sa notoriété déjà grande. D’autres personnages incontournables viennent se greffer en second plan, comme Hagrid, le géant pantouflard, l’illustre professeur Albus Dumbledore, ou encore la part d’ombre de Drago Malefoy. Pas de doute, nous sommes bien plongé dans les confins d’un univers purement romanesque, avec cette touche paradoxale de féérie sombre, ses protagonistes grandiloquents, et cette campagne Anglaise, aussi grandiose au naturel que retouchée. Sans oublier les cours de sortilèges explosifs et les parties de Quidditch éprouvantes. Force est de constater que le cinéaste Chris Columbus est parvenu à retranscrire à merveille toute cette folie douce émanant de quelques cinq cent pages. Son interprétation fantaisiste et le soin apporté à la réalisation en fond une parfaite adaptation, pleine d’intentions et de profondeur. Un univers enchanteur et fertile au travers duquel tous les publics peuvent adhérer. Harry Potter, un héro bien ancré à son époque. 4,5/5
    Publiée le 19 janvier 2016
    Premier opus d'un longue série, ce film s'avère très bon. On suit la première arrivée de Harry Potter à Poudlard et sa découverte de la magie. Les acteurs sont bons, le scénario et les effets spéciaux sont excellents.
    Malgré ces 2h30 ce film nous tiens en haleine tout le long. A voir absolument.
    Publiée le 12 janvier 2016
    Ce film est époustouflant ! Il nous emmène à la découverte de ce nouveau monde magique et aussi obscur ! C'est le début d'une grande et épique saga 😁 L'histoire nous prend vraiment aux tripes ☺ L'adaptation est quasi parfaite
    J'ai beaucoup aimé ce premier film ! Il est bien sûr inférieur aux suites, ce qui est tout a fait normal
    En bref une saga à regarder du début à la fin (et à lire!)
    Publiée le 7 décembre 2015
    Pour un début accrocheur c'est réussi. Je décide en 2015 de découvrir toute la série des Harry Potter après en avoir entendu parlé en long en large et en travers. C'est que ce premier Tome est assez passionnant. Tous les ingrédients pour nous tenir en haleine. Un monde à part mais touchant au monde réel. Du mystère, de la malice et de la camaraderie. Un premier épisode qui me donne une envie débordante de découvrir la suite...
    Publiée le 1 décembre 2015
    Chris Columbus (l'auteur des incontournables "Maman j'ai raté l'avion" et "Madame Doubfire") à su retranscrire avec fidélité à l'écran l'univers et l'ambiance d'Harry Potter en y apportant une petite touche de magie. On est loin de la noirceur des derniers opus et c'est pour cela que mon préféré sont les deux premiers :)
    Publiée le 2 novembre 2015
    Ayant grandie avec les Harry Potter c'est avec joie que je me suis replongé à nouveau dans ce premier volet . Et mon adoration pour ce film est toujours à son comble , cet univers plein de magie . La musique et les effets spéciaux achèvent à se plonger dans le décor . Ce premier tome reste assez gentillet ,enfantin mais quel bonheur de s'y replonger .
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 23 octobre 2015
    L' un des meilleur de toute la saga, et de loin. Franchement, juste adorable ! L'univers du livre est respecté (ce ne sera pas du tout le cas par la suite), ce qui n'empêche pas Chris Columbus de mettre sa touche personnel, et d’interpréter à sa façon les multiples facettes de ce château que nous découvrons avec plaisir pour la première fois. Le roman est assez fidèlement adapté, les effets spéciaux ne sont pas mal du tout pour un film des années 2000 et les trois jeunes acteurs sont prometteurs, crédibles, et apportent un vent de fraîcheur dans le film. Mais l'un des gros points forts du film, c'est ses seconds rôles ! Que dire ? Richard Harris, Maggie Smith, Alan Rickman... Des légendes ! Ils donnent tous vie aux personnages que nous aimons, et leur sincérité transparaît à chacune de leurs scènes. Et puis, l'humour est présent, la magie aussi, la nouveauté également... Dommage que la saga ait perdu de son charme au fil des films et se soit éloigné de la qualité de celui-là pour pencher vers une optique totalement commerciale, car si les suites étaient restées dans la même veine que L'école des sorciers, cela aurait pu faire des merveilles !
    Publiée le 4 octobre 2015
    Ce premier volet est le moins bon de la saga.
    les points négatifs :

