A.I. Intelligence artificielle
Note moyenne
3,5
25534 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

596 critiques spectateurs

5
140 critiques
4
171 critiques
3
121 critiques
2
87 critiques
1
41 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
il_Ricordo
il_Ricordo

118 abonnés 407 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 avril 2012
On vante souvent les merveilles de ce film : décors futuristes, reprise des idées de Kubrick etc.
N'est-ce pas en faire légèrement trop pour ce film qui, si l'on y réfléchit, se pose des questions qui n'existent pas : l'identité voire l'humanité des robots... Le petit David a tout d'un humain, sinon la constitution. Est-ce donc un humain comme les animaux dénaturés de Vercors ? Mais pourquoi donc se poser des questions qui n'ont pas lieu d'être ? Non, c'est une invention de l'homme, cet être démiurge sur qui va fondre le châtiment de Prométhée. Lorsque Spielberg se prend au sérieux, il en devient comique : il force la dose sur les sentiments de ses personnages, et on en vient sérieusement à se demander s'il n'est pas en train de se foutre de nous. Le petit David est un jouet larmoyant que l'on doit supporter pendant tout le film, sa "maman", une princesse sortie des contes de fée, ou du moins c'est l'image qu'on veut lui donner... les autres robots des esclaves imbéciles, asservis par et pour les humains... On se demande toujours ce que Spielberg a voulu dire de profond et d'intelligent.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 2 mars 2010
Quand Spielberg a voulu faire du Kubrick, il a pris soin de demander la bénédiction de tous les proches du fameux réalisateur. Le résultat est peut être (ou pas) à la hauteur de ce qu'aurait fait le réalisateur. Cela ne m'empêche pas de penser que ce film n'est qu'une relecture du mythe de Pinocchio, à la sauce SF et une fin totalement barrée. Niveau mélo, y a mieux. Niveau SF, y a mieux. niveau Spielberg, y a mieux.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 février 2010
Les critiques officielles ont descendu ce film sans état d'âme, ils n'ont pas compris, ont jugés de façon impitoyable la morale de ce film, le fait que Spielberg reprenait le projet de Kubrick.

Je n'ai jamais oublié ce film et le revoir a été une merveilleuse redécouverte, la performance des acteurs est formidable, les décors magiques, un vrai conte de fée modernisé.

Je le recommande à tous sans réserve !!!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 février 2010
Une ENORME deception, pour un film qui avait un énome potentiel. Il y a une vraie cassure dans le film, ce qui laisse le spectateur, avec une sensation étrange. En effet, après un début assez terre à terre, rythmé, et au scénario bien construit, l'on plonge dans quelque chose de beaucoup plus poétique, éphémère et magique. Bref, malgré les qualités indéniables de ces deux parties, le spectateur, malgré lui, fini par trouver le temps long, et ceci à cause d'une réa et d'un scénario qui dérive vers l'imaginaire. Il aurait fallu faire un choix entre ces deux styles et non les mélanger ainsi.
Vraiment dommage, parce qu'avec le talent de Kubrick et de Spielberg, ce film aurait pu être exceptionnel.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 janvier 2010
Très beau film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 mai 2010
Un film de Spielberg trop sous-estimé. Il est pourtant magnifique et porte un bon discours sur la nostalgie, la puissance des souvenirs (visionnez la fin complète pour tout cerner). La réalisation est classique, mais les décors et les FX sont époustouflants. Je parle du New York immergé, du design des moyens de transport et bien sûr des robots. Associé à la richesse visuelle s'ajoute la richesse scénaristique. Ok, l'histoire est simple, mais les rebondissements (surtout le dernier chapitre) stimulent l'imagination du spectateur. Haley Joel Osment est un acteur incroyable. La conclusion par la conclusion, la fin du film est tellement émouvante qu'elle fait son effet à chaque fois. A voir absolument.
Le comptoir du cinéphage
Le comptoir du cinéphage

32 abonnés 351 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 décembre 2009
Spielberg ne lachait toujours pas son theme fetiche de la famille. Ici, un petit garcon droide qui a des sentiments. C'est assez ringard, deja traité 20 ans auparavant et en mieux. Reste quelques scenes impressionnantes (spielberg quand meme), notamment les jeux du cirque avec des vieux robots. Haley joel Osment est insupportable.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 décembre 2009
Un des meilleurs film de Spielberg, émouvant & pas nian-nian, et au scénario très audacieux. C'est peut être pour cela qu'il n'est pas apprécié à sa juste valeur...
surfnblue
surfnblue

85 abonnés 1 856 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 novembre 2023
Un flim compliqué, ambitieux, sorte de minestrone des films de science fiction, sans grande originalité finalement (décors du 5ieme Élément, emprunts à La Guerre des Mondes). Ca commence comme Dark Mirrors er ca finit dans le grand guignolesque, comme s'il fallait rentabiliser les décors des films futuristes et dystopiques passés.
Beaucoup trop de scènes qui prennent le spectateur pour un imbécile.
Spielberg m'a bien déçu sur ce coup la.
Uncertainregard
Uncertainregard

140 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 décembre 2009
Je suis fan de Kubrick, je ne comprends toujours pas qu'il aie confié ce projet à son ami Spielberg qui reste loin loin loin mais alors très très loin derrière le "maitre" dans la réalisation d'un film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 janvier 2010
Un bon film de la part de Spielberg. A mon sens il souffre cependant de quelques longueurs, mais celles-ci sont vites oubliées par le dénouement de l'histoire, très poétique.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 novembre 2009
Good one
totoro35
totoro35

122 abonnés 1 787 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 août 2010
Fruit de la collaboration plus ou moins avortée de Kubrick et Spielberg, une relecture de Pinocchio balourde, interminable, bancale mais aussi fascinante, bien foutue, extrêmement bien jouée, poétique, parfois sublime et surtout, importante dans la carrière de Spielberg, les films suivants du cinéaste devant beaucoup à cette oeuvre imparfaite mais essentielle.
Sildenafil
Sildenafil

87 abonnés 1 029 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 octobre 2009
Un début du tonnerre, un univers bien dépeint, une fin de merde.
OldMartini
OldMartini

163 abonnés 1 782 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 février 2015
De la science fiction qui révolutionne le genre en lui donnant une identité toute autre que celle généralement dévelopée,la recherche de repère et d'identité propre. Accompagné par Judd Law plus que convaincant , Spielberg montre une fois de plus que rien ni personne ne sera un jour capable de rentrer dans sa cour.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse