25534 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
596 critiques spectateurs
5
140 critiques
4
171 critiques
3
121 critiques
2
87 critiques
1
41 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 mai 2013
CHEF D'OEUVRE ABSOLU. CE CONTE FANTASTIQUE A LA MANIERE DE PINOCHIO EST A FOIS D'UNE NOIRCEUR ABSOLUE ET D'UNE EMOTION SURPRENANTE. POUR LA PETITE HISTOIRE IL N'Y A PAS D'ALIENS A LA FIN DU FILM MAIS BIEN LES MECA QUI ONT SURVECU SOUS UNE NOUVELLE FORME D'EVOLUTION BIOMECANIQUE !!!
Étrange filme. Très long, avec différents chapitres. Certaines scènes ont sans doute coûté cher (ce qui n'est pas un gage de qualité) mais on dirait que pour cela le réalisateur s'est rattrapé sur d'autres scènes qui, quant à elles, ne font vraiment pas cinéma. Par exemple la 1ère scène où la femme robot a son visage qui s'ouvre : c'est très bien fait. Mais d'un autre côté la scène où les robots se servent en pièces détachées ça fait Thriller (le clip de Michaël)... mais en moins bien ! De même lorsqu'ils arrivent dans la ville rouge ça fait Blade Runner... mais en bon marché. L'une des scènes les plus mal faites est celle où les robots sont tués dans la foire, ça sent vraiment le studio à plein nez. Enfin normalement Spielberg il est réputé pour savoir filmer, mais franchement la scène de la foire elle fait assez téléfilm, et de série B en plus. Bon c'est vrai aussi que je l'ai vu à la télévision et non au cinéma (heureusement !), ... mais bon je ne suis pas sûr que ça changerait grand chose, j'ai tout de même souvent eu l'impression de voir un téléfilm car les scènes cinéma sont nettement moins nombreuses que les autres. Je me demande si ce n'est pas en grande partie l'éclairage qui n'est pas bon. De plus même les scènes cinéma sont gâchées par la musique omniprésente (piano, violon...) qui est très rapidement énervante voire écœurante. Enfin il y a la façon de traiter le sujet : on ne sait jamais trop si on regarde un film d'adultes ou un conte de fée pour les enfants, oui bien sûr c'est bien d'avoir trouver l'analogie entre le robot humain et Pinocchio mais au bout d'un moment ça va on a compris. Jude Law joue bien mais en même temps il a un rôle formidable, pas sûr qu'un autre n'aurait pas aussi bien joué surtout avec le maquillage etc.. mais enfin c'est vrai qu'il joue bien. Mais ça ne sauve pas le film qui reste tout de même assez gnangnan et pleurnichard, du mauvais film américain quoi. De toutes façons en film de science fiction, comme je le dis toujours, il n'y en a que 2 de bien ! Ah... à noter aussi qu'on a dans ce film l'ancêtre de Ted (l'ours).
Avec Spielberg à la réalisation et un pitch intéressant, qui se traduit d'ailleurs par 30 bonnes premières minutes, on était en droit de s'attendre à beaucoup mieux de la part d'A.I. Intelligence artificielle, car passé la première demi-heure qui installe une sorte de réflexion sur l'éthique avec pas mal de justesse et une émotion bien transmise par le bon casting, le film se perd en loufoqueries qui sonnent totalement hors-propos et la suite n'est qu'une longue longue dérive vers de la niaiserie, du gnan-gnan, de la guimauve... avec en "apothéose" le dénouement final complètement ahurissant (dans le mauvais sens du terme) pour nous servir quelque chose d'extrêmement consensuel alors qu'une autre option s'imposait clairement... mais avec la mauvaise direction prise dès le premier quart du film passé... ça allait forcement dans le mur. Dommage !
Ce film est magique, plein d'émotion et offre des effets spéciaux et des graphismes extraordinaires. Je le recommande vivement et ne comprends pas comment certains peuvent le descendre, c'est un grand classique, un vrai chef-d'oeuvre !