Entre faux raccords, effets spéciaux douteux et scenes où on voit les cascadeurs mieux que les acteurs, au niveau technique, il laisse à désirer..
    Voldemort est malheureusement mal fait dans cet opus, Daniel Radcliffe, on aime ou on aime pas.. Moi je n'aime pas, même si son jeu d'acteur est pas mauvais du 5 au 8, dans cet opus, c'est une catastrophe, mais à part lui, tout les acteurs sont vraiment bons.
    Pour finir, où sont les baguettes magiques ? ! on en parle, on les evoques, mais on les voit et utilise en tout et pour tout 3 minutes dans tout le film..

les points positifs :
    l'histoire est saisissante, l'univers magique est addictifs, le film lance parfaitement bien la saga, et met bien les bases en place. Mais le reste est tellement bien, qu'il ridiculise certaines scènes du film.

wingardium Leviosaaa !
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 17 septembre 2015
    Je l'avais vu il y a 10 ans maintenant. Je l'ai revu avec mes enfants. Ce premier volet, qui pose les bases de la saga, est celui adressé à un plus jeune public. Mais dans l'ensemble, la magie opère, que se soit sur les adultes, ou les enfants! Quoi qu'on en dise, Harry Potter a donner un nouveau souffle aux adaptations littéraires pour jeunes adultes.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 31 août 2015
    Une belle histoire très gentille et pleine de bons sentiments. Assez soporifique et cucul. Mais les décors féeriques sont remarquables. C'est sans conteste un film pour enfant qui seront ravis et echantés !
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 12 octobre 2020
    Un excellent premier volet d'une saga fabuleuse !
    L'histoire est vraiment très réussie et l'univers magique est juste génial !
    Le jeune Daniel Radcliffe est parfait dans la peau d'Harry Potter et Rupert Grint et Emma Watson qui interprètent Ron Weasley et Hermione Granger sont impeccables aussi dans leur rôle !
    Tous les autres acteurs sont très bons et les créatures sont satisfaisantes et bien faites !
    Les images sont très bonnes et les effets spéciaux sont très bien réalisés !
    On est émerveillé devant les formidables décors, les lieux rencontrés sont très convaincants et bien conçus et l’école Poudlard est absolument très appréciable et très bien élaborée !
    Les costumes sont très beaux et certains acteurs sont très bien maquillés !
    Les objets sont vraiment très satisfaisants et très bien faits et l’ambiance est très plaisante !
    Les musiques sont très bien composées et la partie finale avec les obstacles pour atteindre la Pierre philosophale est très convaincante !
    Il y a de l’émotion et l'aventure est absolument très entraînante !
    Un premier opus donc tout simplement super avec des personnages très sympathiques et attachants dans un esthétisme très soigné où l'on découvre le très agréable et merveilleux monde fantastique de la célèbre franchise du jeune sorcier qui a été magnifiquement bien imaginée et surtout qui nous enchante avec plaisir !
    Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 19 août 2015
    3.5/5 Très bon film l'histoire est tout simplement génial , ce monde pleins de magie nous transporte , le film est très bien réalisé c'est donc un très bon film à regarder seul ou en famille seul petit point le manque d'action rend le film un peu long par moment.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 12 août 2015
    Un film magnifique tant par sa prouesse technique que par le talent de ses jeunes acteurs, futures stars mondiales. Une adaptation réussie, une bonne histoire, des décors et des effets spéciaux sublimes, tout le charme du monde d'Harry Potter pour faire de cette oeuvre une totale réussite. Excellent.