Mon compte
    De l'autre côté du ciel
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "De l'autre côté du ciel" et de son tournage !

    1er film pour Yusuke Hirota

    De l'autre côté du ciel est le premier film en tant que réalisateur de Yusuke Hirota. Il explique : "Réaliser un film est un rêve que je caressais depuis de nombreuses années. Un jour j’ai été approché par Eiko Tanaka, une productrice du STUDIO 4°C où je travaille."

    "Je connaissais déjà le livre illustré original. Ayant moi-même un jeune enfant, j'ai vraiment adhéré à l'histoire du père et de son fils, et avais envie de réaliser un film que les enfants pourraient apprécier. J'ai donc volontiers accepté la proposition d'adaptation à l'écran, et c'est comme ça que j'en suis devenu le réalisateur."

    Ordre des choses

    La pré-production du film a commencé à l’été 2017. Yusuke Hirota a commencé par écrire le scénario. Parallèlement à cela et avec l'aide de son équipe, il a créé le design des personnages, puis conceptualisé l'univers du film.

    "Une fois le scénario terminé, nous sommes passés au story-board puis avons procédé à la modélisation. Il s’est écoulé environ un an et demi entre le début de la production réelle des plans et de l'aboutissement", précise-t-il.

    La Ville Cheminée

    En créant la Ville Cheminée, Yusuke Hirota voulu éviter qu'elle évoque un pays ou un lieu en particulier. Le réalisateur a cherché à concevoir un monde de fantaisie qui donne le sentiment d'être dans la continuité de la réalité. Le metteur en scène se rappelle :

    "Pour ce faire, j'ai utilisé un certain nombre de villes réelles comme références - Jiufen à Taiwan ou le complexe industriel de Shûnan au Japon, par exemple. Pour ma part, j'aime les ruelles des bas-quartiers d'Asie, car j’ai l’impression qu'elles recèlent de drames..."

    "J'ai intégré ces éléments afin de créer une ville vivante, où l’Histoire et l’émotion se font ressentir. Enfin, et ceci n'est pas quelque chose de visuel mais de conceptuel, le monde fermé de la Ville Cheminée est également calqué sur l'isolement de la période Edo au Japon."

    2D ET 3D

    Yusuke Hirota a choisi de combiner la 2D et la 3D. Il explique : "Le STUDIO 4°C, a toujours été un studio de dessin animé, mais nous avons été l'un des premiers studios du secteur à intégrer la 3 DCG dans notre travail. J'ai moi-même été impliqué dans l'intégration de 3 DCG à l'animation 2D pendant de nombreuses années."

    "Je ne me suis donc jamais senti limité ou obligé de me restreindre à l'un ou à l'autre. Je savais quels étaient les points forts et les points faibles de la 3D et de la 2D, alors j'ai réfléchi à ce que je pouvais faire en tant que réalisateur pour que ces deux techniques se complètent."

    Le personnage de Poupelle

    Poupelle est un "humain-poubelle" fait de déchets. Il est puant et sale, mais vient tout juste au monde et a un cœur pur. Il s'agit d'un personnage apprécié par de nombreuses personnes grâce au livre illustré original. Yusuke Hirota raconte :

    "Nous avons donc essayé autant que possible de préserver l'univers du livre. Pour cela, nous avons demandé à la conceptrice du personnage, Atsuko Fukushima, d'imaginer chaque détritus qui compose le personnage, puis nous avons conçu son design en assemblant toutes ces parties."

    "Dans cette œuvre, les déchets sont une métaphore des restes de rêves des gens. Cet élément fait intégralement partie du design de Poupelle et c'est un point auquel vous pourrez être particulièrement attentifs."

    Références variées

    Côté références, Yusuke Hirota cite bien évidemment les œuvres du Studio Ghibli, mais aussi AkiraGhost in the Shell et Evangelion, les illustrations de Sylvain Chomet et la narration propre aux films Disney et Pixar. Il ajoute :

    "Ces dernières années, j'ai été frappé par Spider-Verse. J'ai honnêtement été bluffé par son sens visuel à la fois merveilleux et cool. Bien sûr, il y a beaucoup de films en prise de vue réelle que j'aime, mais parmi eux, Big Fish de Tim Burton est l'un des meilleurs films fantastiques et de drame humain qui soit resté gravé dans mon esprit."

    Philippe Katerine est Poupelle !

    Après avoir incarné un chat dans Avril et le monde truqué en 2015, Philippe Katerine double la version française de Poupelle dans De l'autre côté du ciel : "Quand on m’a proposé de doubler le personnage de Poupelle, l’histoire, le contexte, le graphisme m’ont beaucoup plu. Il est fait de bric et de broc, de récupération dans un monde particulièrement hostile, pollué et très contrôlé", explique-t-il.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Une vie (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Borgo (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    Back to Top