Ce film est juste magnifique et triste, a mi chemin entre le film de Science Fiction et le Conte de fée Les effets spéciaux sont superbes, on est captivé jusqu’à la fin du film par l'histoire de ce robot qui veux devenir un petit garçon comme tout les autres pour que sa maman puisse l'aimer. Même si les autres acteurs jouent vraiment bien en particulier Jude Law, c'est quand même ,Haley Joel Osment qui porte le film sur son dos. A voir et a revoir ! un petit conseil : prévoyez la boite de mouchoirs en papier a côté de vous ;D
Spielberg retranscrit l'histoire de Pinocchio en science fiction mais il n'est pas Kubrick et n'arrive ici même pas a faire du ( bon ) Ridley Scott. Son long métrage m'a par moment rappelé "Mission to Mars" de De Palma, peut être a cause de l'esthétique des extraterrestres, de l'aspect philosophique pas super bien exprimé ou trop peu, et peut être aussi a cause du temps qu'il étire trop a la fin. Une ville qui rappelle "Blade runner" et une histoire a la Kubrick! Trop monotone, parfois prétentieux et souvent risible et trop enfantin ce Spielberg la ne m'a pas vraiment conquis! On se souviendra du jeune interprète, génial, aussi a l'affiche de "Sixième sens" qui est depuis tombé dans l'oublie total...
C'est un bon film, des acteur méconnus a l'époque qui nous tres bien mais c'est trop long et on presser que ça se termine. Ça nous gâche la fin . Domage
Vraiment excellent, encore un magnifique film de la part de Steven Spielberg : un très grand réalisateur ! Film très émouvant avec des acteurs de talent !
En reprenant le projet de Kubrick, Spielberg réalise un film d'anticipation inégal mais ambitieux et souvent fascinant. La première partie est la plus réussie. H J Osment est inoubliable dans le rôle de David. 3,75
Ca vieillit mal et c'est signe que ce n'est pas un film de génie. C'est bien, le scénario est bon et bien exploitié mais l'ambiance du film m'a parfois dérangé, je ne saurais pas dire pourquoi. AI est long d'etre un grand Steven Spielberg. Ca se laisse regarder mais ça ne marque pas.
Ce film qui nous projette dans le futur est réussi, mais ce n'est pas non plus du grand Spielberg. La fin n'est pas si terrible que ça. Mais le reste du film n'est pas mal. A voir.
J'adore les speilberg mais celui la je ne l'avais jamais vu. Et whouaa la claque! Je suis resté totalement plongé! Les effets spéciaux sont magnifiques et l'Histoire et fantastique! À voir et à revoir!
Superbe film, qui m'a fait réfléchir, rêver et qui m'a touchée. De nombreuses questions sont abordées à travers le film : tout d'abord, jusqu'où pouvons nous aller pour satisfaire nos envies ? Jusqu'à créer de toutes pièces ... de l'amour ? Un produit tel que David peut-il être consommé comme n'importe quel autre produit de la vie quotidienne, jusqu'à ce que nous n'en ayons plus l'utilité, ou simplement plus envie de l'utiliser ? Dans la première scène du film, un des personnages pose la question suivante : si l'on crée un "objet" capable de nous aimer, quelle responsabilité avons nous vis-à-vis de lui ? Puis le film élargit sur tous les autres robots-humains déjà créés auparavant qui nous amène à réfléchir sur notre comportement vis-à-vis des autres races ou espèces : avoir le pouvoir de les détruire nous en donne-t-il le droit ? Et enfin, est-il possible de vivre en aimant sans être aimé en retour ? Toutes ces questions vastes et assez classiques il faut le dire, sont apportées les unes après les autres à travers la "vie" et les aventures de David, le premier robot-enfant capable d'aimer qui va tout tenter pour être aimé en retour par sa "mère adoptive". Haley Joel Osment est parfait, vraiment excellent ! on ne s'ennuie pas une seconde et même si j'avoue que la fin m'a un peu surprise et légèrement déçue sur le coup spoiler: (des aliens ... ) c'est plutôt bien exploité pour apporter une dernière scène qui clos joliment cette histoire entre science-fiction et compte de fées.